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Ton de voix : de quoi votre entreprise a-t-elle besoin pour réussir ?

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En tant qu’entreprise, vous avez besoin d’un bon « tone of voice » ou ton de voix. Mais qu’est-ce qu’un bon et, surtout, qu’est-ce que le ton de la voix ?

C’est la façon dont vous établissez une connexion avec votre public cible et elle est unique pour votre marque ou votre entreprise.

Dans ce blog, nous vous donnerons quelques conseils concrets sur la façon de rendre votre ton de voix unique et de le rendre aussi bon que possible

Qu’est-ce qu’un ton de voix ?

Le ton de votre voix est la manière dont votre entreprise ou votre marque communique avec votre groupe cible. C’est la façon dont vous vous exprimez réellement.

Tout dépend des mots que vous choisissez, mais aussi de la façon dont vous présentez les choses à vos clients. Optez-vous pour une façon de parler branchée et lisse ou plutôt pour une manière distinguée dans laquelle vous vous adressez à tous vos clients ?

Le ton de votre voix n’est pas fixe à 100% ; il peut être légèrement différent si vous avez plusieurs groupes cibles. La façon dont vous communiquez détermine également la façon dont vous utilisez le ton de votre voix.

Lors d’un appel téléphonique, vous pouvez vous adresser à vos clients différemment d’un courriel et une vidéo sur les médias sociaux peut être différente car vous vous adressez à un public différent.

Ce que vous voulez dire exactement est également important pour le ton de votre voix. Comme vous pouvez le constater, la communication change à chaque fois et le ton de votre voix aussi. Pourtant, la base est fixe.

C’est la manière dont vous communiquez, en tant qu’entreprise, avec vos clients et partenaires potentiels, par exemple, et elle détermine l’identité que vous voulez projeter en tant qu’entreprise.

Pourquoi le ton de la voix est-il important ?

Votre propre ton de voix n’est pas quelque chose que vous choisissez à la légère. Comme nous venons de le dire, il doit être en phase avec l’identité de votre entreprise.

C’est pourquoi il est important de commencer par le début. Qui est votre public cible ?

En vous posant cette question, vous pouvez commencer à chercher comment ce groupe cible veut être abordé et vous saurez si vous choisissez une approche formelle ou si vous vous adressez à votre public de manière informelle.

Pour déterminer comment vous voulez faire passer le message, il est également important de réfléchir à partir des valeurs de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’il est important de partager pour votre entreprise ? Cela déterminera le contenu que vous ferez apparaître et vous pourrez ainsi commencer à réfléchir au message que vous ferez passer.

Les valeurs constituent votre base pour le ton de la voix. Une fois que vous avez convenu de ces éléments avec votre équipe, vous pouvez commencer à réfléchir au contenu et au ton de votre communication.

Il est important de conserver un ton approprié et cohérent et de réfléchir au groupe cible que vous souhaitez atteindre. S’adresser aux jeunes sur TikTok avec « vous » semble passer complètement à côté de l’essentiel.

Le bon ton de voix dépend donc de :

  • Vos valeurs,
  • Votre groupe cible et,
  • La plate-forme de communication choisie.

Elle définit l’identité de votre marque et rationalise l’ensemble de la communication externe de manière à ce qu’il y ait réellement un point de reconnaissance envers votre entreprise dans chaque phrase.

Comment déterminer le bon ton de voix ?

En recherchant les valeurs mais aussi les normes de votre entreprise, vous savez ce que les parties prenantes trouvent important de transmettre. Il est tout aussi important de réfléchir à ce que votre groupe cible veut entendre.

Si vous êtes une entreprise innovante qui évolue avec son temps, un mode de communication informel peut être approprié. Il n’y a pas de règle fixe qui détermine si vous devez communiquer de manière informelle ou formelle.

Dans le cas d’une entrepriseinnovante, vous pouvez penser à utiliser des mots comme technologie, progrès, innovation et avenir plusieurs fois dans votre communication. Ce sont des mots qui sont inextricablement liés à l’innovation et qui rappellent constamment à votre groupe cible que vous travaillez sur l’innovation.

La prochaine fois qu’une personne ayant déjà eu affaire à votre entreprise entendra votre nom, elle pourrait se dire : « Ah, c’est cette entreprise innovante française ».

