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Branding

Case Study : Comment faire un re-branding avec un budget de 3 000€ ?

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Construire et établir une marque implique énormément de challenges. Il faut non seulement définir des valeurs, mais aussi imaginer l’identité de sa marque, créer un nom, un logo, une charte graphique, un tone of voice, et définir comment tous ces éléments vont être utilisés pour la communication interne et externe de l’entreprise concernée.

L’enjeu étant de trouver un positionnement qui sera reconnu mais aussi de créer une marque qui pourra se différencier de la concurrence.

Au-delà de la création pure et simple d’une marque, il faut aussi être en mesure de construire et de maintenir sa réputation auprès de ses prospects et de ses clients. Aujourd’hui, la réputation d’une marque peut très vite être impactée négativement, de par le fait que la communication est devenue ouverte et que l’information est accessible partout, tout le temps.

Chaque entreprise doit donc soigner son image de marque, en prêtant une attention particulière aux types de messages qu’elle diffuse mais aussi en développant des produits et/ou services qui répondent parfaitement aux attentes de sa clientèle.

Ce qu’il faut aussi prendre en considération, c’est qu’une marque peut avoir besoin d’évoluer à mesure que le temps passe. On parle alors de rebranding : ce moment où une entreprise doit revoir le positionnement et l’identité visuelle de sa marque pour être toujours plus pertinente vis-à-vis de sa clientèle cible.

Bref. Le branding est une thématique très large et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Raison pour laquelle il est assez commun pour les entreprises de recourir aux services d’une agence spécialisée pour définir et adopter la meilleure stratégie possible.

Dans cet article, on va voir deux exemples d’entreprises qui ont collaboré avec une agence pour concrétiser leur projet de branding. 

L’identité visuelle de SkillCorner par l’agence Black Pizza

L’importance d’une bonne identité visuelle

Quand on parle de branding, on parle forcément d’identité visuelle. Concrètement, cette identité aura une influence directe sur la façon dont les parties prenantes d’une entreprise percevront celle-ci, que ce soit “à la première rencontre” ou sur le long terme.

Ainsi, l’identité visuelle d’une entreprise est déterminante pour créer une bonne première impression et maintenir une relation client sur le long terme. L’idée étant qu’un prospect potentiel trouve une marque attirante dès son premier contact avec elle et qu’un client soit content d’utiliser le produit et/ou le service de la marque sur le long terme de par le fait que son identité visuelle est réussie.

C’est un enjeu que SkillCorner a compris et c’est la raison pour laquelle Black Pizza a pu intervenir dans la conception de son identité visuelle. 

logo de skillcorner

SkillCorner est une startup active dans le monde du football et est en train d’établir sa position sur ce marché. Très concrètement, cette entreprise a développé une solution qui permet de collecter de la data sportive de manière totalement automatisée, et ce à partir d’une simple vidéo de match professionnel. 

Sur base de cette offre, Black Pizza a été consultée pour créer l’identité visuelle de la marque mais aussi pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur les supports digitaux de SkillCorner. On en revient au fait que la réputation d’une marque passe aussi par la qualité du produit et de l’expérience qu’elle propose à ses parties prenantes. 

La réalisation d’une identité visuelle par une agence certifiée sur Sortlist

Pour répondre aux attentes de SkillCorner, Black Pizza a développé un site web qui se veut très immersif et qui est animé afin de représenter l’aspect technologique du produit. La simplicité de l’interface permet d’expliquer étape par étape la fonctionnalité et l’utilité de l’outil.
interface de skillcorner
L’identité visuelle réalisée par Black Pizza est ultra pertinente. En arrivant sur le site de SkillCorner, on comprend tout de suite l’univers footballistique de la marque et on perçoit l’aspect technologique du produit proposé par l’entreprise.

À l’image des joueurs sur le terrain, l’icotype est composée de petits points formant un S. La trame fait référence à l’univers de la data. La typographie choisie présente des notions de technicité, le point du « i » fait écho à ceux qui composent l’icotype.

Cette étude de cas montre à quel point chaque élément d’une identité visuelle doit faire référence à l’univers auquel appartient la marque.

Au-delà de ça, Black Pizza a également revue l’aspect graphique de l’outil de visualisation. L’objectif étant de moderniser et de représenter la nouvelle identité de marque tout en s’adaptant aux contraintes techniques de l’outil et aux différents formats intégrables sur les sites des clients.

Le résultat ? 

C’est sans appel : la création d’une identité visuelle pertinente, qui se traduit efficacement dans un support digital avec lequel les prospects peuvent interagir, a un impact considérable sur les résultats d’une entreprise. 
Pour SkillCorner, voici ce qu’en dit Hugo Bordigoni (Fondateur & CEO) :

« Depuis la refonte graphique de notre identité et de notre site vitrine, les appels entrants de prospects ont été multipliés par 10. »

Besoin d’une identité visuelle ?

Si vous aussi, vous avez besoin de créer une identité visuelle pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Black Pizza en cliquant ici pour démarrer votre projet. 

Le rebranding de ProfiléA par le Bureau Chapeau Melon. 

L’importance d’un bon branding

ProfiléA est un cabinet d’architecture, actif en région PACA, dans le sud de la France. En 10 ans, depuis la création du cabinet en 2010, c’est la conception et le développement de plus de 650 logements en région PACA qui ont été confiés à ProfiléA.

