tarif agence de communication
Marketing

Quel est le tarif d’une agence de communication ? 👀

5,00/5(1)

Découvrez votre budget ici 👉🏼

Toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, a besoin de déployer une stratégie de communication pour gagner en visibilité, en popularité et en notoriété.

Les agences de communication sont là pour vous accompagner dans cette quête et vous aider à atteindre votre objectif en chiffre d’affaires. Mais quels sont les tarifs de ces agences et comment choisir votre prestataire ?

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Il existe tellement d’agences qui proposent un accompagnement avec des services divers et légèrement similaires dans certains cas.

L’agence de communication est une entreprise de services qui aident les sociétés, les associations et les collectivités à établir leur stratégie de communication.

Ces agences proposent un plan de communication pour les médias, dont :

  • La télévision,
  • La radio,
  • La presse écrite,
  • Le web,
  • Le print et,
  • Le cinéma.
Agence de publicité : définition et histoire | AntheDesign

Ces grands médias ont chacun leur type d’audience. Le rôle de l’agence de communication est justement d’étudier les supports des plus pertinents aux moins pertinents par rapport à votre domaine d’activité.

Le but n’est pas de multiplier vainement les diffusions, mais de faire un excellent ciblage pour concentrer vos forces sur les médias les plus porteurs de votre secteur.

Les prestations des agences de communication sont toujours sur mesure pour répondre aux besoins de chaque entreprise.

Les entreprises n’ont pas les mêmes approches en communication. Les grands groupes sont plus actifs que les TPE et les PME en matière de marketing, de communication et de publicité. Cependant, ces dernières représentent 99,9 % des entreprises en France. Les chiffres sont alarmants :

  • 60 % des TPE/PME n’ont pas encore testé les outils de visibilité en ligne.
  • 30 % d’entre elles ne possèdent pas un site web d’entreprise.
  • 20 % ne font même pas de la publicité pour leur marque.

Si vous souhaitez vous démarquer des concurrents, il est temps de lancer un véritable plan de communication. Faites-vous accompagner par une agence de communication pour rédiger votre cahier de charges avec l’état actuel de votre entreprise, les objectifs à atteindre, les grandes lignes à suivre et les stratégies à appliquer.

Le tarif d’une agence de communication va dépendre de ces différents points.

Discussion devis agence de communication | Sortlist

Quels sont les types d’agences dans le marketing et la communication ?

Vous voulez booster votre business, mais ne savez pas vers quel professionnel vous tourner pour vous accompagner ? Il y a l’agence de communication, l’agence de communication digitale, l’agence de publicité, l’agence d’événementiel et l’agence de relations presse.

L’agence de communication : elle s’occupe de votre stratégie de communication pour vous aider à définir :

Bref tous les éléments qui vont donner vie à votre marque. Cela vous permettra de communiquer de façon cohérente et performante.

L’agence de publicité : elle va se servir des différents éléments caractérisant votre marque, suite aux études menées par l’agence de communication, pour créer des supports publicitaires pour la marque ou pour une offre en particulier.

Elle peut concevoir des supports traditionnels ou print comme des :

  • Dépliants recto verso,
  • Magazines,
  • Roll-up ou,
  • Des plaquettes commerciales.

Et des supports digitaux comme :

  • Les pop-up,
  • Les bannières et,
  • Les vidéos.

L’agence d’événementiel : elle a pour rôle de concevoir, organiser et gérer tous vos événements professionnels. Que ce soit au sein de l’entreprise comme le team building ou à la rencontre de personnes extérieures (partenaires, fournisseurs, clients) comme les expositions, les salons et les conférences.

L’agence est à même de définir l’ampleur de chaque événement et les ressources nécessaires pour chacun d’entre eux qu’ils soient à but informationnel ou promotionnel.

L’agence relation presse : elle s’occupe également de la visibilité et de la notoriété de votre entreprise. Cette agence travaille au sein d’un réseau de journaliste pour obtenir une présence au journal TV, une publication sur les sites médias ou une tribune d’articles de presse pour votre marque.

