Avoir une culture d’entreprise forte en 2022
Dernière date de mise à jour le : 7 août 2024 à 03:52 pm
La culture d’entreprise regroupe les valeurs partagées au sein de l’équipe, qui fait l’unité du groupe et qui le diffère des concurrents.
Il existe différents types de valeurs comme l’entraide, le respect, l’engagement et la bienveillance, traduites par des référentiels compris et acceptés par tous les membres de l’entreprise.
Pour avoir une culture d’entreprise forte, il faut l’ancrer au cœur de l’établissement dès le recrutement et tout au long de la stratégie managériale.
Définition de la culture d’entreprise
La culture d’entreprise est un socle d’identification et d’appartenance collectif qui concerne toute l’équipe de l’entreprise en commençant par les dirigeants et les cadres.
Cette culture collective permet de créer une cohésion de l’équipe pour garantir une bonne performance économique. En même temps, cela permet d’attirer facilement des talents qualifiés qui partagent les mêmes valeurs. Mais la culture n’existe que si elle est partagée par tous, ancrée dans tous les pratiques et formalisée grâce à des référentiels.
Les 5 éléments de la culture d’entreprise
La culture d’entreprise regroupe 5 traits caractéristiques qu’il faut développer pour qu’elle soit acceptée et adhérente.
L’histoire de l’entreprise
Toutes ces grandes marques qui ont réussi à obtenir une forte notoriété sur le marché auprès de son personnel comme auprès de ses clients ont travaillé leur culture dans le temps.
Et tout commence par l’histoire de la société: les difficultés qui se sont transformées en réussite et les épisodes glorieux pour en faire une légende.
La vision de l’entreprise
La vision est l’objectif que tous les membres de l’entreprise se sont fixé à atteindre. Elle regroupe alors l’objectif à atteindre et les étapes à suivre pour y parvenir.
Pour ancrer la culture collective, il faut exprimer cette vision de façon très simple et claire. Et la transmettre à tous les salariés de l’entreprise. Créez un contenu enrichissant pour les former à ces valeurs.
Les valeurs communes
Si la vision ou l’objectif fixé permet de donner du sens à votre travail, les valeurs vont déterminer les manières de le réaliser.
Ces valeurs serviront de guide pour tout le monde dans l’équipe. Ces traits caractéristiques ne cherchent pas à être originaux, mais se veulent sincères.
Ils doivent être intégrés de tous les membres à tous les niveaux de l’ entreprise. Tâchez de les faire connaître de tous grâce à un code ou une charte.
Les rites de l’entreprise
Les rites sont l’expression tangible des valeurs. Elles peuvent s’exprimer à travers des vocabulaires propres en interne, un code vestimentaire adopté par tous, mais également le parcours au sein de l’établissement (évolution professionnelle et départ à la retraite).
Les rites représentent également les événements qui fédèrent l’équipe comme le team building et le séminaire.
Les règles de fonctionnement
La culture d’entreprise c’est la marche vers la performance économique. Et pour ce faire, cette culture touche le processus de recrutement, le mode de fonctionnement, les valeurs partagées, les rites, mais également les règlesau sein du groupe.
Ces dernières sont définies de façon à créer un rapport bienveillant et respectueux au sein de l’ entreprise. De ce fait, elles assurent le bien être psychologique et physique des employés.
Les 4 types de culture d’entreprise
Une culture d’entreprise n’est pas facile à mettre en place. Au début, vous pouvez rencontrer des échecs, car vous n’obtenez pas la majorité des suffrages.
Cherchez toujours les blocages qui empêchent les membres d’adhérer à cette culture et proposer des solutions. Puis, laissez les choses évoluer progressivement.
En tout cas, il existe 4 types de culture d’entreprise portant le nom d’un dieu grec en fonction de son histoire et de sa personnalité.
Le clan: La culture d’entreprise Dionysos
Dionysos est le dieu du vin et de la vigne. Comme son nom l’indique, cette culture organisationnelle mise sur la famille et met le point sur l’humain.
Son mode de fonctionnement est basé sur la cohésion à long terme où chacun sera écouté et libre de gérer son emploi comme il l’entend pour atteindre l’objectif fixé.
Le manager doit veiller à ce que chacun s’exprime librement pour apporter sa part dans le développement de la société. La cohésion reste aussi importante et les conflits ne doivent jamais traîner.
