agence de branding
Branding

Comment trouver la bonne agence de branding ?

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Pour les entreprises, une bonne image de marque se révèle aujourd’hui indispensable. Lorsque les clients ou les partenaires commerciaux visitent le site web d’une entreprise, il est important que son contenu soit convaincant du début à la fin. Mais aussi, qu’il interpelle et qu’il suscite des émotions inconscientes.

C’est précisément à cela que sert le branding.

Or, toutes les entreprises ne sont pas en mesure de concevoir leur propre site internet. Fort heureusement, il existe des professionnels qui s’occupent précisément de ce sujet, comme une agence de création de site internet ou une agence de branding.

Qu’est-ce que le branding ?

Dans le domaine du marketing, le terme « branding » désigne les mesures de marketing qui permettent d’imprimer une marque à une entreprise ou à sa marque. Celui-ci augmente la valeur de reconnaissance et demeure dans l’esprit des gens.

Exemple de contenu de branding

Le branding tente donc d’associer la marque promue à une image. Il doit être présent dans l’esprit des clients chaque fois qu’ils entendent parler de la marque ou entrent en contact avec elle. Une image est créée, qui devient le porte-drapeau de l’entreprise.

Pour ce faire, il s’associe à des images, des messages et des émotions auxquels les gens s’identifient. Ce procédé accroît la valeur immatérielle de la marque et permet de construire la confiance et la fidélisation des clients.

Cependant, il faut d’abord une idée et un produit qui peuvent être associés. Le produit peut également être une personne, un lieu ou l’entreprise elle-même. Le branding attribue alors au produit certaines caractéristiques ou une histoire qui restera dans la tête des clients.

Le projet de branding comprend généralement :

Pourquoi ai-je besoin du branding ?

En premier lieu, le branding consiste à se démarquer de l’offre des concurrents. Ce n’est que lorsque le client choisit consciemment une marque, parce que l’image de l’entreprise et le branding sont gravés dans sa mémoire, que le branding vous aide à réussir.

Cela se produit quand la qualité, les messages et les associations sont associés à ce produit. Un branding réussi développe de ce fait un lien émotionnel entre le client et la marque. Et ce, que ce soit par accoutumance ou par identification personnelle.

Que fait une agence de branding ?

Les meilleures agences de branding veillent à ce que votre marque soit créée.

L’agence :

  • Développe pour vous et avec vous un concept de marque et votre promesse de marque,
  • Façonne l’expérience de la marque,
  • Gère le positionnement sur le marché,
  • Se différencie de la concurrence,
  • Élabore des arguments de ventes spécifiques,
  • Prodigue des conseils sur la politique des prix et le groupe cible.

Toutes ces choses sont fusionnées au niveau du contenu et de l’image, de sorte qu’au final, l’image de l’entreprise est créée d’un seul tenant.

Le développement d’un tel concept cohérent nécessite de nombreuses discussions. Le directeur de création de l’agence vous accompagnera dès le début dans l’évolution de votre marque.

Même si vous n’en êtes qu’au début de votre startup, rassemblez des idées et développez une mission. En collaboration avec l’agence, vous construirez ainsi votre stratégie de marque individuelle.

Celle-ci se compose entre autres des éléments de branding suivants :

#1 Corporate design

Le corporate design désigne l’identité visuelled’une entreprise. Il englobe tous les éléments qui constituent une marque :

  • Design du logo,
  • Choix des couleurs,
  • Langage imagé,
  • Police de caractères,
  • Etc.

Le corporate design souligne les particularités de l’entreprise et constitue une démarcation visuelle par rapport à la concurrence.

Dans la communication, celui-ci correspond alors à l’empreinte digitale unique dans sa conception et qui se distingue clairement des autres acteurs du marché. Ce qui le rend extrêmement important pour se différencier et attirer l’attention.

#2 Brand building

La construction d’une marque est l’un des éléments clés de la réussite d’une entreprise. Si, dans le passé, il suffisait de vendre des produits ou des services, il faut aujourd’hui faire davantage pour fidéliser les clients et les consommateurs à l’entreprise. Pour cela, il convient de donner un visage à son produit ou à sa marque.

C’est ce que l’on appelle brand building, comprenant :

  • Les logos,
  • Les packagings,
  • Les messages,
  • Le web design,
  • Etc.

Si ces derniers sont utilisés correctement et de manière ciblée, il en résulte une identité de marque qui présente aux clients les valeurs et les caractéristiques de qualité des produits ou des services.

Par ailleurs, le brand building repose sur des caractéristiques psychologiques, conceptuelles et fonctionnelles. De plus, il suscite la confiance, le désir ou l’identification.

Résumé des avantages du brand building :

  • Crée la confiance, l’identité de la marque et l’authenticité,
  • Encourage les personnes intéressées à acheter,
  • Fournit une orientation et démarque le produit/la prestation de la concurrence,
  • Élément de base pour la construction, le positionnement et l’expansion de la marque.

Comment fonctionne le brand building ?

Les exigences des clients évoluent. Comme évoqué plus haut, la simple vente de produits et leur objectif fonctionnel ne suffisent plus depuis longtemps.

Le groupe cible souhaite s’identifier à la marque et lui faire confiance. En conséquence, les entreprises doivent devenir perceptibles, accessibles et authentiques.

