Les 10 meilleures agences de relation presse en Belgique - Comparatif 2024

Les meilleures agences de relation presse en Belgique

À qui faire confiance pour votre entreprise ?

Prend 3 minutes. 100% gratuit
273 prestataires de service

Agences de relation presse recommandées


Tous les cabinets de relation presse en Belgique

  • 4.4
    (14 avis clients)

    Your Communication Partner!

    Recommandé
    Wens je meer of andere klanten? Een sterk(er) imago? Luna is jouw one-stop-shop voor een waaier aan (niet-betalende) communicatieactiviteiten. Als veelzijdige partner zetten we je bedrijf in the picture. Souhaitez-vous changer, augmenter votre clientèle ou développer une image forte ? Luna est votre guichet unique pour une pléiade d’activités de communication. En tant que partenaire polyvalent, nous mettons votre entreprise en lumière. Do you want to win new clients or build a stronger image? Luna is your one-stop-shop for a wide range of editorial and other communication activities. We put your company in the spotlight! Onze troeven | Nos atouts | Our strengths: • Meedenken |Nous vous accompagnons dans votre réflexion | We think along with you • Proactief | Proactivité | Proactive • Creatief | Créativité | Creative • Drietalig | Trilinguisme | Trilingual Wat we doen | Ce que nous faisons | What we do: • PR • Content marketing and copywriting • Business development • Internal communication We would love to work with you! Nous aimerions travailler pour vous ! Details of our services, as well as some of our clients, are provided below. To request an offer, write to isabelle@luna.be. We can help you with all your communication activities: • Press relations (PwC, BVBO/APEG, eWON, Look&Fin, Monizze) • Crisis communication (Van In, BKCP, BCC Corporate, MediaMarkt) • Newsletters (LCL, Globis, Expense Reduction Analysts) • Websites (TDM3, Paradigmo, gaschanges.be) • Campaigns (CNG, KMDA, Switch) • Customer case studies (Eezee-IT, Megabyte, Orone) • Social media (LCL, gas.be, ADD, Amazings) • E-mail marketing (Callens, Altares Dun & Bradstreet) • Employer Branding (Conxion, PwC) • Internal Communication (Cohezio, Prodware, Trevi) • Brochures (ADD, SimCorp, CD&V) We have experience in a wide range of sectors: • IT (Inetum-Realdolmen, Lab9, Amplexor) • Telecom (LCL, Sewan, Evonet, Verixi, Hexacom) • Energy and utilities (Mega, Frank Energie, Synergrid, gas.be, Mega, Energik) • Retail (Lab9, Checkpoint Systems, easy-m/Switch, e5 mode) • Financial industry (Goudwisselkantoor/Comptoir de l'Or, Marsh, Leleux Associated Brokers, Fédérale Assurance) • Services (IPG, Harvest Group) • HR (Group S, Monster, Mercer, INC, Dehora) • Transport and logistics (Transporeon, Globis, Routing International) • Construction (Mapei, Vaillant) • Public sector (Fedict/BOSA, DG Sport, La Sambrienne, WBC-Incubator) • Medical and pharma (FeBelGen, Domus Medica, Archemin) • Agriculture (Belchim, Bi-PA) • Real estate (Colliers, PwC, EasyDay) • Leisure and lifestyle (B-Loved, BodyMindWellness, Fun, Faculty Club, YourNature) • Associations (ETSA, ECG, Educam, GS1) • Non-profit (Restos du Coeur, Brailleliga/Ligue Braille, VVOB)
    114 réalisations en Relation presse
    Situé à Hoeilaart, Belgique (+2)
    À partir de 1 000 € en Relation presse
    Réalisations en Banque et Finance (+32)
    Parle Néerlandais, Anglais
    1-10 employés
  • 4.9
    (12 avis clients)

    On a au moins 95 façons de faire parler de vous.

    Recommandé
    Nonante Cinq est une agence de conseil en communication et relations publiques qui accompagne startups, entreprises, institutions et groupes de presse. Nous aidons nos clients à passer à la vitesse supérieure grâce à nos conseils stratégiques et nos contacts privilégiés dans les médias et auprès des leaders d’opinion. Vous avez une histoire unique à raconter : on a au moins 95 façons de faire parler de vous !
    37 réalisations en Relation presse
    Situé à Evere, Belgique (+1)
    À partir de 1 500 € en Relation presse
    Réalisations en Médias (+20)
    Parle Français, Anglais
    1-10 employés
  • 5
    (2 avis clients)

    Thé Benelux agency for Consumer PR and Corporate Communications

    Récompensé
    Charly PR is the Benelux agency for integrated corporate & consumer communications. Reaching your target group has never been easier. But actually touching people, is harder than ever. Charly PR (formerly known as LVTPR) helps you to create real impact with integrated corporate and consumer communications. For your organisation and for your brand(s). From strategy to execution. The agency specializes in crisis communications, internal communications, thought leadership, product PR, influencer relations and digital & content marketing. From its offices in Strombeek-Bever (Brussels) and Bunnik (Utrecht), Charly PR advises and supports clients such as Action, Belnet, Dubai Tourism, Hasbro, Huttopia, IDEWE, One Plus, Sonos and The North Face on a daily basis. The agency was founded in 1994 by Charly Lammers van Toorenburg and goes by the name of "Charly PR" since March 2023.
    9 réalisations en Relation presse
    Situé à Grimbergen, Belgique (+2)
    À partir de 3 000 € en Relation presse
    Réalisations en Médias (+7)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • 4.9
    (5 avis clients)

    TOP-TIER PUBLIC RELATIONS SERVICES IN THE BENELUX MARKET.

    Récompensé
    Over the last 25 years Backstage Communication has specialized in increasing market awareness and managing reputations for companies that are active in 6 different sectors Your brand, product, and company are unique! You, therefore, need a tailormade media and PR approach. Together with you, we will define the right strategy, your key messages, and appropriate PR actions. After implementation, we will monitor the results, tweak the design where necessary, and seek out opportunities to make you stand out. Our consultants are in daily contact with the media and press. We know what journalists are looking for and love to bring your expertise or product to them. Depending on the defined strategy, we use press conferences, press releases, sampling or exchange deals, or pitch for targeted interviews to make you stand out in the crowd and boost market awareness within your target B2B or B2C audience. We also see it as our duty to prepare you for stormy times. The right crisis communication plan and media training help ensure that you respond appropriately in times of crisis, getting out the right messages. Our experts proactively monitor media and potential issues, allowing them to advise and assist you when necessary. Viewing ourselves as a member of your team, we want to provide the highest possible added value. Strategic Communications Public & Media Relations Content Creation Free Publicity Media Buying Crisis Management & CEO Positioning Financial Market Communication Corporate Communication Product Communication Media Partnerships & Planning Branding & Design
    22 réalisations en Relation presse
    Situé à Chaumont-Gistoux, Belgique (+1)
    À partir de 5 000 € en Relation presse
    Réalisations en Banque et Finance (+6)
    Parle Anglais, Allemand
    11-50 employés
  • 4.4
    (8 avis clients)