On ne s’en rend pas spécialement compte, mais un cabinet d’architecture doit pouvoir interagir avec beaucoup de parties prenantes différentes : la mairie de la commune où le projet doit être construit, les clients à l’origine du projet, les habitants et les riverains qui devront vivre avec un chantier à côté de chez eux, ainsi que l’ensemble des partenaires et des maîtres d’ouvrages qui seront impliqués dans la réalisation du projet.

Au-delà de ça, il faut aussi prendre en compte tous les challenges liés à un projet architectural : l’esthétique, le budget, l’empreinte environnementale, etc.

En bref, comme pour toute entreprise, un cabinet d’architecture doit pouvoir gérer ses parties prenantes et doit trouver des réponses aux challenges qui sont inhérents à son domaine d’activités.

Et pour ça, le fait d’avoir une marque solide, avec une identité visuelle forte et cohérente qui parlera à vos parties prenantes, est un véritable atout.

ProfiléA l’a compris, et en octobre 2017, le cabinet a pu présenter sa toute nouvelle identité visuelle, réalisée par le Bureau Chapeau Melon :  
identite visuelle profilea sur instagram

Pourquoi faire un rebranding ? 

Les deux associées du cabinet ProfiléA, Céline Pille et Flavia Poncelet, disposent toutes les deux d’une dizaine d’années d’expérience dans leur domaine.

Et comme le Bureau Chapeau Melon l’explique, à l’occasion du rachat des parts par les deux associées du cabinet, il a été décidé de rafraîchir le logotype et de se diriger vers un positionnement plus haut de gamme, sans perdre l’essence du logotype originel.

C’est une problématique à laquelle font face beaucoup d’entreprises :

  • Comment modifier son identité visuelle pour témoigner d’un changement de positionnement, sans perdre les racines et l’histoire de son entreprise?
  • Comment évoluer et s’adapter tout en conservant son héritage?
  • Comment construire une nouvelle identité qui sera reconnue par ses parties prenantes, qui leur plaira, et qui parviendra à combiner un sentiment de nouveauté avec une sensation de familiarité?

Malgré toutes ces questions, un rebranding peut s’avérer nécessaire. Que ce soit par la volonté des personnes en charge de l’entreprise, comme ça a été le cas pour ProfiléA, ou que ce soit pour rafraîchir son image et s’adresser à un public plus jeune par exemple.

En tous les cas, il est nécessaire de se faire accompagner pour que la transition se fasse correctement, comme ProfiléA s’est fait accompagné du Bureau Chapeau Melon. 

La réalisation d’un rebranding par une agence certifiée sur Sortlist

Très concrètement, le Bureau Chapeau Melon s’est chargé de retravailler le logo, en créant des courbes plus aériennes, en revisitant le ton des couleurs, et en y intégrant de la matière pour apporter une dimension plus puissante à la marque. 

charte graphique profilea
Tous ces éléments, c’est à dire la refonte du logo et la création d’une nouvelle charte graphique, se retrouvent dans tous les outils de communication utilisés par le cabinet. 
Ce que ça veut dire, c’est que l’agence choisie par ProfiléA s’est chargée de concevoir des outils qui reprennent cette charte graphique : 

  • Cartes de visite, 
  • En-tête, 
  • Cartes de correspondances, 
  • Signatures de mails, 
  • Brochures commerciales,
  • Goodies,

Etc.
identite visuelle profilea

identite visuelle profilea

Le résultat ? 

Pour reprendre les mots du Bureau Chapeau Melon : “Le cabinet ProfiléA s’est parfaitement reconnu dans cette nouvelle identité, leurs clients ont pu relever l’évolution sans sentir d’éloignement de l’histoire et des valeurs de la marque.” 

Grâce à cette collaboration, et en choisissant de travailler avec une agence spécialisée, le cabinet ProfiléA a pu atteindre son objectif de rebranding sans encombre et a pu obtenir un excellent résultat pour un budget (vraiment raisonnable) de 3.000€.

Besoin d’un rebranding ?

Si vous aussi, vous avez besoin de revoir l’aspect visuel de votre marque, n’hésitez pas à contacter le Bureau Chapeau Melon en cliquant ici pour démarrer votre projet. 

Trouvez votre agence de Branding dès aujourd’hui sur Sortlist

Dans cet article, on a vu l’exemple de deux entreprises qui ont fait appel à une agence pour mener à bien un projet de branding. Chacune de ces deux entreprises, qui appartiennent à des domaines d’activités bien distincts, avaient un projet différent.

SkillCorner était orienté identité visuelle et support digital, tandis que ProfiléA était orienté rebranding et support physique. Mais les exemples sont infiniment plus nombreux !

Si vous êtes à la recherche d’une agence de branding pour votre entreprise, et ce quel que soit votre domaine d’activités, votre budget, et votre région, nous connaissons l’agence qui correspondra le plus à vos besoins. 

Dans les 10 prochaines minutes, vous pourriez avoir en face de vous une sélection d’agences triées sur le volet. Pas de perte de temps, pas de recherche de 2h sur Google, et pas besoin de demander autour de vous si quelqu’un connaîtrait peut-être une agence.

En remplissant ce formulaire, nous connaîtrons vos besoins et grâce à nos 6 ans d’expérience sur le marché, nous pourrons vous proposer les 10 agences les plus pertinentes pour votre projet. Ensuite, nous vous laissons la liberté de choisir celle avec laquelle vous voulez collaborer.

Vous êtes à un clic de commencer votre projet, à vous de jouer 🚀

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