Guide Complet du Data Consulting en 2021

Data consulting : un projet réussi aux côtés des meilleures agences

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Le monde du numérique connaît un essor fulgurant. La mise en avant des données générées quotidiennement sur la toile a d’ailleurs permis aux entreprises d’atteindre plus facilement leurs objectifs et de réaliser leurs projets.

Pour assurer leurs missions, optimiser leur activité et répondre aux diverses problématiques de leur clientèle, elles s’appuient désormais sur cette très grande quantité de données. Celles-ci constituent effectivement des sources précieuses d’informations.

Il s’agit ainsi d’une réelle aubaine pour proposer des offres et services parfaitement adaptés aux besoins des consommateurs. Cependant, les métiers autour du data consulting sont très délicats. Alors, confiez vos projets aux mains d’un professionnel du métier qui comprennent les enjeux de cette stratégie.

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Qu’est-ce que le Data Consulting ?

Data consulting et Big Data

Tout d’abord, la définition du terme « data consulting » implique nécessairement un petit rappel sur le Big Data. En effet, le monde de l’« intelligence artificielle » ou IA connaît une évolution fulgurante depuis le début du XXIe siècle. Les progrès sont continuels et les métiers se révolutionnent.

Plus intéressant encore, l’expansion du système d'information ne concerne plus uniquement les ordinateurs et les téléphones portables. Des appareils électroménagers aux voitures, en passant bien évidemment aux systèmes de sécurité, notre quotidien est envahi d’objets interconnectés de plus en plus performants. Tout cela est soutenu par la mise en valeur du Cloud et de toutes sortes d’outils de technologies.

Cet ensemble a permis d’offrir une meilleure optimisation de chaque aspect de notre vie, mais implique surtout la production et la formation d’un grand volume de données exploitabes. C’est ce qu’on entend par « Big Data ».

Le data consulting

En règle générale, ces sources sont cependant encore non structurées. Il faut alors procéder à un audit, une analyse, une gestion et un contrôle pertinents pour permettre la valorisation de chaque information et donnée. C’est ce qu’on appelle le « data consulting ».

L’important du data consulting

De nouveaux systèmes de management de données ainsi que des métiers centrés sur ce domaine ont vu le jour ces dernières années. Plus concrètement, la mise en place de cet audit et de cette gestion de données s’avère indispensable pour avoir une idée bien précise sur :

  • Quelle information ou donnée utiliser ?
  • Pour quel type de projets ?
  • Et pour quels métiers ou secteurs d’activité ?

Le métier de consultant data scientist

Avec la valorisation du Big Data, de nouveaux métiers se sont également créés. On parle alors de « consultant data scientist » ou tout simplement de « consultant big data ». Il s’agit de professionnels qui ont expressément suivi une formation poussée dans le domaine des technologies interconnectées et des projets de management de données.

Ils ont donc acquis des compétences et une expérience inestimables pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie de transformation digitale. Ces experts du data consulting ont pour mission de répondre aux besoins et aux exigences du marché actuel. Ils prennent aussi en compte ceux des consommateurs qui recherchent plus que jamais des offres personnalisées.

Les missions des consultants experts en conseil big data

Elles incluent un accompagnement professionnel pour toute entreprise dans sa démarche de marketing automation. Celle-ci pourra alors se lancer sans crainte dans la mise en place de campagnes et projets publicitaires automatisés.

Elle sera également en mesure d’établir une stratégie de management et de contrôle de données plus efficace.

En outre, les consultants en data consulting représentent des interlocuteurs aguerris pour profiter de manière optimale des outils spécialisés comme SQL Server, Hadoop, Storm ou encore OpenRefine.

Ces derniers sont très efficaces pour établir un audit plus précis et mieux ciblé.

L’exploration des données

Avec l’apparition du data science consulting, de nouveaux concepts comme le « machine learning » et « business intelligence » ont aussi vu le jour. Le but reste le même. C’est-à-dire, la mise en place d’une expertise concrète, d’un audit de performances poussé et d’une analyse détaillée des données à disposition pour mettre au profit le Big Data.

