
Proposition de Valeur: Les secrets pour la réussir en 2024
- Définition : La proposition de valeur définit comment un produit ou service répond aux besoins des clients et se démarque de la concurrence.
- Importance : aide à attirer et fidéliser les clients en mettant en avant l’unicité et les bénéfices d’une offre.
- Les 4 types de proposition de valeur : valeur de tarification, valeur unique du produit, facilité d’utilisation, résultats attendus.
- Étapes pour créer une proposition de valeur : Identifier les différents types de clients, cerner les besoins et les problèmes du public cible, présenter une proposition de valeur simple et claire, tester et optimiser les résultats.
- Mise en place dans une stratégie digitale : Intégrer la proposition de valeur dans sa stratégie de content marketing et dans les différents supports digitaux (site web, réseaux sociaux, support client)
- Exemples réussis : Airbnb, Spotify, Evernote, Apple.
Levier essentiel du marketing, la proposition de valeur est un message stratégique qui véhicule les avantages d’une marque, d’une offre ou d’un service, lui permettant de se démarquer rapidement. Loin d’être un simple message, chaque entreprise et tout type d’agence marketing peut utiliser le pouvoir de la proposition de valeur pour attirer et convaincre ses futurs clients.
Cet article vous dévoile tous les secrets pour réussir votre proposition de valeur en 2024. Découvrez également comment les prestataires sélectionnés de Sortlist l’utilisent pour optimiser votre processus de vente et votre stratégie marketing digital.
Qu’est-ce qu’une Proposition de Valeur ?
La notion de proposition de valeur a été introduite par Michael Lanning et Edward Michaels en 1988. Ces deux consultants en stratégie d’entreprise définissent cette méthode comme une déclaration claire des avantages qu’une marque, un produit ou un service peut offrir à ses clients. Depuis, la proposition de valeur est devenue un élément clé dans l’élaboration des stratégies marketing et dans le développement de l’image de marque d’une entreprise.
Contrairement au slogan, la proposition de valeur intègre certains aspects essentiels à la vente tels que les éléments de différenciation, les bénéfices ainsi que les réponses aux attentes spécifiques des consommateurs. Une proposition de valeur bien formulée constitue un véritable atout de positionnement qui permet d’améliorer sa notoriété de marque.
D’ailleurs, une bonne proposition de valeur doit répondre aux questions auxquels vos clients potentiels se posent :
- En quoi consiste cette offre ?
- Quel problème le produit ou le service résout-il ?
- Qu’est-ce qui rend cette offre unique sur le marché ?
- Quel résultat tangible ou intangible peut-on espérer de cette solution ?

Pourquoi la proposition de valeur est-elle cruciale pour votre entreprise ?
L’objectif : Attirer, convaincre et fidéliser les clients
L’objectif principal d’une proposition de valeur est d’attirer, de convaincre et de fidéliser les clients d’une entreprise. À travers un message clair, la déclaration de proposition de valeur attise la curiosité des prospects et les incite à s’intéresser davantage aux offres d’une entreprise. Elle aide également à les convaincre en démontrant les avantages qu’ils peuvent en tirer. En répondant aux attentes, la proposition de valeur va établir un lien de confiance avec les clients potentiels, les réconfortant ainsi dans leur intention d’achat.
Une excellente proposition de valeur, c’est aussi le gage d’une augmentation des ventes d’une entreprise. Effectivement, lorsqu’elle est correctement respectée, cette promesse instaure un climat de confiance qui incite les clients à revenir. Sur le long terme, la diffusion de la proposition de valeur nourrit un véritable attachement et favorise la fidélisation de la clientèle.
Influence sur le positionnement de la marque
La proposition de valeur constitue un excellent moyen pour se positionner sur un marché, même si celle-ci est déjà saturée. En mentionnant les principaux avantages dans la proposition de valeur, une offre devient rapidement plus attractive et se présente comme la solution idéale pour les clients. D’ailleurs, une proposition authentique inspire confiance et renforce l’identité de marque dans l’esprit des consommateurs.