    Beyond the agency

    Récompensé
    We go beyond the agency. More than just an independent full-service agency, we are a fully-fledged agency system for brands, marketing and communication. That’s why our work for you is always beyond. Beyond full service. Beyond the sum of the parts.
    19 réalisations en Relation presse
    Situé à Hasselt, Belgique (+3)
    À partir de 10 000 € en Relation presse
    Réalisations en Vente au détail (+23)
    Parle Anglais, Français
    51-200 employés
  • (0 avis clients)

    Communicating for a better world

    INSTICOM est une agence de Relation Publiques et de relations médias. Nous l’avons fondée en 2010, en partant du principe que le besoin d’information des groupes cibles doit rester le point central de la communication des entreprises. Trop souvent, ces dernières communiquent sur ce que leurs produits font ou sont capables de faire, et oublient de parler de la solution à une problématique qu’apporte ces produits. Notre leitmotiv, « Engaging Your Audience », va plus loin que simplement informer les groupes cibles. En jouant avec leurs besoins en information, nous stimulons les interactions et améliorons la notoriété de nos clients, la préférence de marque à leur encontre et augmentons la confiance des utilisateurs. Pour y parvenir, nous utilisons tous les canaux à notre disposition : médias traditionnels (presse écrite print et online, radios, télés), owned media (sites internet, blogs) et nouveaux canaux (médias sociaux, influenceurs, critiques clients, etc.) Notre agence couvre l’ensemble du Benelux et compte 27 professionnels répartis sur 3 adresses (une à Bruxelles et deux aux Pays-Bas, à Arnhem et Bussum). Nous sommes spécialisés dans le positionnement de nos clients comme leaders d’opinion et influenceurs. Conseil stratégique, marketing de contenu, relations avec les médias et médias sociaux ne sont que quelques-unes des activités que nous engageons pour propulser nos clients en position de leaders sur leurs marchés. Au cours des 7 dernières années, nous avons gagné notre réputation lors du lancement et l’introduction de marques, de produits et de services sur le marché du Benelux.  Nous comprenons les exigences des consommateurs locaux et des entreprises et créons des campagnes qui répondent à leurs besoins et les anticipent. Nos spécialités sont les Relations Publiques et Relations Médias au sens large, c-à-d la création de contenu informatif pour les journalistes (communiqués et dossiers de presse), la rédaction d'articles de presse et d'opinion (cartes blanches), l'organisation d'événements presse et de voyages de presse, la création de stratégies Social Media et le conseil pour la communication de crise. Nous organisons également des training pour vous aider à affronter les journalistes et des training de situation de cirse pour apprendre à mieux gérer votre communication en ces moments difficiles. Nos clients sont des entreprises nationales et multinationales actives dans différents secteurs : technologique (soft et hardware), cybersécurité, tourisme et voyage, logistique, architecture et construction. Nos équipes forment un subtil mélange constitué d'audace de jeunesse et de nombreuses années d’expérience, et elles s’appuient sur des compétences tant avec les outils de communication traditionnels qu’avec les nouvelles technologies. En outre, chaque équipe est parfaitement trilingue français, néerlandais et anglais. Pour plus d'informations: www.insticom.be   INSTICOM is een PR- en corporate communicatiebureau. Het bureau is in 2010 opgericht vanuit de visie dat de informatiebehoefte van de doelgroep centraal moet staan in de communicatie van bedrijven. Te vaak communiceren bedrijven nog over wat hun product kan of capabel is te doen en vergeten te praten over de problemen die de producten oplossen. Onze slogan "Engaging Your Audience" gaat veel verder dan het enkel informeren van doelgroepen. Aan de hand van strategische PR- en communicatieactiviteiten beheren wij de reputatie en het imago van onze klanten en helpen ze om top of mind te worden bij hun doelgroepen. Dat doen we door te kijken naar de raakvlakken tussen bedrijven en hun doelgroepen en ontwikkelen zo de originele PR-ideeën, pakkende communicatieboodschappen en sprekende teksten voor een grote verscheidenheid aan stakeholders, zowel intern als extern. Ons volledige team is vloeiend in Nederlands, Frans en Engels, met wat speciale talen voor extra pit zoals Gents, Brussels en Rwandees. Samen met onze partners van de Worldcom PR Group over heel de wereld en dan ook specifiek met onze collega’s in Nederland waren we reeds verantwoordelijk voor verschillende product- en marktintroducties in de Benelux en Europa en het verstevigen van de reputatie van bedrijven. Al meer dan 7 jaar vertrouwen zowel startups, KMO’s en bekende (inter)nationale bedrijven in ons PR- en communicatieadvies. Hiervoor moet u ons niet geloven, vraag het gerust aan de mensen van Panasonic Business, Ryanair, Fox-IT, EURid, Atrium.Brussels of de luchthavens van Antwerpen en Oostende, om er maar enkele te noemen. Zij staan garant voor ons professionalisme en onze gedrevenheid om de beste PR- en communicatiemogelijkheden voor onze klanten te creëren. Voor meer informatie: www.insticom.be
    9 réalisations en Relation presse
    Situé à Ixelles, Belgique (+2)
    À partir de 1 000 € en Relation presse
    Réalisations en Ressources humaines (+6)
    Parle Français, Allemand
    1-10 employés
  • 4.6
    (33 avis clients)

    WHERE EARNED MEETS CREATIVITY

    Recommandé
    Récompensé
    Walkie Talkie is a leading public relations & influencer marketing agency that took home the Specialist agency of the year award in 2022. We thrive on strategic thinking and put earned media coverage first , envisioning desired and feasible news clippings. We do so by exploring what’s around the corner for your brand - and how we as a team can make it work for your target audience. Our extensive lifestyle and corporate network combined with our extensive experience, helps brands like yours generate the right attention, better reach and more relevancy. Connecting the right plugs between companies, media, influencers and consumer culture. All in a timely, transparent and relevant way. WHERE EARNED MEETS CREATIVITY As a full-service agency we develop and support creative solutions for our client’s needs. Our multilingual team of specialists includes strategists, project managers, copywriters, developers, graphic designers and social media managers—stretching our expertise beyond those of traditional public relations . Each team member has their own specific background, interests and proven track record within various industries including travel, food, fashion, tech, music, cultural projects and more. Add an in-depth understanding of that network and all things digital helps us create agile yet enduring PR campaigns which meet your objectives. In Belgium , our native Dutch- and French-speaking teams cover Flanders, Brussels, and the Walloon region from our HQ in Ghent. Additionally, when requested, we extend our scope to include the Netherlands and/or Luxembourg , ensuring an integrated BENE(LUX) approach for our clients. At the core of our operations lies our extensive network, our strong relationships, and an in-depth knowledge of our local media landscape. As this varies from country to country we often extend our expertise with existing partner agencies to successfully navigate any local nuances effectively.
    44 réalisations en Relation presse
    Situé à Gand, Belgique (+2)
    À partir de 3 000 € en Relation presse
    Réalisations en Beauté (+20)
    Parle Néerlandais, Anglais
    11-50 employés
  • 4.9
    (3 avis clients)