L’adhocratie: La culture d’entreprise Athéna
Athéna est la déesse de la guerre et de la sagesse. Ce type de culture d’entreprise convient surtout à une start up. Le manager entraîne toujours son équipe à la compétitivité pour défier la concurrence.
Cette culture fait appel à la créativité et à l’innovation pour emporter le combat. Le but est d’amener l’équipe à se challenger et à se dépasser en sortant de leur zone de confort pour qu’elle soit toujours ambitieuse.
Il faut tout de même éviter dans la déception, une chose qui arrive souvent lorsqu’on prend des risques.
Le marché: La culture d’entreprise Apollon
Apollon est le dieu de la raison et de la clarté solaire. À l’opposé du clan, cette culture se focalise sur l’organisation.
Le manager doit faire preuve de volonté pour cadrer son équipe afin d’offrir plus de performance et de bons services aux clients.
Elle convient aux secteurs à forte concurrence pour séduire les consommateurs et devenir leader dans le domaine. Ici, la liberté n’a pas sa place, tout doit être planifié à l’avance.
Les équipes n’ont qu’à suivre les directives mises en place pour chaque action. Cette culture d’entreprise est plus facile à œuvre et ne présente aucun risque. Toutefois, elle ne favorise pas le bien être et ne laisse place à aucune créativité. Ce qui peut être un frein pour les salariés.
La hiérarchie: La culture d’entreprise Zeus
Zeus est le roi des dieux et symbolise la perfection. Cette culture se rapproche un peu de la précédente du fait que les règles sont au cœur de toutes les actions.
Il faut respecter la hiérarchie et tous les collaborateurs doivent rester à leur place. On ne tolère aucun imprévu, car tout est organisé à l’avance.
Dans une équipe, chacun a un rôle à jouer, décisionnaire ou exécutif, pour atteindre un but précis. Et chaque équipe est managée par un responsable à qui il faut obéir. Cette culture est très rassurante, mais elle peut remettre en cause l’implication des membres.
L’importance de la culture d’entreprise
C’est comme dans la vie en général, on aime tous fréquenter des personnes qui ont une personnalité. Pour l’entreprise, sa culture est sa personnalité. Cet ensemble de comportements des salariés entre eux, ce sont les traits qui caractérisent et différencient l’entreprise.
Il est important de cultiver sa culture d’entreprise pour diverses raisons:
Elle permet d’attirer les bons talents
La culture d’identité parle à ceux qui la partagent. Ainsi, vous attirez uniquement les talents qui adhèrent à vos valeurs. C’est la clé de l’épanouissement au bureau.
Il n’y a pas que la rémunération et les avantages en nature qui séduisent les candidats. Lors du processus de recrutement, il faut parler de l’ambiance de travail et les méthodes de management du groupe.
Elle favorise l’engagement des salariés
Le sentiment d’appartenance est un point essentiel pour la croissance des entreprises. Les salariés qui se sentent concernés par la vie de l’ entreprise véhiculent facilement son image de marque pour augmenter sa visibilité et sa notoriété.
Ils deviendront les ambassadeurs de votre marque. En même temps, cette valeur, qui garantit le bien-être et joue un rôle important dans la fidélisation de vos talents, car ils ont envie de rester.
Elle améliore la cohérence interne
Lorsque tous les collaborateurs, les dirigeants comme les salariés, sont fédérés autour d’une culture d’entreprise et de valeurs communes, le groupe est plus soudé que jamais.
Peu importe la personne qui communique avec l’extérieur (clients, partenaires, médias, etc.), elle saura être la voix de l’entreprise.
Elle optimise les performances de l’entreprise
Lorsque les entreprises vivent dans une cohésion totale, avec un esprit d’équipe bien forgé et où motivation et liberté priment, tous les projets sont automatiquement réussis.
La qualité de vie au travail est le mot d’ordre dans une culture d’entreprise. Dans ce cas, vous ne serez plus confronté à une baisse de motivation, un burn-out ou encore un taux d’absentéisme élevé.
Comment créer une culture d’entreprise ?
Créer une culture d’entreprise ne s’improvise pas. Ce n’est pas par hasard si les grandes marques comme Décathlon, Google, Coca Cola ou Danone ont réussi à développer leur notoriété.
Elles ont réussi à fédérer leurs collaborateurs autour d’une culture d’entreprise forte. Pour y parvenir, vous devez établir un plan stratégique que vous vous engagez à appliquer au quotidien à travers un travail collaboratif.