En répondant directement aux attentes des consommateurs, la proposition de valeur facilite le choix des clients et montre ce que l’entreprise peut leur offrir. Cette exclusivité place la marque comme une solution de qualité et fiable sur le marché. Une proposition de valeur cohérente aux valeurs d’entreprise contribue même à renforcer l’image de marque de celle-ci et l’aide à maintenir un bon positionnement sur le long terme.
Lien entre proposition de valeur et processus d’achat du consommateur
Sur l’aspect opérationnel, la proposition de valeur influence directement le processus d’achat et guide le consommateur dès la phase de recherche d’information. D’ailleurs, lorsqu’un consommateur retrouve dans la proposition de valeur une réponse précise à ses besoins, il considère naturellement l’offre et avance naturellement dans son parcours d’achat. Dans ce cas, la proposition de valeur constitue la première étape pour se démarquer et déclencher l’intérêt du client.
La proposition de valeur joue aussi un rôle important dans les étapes suivantes au parcours d’achat. Lors de la phase de comparaison, elle aide le client à évaluer rapidement les avantages d’une offre en soulignant les points essentiels tels que la qualité, le prix ou l’exclusivité d’un produit. Au moment de la prise de décision, elle rappelle au consommateur pourquoi le produit ou le service répond mieux à ses attentes.
Dans le marketing digital, ce message optimise la performance d’un site web et améliore le taux de clics et le taux de conversion. Dans certains cas, une excellente proposition de valeur donne la possibilité de réduire considérablement le taux de rebond d’un site web.
Comment rédiger une proposition de valeur efficace ?
Étape 1 : Identifier votre client idéal
Une proposition de valeur efficace doit s’appuyer sur la connaissance des clients. Pour cela, l’entreprise doit identifier ses cibles en créant plusieurs personas ou des représentations semi-fictives de ses clients idéaux. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les informations fournies par les données démographiques tels que l’âge, le sexe, la profession, la localisation ou encore la situation familiale.
Néanmoins, pour qu’une proposition de valeur soit pertinente, le profil des clients doit s’accorder aux secteurs d’activité de l’entreprise. Cette catégorisation va permettre d’identifier plus facilement les besoins spécifiques de chaque client et d’affiner l’offre commerciale à chaque profil. De plus, une bonne identification des différents profils offre la possibilité à une agence de branding de développer des messages précis et d’ajuster les bénéfices produits en fonction de chaque type de client.
Étape 2 : Identifier les problèmes ou besoins des clients
Dans le marketing, les problèmes des clients se traduisent habituellement par des frustrations ou des difficultés rencontrées lors de l’utilisation d’un produit ou d’un service. Pour identifier les problématiques clients, les entreprises peuvent obtenir des informations à partir des résultats de sondages ou à l’aide d’une étude de marché. Cette étape va permettre d’analyser en profondeur les défis rencontrés par les consommateurs et d’identifier les objectifs qu’ils cherchent à atteindre.
En se concentrant sur les problèmes et les besoins des clients, l’entreprise peut façonner une proposition de valeur qui répond parfaitement aux attentes de son public cible. Cela permet de positionner efficacement le produit ou le service et contribue à créer une relation de confiance avec ses clients.
Étape 3 : Identifier les avantages de votre produit par rapport aux concurrents
La proposition de valeur doit mentionner les différents aspects qui rendent l’offre spéciale. Pour identifier les points forts, l’entreprise peut réaliser une analyse comparative de son produit en se basant sur les principes du mix marketing, à savoir le produit, le prix, la promotion et la distribution. Elle peut aussi valoriser dans la proposition de valeur certains éléments comme le design ou la qualité du produit.
Outre les aspects techniques du produit, la proposition de valeur doit parallèlement mettre en avant les bénéfices émotionnels que les clients peuvent tirer d’une offre. En effet, ces avantages font ressortir des émotions tels que le bien-être, la sécurité ou la satisfaction et permettent de créer un véritable attachement avec l’entreprise. Vous pourrez ainsi démontrer l’authenticité de votre produit vis-à-vis de la concurrence et mieux fidéliser vos clients.