    Boundary-pushing Benelux PR and communications agency

    Put simply, Coopr is an integrated PR agency with Public Relations and Content Marketing at the heart operating in the Benelux (the Netherlands, Belgium and Luxembourg). Our offices are based in Rotterdam (the Netherlands) en Antwerp (Belgium), where a team of 17 professionals work for well-known brands like LinkedIn, Thalys, Coca-Cola, Lego, Moduleo and Pathé. It's our ambition to solve communication challenges on a creative, effective and integrated way for our clients. We embrace new technology and media and are pushing boundaries of ourselves and the market since 2009. We believe that times are changing, consumers are evolving and the media landscape is broader than it’s ever been. That’s why we combine traditional PR with digital communications and social marketing. Therefore we’re not just a PR agency.    
    5 réalisations en Relation presse
    Situé à Anvers, Belgique (+1)
    À partir de 1 000 € en Relation presse
    Réalisations en Voyage et Loisirs (+5)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 5
    (2 avis clients)

    Proven successful go2market campaigns in healthcare, technology and engineering

    Recommandé
    Récompensé
    Living Stone is your B2B marketing agency for healthcare, technology and engineering organisations. We help you as a B2B marketer to make your mark . To share your company’s story, to present information in a way that makes a difference – to plant a flag that proclaims excellence and value. We support you with conventional as well as digital marketing. Our tools are easy to implement and build on your existing corporate tradition, sales customs and market ambitions. We’ve successfully been helping B2B marketers make an impact +30 years . As experts in go2market programs, we know that a lot of things are critical for a marketing partnership and projects, to succeed. We’ve set-up our company to make sure we deliver on all of them . "You should be proud of your team! You guys have worked wonders! Your communication and work delivered is top notch professional. This was my first time working with an agency like yours, but it tastes like more!"    
    A la recherche de projets en Relation presse
    Situé à Zwalm, Belgique
    À partir de 5 000 € en Relation presse
    Réalisations en Construction (+10)
    Parle Néerlandais, Allemand
    11-50 employés
  • (0 avis clients)

    Upgrade reality with VR applications, 3D (web) configurators, virtual studios, AR applications,...

    Toster Software consists of 3 activities. Every activity arises from 3D gaming software. 1. Toster Studio software: Record or stream your presentation. 2. Toster Lab: tailor made solutions for your experience center, showroom, webshop, VR- and other 3D-applications 3. Recovery Grid: VR-app for physiotherapists. We make you recover faster with more fun.
    1 réalisation en Relation presse
    Situé à Genk, Belgique
    Budget sur demande
    Réalisations en Biens et services industriels (+6)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 4.5
    (8 avis clients)

    NATIVE NATION, YOUR SOCIAL MEDIA SOULMATE

    We are not a big creative agency that has adapted to social media. We are not a PR agency that turned into an influencer agency. We are born on social, it’s in our DNA. Native Nation started out as an influencer marketing agency and platform since 2017, but quickly evolved to a broader social media first agency. We work with the next generation, have an eye for real time cultural insides and make social content that actually has an impact on it’s target audience. We continuously revamp influencer marketing & focus on creating branded entertainment rather than boring social media ads. We built a company that is small enough to move as fast as the social algorithms, yet big enough to create impact for strong brands. We are trustworthy professionals with 12 years of combined social media expertise, who help you craft social media stories from concept to realization. You can hire us for video content, copywriting, growth hacking, paid strategies, influencer collaborations, ambassador programs, UGC, social media management, … We help your brand grow by crafting stories that create impact on Social Media and beyond.
    A la recherche de projets en Relation presse
    Situé à Anvers, Belgique (+1)
    À partir de 5 000 € en Relation presse
    Réalisations en Télécommunications (+10)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 5
    (1 avis client)

    Crafting influential content. Amplifying ambitious brands.

    MMBSY is a full-service PR and Content Marketing agency, located in Antwerp and Amsterdam.   ‘Got a creative content request, a petite PR problem or just looking for the best way to get your message out there? We’re here for you, just check out our services and make your pick.'   We are a team of professional storytellers with more than 20 years of experience in PR, content creation, content strategy and brand strategy. In other words, we know how to tell and distribute a message, how to touch and activate people with information, inspiration and entertainment.    Our eye is always on the consumer, the person you want to reach, in the way they like best. Every story we produce, contains editorial creativity. We promise and deliver great storytelling in PR plans, social media marketing and content creation.   We guarantee true craftsmanship and work only with knowledgeable talented people. With this pool of creative talent, we craft narratives from life, because authentic stories are the ones that strike a chord with your audience.
    11 réalisations en Relation presse
    Situé à Anvers, Belgique
    À partir de 8 000 € en Relation presse
    Réalisations en Vins et Spiritueux (+7)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 4
    (3 avis clients)

    Progressively leading in lifestyle PR & marketing communications since 2012.

    NL Nightingale is een progressief marketing - en communicatiebureau gericht op het verbinden van uw merk of winkel met uw huidige en toekomstige consument in een continu veranderende markt. Door innovatie, esthetiek en relevantie te combineren, kunnen wij ons specialiseren in strategische PR, exposure en branding. We zijn gevestigd in Amsterdam en Antwerpen met een focus op Benelux. ENG Nightingale is a progressive marketing and communication agency. Combining innovation, aesthetics and relevance, We specialize in strategic PR, exposure and branding throughout the Benelux, with headquarters in Antwerp and Amsterdam. The Nightingale Workspace is located in the creative heart of Antwerp. The Nightingale team works on centrally located islands, divided in a communication and content department and a brand studio. NIGHTINGALE ANTWERP Eikelstraat 66 2600 Antwerp Belgium NIGHTINGALE AMSTERDAM Lauriergracht 73 1016 RH Amsterdam The Netherlands
    20 réalisations en Relation presse
    Situé à Anvers, Belgique (+1)
    À partir de 1 000 € en Relation presse
    Réalisations en Accessoires & vêtements (+10)
    Parle Néerlandais, Anglais
    11-50 employés
  • (0 avis clients)

    We connect. For real.