Ce concept comprend plusieurs axes, à définir pour réussir à la mettre en place :
- Les politiques RH
- Le cadre de travail
- Les objectifs à atteindre
- Les étapes à suivre pour y parvenir
- Les engagements:
- Environnementaux
- Humanitaires
- Etc
- La manière de communiquer en interne comme en externe
Il reste à appliquer concrètement cette culture au quotidien que ce soit pour les travaux individuels ou pour les travaux de groupe.
Comment y arriver ? En créant des supports d’application avec un mythe, un rite et un symbole.
Le mythe représente l’histoire de l’entreprise pour donner du sens à sa création. Vous pouvez évoquer la trajectoire atypique du fondateur ou les premières ventes.
Le rite représente les activités et les événements que vous réalisez systématiquement pour fédérer l’équipe et faire parler de la marque.
Les symboles sont les éléments qui désignent de façon unique votre marque et votre équipe dans votre communication.
N’hésitez pas à recourir à un coaching professionnel pour créer et consolider votre culture d’entreprise. Cela permet de faciliter l’adhésion de chaque membre à cette culture et de détruire de façon optimale toute résistance au changement.
Comment changer une culture d’entreprise ?
Il se peut que votre culture d’entreprise soit mal définie ou très peu partagée avec toute l’équipe. Parfois, même une culture d’entreprise réussie rencontre une difficulté face aux nouveaux défis.
Dans tous les cas, il y a 4 grands axes qu’il faut suivre pour réussir à optimiser sa culture d’entreprise.
Faire un pas vers la diversité
Privilégiez la diversité dans votre établissement, et ce, sur tous les plans :
- Expérience professionnelle,
- Origine,
- Formation,
- Éducation,
- Genre,
- Âge,
- Etc.
Cela permet de faire rencontrer tous les talents et compétences pour garantir un bon développement des entreprises. Toutefois, veillez à ce que les différences soient une force en adoptant une culture inclusive.
Développer le sens de la responsabilité
Le sens de la responsabilité doit tenir une place importante au cœur d’une équipe pour créer une marque qui va durer dans le temps, et même prendre de la valeur avec les années.
Vous pouvez passer par la valorisation ESG ou environnement, social et gouvernance. Créez une entreprise vertueuse dans ces trois aspects et demain vous appartiendra.
Promouvoir l’agilité dans l’équipe
Pour faire face à toutes les adversités et à tous les changements, il ne faut pas adopter une stratégie figée. Apprenez à votre équipe d’avoir un esprit flexible, agile et créatif pour s’adapter aisément à toutes les contraintes et anticiper tous les cas qui se présentent.
Vous devez être en mesure de moduler vos projets en fonction de l’évolution du marché. Par exemple, le changement des habitudes de consommation face à la forte digitalisation.
Encourager l’innovation managériale
L’organisation d’une équipe évolue avec le temps. Désormais, la confiance prime entre toutes les hiérarchies pour valoriser le travail de chacun et collaborer ensemble pour un objectif commun.
Le temps où le manager impose les missions et objectifs est révolu. Maintenant, il écoute ses collaborateurs, les conseille et les oriente. L’objectif est d’exploiter la dynamique d’intelligence collective pour faire avancer la boîte grâce aux savoir-faire et aux talents de chacun.
Comment communiquer la culture d’entreprise ?
La culture d’entreprise est faite pour garantir une bonne qualité de vie dans la boîte en semant des bonnes manières, des bons comportements et des façons de communiquer entre tous les collaborateurs. Chacun doit se sentir à sa place et se sentir concerné par chaque projet d’entreprise.
Tout se joue au niveau de la culture managériale. Véhiculez trois aspects du management:
- Les managers doivent être une source d’inspiration pour tout le monde. Ils seront l’incarnation parfaite de votre culture d’entreprise et de vos valeurs.
- Le management partagé qui implique chaque salarié à maintenir et transmettre cette culture.
- L’auto-management pousse chaque employé à intégrer vos référentiels et à les diffuser autour d’eux.
Pour réussir votre culture d’entreprise, donnez le droit à tout le monde d’être le représentant légal de vos valeurs, quels que soient son ancienneté, son statut et son niveau dans l’établissement.
Formez toute l’équipe à cette culture pour qu’elle devienne une actrice à part entière.