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Tendance logo : quelles sont les 10 tendances de design de logo ?

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Vous souhaitez connaître la dernière tendance logo pour créer ou renouveler le vôtre ?

La conception graphique ne cesse d’évoluer. Dans le monde du digital, les tendances naissent, disparaissent, se réinventent et reviennent.

C’est ainsi qu’en 2021, les contrastes sont au rendez-vous avec une variété de techniques comme on n’a jamais vu.

Dans cet article, vous allez découvrir les 10 tendances logo de 2021.

De plus, sachez que nous pouvons vous présenter les meilleures agences de graphisme pour vous accompagner sur vos projets.

Les logos vitraux

Depuis environ une décennie, la tendance est à la modernité. Avec l’afflux des technologies modernes, une marque se veut de plus en plus tape-à-l’œil.

Et pour cela, les graphistes s’inspirent d’une époque où les symboles imposants, brillants et colorés dominaient les représentations : le Moyen-Âge. 

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C’est pour cela que la plupart des entreprises s’inspirent des vitraux médiévaux pour la conception de leur logo. Ces techniques et méthodes du passé peuvent être très bien appliquées au design de logos actuels pour se démarquer sur le marché. 

Cette tendance logo qui fait le pont entre le passé et le présent se traduit par un éclat de couleurs lumineuses.

Ce design de logo qui revêt un côté abstrait ne doit pas être choisi à la légère. Il doit refléter l’identité de la marque. Celle-ci pourrait avoir des valeurs renvoyant à l’union, l’empathie, l’entraide et la force d’être ensemble. 

Au-delà de ces valeurs incarnées par l’église médiévale, ce type de logo est aussi associé à la beauté de la nature. Une véritable source d’apaisement après ces longs mois de crises sanitaires à travers le monde. 

Les logos minimalistes

Le minimalisme est une tendance générale dans notre mode de vie actuel : rangement, décoration, alimentation…

La tendance veut que l’on vive et jouisse du minimum en y trouvant non une forme de sacrifice, mais plutôt de jouissance dans la simplicité. 

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Le design de logo minimaliste est à la base des lignes de plus en plus fines que ce soit pour la typographie ou l’image.

Toutefois, dans le monde du design, la tendance logo n’évoque pas uniquement la simplicité, mais plutôt le raffinement et l’élégance. On remarque de plus en plus de conceptions en noir et blanc ou avec des couleurs neutres. 

Les formes géométriques complexes et les couleurs trop chargées passent à la trappe. On mise sur des dessins et des typographies épurées facilement reconnaissables, quelle que soit la taille.

Le logo en design minimaliste est également révolutionnaire. Il est la plupart du temps dessiné à la main dans un esprit traditionnel et artisanal pour piquer la curiosité des consommateurs. 

Les designers utilisent ce modèle dans bien des secteurs, principalement dans la maison et la décoration d’intérieur qui prône la même philosophie.

Il serait plus facile au public d’associer les valeurs de la marque à son logo et ses différentes représentations. 

Les logos dégradés

Au même titre que les logos 3D, les dégradés transpirent de vivacité et d’énergie.

Si la marque, ses services ou ses produits veulent démontrer une dose d’attractivité et de dynamisme, ils attireront facilement les personnes qui partagent les mêmes valeurs.

Les deux parties étant toutes actives, elles formeront naturellement une bonne relation marque-client. 

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Comment démonter ce tremplin d’énergie sur tous supports visuels ? Exploitez les différentes nuances d’une couleur dans votre charte graphique. Affirmez cette suite dynamique sur votre logo qui ira s’imposer et vous représenter sur tous vos supports online et offline. 

Les dégradés arborent la même profondeur que la tendance logo 3D. Une fois que l’on entre en contact visuel avec le logo, on se sent entraîné par la force de son énergie.

En 2021, les tendances logo misent sur les dégradés effilés, dont le contraste est vraiment mis en valeur pour capter l’attention. 

Pour obtenir un meilleur spectre dynamique, il faut choisir des couleurs de base qui incarnent les valeurs de l’entreprise. Ensuite, il faut s’assurer que ces nuances gardent un bon rendu sur les supports imprimés.

Les logos rétros

Lorsqu’une marque souhaite retourner à la source, rappeler les petites joies de la vie, apporter la paix et la sérénité au cœur d’une société frustrée par la vitesse tumultueuse du rythme quotidien, elle essaie de rappeler comment était notre vie auparavant.

Cette marque va alors travailler sur des sentiments nostalgiques d’une enfance heureuse, d’une époque lointaine avec un mode de vie plus apaisant, etc. 

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Cette démarche est également valable pour faire découvrir aux générations actuelles ce que la vie était à l’aube de la fureur technologique.

