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Branding

Lifting de marque : À quel moment faire un rebranding de logo ?

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Afin d’assurer la pérennité du business, le rebranding logo demeure aujourd’hui une étape incontournable pour toute marque. Plus qu’un concept, ce terme apparaît comme un moyen de se réinventer et de revaloriser l’image de l’entreprise. En réalité, il s’agit d’une stratégie marketing dont la mise en place s’avère assez délicate. C’est pourquoi il convient de connaître le bon moment avant de s’y lancer. Décryptage.

Un lifting de marque, quésaco ?

Refonte de logo, repositionnement, transformation d’image de marque…., autant de mots peuvent définir ce qu’est un lifting de marque.

Aussi appelée rebranding, cette opération consiste à changer certains éléments d’une marque tels que le nom, la charte graphique, voire le logo… et plusieurs outils de communication en vue de créer une nouvelle identité. L’objectif étant de marquer les esprits des clients ainsi que des concurrents et des prospects à travers une image de marque rafraîchie. Ce qui contribue à l’amélioration de la notoriété.

Le rebranding s’effectue donc à différents niveaux, puisqu’il peut concerner un changement de nom de marque, de canaux de distribution ou encore de public cible. Ce qui modifie également la vision et les valeurs de l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, une nouvelle stratégie marketing et de communication doit être élaborée pour accompagner le lifting. Une stratégie soigneusement pensée et mise en place à point nommé pour un rebranding réussi.

L’importance d’une refonte de logo

Assurément, l’identité de marque d’une entreprise exprime un message clair et tient une place importante dans les étapes de vente. Le logo, qui constitue l’un des piliers de cette identité, est un emblème d’entreprise. Il permet entre autres d’exposer ses valeurs et d’identifier ses activités, quelle que soit leur nature.

Néanmoins, l’évolution incessante des tendances met à mal la croissance des entreprises, qui peinent alors à attirer de nouveaux clients et à maintenir leur position sur le marché. C’est précisément là qu’intervient le rebranding de logo. Par ailleurs, d’autres raisons peuvent expliquer ce remaniement. En voici quelques-unes.

Développement à l’international

Le projet de se développer à l’échelle internationale peut justifier la refonte d’un logo. En effet, si les mots et les couleurs utilisés semblent pertinents dans le pays d’origine de l’entreprise, il se peut que ce ne soit plus le cas à l’étranger. Ce qui entraine une mauvaise perception de son identité.

De plus, à l’heure actuelle, une clientèle qui se trouve proche de la zone géographique où l’entreprise exerce son activité devient assez rare. À cela s’ajoutent des motifs juridiques susceptibles de conduire à la mise à jour de logo.

Dans tous les cas, le rebranding reste la meilleure solution. Celui-ci permettra à la marque d’adapter son ADN aux pays ciblés de façon globale.

Situation de crise

Une entreprise n’est jamais à l’écart des bad buzz. Si cette circonstance voit le jour, la refonte de votre logo peut se révéler d’une grande utilité. Celle-ci contribue notamment à changer les idées négatives que les consommateurs se font sur la marque, voire à regagner leur confiance.

En procédant à un rebranding, l’entreprise admet ses erreurs passées et projette un futur meilleur.

Toutefois, il convient de connaître l’ampleur des retombées négatives de l’élément à l’origine de la crise avant de passer à la refonte d’un logo. Par exemple, il serait judicieux de ne plus associer une entité qui dispose d’une filiale vendant du tabac et d’une autre commercialisant des produits alimentaires.

Cela dit, les répercussions de la crise n’impliquent pas forcément la création d’un nouveau logo. Dans certains cas, la communication de crise est envisageable.

Repositionnement

Le monde évolue, le besoin aussi. Le positionnement d’une marque peut parfois être démodé, le logo n’est plus à l’image de l’entreprise et ne favorise plus sa reconnaissance.

La refonte du logo servira alors à concevoir de nouvelles stratégies afin d’atteindre efficacement le public cible. Il s’agira par exemple de revoir l’identité visuelle de la marque pour améliorer son positionnement produit. Tel est le cas d’une plateforme, proposant du contenu pour la génération Z, qui souhaite attirer des personnes plus âgées.

Fusion

La refonte de logo s’avère nécessaire lorsqu’il y a fusion entre deux entités. Cette association incite à unifier la marque et à créer une notoriété qui se développe autour de la nouvelle structure. Le rebranding de logo est également indispensable lors de l’achat des petits établissements par d’autres groupes.

