Les 10 meilleures agences de community management en Belgique - Comparatif 2024

Les meilleures agences de community management en Belgique

À qui faire confiance pour votre entreprise ?

Prend 3 minutes. 100% gratuit
272 prestataires de service

Agences de community management recommandées


Tous les services de community management en Belgique

  • SQLI Digital Experiencecertified-flagverified-flag

    5
    (1 avis client)

    We craft digital experiences

    Récompensé
    SQLI Digital Experience is a digital agency founded in 1999 with 50 people located in Ghent & Brussels and part of the international SQLI Group. We are specialized in social media content marketing, traffic, marketing automation, web & e-commerce. We work for brands such as Colruyt, Bent, Dreambaby, Nestlé, AG Insurance, Tissot, Vandemoortele, Cointreau & more...
    6 réalisations en Community management
    Situé à Laethem-Saint-Martin, Belgique (+17)
    À partir de 10000€ en Community management
    Travaille en Construction (+5)
    Parle Français, Allemand
    51-200 employés
  • Wingman Agencycertified-flagverified-flag

    5
    (3 avis clients)

    We've got your back!

    WE ARE YOUR WINGMAN. WE'VE GOT YOUR BACK. Telling your story in the right way, on the right channels, with the right images, for the right people. That's what we do.​ Wingman Agency is a team of social media storytellers, strategists and ad experts. The strategic, technical and creative knowledge is an added value that is appreciated by many customers. Today, almost every brand is online. Standing out and being strong, that's something different. Wingman Agency helps your business connect with potential customers with thoughtful tailor-made strategies, creative content and smart advertising. Our services include: - Social Media Strategy - Content Production - Social Media Advertising - Community Management - Social Media Reporting - Influencer Marketing - Public Relations - Photography - Video Productions - Workshops - Social Media Consultancy Are you ready? Let's talk social...
    Recherche d'emploi en Community management
    Situé à Louvain, Belgique
    À partir de 1000€ en Community management
    Travaille en Alimentaire (+4)
    Parle Néerlandais, Anglais
    11-50 employés
  • Charly PRcertified-flagverified-flag

    5
    (2 avis clients)

    Thé Benelux agency for Consumer PR and Corporate Communications

    Récompensé
    Charly PR is the Benelux agency for integrated corporate & consumer communications. Reaching your target group has never been easier. But actually touching people, is harder than ever. Charly PR (formerly known as LVTPR) helps you to create real impact with integrated corporate and consumer communications. For your organisation and for your brand(s). From strategy to execution. The agency specializes in crisis communications, internal communications, thought leadership, product PR, influencer relations and digital & content marketing. From its offices in Strombeek-Bever (Brussels) and Bunnik (Utrecht), Charly PR advises and supports clients such as Action, Belnet, Dubai Tourism, Hasbro, Huttopia, IDEWE, One Plus, Sonos and The North Face on a daily basis. The agency was founded in 1994 by Charly Lammers van Toorenburg and goes by the name of "Charly PR" since March 2023.
    1 réalisation en Community management
    Situé à Grimbergen, Belgique (+2)
    Budget sur demande
    Travaille en Médias (+7)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • Seobox.iocertified-flagverified-flag

    5
    (3 avis clients)

    Bienvenue chez Seobox, l'agence 360° qui crée la tendance, au lieu de la suivre.

    Une agence qui crée la tendance, au lieu de la suivre. La vache mauve au milieu des vaches noires. Pas besoin de gros budget pour devenir viral, simplement une pensée opposée à la norme et de l'émotion. Vous souhaitez enfin mettre en place la publicité que vous avez en tête depuis longtemps ? Vous voulez enfin créer des posts engageant pour vos réseaux sociaux ? Alors ne cherchez plus ! Vous ne pourrez plus vous passer de nous, une fois que vous aurez appuyé sur le bouton violet. Pourquoi le violet ? La couleur violette est la première couleur visible du spectre des couleurs. Ce qui fait que Seobox est la première solution de visibilité pour votre entreprise. Email : contact@seobox.io Téléphone : 0460 966 770
    3 réalisations en Community management
    Situé à Liège, Belgique
    À partir de 3000€ en Community management
    Travaille en Boissons (+10)
    Parle Français
    1-10 employés
  • DJM digitalcertified-flagverified-flag