Les grandes tendances s’inspirent alors du noir et blanc, des symboles d’une autre épopée ainsi que des polices et des images qui constituaient la communication d’antan. 

Les designers utilisent ces éléments pour créer un logo mélangeant style vintage et approches innovantes.

Un design de logo confectionné dans cet esprit nous rappelle alors un mode de vie, un mode de consommation au confluent du progrès promis par l’innovation et de la joie promise par la source/la racine de l’humanité. 

Cette tendance logo au style hybride est appréciée dans beaucoup de secteurs : l’industrie, la logistique, le commerce, la construction, les hôtels, restaurants et les cafés. 

Les logos monogrammes

Appelé également Wordmark, le logo design monogramme est simple tout en étant efficace.

Parfois, la simplification est une solution performante. Nul besoin de dessiner un graphisme complexe et recherché.

Lorsque l’identité de la marque est forte, elle peut s’exprimer sans faire beaucoup d’efforts. 

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Votre image de marque peut être exprimée avec un simple logo contenant l’ensemble ou une partie du nom de votre entreprise.

De nombreuses marques ont réussi avec brio cette démarche, à l’instar de Google, L’Oréal, Gmail ou encore Dolby.

Une entreprise avec une stratégie de communication assez forte peut se faire connaître rapidement sur le marché. 

Les consommateurs retiendront aisément son nom, qu’ils associent avec le logo. Ce logo design reprenant à la lettre le nom de l’entreprise peut réussir à percer dans la concurrence à condition de miser sur la bonne typographie.

Il suffit de choisir la couleur, la police, l’espacement des lettres et l’effet recherché pour l’ensemble qui concorde avec votre image de marque. 

Contrairement aux idées reçues où l’on est contraint de jouer avec les mêmes lettres, ce logo design offre une liberté artistique comme on n’a jamais vu.

S’il est réussi, votre logo est en passe de devenir emblématique dans votre secteur d’activité. 

Les logos en lettres disparaissantes

La communauté internationale des graphistes fait l’unanimité sur un point : les mots, les noms et les lettres, présentés de manière artistique peuvent constituer une des plus grandes tendances logo de 2021.

Lettres fines, lettres grasses, lettres disparaissantes… tous les styles sont permis à condition d’être en accord avec l’image de marque de l’entreprise. 

logo lettres disparaissantes

Cette année, force est de constater que les entreprises tendent de plus en plus vers la destruction de lettre pour réinventer leur logo. De nature, les hommes sont attirés par les mystères et les énigmes. Alors, quoi de plus réussi qu’un logo avec un soupçon d’indices à découvrir ?

Le but de ces logos en lettres est d’ajouter une touche de tendance mystifiante tout en assurant que l’ensemble des éléments reste lisible.

Les formes de lettres inachevées peuvent laisser entendre plusieurs possibilités, mais la plus courante reste l’image d’une inscription usée, symbole d’un objet qui date et qui a duré dans le temps grâce à sa qualité indéniable. 

Ce choix ne se fait pas au hasard, mais symbolise la notoriété de la marque.

Pour y procéder, le graphiste supprime une partie du mot, laisse une ligne inachevée ou tout simplement utilise des couleurs délavées.

Cette dernière option renforce l’idée du vieilli, un produit qui a pris de la valeur avec le temps. Il faut souligner que ce design est visuellement impactant. 

Tendance logo : le responsive design

La communication multicanale est fortement privilégiée de nos jours. Pour réussir dans cette démarche, il faut adopter un affichage qui s’adapte automatiquement à tous les écrans.

Mais au-delà du site responsive, on peut également évoquer l’importance d’un logo responsive. Il ne s’agit pas simplement d’un affichage qui s’adapte à tous les terminaux comme le smartphone, le PC et la tablette. 

tendance logo responsive

La communication offline est tout aussi importante pour augmenter le nombre de points de contact avec vos prospects et clients.

C’est pourquoi il est important d’avoir un logo responsive qui se présente toujours et infailliblement sous son meilleur jour sur n’importe quel support d’affichage. 

Il ne s’agit pas simplement d’adapter la taille du logo en fonction du support. Il s’agit aussi d’optimiser les détails en toute circonstance.

Tous les éléments qui constituent le logo, comme les polices, les images et les couleurs s’harmonisent et s’ajustent au support. Ainsi, si vous apposez le logo sur votre site web, sur votre blog, dans votre email ou encore en impression sur votre carte de visite ou vos dépliants, il gardera sa tonalité et son essence. 

Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur les cartes de visite design pour en savoir plus.

En bref, un logo responsive garde sa lisibilité et son côté attrayant, quel que soit le support de communication utilisé.

