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Marketing

10 conseils pour une stratégie de marketing digital

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Une bonne stratégie de marketing digital vous permettra de vous distinguer de vos concurrents sur Internet. Beaucoup d’entreprises sont sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Et chacune d’entre elles a une certaine visibilité, déterminée selon ses moyens financiers et humains.

L’enjeu pour vous est de réussir à sortir du lot. Les quelques conseils qui suivent devraient vous y aider, mais il est bien sûr recommandé de travailler avec une agence marketing digital pour maximiser vos résultats.

Commencez par un bon diagnostic

Avant de lancer des actions pour améliorer votre présence et vos performances sur le web, vous devez être conscient du contexte dans lequel votre entreprise évolue. Cela passe par deux axes :

  • Les forces et les faiblesses de votre entreprise.
  • Les opportunités et les menaces dans votre secteur d’activités.

Répondre à ces questions vous permettra d’effectuer votre analyse SWOT. Il s’agit du premier pas à réaliser dans toute stratégie d’entreprise.

Avant de mener la moindre action marketing, vous devez tout savoir sur les moyens et les capacités de votre entreprise, mais aussi savoir quelles sont les choses à faire pour vous démarquer des autres marques de votre secteur.

Analysez votre marché-cible et définissez vos buyer personas

Savoir quels profils composent votre audience cible est primordial. Vous pouvez accéder à ces informations grâce aux analytics de vos réseaux sociaux ou à la collecte d’informations personnelles via un concours ou une newsletter, par exemple.

Compiler ces données vous permettra d’établir un ou plusieurs buyer personas. Ce sont vos profils-types d’acheteurs. Ceux-ci devront comporter plusieurs informations essentielles :

  • Le profil socio-démographique : situation familiale, âge, catégorie socio-professionnelle, revenu moyen, niveau d’études, etc.
  • Le profil comportemental : traits de caractère prédominants, centres d’intérêt, objectifs et motivations, problématiques, priorités, etc.

En plus de ces informations valables pour la définition de tout buyer persona, vous devrez y ajouter ses habitudes de consommation sur Internet, par exemple en termes d’utilisation des réseaux sociaux. N’oubliez pas qu’un buyer persona est un modèle qui est amené à évoluer dans le temps, tout comme c’est le cas pour votre entreprise et son offre.

Définissez vos objectifs marketing

Aucune campagne marketing n’aura de résultat si vous n’avez pas défini vos objectifs en amont. La méthode SMART vous aidera à les formuler. Vos objectifs doivent être :

  • Simples ou Spécifiques : vos objectifs doivent être clairs et compréhensibles.
  • Mesurables : vous devez pouvoir mettre en place des indicateurs de performance (KPI) et mesurer vos résultats à l’aide d’analytics.
  • Atteignables ou Acceptables : définissez des objectifs adéquats en fonction des moyens que votre entreprise pourra déployer. 
  • Réalistes : vous devez définir des objectifs qui seront pertinents pour la croissance de votre entreprise.
  • Temporellement Définis : vos objectifs doivent être balisés dans le temps.

Construisez votre écosystème d’outils

Il est tentant, lorsqu’il s’agit de faire sa promotion, d’investir l’ensemble des canaux digitaux. Mais ce n’est pas une bonne idée, pour deux raisons : 

  • Votre clientèle cible n’est présente que sur certains canaux.
  • Vous n’aurez pas le temps de vous investir sur chacun d’entre eux.

En connaissant les habitudes de consommation de votre clientèle, vous pourrez concentrer vos efforts sur des outils pertinents. Il s’agit donc de créer et d’alimenter régulièrement :

  • Un site Internet, indispensable à toute entreprise, 
  • Une page sur un ou plusieurs réseaux sociaux, en adaptant vos opérations marketing à chacun d’entre eux.

Parmi les autres moyens pertinents, vous trouverez :

  • La newsletter,pour aller toucher les utilisateurs directement dans leur boîte mail.
  • L’application mobile, qu’il est désormais possible de programmer en no-code.

Définissez le budget alloué à votre stratégie de marketing digital

Il est indéniable que vous ne disposerez pas des mêmes moyens selon le budget que vous attribuerez à votre marketing digital. Prenez en compte vos objectifs et les outils que vous voulez utiliser. 

Ajoutez à cela les actions payantes que vous souhaitez mener :

  • Publications sponsorisées sur les réseaux sociaux ;
  • Publicités en ligne : publicité display (bandeaux et encarts), publicité vidéo in-stream ;
  • Référencement payant (SEA) ;
  • Création d’un site Internet ou d’une application mobile ;
  • Création de contenus pour améliorer votre référencement naturel (SEO).