    4.7
    (22 avis clients)

    Digital Business Accelerator

    Hautement recommandé
    Récompensé
    DJM digital est le partenaire stratégique qui vous accompagne dans vos projets les plus ambitieux pour les traduire en succès commerciaux. Nous proposons un accompagnement sur mesure afin de vous aider à saisir les réelles opportunités de croissance qui s’offrent à vous. Depuis plus de 25 ans, notre agence repousse les limites pour exploiter la puissance du digital au profit de ses clients. Du développement web et mobile à la stratégie de marque en passant par l’automatisation et la mise en place de campagnes créatives, notre équipe pluridisciplinaire de 50 experts répondra à vos besoins les plus spécifiques. STRATÉGIE Audit Workshop Data Analytics UX/UI DÉVELOPPEMENT Site web E-commerce Application web Application mobile MARKETING Réseaux sociaux Référencement Automation & IA Création de contenu DJM, c’est avant tout une agence digitale animée par la passion de l’innovation technologique. Notre accompagnement stratégique est axé sur la mise en place de solutions sur mesure, reflétant notre engagement pour votre réussite. Vous avez un projet en tête ? Nous serions ravis d'en discuter avec vous !
    3 réalisations en Community management
    Situé à Visé, Belgique (+4)
    À partir de 3000€ en Community management
    Travaille en Médias (+13)
    Parle Français, Anglais
    51-200 employés
  • Native Nationcertified-flagverified-flag

    4.5
    (8 avis clients)

    NATIVE NATION, YOUR SOCIAL MEDIA SOULMATE

    Recommandé
    We are not a big creative agency that has adapted to social media. We are not a PR agency that turned into an influencer agency. We are born on social, it’s in our DNA. Native Nation started out as an influencer marketing agency and platform since 2017, but quickly evolved to a broader social media first agency. We work with the next generation, have an eye for real time cultural insides and make social content that actually has an impact on it’s target audience. We continuously revamp influencer marketing & focus on creating branded entertainment rather than boring social media ads. We built a company that is small enough to move as fast as the social algorithms, yet big enough to create impact for strong brands. We are trustworthy professionals with 12 years of combined social media expertise, who help you craft social media stories from concept to realization. You can hire us for video content, copywriting, growth hacking, paid strategies, influencer collaborations, ambassador programs, UGC, social media management, … We help your brand grow by crafting stories that create impact on Social Media and beyond.
    3 réalisations en Community management
    Situé à Anvers, Belgique (+1)
    À partir de 1000€ en Community management
    Travaille en Jouets (+10)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés
  • WE LIKE YOUcertified-flagverified-flag

    4.6
    (7 avis clients)

    Making brands’ social media better since 2016.

    WE LIKE YOU is a team of social media storytellers, community masterminds and advertising experts. Every day, we look for different ways to bridge the gap between businesses and the ir consumers by using tailored social media strategies and carefully customized creative solutions. We strongly believe that social media requires a unique skillset with little overlap from other marketing forms. We focus on one thing and we do it well. We help brands discover their unique tone of voice, in order to implement a social media plan that increases business successes. We kick off with a brilliant idea, which leads to a customized digital approach attracting your target group. Because that’s what we’re here for: to engage your audience! Anyway, we want you to be a flamingo in a flock of pigeons! Say "Hi" and let's create something great together.
    12 réalisations en Community management
    Situé à Anvers, Belgique
    À partir de 3000€ en Community management
    Travaille en Vente au détail (+15)
    Parle Allemand, Anglais
    11-50 employés
  • Les Écrits du Webcertified-flagverified-flag

    (0 avis clients)

    Ne dites pas que vous êtes le meilleur, montrez-le !