5 étapes pour réaliser un lifting de marque

Le rebranding est un processus assez onéreux qui demande beaucoup de temps. Raison pour laquelle une telle décision doit être mûrement réfléchie. Pour vous aider dans vos démarches, voici les différentes étapes à suivre.

Étude de marché

Une analyse de marché est essentielle pour déterminer les avantages que pourrait apporter le branding si on lui donnait un second souffle. De fait, une stratégie de refonte de logo peut impacter positivement ou négativement de manière considérable une entreprise.

Pour ce faire, il convient de :

  • Connaître le positionnement actuel de la société et de son image,
  • Examiner les tendances du secteur,
  • Détecter les éventuelles opportunités et menaces,
  • Observer la concurrence.

Ensuite, il sera primordial de fixer des objectifs clairs et cohérents. Ceux-ci dépendront bien entendu du motif du lifting. Pour concrétiser un rebranding de logo, le mieux serait de solliciter les conseils d’un spécialiste en communication visuelle.

Élaboration d’un plan stratégique

L’atteinte des objectifs fixés passe nécessairement par l’établissement d’un plan stratégique cohérent avec la nouvelle image de marque. Ceci aidera la marque à parfaire le développement de la refonte de logo.

L’ensemble des décisions et des étapes à suivre pour effectuer les changements doivent se trouver dans ce plan, à l’instar des actions, du budget alloué et du délai de réalisation.

Communication

Communiquer sur le repositionnement, c’est informer toutes les parties prenantes du changement à venir. Ce sont les employés de l’entreprise, les clients, les fournisseurs, les prestataires et tous ceux qui contribuent au projet.

En interne, chacun sera impliqué. De quoi leur procurer ce sentiment d’appartenance à la marque et d’être soutenu par les collaborateurs.

En externe, l’entretien d’une bonne relation avec le public et les partenaires se révèle crucial. Les intégrer au projet sera sans aucun doute un gage de confiance, c’est pourquoi la stratégie de marque doit leur être informée.

D’autre part, pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de lancer une campagne de promotion en annonçant la refonte de logo.

Application des changements

Une fois les modifications portées à la connaissance de tous, il est temps de procéder au renouvellement du logo actuel. Pour promouvoir la nouvelle identité, l’entreprise a la possibilité d’organiser un évènement relayé par la presse ou d’utiliser les réseaux sociaux pour diffuser le rebranding auprès des abonnés.

L’objectif ici consiste à marquer les esprits et à trouver des clients potentiels. L’ancien logo doit disparaître au profit du nouveau logo.

Écoute des retours clients

Le rebranding de logo sera un succès à condition que les clients y aient adhéré. Mais pour savoir si le résultat correspond réellement aux attentes, il faudra privilégier les avis clients.

Des retours positifs sur le nouveau design indiqueront un lancement réussi. En revanche, en cas de retours négatifs, l’entreprise pourra toujours revoir les failles de son rebranding. Ce qui lui permettra d’apporter les améliorations utiles pour que les éléments graphiques, en l’occurrence le logo, soient en adéquation avec les besoins du public.

Les risques du rebranding de logo

Le changement de logo n’est pas sans risque pour une entreprise. Certes, les efforts déployés pour mettre en œuvre ce processus, comme la volonté de se tourner vers le futur et d’accepter le renouvellement, sont significatifs. Mais quand tout ne va pas comme prévu, de lourdes conséquences peuvent s’ensuivre.

Perte de clients

Le consommateur reconnaît un produit grâce à son identité visuelle, entre autres le code couleur du logo. En effectuant un rebranding, il se peut qu’il perde ses repères. Ce qui débouche sur une diminution des ventes.

Pour pallier ce problème, la refonte doit être modérée. Dans les détails, il faut conserver ce qui va encore pour garder la reconnaissance de la marque. D’ailleurs, le rebranding n’est pas toujours synonyme de refonte complète. Il peut aussi s’agir d’abandonner uniquement une partie pour en créer une nouvelle.

D’un autre côté, la communication des changements est non négligeable. Et ce, pour conserver l’attachement du public à la marque.

Absence de visibilité sur la toile

La refonte de logo a un impact considérable sur le référencement naturel d’un produit. Cela s’explique par le fait que les robots d’indexation des moteurs de recherche mettent du temps à actualiser les informations.