Les logos avec un espace négatif

Un peu dans le même timbre que les lettres disparaissantes, l’espace négatif donne un aspect mystifiant à votre design logo

Ces tendances existent depuis plusieurs années déjà et ne sont pas encore prêtes à céder leur place. Les gens sont en recherche permanente d’originalité et pour ce faire, on n’a peut-être besoin que d’un vide. 

logo espace negatif

Le graphiste peut partir de n’importe quel élément comme des images, des lettres ou des formes au milieu ou autour desquelles on laisse un espace vide. C’est ce que l’on appelle un espace négatif. Bien plus qu’un élément mystifiant, ce vide rendra également votre design plus engageant

Le public curieux de nature ressentira naturellement le besoin de déchiffrer tout le sens qui se trouve derrière votre logo. Il vous appartient de réfléchir avec toute l’équipe de designers et de communicants, le sens que vous voulez donner à cette représentation. 

En fonction de l’orientation du logo, ce sens que vous créerez peut être un appel au surpassement, à la découverte ou à la suffisance.

Tout se joue en fonction de la manière dont vous domptez cet espace et dont vous orientez les éléments composants le logo, comme les symboles, les lettres et les images. 

Tendance logo : portraits authentiques

Ce n’est pas la première fois qu’on vous dit que l’âme d’une entreprise est celle même de son créateur.

La tendance logo avec un portrait du créateur de l’entreprise ne date pas alors d’hier. Parfois, les inspirations viennent d’un illustre personnage dans le secteur.

Dans les deux cas, vous pouvez représenter votre logo à l’image de ces personnes : son créateur ou le fondateur du secteur. 

logo-portrait

À l’heure actuelle où l’on mise sur le marketing humain, ce logo peut représenter les personnes auxquelles la marque s’adresse.

Il peut donc être à l’image :

  • D’un enfant à l’apogée de sa créativité,
  • D’un investisseur qui a besoin d’assurance,
  • Une personne âgée qui choisit de rester active,
  • Un artiste à la recherche d’inspirations,
  • Etc. 

Il suffit de faire la liaison entre les valeurs de votre entreprise, la solution que représente votre produit ou service, les personnes à qui vous vous adressez et que vous aimeriez aider dans leur problématique ainsi que le modèle de communication que vous privilégiez.

En cernant tous ces éléments, vous réussirez à trouver le portrait authentique qui symbolise la raison d’être de votre marque. 

On peut donc partir d’un visage reconnaissable comme les icônes du secteur et le fondateur de l’entreprise. On peut également mettre les individus auxquels la marque s’adresse. Enfin, certains graphistes partent d’images impersonnelles. Cette option se fait de en plus rare.

Le but est de créer un lien profond avec les utilisateurs ou les consommateurs. 

Mais si vraiment vous voulez créer des images impersonnelles, il faut mettre en avant l’unité dans la diversité. Vous pouvez alors créer un design logo qui reflète la diversité ethnique, culturelle ou encore sexuelle. 

Tendance logo : mouvement statique

Les tendances logo sont très variées en 2021.

D’un côté, il y a ceux qui veulent se tourner vers le passé/le rétro, la simplicité/le minimalisme et le portrait/l’authenticité.

De l’autre côté, il y a ceux qui prônent le style futuriste avec les éléments 3D, stylisés et en mouvement.

À mi-chemin entre les logos figés et les logos animés, les logos en mouvement statique captent l’attention à coup sûr. 

logo mouvement statique

Le graphiste crée une entité vivante qui, à l’intérieur d’un seul bloc, évoque plusieurs scénarios consécutifs.

Ce savoir-faire a le mérite de figurer parmi les plus grandes tendances de design de logo en 2021. Cette technique consiste à créer un élément central à partir duquel partent les mouvements. 

On peut ajouter des :

  • lignes dynamiques,
  • traceurs de mouvements,
  • éclaboussures,
  • ou encore des formes fluides qui montrent une action dans l’abstrait.

Ce sont surtout les marques technologiques qui plébiscitent ce design logo pour démontrer leur innovation.

L’énergie et la créativité de ce type de logo permettra de capter l’attention des férus de technologie.

Attention à conserver la qualité des images et des couleurs, quel que soit le support qu’on utilise. Il faut noter que ce logo s’adapte mieux aux supports en ligne.  

Tableau récapitulatif de chaque tendance logo

Pour conclure cet article sur la tendance des logos en 2021, nous avons préparé un tableau récapitulatif. Celui-ci présente les forces et les faiblesses de tous les types de logo présentés dans cet article.

N’hésitez pas à le télécharger en cliquant ici.

De plus, si vous avez un projet, sachez que nous pouvons vous présenter les meilleures agences de graphisme.

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