Après tout, ces sources inépuisables d’informations ont vraiment le potentiel d’améliorer la compétitivité de chaque entreprise dans n’importe quel secteur d’activité. La valorisation de chaque donnée exige bien sûr une segmentation en fonction des profils ciblés, des projets à entreprendre et des systèmes à exploiter.

Les outils utilisés dans le big data consulting

De même, un audit, une utilisation et un management appropriés des bases de données disponibles s’avèrent indispensables pour obtenir les résultats escomptés. Pour ce faire, la connaissance des technologies liées au management du Big Data reste bien évidemment un impératif.

Toutefois, cela exige également une parfaite connaissance des outils techniques disponibles afin de réaliser un audit efficace.

Les systèmes d’analyse, de contrôle et de management de données sont d’ailleurs très nombreux. Et la sélection du meilleur logiciel parmi tous ces systèmes doit se faire en fonction de vos objectifs, des profils de vos clients, mais surtout du type de projets que vous souhaitez entreprendre.

Les systèmes les plus courants en data consulting

Tableau Public

offre notamment une exploration ultrarapide et une performance optimale. Ce logiciel de management de data gratuit permet de créer des graphiques interactifs, des statistiques ou encore de tableaux de bord pour tous les projets.

OpenRefine

Il se présente comme une version nettement améliorée de Microsoft Excel. Sa mission tourne autour de la formation de bases de données pour ensuite les explorer, les trier, les réorganiser, les normaliser et les lier à grande échelle.

KNIME

C’est aussi parfait pour le management et la valorisation de données. Il intègre différentes fonctions mathématiques et statistiques, mais aussi des algorithmes de machine learning. Les résultats produits sont ainsi plus précis. Ils sont utilisables dans l’amélioration de la stratégie de communication publicitaire, dans le processus de design thinking ou dans d’autres projets similaires.

RapidMiner

RapidMiner propose également une analyse prédictive de données comme les autres systèmes. Toute entreprise pourra alors manipuler et modéliser toute information et donnée à leur disposition. Sa mission est d’optimiser le management et la segmentation de données.

Il existe encore de nombreux autres systèmes permettant un audit détaillé et une meilleure valorisation de data. Vous pourriez sélectionner le meilleur en fonction de vos objectifs et de vos projets.

Dans tous les cas, vous seriez plus susceptibles d’afficher un taux de réussite plus élevé et une mise en application plus rapide de vos projets avec l’aide de la bonne agence de data consulting.

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Quelle est la différence entre Consultance Data et Web Analytics ?

Le Web ou Digital Analytics

Tout comme le data consulting, les projets de Digital Analytics se concentrent sur une analyse de données ciblée. Les objectifs étant ici d’optimiser la production, la formation, la mise en œuvre et la valorisation de n’importe quelle donnée ou information exploitable.

La fonction du Digital Analytics s’avère également importante dans l’amélioration de la stratégie de communication publicitaire sur Internet. Toute entreprise peut ainsi compter sur l’expertise des équipes professionnelles de leur région pour réussir tous les projets tournant autour du monde du digital.

Le Digital Analytics se distingue toutefois du data consulting sur ses principales sources de données et missions. En effet, les experts dans ce domaine se concentrent plus précisément sur un audit de performance d’un site web ou d’une application mobile.

Leur mission consiste alors à effectuer un audit délimité pour fournir des statistiques et n’importe quelle information et donnée susceptibles d’aider une entreprise à améliorer sa compétitivité, exclusivement sur la toile.

Quelles sont les différentes missions d’un spécialiste de l’Analytics ?

Le métier de Web Analyst se focalise sur différentes missions. Il peut tout autant s’agir de :

  • Optimisation du référencement SEO et SEA ;
  • Production de campagne de publicité ;
  • Mise en œuvre d’une campagne de communication digitale ;
  • Amélioration de l’ergonomie ;
  • Audit de performances ;
  • Management ou gestion de contenus ;
  • Analyse du comportement des utilisateurs ;
  • Audit de l’Indicateur clé de performance comme le taux de rebond, de conversion ou de rémanence ;
  • Mise en place d’une stratégie digitale...

