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Marketing

7 outils de sms marketing pour fidéliser vos clients

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Le SMS marketing est une stratégie à privilégier pour améliorer la relation avec les clients. Baptisé marketing par sms, il consiste à créer des campagnes promotionnelles et à diffuser des messages transactionnels.

Le contenu comprend généralement des offres et bons plans avec une durée déterminée. Il contient aussi des alertes et des notifications destinées aux prospects et aux clients.

D’ailleurs, le short message service est désormais accessible à tous, car tout le monde possède un téléphone mobile.

Qu’est-ce que le sms marketing ?

Par définition, le SMS prend la forme d’un message texte court d’au maximum 160 caractères. Il se transfère facilement entre les téléphones portables.

Cette technique de communication s’applique aussi sur le marketing pour développer la relation avec les clients et les fidéliser.

Le SMS se veut une stratégie de communicationefficace pour s’adresser à la clientèle. Les entreprises l’utilisent pour tenir leurs destinataires au courant des offres promotionnelles. Les minimessages peuvent aussi être informatifs. Ils concernent, par exemple, les améliorations concernant un produit, la tenue d’un rendez vous ou d’un événement quelconque, etc.

À l’aide d’un SMS, les entreprises lancent des promotions flash ou tout autre bon plan à venir. Les sujets sont généralement vastes.

Fonctionnement du SMS marketing

L’ envoi des SMS se fait à partir des numéros courts ou shorts codes. Ces derniers sont composés de 5 à 6 nombres et liés à un seul ou plusieurs émetteurs.   

Il existe deux types de textos avec le short message service marketing :

  • Les campagnes promotionnelles. Elles concernent des SMS diffusés en masse et instantanément. Les textos mettent en relief des codes promos, rabais, soldes et événements intéressants.
  • Les SMS transactionnels. Les destinataires les reçoivent automatiquement à la suite d’un événement. Ils concernent parfois les notifications de commande ou de livraison. 

Les textos transactionnels confirment une action quelconque à un moment précis.

L’efficacité du sms marketing

Le marketing par SMS présente divers avantages pour les entreprises.

  • Il est facile à mettre en place.
  • Réduction de coût de l’opération: l’entreprise n’a pas besoin de faire confiance à un graphiste professionnel.
  • Composé d’environ 150 caractères, il se crée en quelques minutes.

Les messages texte, un outil de communication efficace

De nombreuses personnes disposent actuellement de leur propre smartphone. Elles en font leur compagnon au quotidien. Elles y jettent un coup d’œil à tout moment.

Les statistiques promettent même un taux d’ouverture de lecture des SMS commerciaux dépassant les 90%.

La communication par SMS permet de tisser une relation pérenne avec les clients, puis de les fidéliser.  

Le marketing par SMS, une stratégie à haut taux d’engagement

Le taux d’engagement des SMS marketing dépasse largement celui des campagnes emailing. L’outil promet même un taux d’ouverture d’environ 90%.

L’expéditeur peut ainsi s’assurer que ses destinataires reçoivent ses SMS ou annonces promotionnelles.

De plus, un petit investissement peut suffire pour lancer un marketing SMS sans aucune erreur. Sans payer aucun frais de création, l’expéditeur règle uniquement un faible coût d’ envoi de SMS.  

Quand utiliser le sms marketing ?

Contrairement à un email qui est consulté à tout moment, les textos sont lus dès leur réception. Il ne faut donc pas prendre le choix des horaires de l’envoi de sms à la légère.

Heures idéales d’envoi de sms

Pour tenir vos clients informés de vos codes promos, évitez d’envoyer des sms pendant la nuit. D’ailleurs, dans l’Hexagone, la loi se montre stricte sur la protection des consommateurs. Il est interdit d’envoyer des SMS pendant les dimanches, les jours fériés et la soirée après 22 heures.

Avant de diffuser vos textos, il vous est conseillé de bien définir le créneau horaire idéal

Le SMS marketing, dans quel cas ?

Les SMS sont complémentaires à votre stratégie de marketing digitale. Toutefois, certaines entreprises ne peuvent pas se passer des SMS marketing :

  • Les boutiques e-commerce en ont besoin envoyer des notifications à leurs clients sur la confirmation de réservation.
  • Les compagnies de voyage l’utilisent pour informer en temps réel leurs clients sur les éventuels changements de dernière minute, les annulations, les heures de départ, etc.
  • Les entreprises spécialisées dans les services sur rendez vous y ont recours pour envoyer des rappels à leurs clients pour économiser du temps et de l’argent.
  • Les organisations avec plus de 100 collaborateurs utilisent les SMS pour assurer leur communication interne.