« Ce que nous suivons de très près, c’est que nous essayons de générer de l’enthousiasme et de la confiance auprès du groupe cible. Et bien sûr, cela ne vient pas tout de suite. Ce n’est pas non plus quelque chose que l’on peut générer simplement avec un design rapide, mais ce sont des choses qui évoluent avec le temps et qui doivent être pensées de manière durable ».

Bruno Spindler, directeur de l’agence de branding Wunderlabs

La tâche du brand building, du design de marque et de la stratégie de marque est de faire connaître les caractéristiques du produit au monde extérieur via les médias sociaux, son propre site web, Internet ou les tiers. I

l s’est avéré particulièrement efficace de mettre en avant les prestations et les caractéristiques de différenciation par rapport aux concurrents et de susciter des émotions.

Le brand building est un processus continu. Une fois la marque créée, il faut constamment travailler sur l’identité de la marque, car la réputation et l’image doivent rester intactes. Pour profiter durablement du branding de votre marque, une bonne réputation est extrêmement importante, c’est pourquoi :

  • Prenez soin de votre marque et développez-la de manière cohérente et continue,
  • Améliorez constamment la qualité de vos produits et services,
  • Mettez-vous en réseau grâce aux médias sociaux et aux backlinks.

#3 Brand design

Le brand design implique :

  • La traduction et la publication de la vision et de la culture de l’entreprise,
  • Le positionnement de la marque,
  • La stratégie de la marque dans une image visuelle.

Exemples de branding réussi

  • La pomme croquée d’Apple est synonyme de produits techniques haut de gamme et d’un design élégant et clair. Les clients acceptent également des prix élevés.
  • L’inscription blanche incurvée sur fond rouge a été utilisée pour la première fois par Coca-Cola en 1887 comme design de marque. La forme de la bouteille est aussi devenue culte. Elle est reconnue partout, même sans impression. Le camion Coca-Cola de Noël, qui met l’accent sur la famille et les amis à la fin de l’année, est un exemple d’extension réussie de la marque. Jusqu’à ce jour, les principales caractéristiques graphiques de 1887 n’ont pas changé.
  • Le fabricant de meubles suédois IKEA fait preuve d’un corporate branding parfait. L’entreprise fait référence à des prix avantageux, des meubles robustes à monter soi-même et une atmosphère familiale. En Allemagne du moins, IKEA a ainsi pu acquérir une position de monopole.
  • Le style et l’extravagance sont incarnés par des marques de mode et de vêtements telles que Hugo Boss ou Armani. Le branding a été étendu aux produits de soins et aux parfums.
exemples de branding

Sur quels critères choisir une agence de branding ?

Trouver l’agence de design qui convient à votre entreprise parmi tant d’autres n’est pas facile.

Sortlist peut vous aider dans cette démarche. Faites-nous part de vos attentes et nous présélectionnerons pour vous des agences de branding appropriées.

Lors du choix d’une agence, cela dépend toujours de l’endroit où l’on veut se concentrer et des exigences que l’on a pour un projet. Je pense qu’il est tout à fait censé de faire le tour de quelques agences. Nous encourageons constamment les gens qui nous contactent à regarder une ou deux agences de plus, afin de se faire une idée de ce qui se passe sur le marché et de savoir avec qui ils veulent vraiment travailler. Si, en tant que client, j’ai l’impression d’être pris au sérieux et compris, c’est probablement l’agence qu’il me faut.

Brund Spindler, directeur de l’agence de branding Wunderlabs

Prenez le temps de vous faire une idée générale. Commencez d’abord par identifier les objectifs de votre propre entreprise. Vous pourrez alors évaluer les offres avec d’autant plus de précision.

Quand vous choisirez une agence, portez une attention particulière aux critères ci-après :

  • Comment l’agence élabore-t-elle les objectifs de branding ? Comment se présente la conception ? Quelles sont les méthodes utilisées par l’agence ? Y a-t-il des ateliers de travail ?
  • L’agence de design donne-t-elle des conseils en matière d’architecture de marque, etc. ?
  • Quelle est l’expertise de l’agence en termes de noms de marques et de produits ?
  • A-t-elle de l’expérience dans la conception d’un design corporatif complet ? Si oui, combien de fois l’agence a-t-elle déjà créé des identités visuelles ?
  • L’expérience va-t-elle au-delà de la création de logos ? L’agence fait-elle preuve d’expertise dans l’interaction de toutes les mesures de conception ?
  • L’agence de design travaille-t-elle selon un plan d’action structuré ?
  • Avez-vous consulté les références de l’agence ? Les projets dont elle s’est occupée jusqu’à présent correspondent-ils à vos attentes ?
  • Quelle est la clientèle de l’agence (quels secteurs) ?
  • Quelle est la taille de l’agence ?
  • Vous sentez-vous entre de bonnes mains avec les représentants de l’agence, le directeur de création et son équipe ? Quelle est votre intuition ?
  • Les coûts de la prestation sont-ils raisonnables ? Trouvez-vous l’offre transparente et claire ? Les modalités de paiement sont-elles convenables ?

Les meilleures agences de branding

Pour gagner la confiance de vos clients plus rapidement que la concurrence, il est impératif de travailler avec le bon partenaire.

Sur Sortlist, vous trouverez une liste d’agences en France qui pourraient vous convenir. Bien entendu, d’autres lieux sont également représentés. Il vous suffit de filtrer selon vos besoins.

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