Étape 4 : Rédiger une proposition simple et claire
Une fois les cibles, les problèmes et les avantages identifiés, vous pouvez passer à la rédaction de votre proposition de valeur. Pour qu’elle soit unique, votre message doit être court, percutant et démontrer comment votre offre répond aux attentes des clients. Mettez aussi en avant l’aspect exclusif de votre offre sur le plan géographique (dans une ville, une région, un pays) afin d’affirmer votre positionnement.
Pour garantir une communication efficace et instantanée, l’argument clé de vente doit être compréhensible en moins de 5 secondes. Le ton utilisé doit également être adapté à la cible. Un ton trop agressif ou trop commercial peut par exemple être perçu de manière négative et réduire l’efficacité du message. Pour savoir si votre produit correspond parfaitement aux attentes et aux besoins de votre public cible, vous pouvez concevoir un canevas de proposition ou vous référer aux questions d’analyse créée par la Harvard Business School. Les outils stratégiques comme l’analyse SWOT peuvent également vous aider à créer une proposition de valeur. Ce dispositif aide à identifier les éléments internes et externes cruciaux pour différencier votre entreprise.
Pour renforcer l’impact du message, vous pouvez utiliser dans votre proposition de valeur des chiffres et des pourcentages qui illustrent l’efficacité de votre solution. Par exemple : « Nos solutions vous permettront de réduire vos dépenses jusqu’à x % ». D’autre part, il est possible de rédiger plusieurs exemples de proposition de valeur en adaptant cette formule :
« Nous vendons des [produit ou service] qui permettent aux [clients cibles] de [avantages produit]. »
Par ailleurs, vous pouvez vous inspirer des formules préétablies par les spécialistes des entreprises comme Guy Kawasaki, Steve Blank ou encore Geoff Moore. Par exemple, les entreprises qui opèrent dans le domaine du référencement naturel peuvent s’inspirer des exemples suivants :

Les 4 types de proposition de valeur
Valeur de tarification : Se positionner comme l’option la plus économique
La valeur de tarification consiste à positionner un produit ou un service comme l’option la plus économique du marché. Avec ce type de proposition, il est plus facile d’attirer les clients qui recherchent des offres compétitives au meilleur prix. L’entreprise doit toutefois procéder à une réduction considérable de ses coûts de production. Une optimisation des processus de fabrication et de distribution va permettre à la structure d’éliminer les coûts superflus et favoriser une baisse des prix.
La proposition de valeur orientée sur le prix doit alors être simple à communiquer. Dès les premiers mots et les sous-titres, les clients doivent comprendre rapidement qu’ils paient le prix le plus bas pour concrétiser leur décision d’achat. Le tarif devient alors la promesse de vente principale et doit conforter le client dans son choix.
Valeur unique du produit : Mettre en avant les caractéristiques uniques
La stratégie de la valeur unique consiste à captiver les clients par des spécificités singulières telles que la qualité, l’innovation, la technologie, l’émotion créée ou l’expérience client. L’avantage de ce type de proposition réside dans le fait que l’offre s’expose moins à une guerre de prix et permet à l’entreprise d’appliquer un tarif élevé. De plus, en exposant le côté unique d’un produit, ce type de proposition de valeur offre aux consommateurs la sensation d’acheter un produit prestigieux.
Cependant, la proposition de valeur axée sur l’unicité d’un produit force une entreprise à rester à l’affût des dernières tendances de son secteur. Cette stratégie limite également le type de clients que l’entreprise peut atteindre. Effectivement, elle cible uniquement les clients en quête d’originalité et exclut ceux qui recherchent un produit à un prix avantageux.