Les SMS marketing peuvent s’appliquer dans divers domaines d’activité. Il s’agit d’une technique fiable et rapide pour communiquer des informations.  

Les bonnes pratiques du sms marketing

Seul un SMS clair, concis et bien réalisé capte l’attention des clients. Le minimessage se doit aussi d’être bref et efficace. Quelques bonnes pratiques sont à prendre en compte pour y parvenir.

Interpeller les destinataires

Pour créer des textos lyriques, il faut mettre l’accent sur la précision et la mise en situation de l’annonce. Pour ce faire, pensez à attirer l’attention de vos destinataires dès les premiers mots.

Vous pouvez, par exemple, utiliser des termes impactants comme:

  • Envie de… ?
  • -70% sur…
  • Un code promo sur…
  • Un cadeau pour…

Les établissements bancaires et les médias ont l’habitude d’utilise le terme « alertes » pour annoncer une information.    

Bien rédiger un texte court

Le texte court doit comporter certaines informations essentielles, notamment l’identité de l’annonceur. Vous devez aussi laisser chacun de vos destinataires libre de s’opposer à la réception de nouvelles notifications.

Le message doit ainsi comporter une mention « STOP ».  

Bien choisir la cible

Vous pouvez vous attendre à des meilleurs résultats uniquement si vous définissez votre cible avec soin. Pour ce faire, basez-vous sur des critères spécifiques, comme la géographie et la socio-démographie.

Obtenir le consentement du destinataire

Il faut obtenir leur autorisation d’utilisation de leur numéro de téléphone pour des promotions avant d’envoyer des messages à vos clients. À défaut de cette permission, vos SMS ne sont pas les bienvenus dans leurs boîtes de réception.  

Notez qu’une simple demande de consentement auprès de votre cible fait partie des gestes marketing idéals. D’ailleurs, il s’agit d’une étape obligatoire en France.

Dresser une base de données

Dans votre base de données, listez les numéros de téléphone de chacun de vos prospects et clients. Les données supplémentaires vous aideront à mieux personnaliser vos textos.

Elles incluent généralement le nom, le prénom, la date de naissance et l’historique de commandes.

Créer des campagnes de sms marketing

Sollicités pour les sites e-commerce, les campagnes de sms se veulent une stratégie marketing efficace. Elles s’utilisent pour:

  • Développer une activité
  • Augmenter les ventes
  • Favoriser la proximité avec la clientèle

Les préparatifs

Assurez-vous que le numéro de téléphone de chacun de vos destinataires comporte le code du pays. Ils doivent aussi faire partie du « champ SMS » de vos contacts.

En utilisant les Pack SMS, vous êtes libre de charger des crédits sur votre plateforme. Il vous est également possible de les dépenser pour envoyer des sms ciblés.

La création du message

De nombreux outils de sms marketing sont mis à disposition de chaque prestataire. Les étapes à suivre sont presque les mêmes :

  • Rendez-vous dans la rubrique campagne sms,
  • Créez une campagne sms en cliquant sur la partie dédiée,
  • Ajoutez le nom de votre campagne,
  • Insérez le nom de l’expéditeur,
  • Rédigez le contenu de votre campagne sms,
  • Commencez par envoyer un SMS test facultatif, mais payant.

Vos campagnes sms peuvent comporter des liens. Toutefois, évitez l’utilisation des réducteurs d’URL. Effectivement, ils risquent de réduire le taux de délivrabilité de vos SMS.  

La programmation de vos campagnes sms

Vous pouvez choisir d’envoyer des sms immédiatement. Il vous est aussi possible de lancer votre campagne sms que plus tard. 

7 outils de sms marketing

Le SMS marketing sort du lot par son important taux d’ouverture. En effet, 90% des messages sont lus au bout de quelques minutes suivant leur réception.

Pour n’enfreindre à aucune règle sur la création de vos campagnes sms, il vous est conseillé de recourir à un outil efficace et fiable. Ce dernier vous permettra d’envoyer des sms en masse à tous vos abonnés.  

1- Digitaleo

Solution multifonctions de marketing, Digitaleo propose un service sous forme de packs. Ces derniers se composent des SMS et des emails marketing.