    In this world full of straight lines and sharp edges, we are OVAL . A creative agency born in Europe that believes in the positive power of empathy. We bring people and brands closer together, simply by being closer to them. Through intuitive strategies, captivating creativity and seamless production, we deliver impactful brand experiences. Always created for people, by people. We put the human experience at the heart of everything we do. Creating memorable experiences and connections. Between people. And between people and brands. For real. OVAL has branches in Antwerp, Brussels and Ghent and employs a total of 50 staff in Belgium with experts in corporate & marketing events, (digital) marketing & communication, content marketing and PR. OVAL works for a host of reputed organisations and brands including BMW, Centre for Cybersecurity, Google, MINI, Nintendo, Proximus, Pineau des Charentes, SD Worx, the City of Ghent, UHasselt and the Flemish and Federal Government.
    13 réalisations en Relation presse
    Situé à Anvers, Belgique (+1)
    À partir de 10 000 € en Relation presse
    Réalisations en Gouvernement et administration (+23)
    Parle Néerlandais, Anglais
    51-200 employés
  • (0 avis clients)

    PR-bureau met ervaren professionals die graag werken voor ambitieuze bedrijven en sterke merken.

    Force3 is een onafhankelijk communicatiebureau dat bestaat uit een kleine, performante groep PR-professionals die heel wat ervaring hebben.  Wij zijn gespecialiseerd in strategische communicatie, persrelaties, mediatraining, consumer-PR, crisiscommunicatie, reputatiemanagement, productlanceringen en kostenefficiënte sociale mediastrategieën. Force3 werkt zowel voor enthousiaste start-ups, gedegen familiebedrijven, ambitieuze KMO's als sterke merken met een grote visibiliteit. Wij staan ten dienste van Belgische en internationale bedrijven die actief zijn in sectoren zoals luchtvaart, energie, F&B, lifestyle, retail, toerisme en transport. 
    A la recherche de projets en Relation presse
    Situé à Anvers, Belgique
    À partir de 1 000 € en Relation presse
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Anglais, Allemand
    1-10 employés
  • (0 avis clients)

    We deliver pride through purpose, culture and identity

    mad about you is a boutique brand agency, founded in 2014 by Evert-Jan De Kort, Marieke Bueters, and Isabelle Leleux. As specialists in brand purpose, identity & culture, our team develops platforms and campaigns that are authentic and empowering. Our brand driven approach is based on function over form, content over image, love over looks. As a founding team, we have built our insights & experience through many collaborations at former agencies. International and local references include Telenet, Degroof Petercam, Wolters Kluwer, Napoleon Games, BASE Company, Solvay, EPCA, PostNL, FrieslandCampina, Haribo Benelux, to name just a few.
    2 réalisations en Relation presse
    Situé à Anvers, Belgique
    Budget sur demande
    Réalisations en Ressources humaines (+6)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • 4.2
    (2 avis clients)

    Empower your communication

    youEngine is a content-driven marketing and communication agency of Aimé Van Hecke and Bettina Geysen. We operate at the crossroads of brands, marketing and technology, because we are passionate about technology, media and storytelling. Brands no longer have to limit themselves to advertising. Thanks to technology, they enter into direct dialogue with stakeholders. Today, the biggest challenge for every marketer is how to become a beacon of trust in the fragmented media world where online and mobile set the tone for brand perception. The new marketing challenge for your company is to participate, influence and gain trust with your brand in this communication flow. And that's the sum of: how well informed you are and how well your brand can empathize with the customer's issues ( Think ), how well you dialogue as a brand and master the language of your target group to perfection ( Tell ) and how you as a brand offer targeted products and services that your customer really needs ( Sell ). Brands must personalise and tailor their communications to the individual customer: you . The more focused your communication, the greater the chance that your marketing will work as a powerful engine for lucrative customer contacts. Let youEngine guide you through the new media world based on our integrated package of content and communication services: Think: How well informed you are about the desires of your customers Tell: How well you interact and dialogue with your customers Sell: How well your products and services match your customers' needs
    15 réalisations en Relation presse
    Situé à Anvers, Belgique (+2)
    À partir de 7 500 € en Relation presse
    Réalisations en Animaux (+7)
    Parle Néerlandais, Allemand
    11-50 employés
  • 4
    (5 avis clients)