Facilité d’utilisation : En quoi le produit simplifie la vie du client
Ce type de proposition de valeur consiste à simplifier la vie du client en rendant le produit le plus intuitif possible. L’entreprise élimine ainsi les obstacles qui peuvent freiner l’achat ou l’utilisation d’un produit en mettant en avant l’expérience utilisateur. D’ailleurs, les clients séduits par cet aspect pratique sont prêts à payer plus pour gagner du temps lors de l’utilisation d’un produit.
Néanmoins, une proposition de valeur basée sur la facilité d’utilisation peut rendre les produits d’entreprise ordinaires, particulièrement quand ceux-ci ne parviennent pas à se démarquer par des caractéristiques uniques ou des avantages clairs. Pour éviter cela, les entreprises doivent mettre en avant une valeur ajoutée basée sur les aspects tels que :
- L’expérience utilisateur ;
- La maniabilité du produit ;
- La réactivité du service client ;
- Etc.
Résultats attendus : Comment le produit permet d’atteindre les objectifs du client
La stratégie axée sur les résultats attendus est la proposition de valeur idéale. Elle consiste à démontrer comment un produit aide le client à atteindre ses objectifs et même à les dépasser. En utilisant une valeur ajoutée comme la productivité, la réduction des coûts ou l’amélioration de la qualité de vie, vous prouvez que votre entreprise comprend parfaitement les besoins et les aspirations des clients. En contrepartie, vos cibles se sentent plus motivées à choisir votre offre et deviennent fidèles à votre entreprise. Au lieu d’être considéré comme un simple produit, ce type de proposition de valeur place votre solution comme une partie intégrante du quotidien de vos clients.
L’inconvénient de cette stratégie réside dans la nécessité d’avoir une totale compréhension de l’univers de ses clients cibles et leurs défis. Pour cela, l’entreprise doit recruter des experts qui possèdent une grande expérience dans le domaine d’activité de l’entreprise. Cependant, ce besoin de personnel spécialisé peut entraîner une augmentation considérable des dépenses d’entreprise et réduire les marges bénéficiaires. De plus, la dépendance à ces experts rend l’entreprise vulnérable, surtout lorsque ces spécialistes ne sont pas disponibles ou quittent la société. La qualité des services offerts peut en souffrir et pourrait nuire à la relation de confiance établie avec le client.
Tester et optimiser votre proposition de valeur
Cette étape est essentielle pour s’assurer que votre proposition de valeur attire efficacement vos cibles. Après avoir sélectionné une ou plusieurs versions, laissez votre public cible évaluer votre proposition et valider celle qui capte le mieux leur intérêt. Vous pouvez également confier cette mission à des bêta-testeurs ou à une agence de rebranding qui mettra en place un système d’évaluation basé sur l’A/B testing. Cette technique consiste à diffuser deux versions différentes sur des supports web comme une page d’accueil ou à l’aide d’une publicité ciblée sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, mesurez le taux de clics (CTR) et le taux de conversion sur les pages des deux propositions de valeur afin d’identifier celle qui capte le plus d’intérêt.
Pour renforcer l’impact de votre message et améliorer l’engagement de vos clients, optimisez votre proposition de valeur grâce aux retours clients. Non seulement cette méthode va permettre d’interagir directement avec les cibles, mais vous aidera en même temps à recueillir de précieuses informations. Ensuite, introduisez votre proposition de valeur dans votre dispositif de management interne et présentez-la à vos membres d’équipe. Cela va permettre à chacun d’avoir une même compréhension sur la nouvelle déclaration de valeur. Vous pouvez aussi faire appel à une agence de contenu de marque pour vous accompagner. Cette dernière vous assistera dans la création d’un brand storytelling qui donnera vie à votre proposition de valeur et vous permettra d’attirer plus de clients.
Exemples de propositions de valeur réussies
Airbnb : « Sentez-vous chez vous partout dans le monde. »
Avec la promesse de valeur « Sentez-vous chez vous partout dans le monde », Airbnb s’adresse à la fois aux voyageurs et aux hôtes, en assurant à chacun une expérience authentique et une source de revenus, le tout dans un cadre de confiance. Ce concept invite ainsi les utilisateurs à se sentir véritablement chez eux, peu importe l’endroit où ils se trouvent. À travers cette bonne proposition de valeur, Airbnb va au-delà d’une simple location : il crée un sentiment d’appartenance et de proximité avec tous ses clients.

