Social Media : Comment Réussir ses Campagnes en 2021 ?

Utiliser les réseaux sociaux pour votre stratégie marketing

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Les réseaux sociaux sont nombreux, variés et très influents. La publicité et le marketing n’ont jamais été aussi importants pour se démarquer de la concurrence. Dans ce paysage concurrentiel, les réseaux sociaux ont su trouver leur place très vite. Plus que de simples outils de communication, ils vous accompagnent dans vos actions de marketing en ligne grâce à des outils dédiés et des rapports de performance détaillés.

Leur usage dépend grandement de la compréhension que vous en avez. Connaître votre cible est tout aussi important pour réussir à l’atteindre. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, un réseau social comme Facebook est aujourd’hui une plateforme de choix pour n’importe quel annonceur.

Dans cet article, nous verrons comment exploiter au mieux les réseaux sociaux existant pour travailler votre image de marque et valoriser les produits et services proposés par votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un réseau social ?

Définition

Un réseau social est une plateforme numérique capable de mettre des personnes morales ou physiques en situation d’interaction. Le premier objectif des réseaux sociaux consiste en l’interaction entre les utilisateurs et la publication régulière de nouveaux contenus. Ces contenus sont rattachés à des utilisateurs sous la forme de pages ou de groupes.

Les réseaux sociaux prennent en charge les contenus de différents types : texte, audio, vidéo et image. Il est également possible d’inclure des liens vers d’autres plateformes dans vos publications. Chaque réseau social a ses spécificités mais nous y reviendrons dans les différents types de réseaux sociaux.

Il ne faut pas confondre les réseaux sociaux avec des forums de discussion. Sur un forum, des utilisateurs viennent évoquer des sujets précis et peuvent se répondre. À l’inverse, le réseau social met en avant les utilisateurs et leurs contenus sans thématique particulière. L’information n’a pas nécessairement de valeur ajoutée pour l’utilisateur et le but premier reste de garder un contact social numérique.

L’histoire des réseaux sociaux

Facebook est considéré comme le premier réseau social mondial. Le grand public a pu commencer à s’inscrire sur cette plateforme à partir du 26 septembre 2006. Aujourd’hui, le service compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde entier.

Le succès de Facebook est très rapide grâce à sa simplicité d’utilisation et l’adhésion du public qui, pour la première fois, n’est qu’à un clic de presque n’importe qui dans le monde. Les célébrités et les entreprises s’en emparent rapidement pour asseoir leur présence en ligne et se rapprocher de leur communauté.

Rapidement, d’autres plateformes sociales émergent avec des ambitions similaires à celles de Facebook. Twitter en est un bon exemple. Cette plateforme sociale limitait les publications des utilisateurs à 140 caractères. Les messages devaient être courts, percutants et surtout réguliers.

L'avènement des smartphones et tablettes a considérablement participé à façonner les réseaux sociaux tels que nous les connaissons. YouTube, plateforme de mise en ligne de vidéo, est devenu un réseau social .Snapchat et Instagram ont vu leur nombre d’inscrits croître de manière exponentielle.

Plus récemment, le réseau Tik Tok n’a pas manqué de faire parler de lui en proposant une approche plus axée autour du divertissement et de l’accomplissement de courtes missions sous la forme d’une publication.

Les différentes façons d'utiliser les réseaux sociaux

Communiquer

Le premier usage des réseaux sociaux consiste à communiquer. Cela peut se faire en tapant du texte ou en postant un média. Les réseaux sociaux incitent les utilisateurs à prendre la parole régulièrement et à partager du contenu le plus souvent possible pour entretenir cette communication.

Vendre

Tous les réseaux ne le permettent pas facilement. Néanmoins, Facebook, le plus populaire, intègre une plateforme de vente directe au sein de son réseau. Sans nécessairement proposer de la vente de produit, les réseaux sociaux permettent aussi de créer un environnement professionnel propice. C’est le cas de LinkedIn par exemple, axé autour des relations entre professionnels.

Fédérer

Les réseaux sociaux permettent d’atteindre de très nombreux utilisateurs en très peu de temps. Il s’agit donc d’outils parfaitement adaptés à la création de communauté massive en ligne. Ces dernières peuvent interagir et produire du contenu de façon autonome.

Partager

La notion de partage est très importante sur tous les réseaux sociaux. Il peut s’agir de partager une information importante pour vous par exemple. Vous avez peut-être lu ou vu quelque chose que vous souhaitez partager avec votre communauté. Quoi qu’il en soit, cette idée de partage alimente à la fois l’interaction et la communication sur ces plateformes sociales.