En d’autres termes, des équipes expertes se mettent à votre disposition et tiennent en compte les performances de votre entreprise sur Internet.

Leurs missions se concentrent sur la mise en avant de certains aspects précis pour ensuite assister une entreprise dans la mise en place d’un environnement web et de contenus plus adaptés à chaque client.

Chaque visiteur devrait effectivement être en mesure de trouver ce qu’il recherche sur votre site, votre compte de réseau social ou de votre application mobile. Vous devriez donc lui proposer un environnement intuitif et à forte valeur ajoutée.

La finalité de ce métier est donc la production de bases de données exploitables. Sans oublier bien sûr, la mise en place d’une meilleure stratégie de gestion pour répondre à différentes problématiques centrées sur les projets exclusivement digitaux.

Qu’en est-il des experts en data consulting ?

Le data consulting représente également un métier à part entière. Les consultants experts dans ce secteur agissent sur un domaine de recherche plus large. En réalité, les professionnels du Big Data présentent des compétences spécifiques qui leur permettent de travailler sur l’ensemble des systèmes de management et de gestion de données et intelligence artificielle.

Les missions qui leur sont confiées sont aussi très nombreuses, mais elles interviennent dans :

  • La réduction des coûts de production, d’exploitation et de distribution ;
  • Le développement de nouveaux produits et offres ciblés ;
  • La définition de choix et de missions techniques en termes de services ;
  • La prise de décision intelligente ;
  • La mise en place d’une stratégie de contrôle de la qualité ;
  • Le management des risques ;
  • Un audit de performances ;
  • La gestion de projets ;
  • Et une optimisation du temps due à une meilleure efficacité.

Le principal objectif de ces projets est donc l’identification de n’importe quelle information ou donnée qui pourrait aider une entreprise à assurer l’atteinte de ses objectifs. Ils aident également à prendre connaissance des enjeux.

Par ailleurs, ce métier est promis à un bel avenir. En effet, les statistiques établies par l’International Data Corporation et SAP prédisaient en 2016 que 60 % des entreprises en 2020 se mettraient à exploiter les données et les systèmes liés au Big Data.

Alors, il serait dommage de laisser cette opportunité vous échapper. Heureusement, vous pouvez compter sur les professionnels du métier pour assurer le management et la réussite de vos projets.

Pour obtenir les meilleurs résultats en compagnie des meilleures agences de data consulting, une seule adresse : Sortlist.

Quelle est l’importance de la consultance data dans votre stratégie digitale ?

Depuis la première apparition de l’expression « Big Data » à la fin du XXe siècle, ce secteur a connu un progrès fulgurant. Le management et la valorisation des données sont plus que jamais devenus un impératif pour toute entreprise souhaitant réussir leurs projets, que ce soit sur Internet ou non.

De plus, le data consulting ne se focalise plus sur le domaine de physique, biologie, information ou sciences sociales comme autrefois. Il concerne tout ce qui touche à la notion d’« intelligence artificielle » et de technologies.

Néanmoins, le data consulting montre aujourd’hui un véritable succès lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre de stratégie de promotion.

La personnalisation de services

Il est désormais possible de se baser sur toutes les données générées quotidiennement sur la toile pour anticiper les besoins des consommateurs et effectuer une mise en place de mission particulière pour y répondre. Votre entreprise sera alors en mesure d’atteindre plus rapidement et plus efficacement ses objectifs.

D’autant que les consultants experts sont de plus en plus nombreux à choisir les métiers relatifs au management de données. Cela signifie qu’il serait plus facile pour vous de bénéficier d’un accompagnement professionnel dans la mise en œuvre de votre processus de design thinking.