    Nous sommes une agence créative qui vous aide à gagner le cœur et l'esprit de vos clients. Nous écrivons, nous filmons, nous racontons des histoires, nous faisons de l’animation 3D et nous caressons Google dans sens du poil. Mais ça, ce n’est que la surface. Avoir de l’excellent contenu n’est qu’une partie du process. Pour qu’il soit bon et efficace, il doit être inspiré par une fonction marketing et un objectif commercial. Il doit faire partie d’un plan. Et son effet doit être mesurable.
    Recherche d'emploi en Community management
    Situé à Visé, Belgique
    À partir de 1000€ en Community management
    Travaille en Biens et services industriels (+10)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • Perfect Servecertified-flagverified-flag

    (0 avis clients)

    Market impact for beverage / DTC brands.

    Récompensé
    Since 2019, Perfect Serve has specialized in providing premium marketing services tailored to the spirits industry. We support brands at every stage of their growth with expertise in brand strategy, market research, advertising, and digital marketing. Just as a perfect serve must be crafted to suit both the drink and the customer, we ensure our solutions are customized to meet the unique needs of each client.
    2 réalisations en Community management
    Situé à Marche-en-Famenne, Belgique
    À partir de 400€ en Community management
    Travaille en Autres (+1)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • Propaganda Groupcertified-flagverified-flag

    (0 avis clients)

    Driven by Data, Connected by Content

    Récompensé
    The Propaganda Group brings together a variety of agencies in the communications and marketing spectrum. Our common ground: communication and marketing as a long-term effort, with a content-first mindset and driven by data. Together we can rely on a joint team of +100 experts, working for +100 active clients. Our agencies: Propaganda, Cypres, We Are Digital, f-twee and Content Makers. We tell inspiring stories for top national and international brands and organizations from various sectors. We offer an end-to-end service, categorized in eight working domains, both for B2C and B2B, as well as B2E. Our domains of expertise: research and insights, strategy, content marketing, performance marketing, marketing automation, tracking and reporting, creation & production and marketing governance. Some of our clients: Proximus, Carrefour, Santander, Cera, Engie, Foodmaker, Pfizer, Voka, ...
    Recherche d'emploi en Community management
    Situé à Zaventem, Belgique (+1)
    À partir de 5000€ en Community management
    Travaille en Immobilier (+17)
    Parle Français, Anglais
    51-200 employés
  • Buzz 2 Beverified-flag

    4.8
    (6 avis clients)

    Buzz 2 Be : transformer la présence en ligne en résultat concret.

    Hautement recommandé
    🚀 Découvrez Buzz2Be.be - Votre Agence Web Innovante et Créative! 🌐 À la recherche d'une agence web dynamique pour propulser votre présence en ligne vers de nouveaux sommets? Bienvenue chez Buzz 2 Be, votre partenaire stratégique pour des solutions numériques de pointe. 🎯 Notre Expertise: Nous nous engageons à transformer vos idées en réalité numérique. Notre équipe chevronnée maîtrise l'art du design, du développement web, du marketing digital et bien plus encore pour vous offrir des solutions sur mesure, alignées sur vos objectifs. 💡 Nos Services: - Conception de sites web percutants et ergonomiques - Stratégies de marketing digital efficaces pour maximiser votre visibilité en ligne - Stratégies et gestions des réseaux sociaux (organiques et sponsorisées) - Optimisation SEO pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche - Gestion de contenu pour maintenir une présence en ligne dynamique et engageante Notre Engagement: Chez Buzz 2 Be, nous sommes dévoués à faire grandir votre marque et qu'elle se démarque dans le monde numérique. Nous collaborons étroitement avec vous, offrant un service personnalisé et une approche centrée sur vos besoins pour garantir votre satisfaction et participer à votre succès. 👉 Contactez-nous dès aujourd'hui pour booster votre présence en ligne et atteindre de nouveaux horizons! Explorez les services de Buzz 2 Be et laissez-nous vous guider vers l'excellence digitale. 🔗 Visitez notre site dès maintenant sur https://buzz2be.be/ pour découvrir comment nous pouvons donner vie à vos projets digitaux! En résumé , rejoignez-nous et transformez la présence en ligne en résultat concret.
    2 réalisations en Community management
    Situé à Jodoigne, Belgique (+1)
    À partir de 1000€ en Community management
    Travaille en Organisation politique (+4)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • RCAcertified-flagverified-flag

    4.4
    (8 avis clients)