Diffuser en direct

Les principaux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter vous permettent de diffuser facilement de la vidéo en direct depuis n’importe quel appareil. Votre communauté pourra vous regarder en vous envoyant des messages et des réactions pendant toute la durée de votre direct.

Travailler

Les réseaux sociaux ne sont pas destinés qu’au divertissement. Si Facebook et Twitter sont ouverts à tous, il existe aussi des plateformes comme LinkedIn centrées autour du travail. Il est ainsi possible de trouver des informations sur des sociétés ou des individus avec des compétences particulières.

Qu'est-ce que le social selling ?

Définition

Au sens le plus simple, le social selling est une pratique consistant à utiliser les réseaux pour trouver des prospects. Les réseaux sociaux peuvent ainsi servir à entrer en contact avec eux pour mieux les comprendre et les accompagner.

En créant une page sur un réseau social, vous avez déjà un pied dans la pratique du social selling. Vous n’en avez pas nécessairement conscience si vous ne vous êtes jamais intéressé à cette activité.

Nouer de meilleures relations

Il y a de nombreux avantages à pratiquer le social selling. Le premier réside dans la nature de la relation entre vos commerciaux et vos prospects. Le démarchage téléphonique fonctionne de moins en moins puisque personne n’aime cela. En revanche, en tant que professionnel, il n’est pas rare de formuler un besoin en ligne dans l’espoir d’y trouver une réponse plus facilement. C’est l’occasion pour vous de vous rapprocher de ceux qui ont vraiment besoin de vous. Ils sont plus enclins à écouter votre proposition et à considérer de travailler avec vous.

Aller à la rencontre des clients adeptes du social buying

Comme vous pouvez l’imaginer, si vous cherchez des clients en ligne, cela signifie qu’eux aussi cherchent des fournisseurs. Cette démarche de recherche active d’un côté comme de l’autre facilite la prise de contact et la diffusion d’informations. Vous trouverez plus de prospects enclins à vous écouter.

Faire de la veille s’avérera payant puisque vous pourrez rapidement identifier où se trouvent vos prospects. Chacun prend la parole pour demander ce dont il a besoin, à vous de vous rapprocher de ceux que vous pensez pouvoir accompagner.

La concurrence est déjà là

Tous ces prospects ne vous attendent pas spécifiquement. S’ils trouvent un autre prestataire capable de leur apporter le même service, ils se tourneront vers lui. Vos concurrents sont certainement déjà en ligne et travaillent activement à étendre leur réseau. Vous devriez donc en faire autant pour vous assurer de ne manquer aucune opportunité.

Comment vendre via les réseaux sociaux ?

Être visible

Vous montrer en ligne est très important. Cela passe par des commentaires, des likes et des partages que vous aurez pris le temps d’envoyer vous-même. Attention aux bots, ils pourraient faire plus de mal que de bien à votre image de marque. Prenez donc le temps de laisser des messages vous-même et de réagir aux différentes publications en ligne de la façon la plus naturelle possible.

Enfin, soignez votre image sur les réseaux de façon à ressortir les résultats de recherche des utilisateurs. Cela implique de bien compléter les informations de vos différents profils, de publier régulièrement et ne pas oublier de répondre aux sollicitations en ligne.

Faire de la veille et identifier les leads

La veille dans ce cas consiste à consulter régulièrement différents profils utilisateurs ainsi que l’actualité de votre réseau. Au détour d’une publication, vous pourriez découvrir un besoin sous-jacent auquel vous pouvez répondre. De cette façon, vous restez au contact de votre réseau tout en identifiant de nouveaux leads. Les médias sociaux vous permettent d’accéder rapidement à ces informations et de garder un œil sur les publications les plus intéressantes pour vous.

Avoir une valeur ajoutée

Vous ne concluerez pas de vente si votre discours s’avère être trop commercial. Prenez le temps d’écouter votre prospect pour savoir ce qu’il veut vraiment et apportez lui des réponses transparentes.

Vous serez bien plus engageant en postant régulièrement du contenu de qualité. De cette façon, vous gagnerez une forme de légitimité auprès de votre réseau tout en apportant de l’information pertinente autour de votre sujet. Quelqu’un d’autre a posté un contenu intéressant au sujet de vos activités ? Pourquoi ne pas le partager avec votre réseau ?

Tisser de bonnes relations

Les meilleures relations ne sont pas celles qui aboutiront immédiatement à une vente. Soyez vigilant à l’activité de vos contacts et ne manquez pas une occasion d'interagir avec eux. Répondre à un message, laisser un like sur une publication ou féliciter quelqu’un en message privé vous permet de conserver de bonnes relations avec les personnes de votre réseau.