La visualisation des données

Le data consulting va de pair avec différentes notions. On parle alors très souvent de :

  • Valorisation ;
  • Audit ;
  • Analyse ;
  • Gestion ;
  • Et contrôle de données.

On peut également retrouver certains nouveaux domaines d’expertise, comme le « machine learning » et la « business intelligence ». Ces deux concepts viennent appuyer la transformation digitale en permettant la production de donnée et information spécifiques et exploitables pour améliorer les performances de toute entreprise.

Vous pourriez ainsi avoir accès à des sources de donnée et des informations pratiques et profitables pour assurer une meilleure compétitivité sur le marché en fonction de vos attentes.

La segmentation client

Le monde du web, de la technologie de communication et information connaît une évolution constante et effrénée. Pour profiter de cette expansion et donner un coup de pouce à vos projets de promotion, comptez sur l’aide d’un cabinet de conseil en data consulting.

Avec un accompagnement adapté, vous pourriez très facilement afficher des résultats impeccables en répartissant votre clientèle en catégories distinctes, en fonction de :

  • L’âge ;
  • La localisation ;
  • Les besoins et attentes ;
  • Les habitudes d’achat ; etc.

C’est la clé pour réussir vos projets et pour d’ajuster votre stratégie de promotion aux exigences de votre persona. Vous bénéficierez aussi d’une optimisation du processus de design thinking.

Des performances accrues

La connaissance de votre data designer peut également vous être utile dans :

  • L’adoption d’une vision globale de tous problématiques et défis auxquels votre entreprise est confrontée ;
  • La valorisation et l’organisation de vos bases de données client ;
  • La structure de votre système de communication et information ;
  • Le développement d’une stratégie de communication publicitaire plus efficace ;
  • L’identification et la composition des profils de votre buyer persona ;
  • Le contrôle et audit de qualité ;
  • Le ciblage des clients et des prospects ;
  • La gestion de mission de relation client ;
  • Les mesures de performance de vos projets.

Votre entreprise présentera alors sans difficulté des résultats et des performances plus accrues grâce à une exploration des données optimale.

L’anticipation des besoins des consommateurs

Pour cause, la gestion et le contrôle de données permettent d’avoir une connaissance bien précise des attentes de chaque client et prospect. Avec cette approche, vous auriez la possibilité de résoudre des problématiques concrets et d’améliorer ainsi l’interaction entre votre entreprise et les consommateurs.

Comptez sur les compétences data scientist de nos agences une exploration et un audit avantageux de chaque information et donnée à votre disposition.

Comment utiliser le data consulting en marketing ?

Les performances de tous les projets, quelle que soit leur nature, reposent grandement sur la capacité de son initiateur à identifier les problématiques potentielles. Combinée à la définition et la mise en place d’objectifs concrets, cette anticipation permet une meilleure optimisation des résultats. Et il en est de même dans le cas de toute stratégie de data consulting et audit de données.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un accompagnement professionnel peut être particulièrement important. Votre cabinet de conseil en data consulting s’entoure effectivement d’une équipe spécialisée qui est à même de s’occuper de cette mission. Celle-ci vous aidera certainement à enrichir votre processus de production et vos modèles organisationnels, toujours en fonction de vos objectifs.

Les clés d’un projet de data consulting réussi

Pour une gestion efficace, vous pouvez suivre quelques étapes essentielles. À savoir :

  • La définition de vos besoins, des enjeux et des objectifs commerciaux de votre entreprise ;
  • La recherche de sources de données efficaces ;
  • La conception de processus de collecte ;
  • Une analyse des informations, de data, des statistiques et des modèles à votre disposition ;
  • La structure et le contrôle des données,
  • L’identification des lacunes de votre stratégie digitale ;
  • La connaissance des axes d’amélioration ;
  • L’établissement de meilleures pratiques et des missions à entreprendre en fonction des résultats de votre audit et votre analyse.

Réussissez vos projets aux côtés des meilleures agences de data consulting de votre région.

Quelles sont les qualités d’un bon consultant data scientist ?