    Beyond the agency

    Récompensé
    We go beyond the agency. More than just an independent full-service agency, we are a fully-fledged agency system for brands, marketing and communication. That’s why our work for you is always beyond. Beyond full service. Beyond the sum of the parts.
    1 réalisation en Community management
    Situé à Hasselt, Belgique (+3)
    À partir de 10000€ en Community management
    Travaille en Vente au détail (+23)
    Parle Anglais, Français
    51-200 employés
  • mad about youverified-flag

    (0 avis clients)

    We deliver pride through purpose, culture and identity

    mad about you is a boutique brand agency, founded in 2014 by Evert-Jan De Kort, Marieke Bueters, and Isabelle Leleux. As specialists in brand purpose, identity & culture, our team develops platforms and campaigns that are authentic and empowering. Our brand driven approach is based on function over form, content over image, love over looks. As a founding team, we have built our insights & experience through many collaborations at former agencies. International and local references include Telenet, Degroof Petercam, Wolters Kluwer, Napoleon Games, BASE Company, Solvay, EPCA, PostNL, FrieslandCampina, Haribo Benelux, to name just a few.
    1 réalisation en Community management
    Situé à Anvers, Belgique
    Budget sur demande
    Travaille en Télécommunications (+6)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • Lust4Live bvverified-flag

    5
    (1 avis client)

    Come on, bring it on!

    Als creatief digitaal marketing- en communicatiebureau is ons doel om samen groeien met onze klanten en impact voor hen te creëren.
    1 réalisation en Community management
    Situé à Malines, Belgique
    Budget sur demande
    Travaille en Sans but lucratif (+1)
    Parle Anglais, Allemand
    1-10 employés
  • bbs.agencycertified-flagverified-flag

    4.8
    (6 avis clients)

    Smart thinking inspires creativity

    Hautement recommandé
    bbs.agency en quelques mots : bbs.agency est une agence de publicité indépendante à l’écoute des marketeers soucieux d’efficacité créative. Ancrée à Waterloo, mais ouverte sur le monde, elle est propulsée par une équipe passionnée… Les points forts de bbs.agency : • Nous sommes une agence à taille humaine qui considère l’humain avant les projets. • Notre dévouement et notre énergie créative envers nos clients se traduisent par des collaborations de longue durée basées sur la confiance. • Grâce à un portefeuille clients diversifié, nous avons acquis une solide expérience dans de nombreux domaines d’activité. o RH (Daoust), o MOBILITE (Subaru, Honda), o INSTITUTIONNEL (Bruxelles, CIRB, Smartcity, AWSR), o RETAIL (Allibert, Ferrero, Trafic, Delitraiteur, …), o PHARMA (Pierre Fabre, Nuxe, Weleda, Boiron… ), o INDUSTRIEL (Fluxys, ELIA, …), o BANQUE/ASSURANCE (P&V assurances, AG assurance, Carrefour finance, …), o HOTELLERIE (METROPOLE HOTEL, …) • Nous sommes réputés pour notre créativité, notre réactivité et nos tarifs concurrentiels. • Nous avons mis sur pied un réseau de partenaires talentueux et perfectionnistes afin de toujours proposer la meilleure option à nos clients. Les engagements de bbs.agency : • Renforcer votre image via une implication de tous les instants. • Construire des ponts significatifs entre vos médias. • Employer notre créativité exclusivement pour atteindre vos objectifs. • Vous fournir l'impact que vous méritez. • Travailler en parfaite intelligence avec vous.
    2 réalisations en Community management
    Situé à Waterloo, Belgique (+1)
    À partir de 3000€ en Community management
    Travaille en Vente au détail (+17)
    Parle Français
    11-50 employés
  • Pousse Bleueverified-flag

    5
    (2 avis clients)

    Pousse Bleue est une agence de communication

    Pousse Bleue est une agence de communication dynamique basée en Belgique, qui se spécialise dans le community management, le graphisme, la photo et vidéo ainsi que le coaching digital. Notre équipe de professionnels passionnés est spécialisée dans la création de logos, d'affiches, de cartes de visite et bien plus encore.
    1 réalisation en Community management
    Situé à Arlon, Belgique
    À partir de 1000€ en Community management
    Travaille en Événements et Spectacles (+3)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • Corbier Consultingverified-flag

    5
    (6 avis clients)

    Votre succès est notre objectif, Votre stratégie est notre expertise.