Spotify : « Écouter, ça change tout. »
Avec la phrase « Écouter, ça change tout », Spotify met l’accent sur l’importance de la musique dans la vie quotidienne et associe l’écoute à une expérience unique. Cette proposition de valeur est renforcée par un sous-titre direct : « Des millions de titres et de podcasts. Aucune carte de crédit nécessaire » qui montre l’accès instantané à la plateforme, sans réaliser un engagement financier. En valorisant la version gratuite de son offre dans son message, Spotify simplifie l’expérience utilisateur et donne un aperçu des avantages de son service.

Evernote : « Domptez votre travail, organisez votre vie. »
La proposition de valeur « Domptez votre travail, organisez votre vie » exprime clairement l’utilité de la solution d’Evernote : offrir une organisation optimale et simplifier la vie des utilisateurs. Cette phrase place Evernote comme une solution qui propose une valeur ajoutée au-delà d’un simple outil de prise de notes. Le sous-titre « Souvenez-vous de tout… » renforce cette promesse et explique brièvement les fonctionnalités clés de l’outil. De plus, le message s’allie à un bouton d’appel à l’action « Inscrivez-vous gratuitement », qui offre une accessibilité accrue aux nouveaux utilisateurs.

Apple : « On n’arrête pas le progrès. On l’accélère. »
Apple utilise une proposition de valeur simple, mais puissante avec « On n’arrête pas le progrès. On l’accélère ». Ce message résume sa vision : proposer des innovations qui repoussent les limites de la technologie. En s’abstenant de dévoiler les détails techniques du nouveau produit, Apple fait appel à une image de marque déjà bien ancrée auprès de ses utilisateurs. Malgré une approche minimaliste, Apple réussit à attirer un public fidèle, convaincu de la supériorité de chaque nouveau smartphone. D’ailleurs, la proposition de valeur de cette marque suggère que chaque produit améliore encore plus l’expérience utilisateur, ce qui inspire un sentiment de modernité et diffuse une image avant-gardiste.

Comment intégrer la proposition de valeur à votre stratégie digitale ?
En véhiculant l’essence d’une offre commerciale, la proposition de valeur constitue un élément clé d’une stratégie digitale. Bien élaborée, cette promesse permet à une entreprise d’orienter sa stratégie de content marketing et de mettre en place des campagnes de communication efficaces. Pour mieux engager les utilisateurs, la proposition de vente et l’USP (unique selling proposition) doivent être intégrées dans le dispositif de copy stratégie et sur chaque support digital de votre entreprise.
Pour intégrer efficacement la proposition de valeur dans votre stratégie digitale, vous pouvez l’inclure dans votre parcours utilisateur et l’afficher par exemple sur les pages principales de votre site web et dans les CTA (call-to-action). Assurez-vous que le message soit aussi repris dans vos différents contenus tels que les articles de blog, les newsletters et les publicités en ligne pour garantir une cohérence globale. Pour les réseaux sociaux, adaptez la proposition de valeur en fonction de chaque plateforme en misant sur un ton et des formats adaptés. Utilisez également des canevas de proposition pour clarifier votre message.
Ce qu’il faut retenir sur la proposition de valeur
Une proposition de valeur bien définie est essentielle pour se distinguer dans un marché concurrentiel. Ce message doit répondre aux besoins spécifiques de votre public cible et mettre en avant l’originalité de votre offre. La rédaction d’une proposition de valeur n’est pas à négliger, car ce travail peut impacter considérablement la réussite de votre stratégie marketing.
Dans cette optique, une agence d’image de marque peut vous accompagner dans l’élaboration et l’optimisation de votre proposition de valeur. Dès aujourd’hui, préparez-vous à booster la croissance de votre marque grâce à une approche marketing ciblée et efficace.