Votre premier objectif n’est pas de vendre, mais d’aider. En vous positionnant comme référent sur votre sujet, vous êtes certain d’être le contact privilégié lorsqu’il sera temps de passer à l’achat ou de concrétiser un projet.

Quel fréquentation pour chaque réseau social ?

Tous les réseaux n’ont pas la même notoriété. Vous trouverez ci-dessous les chiffres des principaux réseaux sociaux en 2020 classés selon le nombre de leurs utilisateurs. Il convient également de rappeler que Facebook, WhatsApp et Instagram appartiennent tous au groupe Facebook.

  • Facebook - 2.2 milliards
  • YouTube - 1.85 milliard
  • WhatsApp - 1.5 milliard
  • Instagram - 1.1 milliard
  • Twitter - 375 millions
  • Snapchat - 110 millions
  • LinkedIn - 85 millions
  • TikTok - 37.2 millions

Quel est le rôle d'un community manager ?

Animer

L’animation des réseaux est le principal rôle d’un community manager. Répondre aux utilisateurs, poster du contenu et relayer de l’actualité est essentiel dans la vie quotidienne d’une communauté en ligne. Cela permet d’avoir une approche de proximité avec les utilisateurs.

Produire des contenus

Pour mettre des contenus sur les médias sociaux, il faut d’abord les produire. Le community manager est également là pour créer ces contenus et doit donc faire preuve de créativité. Il doit également maîtriser les principaux outils de création de contenu comme Photoshop ou Premiere Pro.

Répondre aux utilisateurs

Certains utilisateurs enverront des messages privés sur vos comptes sociaux. Il est très important de leur répondre dans un délai raisonnable. Ces messages vous permettent de rester en contact avec eux et d’engager une discussion plus personnelle. N’hésitez pas à poser des questions pour en savoir plus sur le prospect et comprendre ce qu’il cherche exactement.

Faire de la veille

Quelles sont les dernières tendances et que se passe-t-il dans l’actualité ? La veille vous permet de rester au fait de tout ce qu’il se passe dans le monde et de réagir rapidement lorsqu’une information majeure fait surface. Vous pourrez également anticiper un besoin éventuel et vous préparer à communiquer autour.

Quels sont les objectifs des réseaux sociaux ?

Travailler son image de marque

En marge de votre site web, votre stratégie marketing globale doit également inclure les réseaux sociaux pour solidifier votre image de marque. Les publics plus jeunes sont également réceptifs à une forme de communication moins formelle et n’ont pas le réflexe d’aller sur des sites Internet. Vos abonnés seront vigilants à vos publications et leur régularité. Trop ou trop peu poster pourrait vous desservir. Demandez-vous comment se comporterait votre marque s’il s’agissait d’une personne.

Compléter sa stratégie marketing

Vous avez sûrement déjà connaissance du profil type de vos clients. Vos différentes actions marketing en dehors des réseaux sociaux ciblent spécifiquement ce profil. Comme nous l’avons déjà vu, les réseaux sociaux comptent de très nombreux membres parmi les internautes du monde entier.

Votre stratégie n’est donc pas complète si vous ne vous adressez pas à vos cibles sur ces réseaux, puisqu’elles y sont certainement déjà inscrites. Notez également qu’il vous est possible de faire la promotion de vos produits et vos services en vous utilisant la géolocalisation des utilisateurs. Dans cette démarche publicitaire, les réseaux sociaux sont un excellent vecteur pour le marketing.

Créer une communauté

Une bonne expérience utilisateur passe aussi par la qualité de la communauté que vous réunirez en ligne. Une large communauté active pour générer du contenu et des publications sans votre intervention. Elle pourra répondre aux commentaires d'autres utilisateurs et même poster des photos et des vidéos en rapport avec votre marque. La plupart des utilisateurs de réseaux sociaux proches des marques ne cherchent pas à faire un achat. Ils ont déjà un produit ou un service qu’ils apprécient et souhaite être reconnu par la marque.

Votre communauté sera sensible aux articles, aux projets et publicités que vous posterez en ligne. Si vous disposez d’une application mobile, vous pouvez également en faire la mise en avant sur vos pages sociales.

Avoir de l’influence

La mesure de ces activités est très importante pour déterminer votre influence. De nombreuses données sont collectées par les réseaux sociaux. Parmi les finalités possibles, l’exploitation de certaines d’entre elles peut vous permettre de mieux comprendre les attentes de vos cibles.

Est-ce qu’une amélioration des produits est attendue ? À quoi ressemble le parcours de navigation d’un utilisateur sur vos pages ? Recevez-vous de nombreuses sollicitations dans votre messagerie instantanée ?