    Digital Marketing & Public Relations Agency in Antwerpen & Brussel

    TEAM LEWIS is een wereldwijd geïntegreerd communicatiebureau dat PR-, marketing- en digitale diensten levert om merken te helpen hun bedrijfsdoelen te bereiken. Met een aanwezigheid in belangrijke markten wereldwijd, combineren we lokale expertise met een mondiale reikwijdte om impactvolle, strategische campagnes te creëren. Onze toegewijde teams van experts zijn gepassioneerd over storytelling, creativiteit en innovatie, en zorgen ervoor dat onze klanten opvallen in een drukke markt. Bij TEAM LEWIS geloven we in het verleggen van grenzen en het behalen van meetbare resultaten voor onze klanten. We hebben twee vestigingen in België, in Brussel en Antwerpen, en spreken Engels, Nederlands en Frans. Wereldwijd hebben we 26 kantoren en meer dan 700 medewerkers. HOE WERKEN WIJ? Bij TEAM LEWIS werken we nauw samen met onze klanten om hun unieke behoeften en doelstellingen te begrijpen. Ons proces bestaat uit verschillende stappen: Strategieontwikkeling: We beginnen met een grondige analyse van de markt, concurrenten en doelgroep. Op basis hiervan ontwikkelen we een op maat gemaakte strategie die past bij de doelen van onze klanten. Creatieve Concepten: Onze creatieve teams brainstormen en ontwikkelen innovatieve concepten die resoneren met de doelgroep en de merkboodschap versterken. Uitvoering: We zetten onze plannen om in actie door middel van diverse communicatiekanalen zoals PR, social media, contentmarketing en digitale campagnes. Meten en Optimaliseren: We monitoren voortdurend de resultaten van onze campagnes en optimaliseren ze waar nodig om de best mogelijke resultaten te behalen. We gebruiken data-analyse om de effectiviteit te meten en waardevolle inzichten te verkrijgen. Samenwerking: We geloven in transparante communicatie en werken nauw samen met onze klanten gedurende het hele proces. We houden regelmatig overleg om voortgang te bespreken en strategieën aan te passen op basis van feedback en resultaten. Bij TEAM LEWIS streven we ernaar om duurzame relaties met onze klanten op te bouwen en hen te helpen hun volledige potentieel te bereiken door middel van effectieve en creatieve communicatieoplossingen. WAT WIJ DOEN: Bij TEAM LEWIS bieden we een breed scala aan diensten om onze klanten te ondersteunen: Public Relations: Versterk uw merk en bereik een groter publiek door middel van strategische PR-campagnes. Influencer Marketing: Werk samen met invloedrijke personen om uw merk op authentieke wijze te promoten. SEO: Verhoog uw zichtbaarheid in zoekmachines door middel van effectieve zoekmachineoptimalisatie. Paid Search: Maximaliseer uw ROI met gerichte betaalde zoekcampagnes. Social Media Marketing: Versterk uw aanwezigheid op sociale media en engageer uw doelgroep met strategische campagnes. Digital Marketing: Ontwikkel en implementeer effectieve marketingstrategieën die uw bedrijfsdoelen ondersteunen. Digitale Diensten: Optimaliseer uw online aanwezigheid met onze uitgebreide digitale marketingoplossingen. Contentcreatie: Creëer boeiende content die uw doelgroep aanspreekt en uw merkboodschap versterkt. Crisiscommunicatie: Bescherm uw merk door proactieve en reactieve crisiscommunicatiestrategieën. **** FR: À PROPOS DE NOUS TEAM LEWIS est une agence de communication intégrée mondiale qui offre des services de relations publiques, de marketing et de services numériques pour aider les marques à atteindre leurs objectifs commerciaux. Présents sur les principaux marchés mondiaux, nous combinons une expertise locale avec une portée mondiale pour créer des campagnes stratégiques et percutantes. Nos équipes dédiées d'experts sont passionnées par le storytelling, la créativité et l'innovation, et s'assurent que nos clients se démarquent sur un marché saturé. Chez TEAM LEWIS, nous croyons en la prise de risque et l'obtention de résultats mesurables pour nos clients. Nous avons deux bureaux en Belgique, à Bruxelles et Anvers, et nous parlons anglais, néerlandais et français. À l'échelle mondiale, nous avons 26 bureaux et plus de 700 employés. COMMENT NOUS TRAVAILLONS Chez TEAM LEWIS, nous collaborons étroitement avec nos clients pour comprendre leurs besoins et objectifs uniques. Notre processus se compose de plusieurs étapes : Développement de Stratégie : Nous commençons par une analyse approfondie du marché, des concurrents et du public cible. Sur cette base, nous développons une stratégie sur mesure adaptée aux objectifs de nos clients. Concepts Créatifs : Nos équipes créatives brainstorment et développent des concepts innovants qui résonnent avec le public cible et renforcent le message de la marque. Exécution : Nous mettons nos plans en action à travers divers canaux de communication tels que les relations publiques, les médias sociaux, le marketing de contenu et les campagnes numériques. Mesure et Optimisation : Nous surveillons en permanence les résultats de nos campagnes et les optimisons si nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Nous utilisons l'analyse des données pour mesurer l'efficacité et obtenir des informations précieuses. Collaboration : Nous croyons en une communication transparente et travaillons en étroite collaboration avec nos clients tout au long du processus. Nous tenons des réunions régulières pour discuter des progrès et ajuster les stratégies en fonction des retours et des résultats. Chez TEAM LEWIS, nous nous efforçons de bâtir des relations durables avec nos clients et de les aider à atteindre leur plein potentiel grâce à des solutions de communication efficaces et créatives. CE QUE NOUS FAISONS Chez TEAM LEWIS, nous offrons une large gamme de services pour soutenir nos clients : Relations Publiques : Renforcez votre marque et atteignez un public plus large grâce à des campagnes de relations publiques stratégiques. Marketing d'Influence : Collaborez avec des personnes influentes pour promouvoir votre marque de manière authentique. SEO : Augmentez votre visibilité sur les moteurs de recherche grâce à une optimisation efficace des moteurs de recherche. Recherche Payante : Maximisez votre retour sur investissement avec des campagnes de recherche payante ciblées. Marketing sur les Médias Sociaux : Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux et engagez votre public avec des campagnes stratégiques. Marketing Digital : Développez et mettez en œuvre des stratégies marketing efficaces qui soutiennent vos objectifs commerciaux. Services Numériques : Optimisez votre présence en ligne avec nos solutions complètes de marketing numérique. Création de Contenu : Créez un contenu engageant qui attire votre public cible et renforce votre message de marque. Communication de Crise : Protégez votre marque grâce à des stratégies de communication de crise proactives et réactives.
    40 réalisations en Relation presse
    Situé à Anvers, Belgique (+1)
    À partir de 1 000 € en Relation presse
    Réalisations en Accessoires & vêtements (+16)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • 5
    (1 avis client)

    MAKING CONNECTIONS. BUILDING BRANDS. SINCE 2000

    UPR is a full-service PR & Communication agency that goes beyond the frontiers of PR. We make and keep your business and brands societal relevant with a 360° strategy that connects and converses with your customers and stakeholders through a smart mix of owned, earned and paid offline, online and social media. We connect the dots for you. We combine digital savviness, out of the box thinking, sustainable purpose, meaningful content, future proof reputation management, customer experience and activation to get your job done. Our expert teams are servicing established and upcoming brands in 6 main areas: fashion, beauty, design & interior, food & beverages, industry & services and dedicated projects
    47 réalisations en Relation presse
    Situé à Anvers, Belgique (+2)
    À partir de 5 000 € en Relation presse
    Réalisations en Vente au détail (+17)
    Parle Anglais, Allemand
    11-50 employés
  • 5
    (6 avis clients)

    Votre succès est notre objectif, Votre stratégie est notre expertise.

    Corbier Consulting est un cabinet de conseil en marketing de premier plan basé à Liège, spécialisé dans l’élaboration et le développement de stratégies marketing. Depuis notre fondation, nous nous sommes forgé une réputation solide en tant que conseillers marketing de confiance pour les entreprises de moyennes et grandes tailles. Grâce à notre approche stratégique et à notre capacité à obtenir de forts résultats, nous comprenons les défis complexes auxquels sont confrontées les entreprises dans un environnement commercial en constante évolution. C’est pourquoi nous nous efforçons de fournir des solutions marketing innovantes et adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. Nous croyons en une approche pragmatique, axée sur les résultats et orientée vers la réussite des projets de nos clients.
    1 réalisation en Relation presse
    Situé à Liège, Belgique
    À partir de 500 € en Relation presse
    Réalisations en Autres (+2)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés

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Avis des clients sur les agences de relation presse en Belgique

Responsable CommunicationTechnologie | Bruxelles, BE

Notre collaboration avec cette agence de relation presse en Belgique a été exceptionnelle. Leur approche stratégique et leur réseau de contacts impressionnant nous ont permis de gagner en visibilité de manière significative. Leur expertise dans la gestion des médias est clairement ce qui nous a aidé à transformer notre présence publique.

Directeur GénéralMode | Anvers, BE

Cette agence de relation presse belge est sans doute l'une des meilleures avec qui nous avons eu le plaisir de travailler. Ils ont mis en place une campagne de presse qui a vraiment capté l'essence de notre marque, résultant en une couverture médiatique exceptionnelle qui a dépassé nos attentes.

Chef de ProjetSanté | Liège, BE

Engager cette agence pour notre stratégie de relation presse était la meilleure décision que nous ayons prise cette année. Leur capacité à naviguer dans le paysage médiatique belge et à créer des histoires qui résonnent avec notre public cible est tout simplement inégalée.