Elle intervient particulièrement pendant les moments forts de votre entreprise en parlant principalement d’actualité.

Toutes les agences de communication, quels que soient son secteur d’intervention et ses prestations, ont le même but : créer une marque et une valeur fortes.

Trouvez votre agence de communication ici 👉🏼

Les avantages des agences de communication

Que ce soit à la création de votre entreprise, à une période de refonte ou même à une période de forte croissance, vous avez toujours besoin de l’accompagnement d’une agence pour mieux définir vos plans d’action. À chaque étape de la vie de votre entreprise, l’agence web vous aide à définir ou redéfinir vos cibles, leurs attentes et vos objectifs afin d’harmoniser votre stratégie de communication.

Faire appel à une agence web vous apporte alors de nombreux avantages. D’abord, les agences de communication possèdent toujours une équipe diversifiée, expérimentée et spécialisée, pour vous offrir un accompagnement 360°.

Parfois, lorsque vous décidez d’internaliser votre communication, vous avez le même regard à toute période de l’existence de votre entreprise. Une agence de communication digitale vous apporte un regard externe et neuf pour vous aider à remettre en perspective votre stratégie de communication.

Dans la même optique, vous êtes obligé d’investir dans des équipements et logiciels pour concrétiser et lancer vos projets. Si vous contactez une agence digitale, vous achetez uniquement leurs prestations. Tous les matériels et logiciels nécessaires sont déjà compris dans le tarif de l’agence de communication.

L’agence web propose une offre flexible et sur mesure en fonction des besoins de chaque entreprise.

Le tarif de l’agence de communication peut alors changer suivant différents paramètres : les prestations demandées, la saisonnalité dans votre secteur puisque le marché peut évoluer à un rythme quasi précis suivant les périodes de l’année.

Enfin, les agences de communication garantissent toujours la qualité de leurs livrables et les résultats qu’ils promettent. Vous n’avez donc rien à perdre à faire appel à une agence pour donner un coup de pouce à votre entreprise.

De par son expérience et son portefeuille client, l’agence a des profils types d’entreprise et peut savoir à l’avance les stratégies qui marcheront pour votre société. D’ailleurs, elle peut lancer un test A/B pour s’assurer de l’efficacité de chaque support de communication.


Vous recherchez |

Parmi 32 000 agences, nous sélectionnons celles qui vous correspondent.

Sans engagement, totalement gratuit.

Montrez-moi les agences

Comment élaborer mon budget ?

Le tarif des prestations d’une agence de communication va surtout dépendre de vos besoins et de votre budget. Donc, avant de vous renseigner sur les différents tarifs appliqués sur le marché, il faut commencer par définir votre budget.

Déterminer votre besoin

Posez-vous la question, pourquoi avez-vous besoin de faire appel à une agence de communication digitale ? Vous vous trouvez à quelle étape de votre projet ? L’agence peut intervenir dès la conception même de votre projet pour la création de votre site internet, votre site vitrine ou encore votre site marchand.

Elle peut s’occuper également de votre visibilité et de votre notoriété hors ligne ou en ligne : conception des supports papiers, lancement de publicité sur les médias traditionnels, référencement SEO, référencement payant SEA ou référencement social sur les réseaux sociaux.

Triangle qualité, coût et délais | Sortlist Blog

Dans le choix de votre prestataire, faites attention au triangle qualité, coût et délais pour que votre projet soit une réussite.

Définir le type de relation

L’agence de communication tout comme votre entreprise doit être impliquée dans le projet. Un échange régulier est plus que recommandé pour que vous puissiez mener le projet ensemble vers le succès. Lors de la demande de devis, n’hésitez pas à inclure dans la prestation des rendez-vous réguliers pour évaluer ensemble l’avancement du projet.