Toutes ces questions sont centrales pour adopter le bon ton avec le bon message. Plus vous en saurez sur votre communauté et plus votre stratégie sera efficace.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour communiquer avec sa cible ?

Avoir une ou plusieurs pages

Qui sont vos utilisateurs ? Sont-ils collègues et se retrouvent-ils pour des raisons professionnelles sur vos pages ? Font-ils partie d’une même famille ? Votre entreprise couvre peut-être ces deux typologies d’utilisateurs. Dans ce cas, vous pouvez envisager de créer des pages pour vos produits plutôt que pour votre marque.

Cela vous permettra d’aborder la question de l’affichage de l’information selon la cible visée. Votre audience ne sera pas forcément réceptive aux mêmes publications selon ses attentes. Faites la part des choses et regroupez les cibles selon leur profil.

Diffuser en direct

Le développement de votre stratégie peut aussi se faire en direct, sous les yeux de votre communauté. Selon le caractère de votre cible, elle peut tout à fait souhaiter interagir avec vous. C’est le cas des plus jeunes, habitués à rester en proximité avec les personnes qu’ils suivent en ligne.

La diffusion en direct consiste à proposer de la vidéo sur vos réseaux à vos abonnés. Cela vous permet par exemple de faire une annonce ou de répondre aux questions de votre communauté. Des applications comme Twitch en ont fait leur spécialité, notamment pour des activités comme le jeu vidéo.

Utiliser les messages privés

À défaut de poster des commentaires, vos utilisateurs voudront peut-être un contact plus personnel avec vous. Profitez de cette opportunité pour nouer une vraie relation de proximité et en apprendre plus sur les attentes de votre communauté. Ces discussions pourraient donner, plus tard, lieu à des achats ou des prestations de service supplémentaires.

Les dangers des réseaux sociaux

La viralité des contenus

Lorsque vous postez en ligne, vous vous exposez à la viralité inhérente aux réseaux sociaux. Un contenu peut rapidement se propager, encore plus si vous utilisateurs le perçoivent négativement. La viralité n’est donc pas toujours positive et peut vous causer du tort si vous ne maîtrisez pas vos outils de communication.

Veillez à bien relire vos contenus et réfléchir aux interprétations et perceptions possibles avant de mettre quelque chose en ligne. Si vous avez un doute, demandez un deuxième ou un troisième avis pour éviter des représailles numériques. Des guides de rédaction de contenu sont disponibles sur Internet.

Le détournement d’information

Vous ne vous ferez pas que des amis en ligne. Certains utilisateurs pourraient détourner les contenus que vous postez à des fins inattendues. Veillez donc bien à réagir vite et prendre la parole en conséquence si jamais cette situation venait à se produire. Les fake news sont monnaie courante depuis plusieurs années maintenant et certains s’appuient sur la communication des marques pour asseoir leur crédibilité.

Les faux profils

Si vous êtes influent et que votre communauté est vaste, il se peut que certains utilisateurs malveillants tentent d’utiliser votre image de marque sans votre consentement. Bien que les réseaux sociaux proposent des fonctionnalités pour ce genre de problèmes, il vous appartient d’être extrêmement vigilant sur les sujets d’usurpation d’identité en ligne.

Les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing ?

Reprendre les codes des réseaux sociaux

Des messages percutants, sur un ton correspondant à votre image de marque avec un média de qualité : voici la base de tout bon post sur les réseaux sociaux. Veillez à rendre votre publication attrayante et à garder votre message le plus simple possible. Si la situation s’y prête, utilisez des emojis pour un effet plus spontané.

Rester à l’écoute des tendances

Selon l’époque, certains types de publications ont plus le vent en poupe que d’autres. Cela pourra durer moins de 24 heures mais vous donner une visibilité supplémentaire en plus de témoigner de votre réactivité. Là encore, tout dépend de votre marque mais les internautes apprécient les pages capables de proposer du contenu tendance régulièrement.

Exploiter l’actualité

Petites ou grandes, les actualités vous donnent différentes occasions de vous mettre en avant. N’hésitez pas à réagir et à prendre la parole avec bienveillance et spontanéité. Plus vous serez capable de réagir vite, plus vos publications seront visibles.

Conclusion

Que vous souhaitez rejoindre les réseaux sociaux horizontaux, généralistes et ouverts à tous, ou les réseaux sociaux verticaux, qui s’adressent à un public en quête de quelque chose de plus spécifique, vous devrez réfléchir à votre stratégie. En France, YouTube, Facebook et Instagram sont les réseaux les plus populaires. Chacun d’eux à une approche différente de l’interaction et des médias mais tous peuvent vous aider à valoriser votre entreprise et votre savoir-faire.

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