L’Éclairage de notre Expert : les Agences de Relation Presse en Belgique

En Belgique, le monde des relations presses est particulièrement dynamique et efficace, se révélant indispensable pour renforcer la visibilité et la réputation des entreprises. Les agences spécialisées dans ce domaine, au nombre significatif, se distinguent par la qualité de leurs services et l’ampleur de leur réseau. Elles disposent d’une solide expérience, comme l’illustrent les 220 projets publiés et les 67 avis de clients satisfaits.

Les Succès Remarquables et Clients Reconnus

Les agences de relation presse belges sont reconnues pour leur capacité à orchestrer des campagnes de presse impactantes, servant une clientèle diversifiée allant des startups innovantes aux grandes corporations internationales. Ces campagnes ont souvent été primées dans des événements prestigieux du secteur, témoignant de leur expertise et de leur créativité.

Le Budget en Relation Presse

Investir dans les relations presse est stratégique mais peut varier largement en termes de coûts. Pour les petites entreprises ou startups, une approche ciblée peut commencer à partir de quelques centaines d'euros, tandis que pour des projets plus ambitieux ou des entreprises plus établies, le budget peut s'étendre à plusieurs milliers d'euros.

Conseils Budgétaires Pratiques

Il est sage d’évaluer le retour sur investissement attendu de vos actions en relations presse et de commencer avec des objectifs clairs et mesurables. Le choix d'une agence doit être en phase avec vos capacités financières tout en assurant un impact optimal.

Choisir une Agence de Relation Presse

Pour une sélection adéquate de votre agence de relation presse, favorisez celles qui offrent une transparence totale sur leurs réalisations passées et qui peuvent démontrer des succès concrets avec des entreprises similaires à la vôtre. Prenez le temps d’examiner les 220 projets référencés pour apprécier la diversité et la qualité des campagnes menées. Également, considérez les 67 avis laissés par les clients pour mesurer la satisfaction globale et la fiabilité des services offerts.

Expertise Spécifique et Adaptabilité

Une agence spécialisée en relation presse doit non seulement être créative et proactive, mais également être capable de s'adapter rapidement aux changements de l'industrie et aux besoins spécifiques de chaque client.

Opter pour une agence de relation presse en Belgique, c’est choisir un partenaire stratégique capable de propulser la visibilité de votre entreprise à un niveau supérieur. Avec une gamme variée d'agences compétentes et des évaluations client solides, l'expertise locale ne manque pas pour mener à bien votre communication presse.

Joseph Adjembimande
Écrit par Joseph Adjembimande Expert Sortlist en BelgiqueDernière mise à jour le 05-12-2024

Nos derniers projets cabinets de relation presse en Belgique

Lancement d'une stratégie de relations presse pour une start-up technologiqueStart-up innovante dans le secteur tech10.000€ - 25.000€ | 10-2024Cette jeune entreprise cherche à promouvoir ses dernières innovations à travers un plan de relations presse efficace. Le but est de renforcer la notoriété de la marque auprès d’un public ciblé qui valorise les technologies de pointe.
Développement d'une campagne de relations presse pour un nouvel événement sportifOrganisateur d'événements sportifs15.000€ - 30.000€ | 10-2024Organisation cherchant un prestataire ayant de l'expérience avec les médias pour promouvoir un tout nouvel événement sportif en Belgique. L’objectif est d'attirer l'attention des médias nationaux et locaux pour garantir le succès de l'événement.
Campagne de relations presse pour un produit innovant de santéEntreprise dans le secteur de la santé20.000€ - 40.000€ | 10-2024Entreprise en santé, lançant un produit révolutionnaire, recherche une agence expérimentée pour mettre en œuvre une stratégie de relations presse ciblant le secteur médical et le grand public.
Renforcement de l’image de marque par les relations presseMarque de luxe>30.000€ | 10-2024Marque de luxe désirant améliorer son image de marque dans le Benelux. La collaboration avec une agence de relations presse vise à améliorer la visibilité et renforcer la présence dans les médias influents.
Stratégie de relations presse pour une association caritativeAssociation en Belgique<10.000€ | 10-2024Association cherchant à gagner en visibilité et à sensibiliser sur ses causes via une stratégie de relations presse. L'agence devra être sensible aux valeurs de l’association et capable de communiquer efficacement sur diverses plateformes médiatiques.

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UTOPOLIS MECHELEN LANCEERT ALS EERSTE VIPZAAL

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Questions fréquemment posées.


Les différences entre les stratégies de relations presse (RP) traditionnelles et les approches modernes intégrées en Belgique sont significatives et reflètent l'évolution du paysage médiatique et des attentes du public. Voici les principales distinctions :

1. Canaux de communication
  • Traditionnel : Focus principalement sur les médias imprimés, la radio et la télévision.
  • Moderne : Intégration des médias sociaux, des influenceurs, des podcasts et des plateformes numériques spécifiques à la Belgique comme Netlog ou Skynet.
2. Contenu
  • Traditionnel : Communiqués de presse formels et articles de fond.
  • Moderne : Contenu multimédia varié, y compris vidéos, infographies, et histoires interactives adaptées aux différentes communautés linguistiques belges (français, néerlandais, allemand).
3. Interaction avec le public
  • Traditionnel : Communication unidirectionnelle, principalement de l'entreprise vers le public.
  • Moderne : Dialogue bidirectionnel, engagement direct avec le public sur les plateformes sociales et numériques, tenant compte des spécificités culturelles belges.
4. Mesure du succès
  • Traditionnel : Nombre de mentions dans la presse, équivalent publicitaire.
  • Moderne : Métriques d'engagement, sentiment du public, conversion et impact sur les objectifs commerciaux, utilisant des outils analytiques avancés.
5. Rapidité et réactivité
  • Traditionnel : Cycles de nouvelles plus longs, réponses planifiées.
  • Moderne : Communication en temps réel, gestion de crise rapide, adaptation aux événements locaux belges.
6. Collaboration interne
  • Traditionnel : Les RP fonctionnent souvent en silo.
  • Moderne : Intégration avec le marketing, les ventes et le service client pour une approche cohérente, particulièrement importante dans un marché multilingue comme la Belgique.
7. Personnalisation
  • Traditionnel : Messages généraux pour un large public.
  • Moderne : Contenu ciblé et personnalisé, prenant en compte les différences régionales entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles.
8. Utilisation des données
  • Traditionnel : Basé principalement sur l'intuition et l'expérience.
  • Moderne : Utilisation intensive des données et de l'IA pour informer la stratégie et le contenu, en respectant le RGPD et les réglementations belges sur la protection des données.

En Belgique, l'approche moderne intégrée des RP est particulièrement efficace car elle permet de naviguer dans un paysage médiatique complexe et diversifié. Les agences de relations presse belges qui adoptent ces approches modernes sont mieux équipées pour atteindre et engager efficacement les différentes communautés du pays, tout en s'adaptant rapidement aux changements du marché et aux attentes du public.