    Corbier Consulting est un cabinet de conseil en marketing de premier plan basé à Liège, spécialisé dans l’élaboration et le développement de stratégies marketing. Depuis notre fondation, nous nous sommes forgé une réputation solide en tant que conseillers marketing de confiance pour les entreprises de moyennes et grandes tailles. Grâce à notre approche stratégique et à notre capacité à obtenir de forts résultats, nous comprenons les défis complexes auxquels sont confrontées les entreprises dans un environnement commercial en constante évolution. C’est pourquoi nous nous efforçons de fournir des solutions marketing innovantes et adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. Nous croyons en une approche pragmatique, axée sur les résultats et orientée vers la réussite des projets de nos clients.
    Recherche d'emploi en Community management
    Situé à Liège, Belgique
    À partir de 500€ en Community management
    Travaille en Autres (+2)
    Parle Anglais, Français
    1-10 employés
  • Sweet Globecertified-flagverified-flag

    4.5
    (17 avis clients)

    Votre département graphique et marketing numérique externalisé

    Recommandé
    Votre département graphique et marketing numérique externalisé ! Fort de plus de 10 ans d’expérience, Sweet Globe met son expérience au service de votre entreprise ! Nous ne voulons pas être une simple agence, mais votre département de marketing digital. De la stratégie à la mise en place des actions numériques, Sweet Globe met tout en œuvre pour assurer une présence en ligne optimale de votre business. Que fait-on ? Stratégie digitale Notre équipe vous propose un plan de marketing digital complet basé sur vos objectifs, votre cible et votre budget. Cette étape est primordiale pour connaître les points d’actions efficaces sur le parcours utilisateurs de vos potentiels clients. Campagnes média Nous vous aidons à atteindre vos objectifs en paramétrant des campagnes publicitaires sur les canaux adéquats. Une analyse fréquente est établie en vue d’optimisations continues visant à améliorer vos performances. Référencement naturel Être visible dans les résultats de recherche est primordial pour votre business. Notre équipe vous propose un service allant de l’audit complet de votre présence organique jusqu’à la mise en place de recommandations SEO spécifiques couvrant aussi bien l’aspect technique qu’éditorial. Réseaux sociaux Une présence professionnelle sur les réseaux sociaux est indispensable. Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube,… peuvent être non seulement de belles vitrines, mais aussi être des canaux de trafic et de conversion pour votre business. Notre équipe vous conseille, vous accompagne et vous encadre dans l’activation, l’animation et la gestion de vos réseaux sociaux. Analytics Analyser, comprendre et interpréter les données digitales est indispensable pour s’améliorer. Que vous ayez un simple site vitrine ou que vous disposiez d’un e-commerce, le traitement des données numériques est primordial dans l’amélioration de votre stratégie ! Nos experts s’ occupent de l’analyse et vous fournissent un reporting clair de vos performances, de votre trafic et des opportunités d’optimisation. Emailing De la newsletter au marketing automation, l’emailing reste un canal unique de vente. Fidéliser ou réactiver votre base de données clients, promouvoir un nouveau produit, relayer une offre spéciale,… voici quelques raisons pour lesquelles l’emailing peut être efficace !
    1 réalisation en Community management
    Situé à Waterloo, Belgique (+1)
    À partir de 3000€ en Community management
    Travaille en Automobile (+7)
    Parle Français, Anglais
    1-10 employés
  • Wearethewordscertified-flagverified-flag

    4.7
    (2 avis clients)

    Contenu. Marketing. Performance.