Digitaleo, outil de sms marketing

L’outil invite ses utilisateurs à opter pour la solution qui convient le mieux à leur activité. Pour cela, il met à leur disposition des centaines de solutions commerciales opérationnelles.

À l’aide de Digitaleo, vous pouvez concevoir une « Smartpage » responsive qui prend la forme d’un formulaire. Cet élément vous facilite la tâche lors de la diffusion de vos SMS en masse auprès de vos clients.

Vous aurez également accès en temps réel aux statistiques de votre campagne sms.

 2- SendinBlue SMS

Sendinblue se démarque de ses semblables par sa plateforme emailing au rapport qualité/prix. L’outil de sms marketing dispose d’une interface facile à utiliser. Il est donc accessible même aux novices.

SendinBlue SMS, plateforme emailing et de sms marketing

Grâce à ses fonctionnalités basiques, vous pouvez envoyer vos campagnes sms marketing. Il se veut aussi un outil efficace pour gérer les messages commerciaux et transactionnels.

Sendinblue propose des services avantageux à ses utilisateurs, notamment l’inscription gratuite et la personnalisation des textos. L’outil vous permet aussi de suivre de près l’évolution des statistiques d’envoi des SMS.   

 3- SMS Factor

SMSfactor offre des services complets des campagnes sms.

Ils comprennent :

  • La diffusion des SMS professionnels,
  • Les notifications par textos,
  • L’envoi de rappels de rendez-vous,
  • Les sondages,
  • La prospection,
  • Etc.  
SMSFactor

En optant pour cet outil, vous bénéficiez d’une dizaine de messages de test gratuits. Ce logiciel français propose aussi des services SMS sans engagements. Il vous seconde dans la gestion de vos campagnes de votes. Il propose aussi un service de mail to SMS.    

4- OVH Télécom

Cet outil de sms marketing a vu le jour à l’initiative d’un leader de l’hébergement web. Il est l’allié de toute personne souhaitant mener à bien leur campagne sms. Il promet même une réception fiable et un important taux d’ouverture des messages envoyés. 

OVH Télécom

OVH Télécom est caractérisé par son service SMS HLR. Ce dernier se charge du contrôle de la validité des numéros avant l’envoi des messages.

Il propose aussi une API efficace pour coupler vos SMS aux autres fonctionnalités. De plus, vous pouvez envoyer un grand volume de textos à vos clients et prospects.   

5- Omnisend SMS

Omnisend se distingue par ses formulaires de collecte d’options SMS. Ils sont à insérer sur la plateforme pour réussir les campagnes sms marketing et email.

Omnisend SMS

Cet outil constitue aussi une solution accessible dans de nombreux pays. Il est efficace pour gérer une campagnesmsinternational. En cas d’abandon accidentel de panier, il relance par message.   

Vous pouvez recourir à cet outil, si vous voulez personnaliser vos SMS. Les utilisateurs à cours d’idée peuvent faire confiance à Omnisend. Il propose plusieurs scénarios de marketing. Il suffit de s’y inspirer pour élaborer la stratégie marketing dans de bonnes conditions.      

6- ActiveTrail

ActiveTrail est un outil de sms marketing polyvalent. Il accompagne l’utilisateur dans la gestion de ses destinataires. Il permet également la diffusion automatique des messages à l’aide de son outil de marketing automation.

ActiveTrail

L’outil offre la possibilité de personnaliser le nom de l’émetteur. Il donne également accès aux statistiques de vos campagnes.  

ActiveTrail met à votre disposition une API associant vos SMS à diverses fonctionnalités, notamment vos sites e-commerces. De ce fait, vous pouvez envoyer des messages pour valider un achat ou faire profiter d’un code promo à certains clients.

 7- Sarbacane

Sarbacane s’utilise dans le cadre de la gestion de campagnes sms marketing et transactionnels. Ce logiciel emailing français se démarque par son interface intuitive.

Il permet à ses utilisateurs de profiter des services supplémentaires, comme le test gratuit d’un mois et le service client en français.   

Sarbacane SMS

Avec cet outil, vous avez accès à des scénarios SMS. Une landing page est également à votre disposition pour vous permettre de bien gérer vos bases de données.

Il vous est aussi possible d’envoyer des SMS avec des images sans surplus de prix. Vous pouvez également personnaliser vos textos selon les éventuels variables.  

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