Mais pour pouvoir s’entretenir systématiquement avec votre agence, vous devez avoir un minimum de connaissances dans les sujets à aborder :

  • Création d’un site internet,
  • Choix du CMS WordPress, Wix, Prestashop ou autre,
  • Audit SEO d’un site web existant,
  • Création de la charte graphique,
  • Création de contenus pour votre site internet, cela inclut les articles de blog, les pages de vente, les pages d’accueil et l’à-propos et les fiches produits pour un site e commerce
    • La conception de l’illustration pour chaque texte,
    • La mise en page,
    • Le web design de votre site,
    • Etc.

Les tarifs d’une agence de communication sont alors définis en fonction du nombre de prestations à réaliser et la fréquence d’intervention de l’agence. Dans tous les cas, choisissez une agence réactive et à l’écoute qui saura vous donner des conseils à la moindre inquiétude.

Fixer le ROI à atteindre

Les services d’une agence de communication représentent un investissement pour votre entreprise. Vous pouvez fixer vous-même votre ROI (Retour On Investment) ou demander conseil auprès de l’agence pour déterminer ensemble les KPI (Key Performance Indicators) mesurables à atteindre avec les actions que vous allez mener.

La performance

Une agence web s’engage à vous apporter de la visibilité et/ou de la notoriété à travers une stratégie bien définie. Pour savoir si le projet a été une réussite, il faut mesurer des KPI précis en fonction de vos objectifs :

  • Le nombre de visite de votre page web,
  • Le nombre de vue d’une vidéo,
  • Le trafic sur votre site vitrine,
  • Le nombre de commande sur votre site e commerce,
  • Le nombre de téléchargement de votre ebook format pdf,
  • Le volume de trafic venant de vos réseaux sociaux.

La créativité

Pour se démarquer de ses concurrents, la créativité est de mise. Bien que cet indicateur soit très subjectif, le but est d’atteindre uniquement votre cible, celle qui partagerait les mêmes références de valeur que votre marque.

Évaluez la patte créative de l’agence à travers ses propres supports de communication pour voir si elle sera en mesure de créer des supports qui reflèteront votre image de marque. Il ne faut pas non plus oublier que la créativité est au service de la performance.

L’accompagnement

L’agence de communication n’est pas un simple exécuteur. Elle doit être une véritablepartenaire sur lequel vous pouvez compter à tout moment. Vous devez vous sentir en confiance auprès de l’agence pour parler ouvertement de vos objectifs les plus minimes et les plus grandioses, vos inquiétudes et vos blocages.

C’est ainsi que votre investissement sera rentable.

Grille tarifaire d’une agence de communication

La grille tarifaire agence de communication dépend de trois pôles précis. À considérer avant de définir votre budget.

Les actions de communication

C’est la source même de votre stratégie. Avant de lancer une publicité ou organiser un événement, il faut d’abord déterminer votre identité de marque.

Le projet consiste alors à écrire votre histoire grâce au storytelling et à créer votre identité visuelle pour que votre marque soit reconnaissable facilement parmi tant d’autres. Cela implique alors la création de votre charte graphique et votre logo que vous utiliserez dans toute votre communication.

La publicité

La communication a différents buts, dont la publicité de votre entreprise. Cela peut passer par les publicités traditionnelles et les publicités digitales, toutes demandant un coût plus ou moins élevé.

La publicité est essentielle pour faire la promotion de votre entreprise, votre marque, vos services et/ou vos produits.

Le temps passé sur le projet

L’agence de communication qui s’occupe de votre marque dépense du temps dans l’étude, la conception, le lancement et le suivi de votre stratégie.

Le tarif de l’agence de communication dépend alors en partie du temps qu’il lui faut pour réaliser vos projets.

L’expertise requise par le projet

Les agences digitales présentent parfois à leurs clients un devis un peu salé. Ne vous méprenez pas. Le travail d’une agence n’est pas uniquement celui d’une seule personne.