    Agence historique de content marketing multilingue en B2B et B2C, Wearethewords est spécialisée en ingénierie éditoriale. Notre crédo ? Maximiser l’utilité, l’attrait et la pérennité de votre patrimoine éditorial, en impliquant vos communautés dans votre prise de parole. Depuis deux décennies et des brouettes, nous aidons les marques à raconter ce qu'elles sont sincèrement et à être ce qu'elles racontent. Découvrez quelques-unes de nos références. Nos expertises Content Marketing Identité éditoriale Expérience de recherche Ingénierie éditoriale Refonte éditoriale Nos prestations éditoriales packagées Inbound marketing E-mail marketing Création de contenu SEO Marketing e-commerce Formation content marketing
    Recherche d'emploi en Community management
    Situé à Bruxelles, Belgique (+1)
    À partir de 5000€ en Community management
    Travaille en E-commerce (+15)
    Parle Français, Anglais
    11-50 employés
  • Learnence.comverified-flag

    4.7
    (1 avis client)

    Smart Video Alchemists to make your Events, Elearning, Webinar, Podcast, Corporate video... smarter!

    Active depuis 2010 en captation d'événements et diffusion Live, Learnence réalise des émissions Tv pour les entreprises: duplex; événement hybrides, présentiels ou full virtuels: pour des applications de webinars, podcast ou de retransmission en direct de vos événements corporate, sportifs, médicaux, culturels. Engagez votre audience et fidélisez-là à travers nos outils et plateformes Eventshub.eu pour créer une véritable communauté autour de votre événement, formation ou webinaire ! EventsHub.eu provides convenient and intuitive solutions for hosting online events, while paying particular attention to the audience engagement dimension: - Interactions between speakers and audience via chat, Q&A, voting, etc. - Networking tools - One to one networking - Alternating plenary sessions and participatory workshops - Audience retention over time The EventsHub.eu platform has perfectly followed and anticipated the evolution of event practices during the different phases of the health crisis, justifying its use in both "Full Virtual" and "Hybrid" configurations or as a support for 100% face-to-face events. EventsHub is now a tool recognised and appreciated by many international institutions and organisations.
    1 réalisation en Community management
    Situé à Bruxelles, Belgique (+1)
    Budget sur demande
    Travaille en Hôpitaux et Santé (+4)
    Parle Anglais, Français
    11-50 employés

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Aperçu par un Expert Local de Sortlist : Le Community Management en Belgique

La Belgique, un carrefour européen de la créativité et de l’innovation, excelle également dans le domaine du community management. Grâce à une vibrante sélection d’367 projets d'agences de community management, et soutenue par 99 avis clients, la Belgique se profile comme un choix de prédilection pour renforcer l’engagement client et enrichir la présence en ligne des marques.

Les Agences Compétentes et leurs Réalisations

Clients Renommés et Récompenses

Les agences belges en community management ont collaboré avec des marques de premier plan, contribuant à sculpter des stratégies de communication digitale puissantes et engageantes. Ces agences ont également été mises en lumière grâce à diverses récompenses, reconnaissant leur capacité à tisser des relations solides et authentiques entre les marques et leurs communautés.

Optimisation du Budget pour le Community Management

Conseils Budgétaires Adéquats

Chaque projet étant unique, les tarifs pour les services de community management peuvent varier. Voici quelques conseils pratiques adaptés à votre taille d’entreprise et à vos besoins :

Pour les petites entreprises : une collaboration avec une petite ou moyenne agence peut s'avérer économique tout en assurant un service personnalisé, avec des tarifs pouvant démarrer aux alentours de 2 000 euros par mois pour la gestion de base des réseaux sociaux.

Pour des entreprises de taille moyenne : envisager des services plus étendus pour toucher une audience plus large peut nécessiter un budget entre 3 000 et 8 000 euros par mois, incluant stratégie, création de contenu, et analyse des performances.

Pour les grandes entreprises : des stratégies intégrées de community management comprenant la gestion multicanale, le marketing d'influence, et l'engagement de crise pourraient coûter 10 000 euros et plus, suivant l'envergure des opérations.

Choix Stratégique d'une Agence

Analyse des Travaux Précédents

Analyser les projets passés révélés par les 367 travaux fournit une fenêtre sur l'efficacité et le style de communication de chaque agence, un aspect fondamental pour aligner leurs compétences avec les objectifs de votre marque.

Évaluer les Adéquations Spécifiques

En plus des compétences générales, identifier une agence avec des spécialisations qui correspondent aux particularités de votre secteur peut grandement influencer les résultats obtenus.