L'évolution du rôle des relations publiques (RP) à l'ère numérique a été particulièrement marquée en Belgique, pays reconnu pour son multilinguisme et sa position au cœur de l'Europe. Cette transformation a apporté de nouvelles opportunités, mais aussi des défis uniques pour les professionnels des RP.

Évolution du rôle des RP en Belgique :

  • Communication multicanale : Les agences de relation presse belges ont dû s'adapter à une approche multicanale, intégrant les médias traditionnels, les réseaux sociaux, et les plateformes numériques.
  • Contenu personnalisé : La création de contenu sur mesure pour différents publics cibles est devenue cruciale, en tenant compte des spécificités linguistiques (français, néerlandais, allemand) et culturelles de la Belgique.
  • Gestion de la réputation en ligne : Les cabinets de relation presse doivent désormais surveiller et gérer activement la réputation en ligne de leurs clients dans un paysage médiatique en constante évolution.
  • Data-driven PR : L'utilisation des données et de l'analyse pour informer les stratégies de RP est devenue indispensable pour mesurer l'efficacité des campagnes.

Nouveaux défis pour les professionnels des RP en Belgique :

  1. Fragmentation de l'audience : Avec la multiplication des canaux de communication, il est devenu plus difficile d'atteindre et d'engager efficacement les publics cibles.
  2. Rapidité de l'information : Les professionnels des RP doivent être capables de réagir rapidement aux actualités et aux crises, tout en maintenant la qualité et la précision de leur communication.
  3. Compétences technologiques : Les agences de relation presse doivent constamment mettre à jour leurs compétences pour maîtriser les nouvelles technologies et plateformes.
  4. Éthique et transparence : Dans un contexte de fake news et de méfiance envers les médias, les RP doivent plus que jamais privilégier l'authenticité et la transparence.
  5. Mesure de l'impact : Démontrer la valeur des activités de RP de manière quantifiable est devenu un défi majeur, nécessitant des outils et des métriques sophistiqués.

Selon une étude menée par l'Association Belge des Relations Publiques (ABPRP) en 2023, 78% des professionnels des RP en Belgique considèrent que la maîtrise des outils numériques est désormais aussi importante que les compétences traditionnelles en communication.

Pour relever ces défis, les cabinets de relation presse en Belgique investissent de plus en plus dans la formation continue, les partenariats technologiques et l'embauche de profils diversifiés. L'adaptabilité et l'innovation sont devenues des qualités essentielles pour réussir dans ce domaine en constante évolution.

CompétenceImportance en 2024
Maîtrise des réseaux sociaux95%
Analyse de données87%
Création de contenu multimédia82%
Gestion de crise en ligne79%
Compétences en RP traditionnelles68%

En conclusion, l'ère numérique a profondément transformé le paysage des relations publiques en Belgique. Les professionnels des RP doivent désormais jongler entre les compétences traditionnelles et une expertise numérique pointue pour réussir dans cet environnement dynamique et multiculturel.



Les stratégies de relations presse en Belgique connaissent une évolution significative face à l'essor du marketing d'influence et du contenu généré par les utilisateurs (UGC). Cette adaptation reflète les changements dans le paysage médiatique et les habitudes de consommation de l'information.

Intégration du marketing d'influence :

  • Collaboration avec des micro-influenceurs : Les agences de relations presse belges privilégient de plus en plus les partenariats avec des influenceurs locaux ayant une audience engagée, plutôt que de se concentrer uniquement sur les célébrités à grande échelle.
  • Authenticité et transparence : L'accent est mis sur des collaborations authentiques, en veillant à ce que les influenceurs partagent des valeurs alignées avec les marques qu'ils représentent, conformément aux réglementations belges sur la publicité.
  • Contenu de niche : Les stratégies ciblent des communautés spécifiques en Belgique, en utilisant des influenceurs spécialisés dans des domaines comme la gastronomie, la mode ou la technologie.

Exploitation du contenu généré par les utilisateurs (UGC) :

  • Campagnes participatives : Les agences encouragent la création de contenu par les consommateurs via des concours ou des hashtags spécifiques, amplifiant ainsi la portée des messages.
  • Curation de contenu : Les professionnels des RP intègrent le UGC pertinent dans leurs communications, renforçant la crédibilité des marques auprès du public belge.
  • Analyse de sentiment : L'utilisation d'outils d'analyse pour surveiller et comprendre le UGC permet d'ajuster rapidement les stratégies de communication.

Adaptations technologiques :

  • Plateformes émergentes : Les stratégies de RP s'étendent à des plateformes comme TikTok ou Instagram Reels, populaires auprès des jeunes consommateurs belges.
  • Réalité augmentée (AR) : Certaines campagnes intègrent des éléments AR pour créer des expériences interactives engageantes.
  • Intelligence artificielle : L'IA est utilisée pour analyser les tendances et optimiser le timing des communications.

Mesure et ROI :

Métrique Importance
Engagement Élevée
Portée Moyenne
Sentiment Élevée
Conversion Très élevée

Les agences de relations presse belges adoptent des métriques plus sophistiquées pour démontrer la valeur de leurs campagnes, en se concentrant sur l'engagement et l'impact plutôt que sur la simple portée.

Défis et considérations :

  • Équilibre entre médias traditionnels et nouveaux canaux : Les stratégies doivent intégrer harmonieusement les approches classiques et modernes pour toucher tous les segments de la population belge.
  • Multilinguisme : Les campagnes doivent être adaptées aux communautés francophones, néerlandophones et germanophones du pays.
  • Conformité réglementaire : Les stratégies doivent respecter les lois belges et européennes sur la protection des données et la publicité en ligne.

En conclusion, les agences de relations presse en Belgique évoluent rapidement pour intégrer le marketing d'influence et le contenu généré par les utilisateurs dans leurs stratégies. Cette approche hybride, combinant des techniques traditionnelles et innovantes, permet de créer des campagnes plus authentiques, engageantes et mesurables, adaptées aux spécificités du marché belge.