Une agence est le regroupement de plusieurs experts à la fois pour assurer la réussite de votre projet :

  • Direction de stratégie,
  • Chef de projet web,
  • Chef de projet print,
  • Directeur artistique,
  • Illustrateur,
  • Web designer,
  • Développeur,
  • Webmaster,
  • Concepteur,
  • Rédacteur,
  • Etc.
Tarifs agence de communication | Sortlist Blog

La grille tarifaire selon les actions à mener

Aujourd’hui, une stratégie gagnante est une stratégie qui mix la communicationnon digitale et la communication digitale. Les consommateurs suivent la tendance du marché et optent de plus en plus pour le digital pour son accessibilité et sa praticité.

Ce n’est pas pour autant qu’ils ont complètement abandonné le print, car rien ne remplace la palpabilité et la dimension humaine de celui-ci.

Quels sont les frais inévitables ?

Vous devez trouver une entente entre le tarif d’une agence de communication et le budget alloué à votre communication pour l’année. Il faut également tenir compte des principales périodes d’investissement. Au final, le budget représente 5 à 20 % de votre chiffre d’affaires.

La création ou refonte d’un site web

Pour développer votre visibilité, il faut commencer par créer ou faire la refonte votre site web. Les tarifs peuvent varier d’une agence à une autre. Mais ce projet implique une étude de votre marque, une étude de marché et une analyse de la concurrence.

Un suivi doit être mis en place et pour cela, les agences ont recours à des outils performants comme Google Analytics.

La rédaction de contenu

Vous communiquez avec vos cibles et vos clients grâce à des contenus que vous partagez sur vos sites/blogs et que vous relayez sur les réseaux sociaux. Il faut créer des contenus optimisés et à forte valeur ajoutée pour attirer les clients.

Sachez que les internautes s’intéressent de plus en plus aux contenus visuels qu’aux contenus textuels.

Le référencement naturel

Cela implique en même temps le référencement on-site et le référencement off-site : choix des mots-clés pertinents pour apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche et utilisation du netlinking pour obtenir des liens entrants sur votre site.

Tout ceci permet d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre site auprès des internautes et auprès des moteursde recherche en même temps.

Le référencement payant

Le référencement naturel met du temps à opérer, et il vise particulièrement un résultat pérenne sur le long terme. Pour accélérer votre ascension, il est recommandé de passer par le référencement payant pour faire apparaître votre site dans la section « annonces » de la première page de Google et obtenir des liens sponsorisés.

Elle apporte des résultats rapides et sur le court terme. Choisissez de collaborer avec une agence de communication spécialisée dans l’AdWords pour trouver les mots-clés pertinents sur lesquels investir.

Grille tarif d’une agence de communication

Le tarif d’une agence de communication dépend des services qu’elle propose. Il y a des agences spécialisées et il y a des agences multicasquettes qui peuvent s’occuper de votre stratégie digitale et/ou non digitale. Pour la communication non digitale, il y a par exemple

  • La conception des supports imprimés comme le flyer, la brochure et la carte de visite ;
  • La relation presse et la rédaction des communiqués de presse ;
  • L’organisation des événements et des salons ;
  • La création des affichages en extérieur et les objets publicitaires.

Pour la communication digitale, on peut citer :

  • Le référencement naturel ;
  • Le référencement payant ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • L’affiliation ;
  • L’email marketing ;
  • Les podcasts et les vidéos.

Découvrez ci-après quelques exemples de tarifs d’agences pour vous aider à établir votre budget en fonction de vos besoins.

Tarifs agence de communication

MR Stratégies à La Chapelle-Saint-Mesmin en France est une agence de communication globale et peut vous aider à :

  • Analyser votre marque,
  • Créer votre site internet et,
  • Lancer vos campagnes de publicité.

Cette agence 360 ° peut s’occuper de votre campagne publicitaire à partir de 1000 € par projet. Elle applique la même grille de tarif pour votre image de marque et votre positionnement sur le web.