Les expertises variées et le riche éventail d'agences en Belgique assurent une grande adaptabilité, capables de répondre à vos attentes en community management. En tant qu'expert local de Sortlist en Belgique, je vous conseille d’explorer vos options pour choisir l'agence idéale, capable non seulement de gérer mais de faire prospérer votre communauté en ligne.

Ines Gillet
Écrit par Ines Gillet | Expert Sortlist en BelgiqueDernière mise à jour le 12-10-2024

Quelques réalisations qui pourraient vous inspirer.

Une sélection des dernières créations de nos agences

ChewingCom

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The Cowork Factory

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Social media community management

Social media community management


Questions fréquemment posées.


L'adaptation des stratégies de community management pour différents secteurs ou marchés de niche en Belgique est essentielle pour garantir l'efficacité des campagnes. Voici quelques approches clés :

1. Comprendre l'audience cible :
  • Effectuer une analyse approfondie des données démographiques et psychographiques spécifiques à chaque industrie en Belgique.
  • Utiliser des outils comme CRM Analytics ou Google Analytics pour obtenir des insights précis sur le comportement en ligne des consommateurs belges.
2. Adapter le ton et le langage :
  • Ajuster la communication en fonction du secteur : formel pour la finance, décontracté pour la mode, technique pour la technologie, etc.
  • Tenir compte des particularités linguistiques belges, en utilisant le français, le néerlandais ou l'allemand selon la région ciblée.
3. Choisir les plateformes appropriées :
  • Sélectionner les réseaux sociaux les plus pertinents pour chaque industrie. Par exemple, LinkedIn pour le B2B, Instagram pour la mode, ou des plateformes spécialisées comme ResearchGate pour les secteurs scientifiques.
  • Selon une étude de We Are Social, en 2023, 81,5% des Belges sont actifs sur les réseaux sociaux, avec une préférence marquée pour Facebook, YouTube et Instagram.
4. Créer du contenu spécialisé :
  • Développer du contenu expert qui répond aux besoins spécifiques de chaque secteur.
  • Utiliser des formats variés : infographies pour les données complexes, vidéos pour les démonstrations de produits, podcasts pour les analyses approfondies.
5. Engager avec les influenceurs locaux :
  • Collaborer avec des influenceurs belges spécialisés dans le secteur visé pour augmenter la crédibilité et la portée.
  • Par exemple, des chefs renommés pour l'industrie alimentaire ou des experts en technologie pour le secteur IT.
6. Respecter les réglementations sectorielles :
  • Se conformer aux règles spécifiques à chaque industrie, comme le RGPD pour la protection des données ou les réglementations de l'FSMA pour le secteur financier en Belgique.
7. Monitorer et ajuster en temps réel :
  • Utiliser des outils de social listening comme Hootsuite ou Sprout Social pour suivre les conversations spécifiques à chaque industrie.
  • Ajuster rapidement les stratégies en fonction des retours et des tendances émergentes dans le marché belge.

En adaptant ces stratégies, les agences de community management en Belgique peuvent créer des campagnes plus efficaces et pertinentes pour chaque secteur ou marché de niche. L'objectif est de construire des communautés engagées qui résonnent avec les valeurs et les intérêts spécifiques de chaque industrie tout en respectant les particularités du marché belge.



La mesure et la démonstration du retour sur investissement (ROI) des efforts de community management sont cruciales pour justifier l'importance de cette activité auprès des dirigeants d'entreprise en Belgique. Voici quelques méthodes efficaces pour y parvenir :

1. Définir des KPIs pertinents

Établissez des indicateurs clés de performance (KPIs) alignés sur les objectifs de l'entreprise. Pour le marché belge, cela peut inclure :

  • Taux d'engagement (likes, commentaires, partages)
  • Croissance de la communauté
  • Trafic vers le site web
  • Génération de leads
  • Sentiment de la marque
2. Utiliser des outils analytiques avancés

Exploitez des plateformes d'analyse sociale pour suivre et interpréter les données. Des outils comme Hootsuite Insights ou Sprout Social sont populaires en Belgique pour leur capacité à fournir des rapports détaillés.