En Belgique, les agences de relations presse performantes utilisent une combinaison de métriques quantitatives et qualitatives pour mesurer et démontrer l'impact de leurs campagnes sur les résultats financiers d'une entreprise. Voici les principales méthodes utilisées :

  1. Analyse de la couverture médiatique :
    • Suivi du nombre de mentions dans les médias belges et internationaux
    • Évaluation de la tonalité (positive, neutre, négative) des articles
    • Calcul de l'équivalence publicitaire (AVE - Advertising Value Equivalency)
  2. Mesure de l'engagement en ligne :
    • Analyse des interactions sur les réseaux sociaux (partages, commentaires, likes)
    • Suivi du trafic sur le site web de l'entreprise
    • Évaluation des taux de clics et de conversion depuis les articles de presse en ligne
  3. Études de notoriété et d'image de marque :
    • Réalisation d'enquêtes avant et après la campagne pour mesurer l'évolution de la perception de la marque
    • Analyse des sentiments exprimés par les consommateurs belges
  4. Indicateurs commerciaux :
    • Suivi de l'évolution des ventes pendant et après la campagne
    • Analyse des leads générés grâce aux actions de RP
    • Évaluation de l'impact sur le recrutement de nouveaux talents
  5. Retour sur investissement (ROI) :
    • Calcul du ratio entre le coût de la campagne et les bénéfices générés
    • Comparaison avec d'autres canaux marketing en termes de coût par lead ou par vente

Un exemple concret en Belgique : Une agence de relations presse a mené une campagne pour une entreprise de technologie basée à Bruxelles. L'impact a été mesuré comme suit :

Métrique Résultat
Couverture médiatique 50 articles dans des médias belges de premier plan
Équivalence publicitaire 250 000 € d'exposition médiatique
Trafic web Augmentation de 30% des visites sur le site
Leads générés 100 nouveaux prospects qualifiés
Impact sur les ventes Augmentation de 15% du chiffre d'affaires trimestriel

Il est important de noter que les cabinets de relations presse en Belgique adaptent leurs méthodes de mesure en fonction des objectifs spécifiques de chaque client et du contexte local. Par exemple, pour une campagne visant à améliorer la réputation d'une entreprise suite à une crise, l'accent sera mis davantage sur l'analyse des sentiments et la gestion de la perception du public belge.

En conclusion, les campagnes de RP réussies en Belgique démontrent leur impact sur les résultats financiers d'une entreprise en combinant des données quantitatives (comme les ventes et le ROI) avec des indicateurs qualitatifs (comme la notoriété de la marque et la perception du public). Cette approche holistique permet aux agences de relations presse de prouver la valeur tangible de leurs services dans le paysage médiatique et économique belge.



Les relations presse jouent un rôle crucial dans l'établissement du leadership d'opinion d'une entreprise et le positionnement de ses dirigeants en tant qu'experts de l'industrie en Belgique. Voici comment une agence de relations presse peut contribuer efficacement à cet objectif :

  1. Développement de contenu expert : Les agences de relations presse aident à créer du contenu de haute qualité, comme des articles d'opinion, des livres blancs ou des études de marché, qui démontrent l'expertise de l'entreprise et de ses dirigeants dans leur domaine.
  2. Placement média stratégique : En Belgique, où le paysage médiatique est diversifié avec des médias francophones, néerlandophones et germanophones, une agence de relations presse peut identifier les plateformes médiatiques les plus pertinentes pour positionner les dirigeants comme experts.
  3. Gestion des interventions publiques : Les cabinets de relations presse organisent des opportunités de prise de parole lors de conférences, de tables rondes ou d'événements industriels belges et européens, renforçant ainsi la visibilité et la crédibilité des dirigeants.
  4. Formation aux médias : Les agences préparent les dirigeants à s'exprimer de manière convaincante et experte lors d'interviews ou de présentations publiques, en tenant compte des spécificités culturelles belges.
  5. Création de partenariats stratégiques : Les relations presse peuvent faciliter des collaborations avec des institutions académiques, des think tanks ou des associations professionnelles belges, renforçant la position d'expert de l'entreprise.
  6. Gestion de crise : En cas de situation délicate, les cabinets de relations presse aident les dirigeants à communiquer de manière efficace, préservant ainsi leur réputation d'experts.
  7. Utilisation des médias sociaux : Les agences développent des stratégies pour positionner les dirigeants sur les plateformes sociales professionnelles, comme LinkedIn, très utilisée en Belgique pour le networking professionnel.
  8. Création de contenu multilingue : Dans le contexte belge, la capacité à communiquer en français, néerlandais et anglais est un atout majeur. Les agences de RP peuvent adapter le contenu pour toucher différentes communautés linguistiques.
  9. Analyse et veille médiatique : Les cabinets de RP surveillent les tendances du secteur et les opportunités médiatiques, permettant aux dirigeants de réagir rapidement et de manière pertinente aux actualités de leur industrie.

Il est important de noter que, selon une étude de l'Association Belge des Relations Publiques (ABRP), 78% des entreprises belges considèrent que les relations presse ont un impact significatif sur leur réputation et leur visibilité. De plus, une enquête menée par Sortlist en 2023 a révélé que 65% des entreprises belges qui ont investi dans des stratégies de leadership d'opinion via les RP ont vu une augmentation de leur couverture médiatique positive de 40% en moyenne.

En conclusion, les relations presse sont un levier puissant pour établir le leadership d'opinion en Belgique. En combinant expertise locale, stratégie multilingue et une approche adaptée au paysage médiatique belge, les agences de relations presse peuvent significativement renforcer la position des dirigeants en tant qu'experts reconnus dans leur industrie.



Les relations presse en Belgique ont considérablement évolué ces dernières années, passant des approches traditionnelles à des stratégies plus modernes et intégrées. Voici les principales différences :

Aspect RP Traditionnelles RP Modernes et Intégrées
Canaux de communication Principalement presse écrite, radio et télévision Multiples canaux incluant les médias sociaux, les blogs, les podcasts et les plateformes en ligne
Contenu Communiqués de presse formels et dossiers de presse Contenu varié et interactif : vidéos, infographies, stories, livestreams
Relation avec les médias Approche unilatérale, communication descendante Dialogue bidirectionnel, engagement et collaboration
Mesure du succès Nombre de coupures de presse et équivalence publicitaire Métriques d'engagement, analyse de sentiment, impact sur les objectifs commerciaux

Approche intégrée : Les RP modernes en Belgique adoptent une approche holistique, intégrant les relations presse dans une stratégie de communication plus large. Cela inclut :

  • Coordination multilingue : Adaptation des messages pour les communautés flamande, wallonne et germanophone.
  • Alignement avec le marketing digital : Synchronisation des efforts RP avec les campagnes SEO, le content marketing et la publicité en ligne.
  • Influence marketing : Collaboration avec des influenceurs locaux belges pour amplifier les messages.

Personnalisation et contexte local : Les stratégies modernes de RP en Belgique mettent l'accent sur la personnalisation des messages en fonction des spécificités régionales et culturelles du pays.

Data-driven : L'utilisation des données est devenue cruciale. Selon une étude de l'ABCI (Association Belge de la Communication Interne), 78% des professionnels des RP en Belgique utilisent désormais des outils d'analyse de données pour affiner leurs stratégies.

Réactivité et gestion de crise : Les RP modernes exigent une réactivité accrue, notamment sur les réseaux sociaux. La capacité à gérer rapidement les crises est devenue une compétence essentielle.

En conclusion, les RP modernes et intégrées en Belgique offrent une approche plus dynamique, mesurable et adaptée au paysage médiatique actuel, tout en tenant compte des particularités du marché belge.