La façon dont vous communiquez dépend du ton de votre voix. Vous savez exactement qui sont vos groupes cibles et vous savez quels mots fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas.

À propos, essayez de ne pas parler en jargon ou d’utiliser trop de termes techniques, car cela est contre-productif.

Un bon moyen de vérifier si votre ton de voix est le bon est d’analyser votre contenu sur les médias sociaux. Vous pouvez faire défiler votre profil Instagram et voir quelles images et quels textes ont le meilleur engagement.

Vous pourrez peut-être tirer un fil conducteur et déterminer quels textes fonctionnent bien. En rassemblant ces textes, vous pouvez voir quels mots sont populaires auprès de votre public cible.

Huit piliers importants

Le ton de la voix repose sur huit piliers. Nous en dressons la liste ci-dessous et indiquons les avantages et les inconvénients de chacun.
Certains d’entre eux se contredisent alors que d’autres peuvent se compléter.

  • Formel
  • Informer
  • Sérieux
  • Drôle
  • Respectueux
  • Inanimé
  • Factuel
  • Enthousiaste

Formel

Un ton de voix formel confère de l’autorité mais présente l’inconvénient d’être perçu comme impersonnel.

Informel

Il est sympathique et accessible, mais peut parfois sembler manquer d’expertise.

Sérieux

Génère confiance et crédibilité mais n’est pas toujours lu. Un ton de voix trop sérieux peut même donner l’impression de mettre mal à l’aise.

Drôle

Cela peut rendre votre contenu viral et donc être partagé en grand nombre. Toutefois, il n’est pas toujours possible de faire preuve d’humour lorsqu’il s’agit de sujets plus sérieux. Méfiez-vous donc d’une attitude non professionnelle.

Respectueux

Le respect est toujours bon et certainement meilleur que le manque de respect. Veillez simplement à ne pas donner l’impression d’être trop volontaire.

Banal

Un ton de voix banal vous fait paraître confiant. Cependant, il peut parfois être perçu comme intimidant, voire arrogant.

Factuel

En donnant l’impression d’être factuel, vous inspirez confiance. En outre, veillez à ce que votre message soit compréhensible. Il est toutefois possible que le fait de paraître factuel vous fasse paraître impersonnel.

Enthousiaste

Être enthousiaste rayonne d’amabilité et de serviabilité. Cependant, une attitude trop enthousiaste est souvent aussi irritante.

De plus, on pense souvent que mettre un point d’exclamation dans une phrase la rend enthousiaste. Ce n’est absolument pas le cas et c’est même une cause majeure d’irritation pour le lecteur.

Le conseil le plus important : restez cohérent

Une fois que vous avez déterminé votre ton de voix, il est important de répéter souvent les mots et le style.

En fait, dans presque tout votre contenu, vous devez répéter certains mots pour que les gens aient le sentiment que vous voulez projeter votre marque.

Vous pouvez vous créer un guide du ton de voix dans lequel vous notez les mots-clés, les styles mais aussi les mots à éviter.

De cette façon, tous les membres de votre entreprise ont accès à ces mots clés et vous pouvez facilement vous assurer que votre tonalité est utilisée par tous.

La répétition au sein de votre propre équipe garantit l’adoption la plus rapide et fera en sorte que vos clients et les visiteurs de votre site web reconnaissent votre ton de voix.

Quel est le bon ton de voix ?

Le ton de la voix est différent pour chaque entreprise.

Trouver le bon n’est pas un travail qui peut être fait pendant la pause déjeuner.

C’est la manière dont vous communiquez avec votre groupe cible. Cette façon de communiquer doit rayonner au point que lorsque ces personnes voient votre contenu, elles peuvent déjà le relier à votre entreprise sans qu’un logo ou un nom de marque y soit attaché.

En faisant des recherches sur ce qui plaît à votre groupe cible, vous pouvez déjà déterminer le ton de votre voix.

Combinez les valeurs de votre entreprise avec le contenu qui suscite le plus d’engagement pour trouver la combinaison d’or. En étant cohérent, vous aidez de plus en plus de personnes à reconnaître le ton de votre voix.

Il devient ainsi une reconnaissance de votre entreprise qui travaille constamment pour vous.

Vous pouvez faire appel à l’une de nos agences spécialisées en marketing pour vous aider !

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