3. Mesurer l'impact sur les ventes

Utilisez des codes promotionnels uniques ou des liens de suivi pour attribuer les ventes directement aux efforts de community management. Par exemple, créez des offres spéciales pour les followers belges sur les réseaux sociaux et suivez leur conversion.

4. Évaluer la valeur du service client

Calculez les économies réalisées grâce au support client via les réseaux sociaux. Comparez le coût par interaction sur les médias sociaux avec celui des canaux traditionnels comme le téléphone ou l'email.

Canal Coût moyen par interaction
Médias sociaux 1-5 €
Email 5-10 €
Téléphone 10-15 €
5. Analyser le sentiment et la réputation de la marque

Utilisez des outils d'analyse du sentiment pour évaluer la perception de la marque au fil du temps. En Belgique, où le multilinguisme est important, assurez-vous d'analyser les sentiments dans les différentes langues nationales (français, néerlandais, allemand).

6. Mesurer l'impact sur le recrutement

Évaluez comment les efforts de community management contribuent à attirer des talents. Suivez le nombre de candidatures provenant des médias sociaux et comparez la qualité de ces candidats avec ceux d'autres sources.

7. Calculer la valeur à vie du client (CLV)

Déterminez si les clients acquis via les médias sociaux ont une CLV plus élevée. Cela peut justifier des investissements plus importants dans le community management.

8. Benchmarking concurrentiel

Comparez vos performances à celles de vos concurrents sur le marché belge. Des outils comme Socialbakers ou Rival IQ peuvent fournir des insights comparatifs précieux.

9. Retour sur investissement en publicité sociale (ROAS)

Si vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux, mesurez le ROAS pour démontrer l'efficacité de vos campagnes payantes en complément de vos efforts organiques.

10. Présentation des résultats

Créez des rapports visuels et convaincants qui mettent en évidence la valeur du community management. Utilisez des dashboards interactifs pour présenter les données de manière claire et accessible aux décideurs.

En combinant ces méthodes, les agences de community management en Belgique peuvent démontrer efficacement la valeur de leurs efforts et justifier les investissements dans cette discipline essentielle du marketing digital moderne.



Le community management joue un rôle crucial dans la communication de crise et la gestion de la réputation en Belgique, en particulier à l'ère des médias sociaux où l'information circule rapidement. Voici comment une agence de community management peut être d'une aide précieuse :

  1. Surveillance en temps réel : Les community managers surveillent constamment les conversations en ligne, permettant une détection précoce des problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent des crises majeures.
  2. Réponse rapide et cohérente : En cas de crise, une réaction rapide est essentielle. Les community managers peuvent répondre promptement et de manière cohérente sur toutes les plateformes, limitant ainsi la propagation de fausses informations.
  3. Gestion des commentaires négatifs : Ils peuvent gérer efficacement les commentaires négatifs en apportant des réponses appropriées et en redirigeant les conversations vers des canaux privés si nécessaire.
  4. Création de contenu adapté : En période de crise, les community managers peuvent créer et diffuser du contenu pertinent pour informer le public et maintenir la confiance.
  5. Analyse du sentiment : Ils utilisent des outils pour analyser le sentiment du public belge, permettant d'ajuster la stratégie de communication en conséquence.

Selon une étude menée par l'Université de Gand en 2023, 78% des entreprises belges ayant intégré le community management dans leur stratégie de gestion de crise ont signalé une amélioration significative de leur réputation en ligne.

Aspect Impact du Community Management
Temps de réponse en cas de crise Réduit de 60% en moyenne
Portée des messages officiels Augmentée de 45%
Perception positive de la marque post-crise Améliorée de 30%

En Belgique, où le multilinguisme est important, un service de community management efficace doit être capable de communiquer en français, néerlandais et parfois en allemand pour gérer efficacement la réputation à travers les différentes communautés linguistiques.

En conclusion, le community management est devenu un élément incontournable de la gestion de crise et de la réputation en Belgique. Il permet une approche proactive et réactive, essentielle pour maintenir une image positive de l'entreprise dans l'écosystème numérique belge.