En parallèle, les consommateurs sont susceptibles de ne pas connaître les nouveaux éléments d’identification de la marque. Ils auront donc du mal à la retrouver sur Internet.

Pour moins s’exposer à ce risque, l’idéal serait d’adopter les bonnes pratiques auprès des moteurs de recherche et de faire attention lors de la mise à jour des liens internes et externes. Et comme évoqué plus haut, la communication sur les modifications entamées auprès de la clientèle est nécessaire pour maintenir une bonne visibilité sur le web.

Mauvais retour sur investissement

La refonte de logo est intempestive dans deux cas : le changement est inutile ou celui-ci ne plaît pas à la clientèle. Par conséquent, les dépenses en temps et en argent n’auront servi à rien.

Voilà comment le groupe américain GAP a tenté de changer définitivement son logo avant de revenir à l’ancien logo compte tenu des retours négatifs des clients.

Pour éviter de se mettre dans une telle circonstance, l’étude de marché doit être parfaitement réalisée. Lancer un sondage auprès des clients serait par exemple judicieux pour connaître leurs avis sur la nouvelle identité d’entreprise.

3 exemples de rebranding de logo de grandes marques

BMW

Depuis sa création, le groupe automobile allemand BMW a changé de logo à sept reprises. Le plus récent date de 2020, un tout nouveau design révélé avec la sortie de sa berline i4. Si le blanc incarne une hélice en rotation, le bleu se réfère au ciel bleu. Ces éléments témoignent des prémices de l’entreprise dans la construction d’avions.

Dans son rebranding, BMW conserve ces couleurs. Toutefois, la bordure noire est retirée pour laisser place à un style minimaliste, sans pour autant modifier les valeurs initiales du groupe. Le logo devient transparent et le nom de la marque n’y figure plus.

Rebanding logo BMW

Cette simplicité tient compte de l’utilisation du numérique, bien que le design ne mette pas de côté l’héritage d’un siècle du logo. D’où une conception à la fois moderne et classique.

McDonald’s

Un autre exemple de rebranding de logo est celui de McDonald’s. Longtemps critiquée pour sa nourriture malsaine, elle a décidé de changer sa stratégie commerciale pour faire oublier sa mauvaise image. En effet, la chaîne de restauration rapide était perçue comme un lieu de malbouffe depuis les années 90 jusqu’au début des années 2000.

Qui plus est, un documentaire américain avait dévoilé les conséquences désastreuses de manger quotidiennement chez McDonald’s sur la santé. Ce qui avait terni la réputation de la marque.

Aujourd’hui, l’entreprise met en valeur son logo vert, synonyme d’aliments sains et frais, mais pas que ! Elle a également rénové l’apparence de ses établissements et réorganisé leur emplacement. Elle a su de cette façon présenter une image plus saine et plus propre.

Rebranding logo McDonald's

YouTube

La 2e plateforme sociale la plus utilisée dans le monde (après Facebook) compte 2,5 milliards d’utilisateurs mensuels. Avec plus d’un milliard d’heures de vidéo visionnées, YouTube se positionne actuellement en tête du classement des sites web les plus visités au monde.

Jusqu’à présent, elle n’a effectué qu’une seule refonte de logo, c’était en 2017. La plateforme a notamment créé la typographie YouTube Sans qui se démarque par sa forme plus arrondie. Ce qui facilite la lisibilité.

Autre changement dans le rebranding, le mot « Tube » a été enlevé de la case rouge pour être joint au mot « You », d’où le nom YouTube. Et pour finaliser le lifting, l’icône Play des vidéos du site a été rajoutée dans une boîte rouge située devant le mot YouTube.

Rebranding logo YouTube

Conclusion

Le logo est un élément indissociable de l’image d’entreprise, car il la valorise et pérennise sa notoriété. Dans le cadre d’un relooking, il faudra donc y penser à deux fois avant de choisir une approche stratégique.

Plusieurs questions doivent se poser, comme la lisibilité et la clarté du logo actuel, son fonctionnement dans différents contextes ou encore sa pertinence pour l’industrie dans laquelle se trouve l’entreprise.

En définitive, la refonte de logo est une étape indispensable qui consiste à concevoir quelque chose de représentatif de la marque et de son public en toute sobriété. Pour vous aider dans ce processus, faites appel à une agence spécialisée en rebranding.

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