Grâce à cet état des lieux, vous pourrez définir un budget précis qui vous permettra d’optimiser vos investissements en marketing digital.

Planifiez votre stratégie de communication digitale

Maintenant que vous savez ce que vous voulez faire et que vous connaissez les outils que vous allez utiliser, il est temps d’entrer dans les détails. Vous devez définir plusieurs éléments pour chacune de vos actions marketing :

  • Calendrier : à quelle date devez-vous lancer une campagne ou publier un contenu ?
  • Durée : pendant combien de temps une campagne ou un contenu doivent-ils être mis en avant ?
  • Fréquence : à quelle fréquence une campagne doit-elle être renouvelée ? À quel rythme devez-vous publier de nouveaux contenus ?
  • Budget : quels moyens doivent être alloués à chacune de vos actions ?
  • Lieux : où seront affichées vos campagnes de marketing digital ? Quelle(s) régie(s) publicitaire(s) allez-vous utiliser ? Sur quels réseaux sociaux allez-vous publier ?

N’oubliez pas que chacune de vos actions fait partie d’une stratégie plus générale. Vous devez maintenir une cohérence entre vos différentes actions, qui doivent remplir des objectifs communs.

Misez sur la création de contenu

Publier des contenus à forte valeur ajoutée et optimisés pour les moteurs de recherche est l’un des moyens les plus efficaces de faire du marketing digital. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing

En créant des articles de blog, de nouvelles pages utiles pour votre site, un livre blanc ou tout autre contenu rédactionnel, vous pourrez remplir deux objectifs :

  • Susciter l’intérêt de vos clients potentiels en leur fournissant des informations de qualité.
  • Améliorer votre référencement naturel.

Vos réseaux sociaux ne doivent pas être en reste. Ayez une stratégie cohérente en alimentant régulièrement vos différentes pages.

En effet, une page non alimentée aura une mauvaise image auprès de ses visiteurs. Veillez à ce que les informations renseignées sur vos profils soient complètes, et à ce que vos publications y soient régulières.

Optimisez les chemins d’accès vers vos contenus

Mettez-vous à la place de vos clients. Réfléchissez au chemin qu’ils doivent emprunter pour accéder à vos contenus.

Passent-ils par un moteur de recherche, et si oui, que saisissent-ils ? Commencent-ils leur parcours sur vos réseaux sociaux ? Votre site est-il référencé sur des portails ?

Le netlinking vous permet justement de travailler l’optimisation des liens entrants vers vos contenus. Si vos liens entrants sont placés à des endroits stratégiques, vous attirerez automatiquement plus de visiteurs vers vos contenus.

Ne négligez pas les utilisateurs d’appareils mobiles

Il est facile de faire un raccourci entre “digital” et “utilisateurs d’un ordinateur”. Mais n’oubliez pas que la majorité de la population est désormais équipée d’un smartphone. Il faut adapter votre stratégie pour répondre à leurs besoins et à leurs habitudes de consommation.

Il est nécessaire que votre site Internet soit responsive. Le responsive design vous permet d’adapter l’interface de votre site web aux tablettes et aux smartphones. De plus, vous aurez un avantage considérable sur vos concurrents si vous avez une application mobile à jour.

Notez d’ailleurs que vous pouvez la promouvoir grâce aux régies publicitaires pour applications mobiles. Plus d’informations dans notre article dédié au référencement d’applications mobiles

Gardez un œil sur vos performances

Mettre en place des actions est important pour le déploiement de votre stratégie de marketing digital, mais leur évaluation l’est tout autant. En effet, vous remarquerez que certaines initiatives ont rencontré plus de succès que d’autres, ou encore que le ton employé dans certaines publications ne convenait pas à votre audience.

Analysez vos indicateurs de performance (KPI) pour en savoir plus. Voici une liste non exhaustive :

  • Le nombre d’affichages,
  • La quantité de visiteurs uniques,
  • Le nombre et la qualité des interactions générées par vos publications,
  • Le taux de clics,
  • Le taux de conversion,
  • Le temps passé sur une page,
  • Le nombre de liens entrants générés naturellement,
  • Le ROI ou retour sur investissement.

Ceci vous permettra d’évaluer les retombées de votre stratégie de marketing digital sur le trafic généré par vos différentes actions, sur le taux d’engagement de vos clients et sur letaux de transformation, de l’affichage jusqu’à l’acte d’achat.

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