Le monde du data consulting est très délicat. Un audit efficace exige effectivement une connaissance parfaite des systèmes de collecte et de valorisation de données. Il faut ensuite segmenter ce grand volume de données pour tirer les informations les plus pertinentes en fonction des projets que vous souhaitez mettre en place.

Pour satisfaire vos attentes, vous pourriez également avoir recours aux services d’un cabinet de conseil en data consulting. Il regroupe les experts des systèmes de gestion et de contrôle de données dans son équipe.

Bien que des compétences analytiques s’avèrent indispensables, d’autres critères entrent aussi en jeu. Pour une optimisation des performances de chaque analyse que votre cabinet de conseil effectuera, certaines compétences sont indispensables.

La maîtrise du langage SQL

Les systèmes de gestion de données sont très nombreux. Bien qu’un grand nombre d’entre eux soient gratuits et intuitifs, il faut également maîtriser le langage SQL.

En effet, cette connaissance est tout simplement indispensable pour rechercher, segmenter, ajouter ou modifier les éléments récoltés.

Vous pourriez ainsi tirer une donnée ou une information précise et améliorer la compétitivité de votre entreprise. Les analystes de données doivent également se familiariser avec les systèmes de programmations statistiques.

La visualisation de données

Pour un audit complet, votre cabinet de conseil en data consulting émettra un rapport détaillé des mesures à prendre. C’est d’ailleurs pour cela que leur accompagnement s’avère particulièrement important dans vos projets de Big Data.

La plupart du temps, les équipes de consultants utilisent des éléments visuels, comme les graphiques et les statistiques pour avoir une vue d’ensemble sur les problématiques et les opportunités qui se présentent à chaque entreprise.

Le RGPD

Un audit de données réussi demande une expertise du métier de data consulting. Avec l’introduction du règlement général sur la protection des données, il faut en plus tenir compte des mesures applicables à la gestion et au contrôle des informations personnelles.

Les missions de votre cabinet de conseil sont de vous permettre de constituer une matière première à exploiter et d’améliorer les compétences de votre équipe.

Entrez en contact avec les meilleures agences et équipes de votre région grâce à Sortlist.

Foire aux questions

Pourquoi rechercher votre agence spécialisée sur Sortlist ?

Sortlist vous permet tout d’abord de réduire considérablement le délai de recherche. En effet, nous avons déjà recensé sur notre plateforme les meilleures équipes spécialisées en data consulting. Cela signifie que vous pourriez demander l’aide d’un cabinet de conseil expert, indépendamment de votre choix.

Vous pourriez également accéder aux réalisations des agences présentent sur le site pour vérifier leurs compétences.

Comment trouver la bonne agence data marketing sur Sortlist ?

La mission de Sortlist consiste à vous mettre en relation avec le cabinet de conseil qu’il vous faut dans votre région. Notre système de briefing simplifié vous permet d’ailleurs de faciliter votre recherche. Plus concrètement, il vous suffit de renseigner les informations relatives à vos projets de valorisation de donnée.

Cela nous permet également de prendre connaissance de vos exigences. Après étude de votre demande, notre équipe experte en matchmaking vous remettra une liste des 10 meilleures agences de gestion de données de votre région.

Il vous restera alors à sélectionner le cabinet de conseil qui vous intéresse et d’archiver les autres équipes.

Que gagnez-vous en faisant appel au service Sortlist ?

Les avantages à demander l’appui de Sortlist sont très nombreux. Vous pourriez par exemple profiter d’une optimisation du temps de recherche. En effet, 3 petites minutes suffisent pour remplir votre premier brief.

Notre équipe prendra ensuite contact avec vous pour établir un briefing plus détaillé et pour personnaliser encore plus votre recherche. De plus, cette démarche reste entièrement gratuite. Vous pouvez aussi contacter notre équipe via le chatbox pour toute autre information.

Alors, concentrez-vous sur le cœur de votre métier et laissez les professionnels s’occuper de vos projets de data consulting.

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