Almond Services est une agence de communication et de print situé Sénégal (Dakar). Elle vous propose de nombreuses prestations dont :

  • La location d’espaces publicitaires,
  • La création de supports de communication,
  • L’impression numérique grand format comme les bâches et les vinyles,
  • La création de spot publicitaire et film institutionnel,
  • La décoration graphique sur vos stands, vos voitures ou sur de la sérigraphie.

Le tarif de cette agence de communication démarre à 1 000 € par projet pour de la publicité.

Tarifs agence de communication digitale

ELYUM basée à Paris est une agence web et digitale qui propose essentiellement des solutions digitales innovantes.

L’agence est composée, entre autres, d’une équipe de spécialistes :

  • Web designer,
  • Ingénieur développeur,
  • Graphiste
  • Consultant SEO

Les tarifs démarrent à :

Tarifs agence de communication digitale en Euro | Sortlist Blog

L’agence Hatchi se trouve sur le Bassin d’Arcachon. Elle vous aide à définir votre persona ainsi qu’un message communicant pour délivrer le bon message, au bon moment et à la bonne personne. Cela vous permettra d’augmenter vos ventes.

Elle ne vous promet pas une visibilité optimale à tous les internautes, mais une visibilité ciblée selon votre buyer persona. Son tarif commence à 1 000 € par projet pour lancer une stratégie digitale ou pour créer un site e commerce.

Tarifs agence de Relations presses

L’AGM basée à Lyon est une agence de relations presse et relations publiques. Elle vous propose trois pôles de services :

  • La relation avec la presse : détecter les opportunités de prise de paroles dans les médias, définir les formats de prise de parole, identifier les cibles, faire une veille contextuelle, préparer l’intervention et analyser les retombées.
  • La gestion de crise
  • La production de contenus éditoriaux

Elle propose un tarif démarrant à 3 000 € pour la gestion de votre relation publique et 1 000 € pour une stratégie éditoriale.

Edifice communication est une agence située à Paris qui a comme objectif de vous rendre visible et légitime sur le marché. L’agence vous aide à définir votre positionnement, à établir votre stratégie marketing et à structurer votre discours à travers tous les canaux de communication. Son tarif commence à 1 000 € que ce soit pour la stratégie digitale ou la relation publique.

Tarifs agence de publicité

BETC est une agence de publicité dont le siège se trouve à Schiltigheim en France. Elle est composée d’une équipe expérimentée qui connaît toutes les ficelles du métier. L’agence peut s’occuper de la création de votre site web, votre stratégie digitale, votre publicité et votre image de marque à partir de 1 000 € chaque projet.

L’agence de publicité Elvexima à Toulouse est spécialisée dans Facebook Ads pour votre marque e-commerce. Si vous voulez faire exploser vos ventes via ce réseau social, Elvexima est le partenaire qu’il vous faut. Elle peut s’occuper de votre stratégie social media à partir de 4 000 €.

Tarifs agence d’événementiel

Weevup est une agence événementielle basée à Paris et peut organiser vos événements professionnels de A à Z. Elle peut vous proposer le lieu idéal, les activités adéquates et les prestataires qu’il vous faut pour chaque type d’événement. Weevup peut alors organiser votre team building, votre séminaire ou encore votre cocktail d’entreprise. Le tarif de chaque projet qu’il pilote commence à 1 000 € comme l’event, le branding, le motion design et le gaming.

Moon event situé à Paris est une agence spécialisée dans les événementsd’entreprise pour organiser vos conférences, votre convention, vos soirées internes, etc. Elle prendra en charge de A à Z vos événements grand public ou privés à partir de 10 000 € par projet. Elle intervient dès la conception dudit projet jusqu’à la régie du jour J.

Vous avez désormais toutes les informations pour trouver votre agence de communication, celle qui garantira le succès de chacun de vos projets. À commencer par la création de votre marque jusqu’à la conception de votre stratégie de communication, en passant par votre relation presse.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email