Coûts spot TV
Média Planning

Réaliser un spot TV : cela en vaut-il encore la peine en 2023 ?

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Selon les rumeurs, le spot TV est en voie d’extinction, tout comme la publicité radio, la publicité imprimée, les panneaux d’affichage et les autres types de spots traditionnels. Mais il n’en est rien !

Ces dernières années, la télévision a en effet redéfini son importance pour les annonceurs comme pour le public. La portée massive et la familiarité des publicités télévisées en font toujours une source fiable de nouvelles, de divertissements et d’informations.

Turner Broadcasting a récemment utilisé des études de marketing mix menées par IRI pour mieux comprendre et quantifier l’impact du spot TV. Voici leurs conclusions :

  • La publicité télévisée génère directement un engagement social sur cinq pour les marques,
  • Le retour sur investissement des publicités télévisées n’a pas changé au cours des cinq dernières années. Cependant, il a toujours tendance à être plus élevé que celui des autres médias.

Dans ce blog, découvrez le prix d’une publicité télévisée, les facteurs qui influent sur ses coûts et plus encore.

Combien coûte un spot TV ?

Les publicités télévisées sont assez coûteuses. C’est l’une des raisons pour lesquelles les petites entreprises et les marques ne diffusent pas leurs services et leurs offres à la télévision.

D’une manière générale, les spots TV sont facturés sur la base d’un CPM (coût par mille). En d’autres termes, les frais sont prélevés sur chaque tranche de 1 000 personnes qui regardent la publicité.

N’oubliez pas que le CPM peut varier considérablement, compte tenu de plusieurs autres facteurs influant sur le coût final. Il semble alors difficile de déterminer le coût moyen ou fixe des publicités télévisées.

Ci-après le coût moyen estimé par diverses sources :

  • Skyworks Marketing : le tarif de diffusion d’une publicité de 30 secondes sur une télévision locale peut aller de 14,10 à 23,50€ pour 1 000 téléspectateurs.
  • Statista : la diffusion d’une publicité de 30 secondes pendant un programme télévisé coûte en moyenne 108 121€.
  • Un spot TV sur les plateformes de streaming populaires telles que Hulu et YouTube coûte respectivement 28,20 et 9,40€ par minute.

Les facteurs qui influent sur les coûts d’un spot TV

Comme mentionné précédemment, le CPM varie pour diverses raisons. Examinons ces facteurs ci-dessous.

La localisation

À moins que vos produits et services ne soient une marque nationale, il peut y avoir de meilleures façons de dépenser le budget publicitaire que dans une campagne nationale. Aux États-Unis, il existe 210 marchés médiatiques. Chacun de ces marchés est classé en fonction du pourcentage de la population américaine qu’il touche.

Chaque marché médiatique répertorié ici possède des filiales locales des principales chaînes de diffusion. Certains d’entre eux ont même des stations supplémentaires qui comprennent des programmes locaux.

La publicité télévisée vous donne la possibilité de choisir entre une télévision nationale, des emplacements locaux ou géociblés afin d’atteindre votre public avec succès. Cependant, votre choix peut avoir un impact sur le coût du spot TV. Plus votre exigence est précise, plus les frais seront élevés.

La durée

La durée de votre publicité télévisée jouera aussi un rôle clé dans le prix final. La grille tarifaire utilisée par les agences de publicité formule leurs plans tarifaires sur la base des durées d’annonces standard de 30 secondes.

Néanmoins, vous pouvez diffuser une publicité de 10, 20, 40 et même 60 secondes entre deux émissions de jour.

Le prix d’une publicité télévisée de 10 secondes sera la moitié de celui d’une publicité de 30 secondes et le double si vous choisissez une publicité de 60 secondes.

L’heure de visualisation

Le CPM de votre spot TV est également influencé par l’heure de visualisation. Par exemple, l’heure de grande écoute pour les publicités commerciales se situe entre 20 heures et 23 heures. Dans certaines régions, elle se situe entre 19 heures et 22 heures. C’est l’heure à laquelle la plupart des gens regardent la télévision.

Comme le nombre de téléspectateurs augmente à ce moment-là, les tarifs de diffusion de la publicité augmentent de même.

En définitive, votre obligation de diffuser le spot télévisé entre les heures de pointe vous coûtera plus cher que de le diffuser aux heures creuses.

La taille de l’audience

Plus votre public cible est spécifique, plus les coûts de diffusion de la publicité seront élevés. En choisissant d’émettre le spot dans un large public d’une zone urbaine, vous pouvez atteindre un plus grand nombre de téléspectateurs avec une seule publicité. Toutefois, cela entraînera des coûts supplémentaires.

Par rapport à la parution de la publicité dans une région plus rurale, le coût de la diffusion de la publicité dans une zone urbaine comme Paris engendrera des prix plus onéreux.

Le jour de la semaine

Il faut savoir que le jour de la semaine choisi peut avoir un impact sur le coût des spots TV. Par exemple, opter pour une publicité pendant le week-end ou le dimanche soir de football peut vous coûter 45 % de plus qu’une publicité durant les jours de la semaine.

Et pour cause, il y a plus de personnes devant la télévision le week-end qu’au cours de la semaine. Ce qui augmente le coût de la diffusion.

L’offre et la demande

Une demi-heure d’émission télévisée diffuse 8 minutes de publicités. Selon la durée du spot publicitaire et de la quantité de publicités que la chaîne est tenue de faire paraître, la disponibilité des publicités pendant certains programmes peut être limitée.

C’est pourquoi les spots TV entre les émissions populaires sont plus recherchés par l’annonceur. D’où l’augmentation significative de leurs coûts.

La télévision par câble ou télédiffusion

Il existe plusieurs modes de réception en France pour regarder la télévision. Cela varie généralement en fonction de l’emplacement géographiques ou de la qualité du signal reçu des téléspectateurs.

  1. La voie hertzienne terrestre (TNT) : le mode de réception le plus répandu en France, grâce aux émetteurs (« antennes relais ») qui couvrent le territoire national.
  2. La réception par câble : essentiellement disponible dans les zones urbaines 
  3. La réception par ADSL ou par fibre optique : accès à des chaînes de télévision par le réseau téléphonique ou l’accès à internet à très haut débit.

Le CPM de la diffusion d’une publicité sur une station de télévision locale est bien inférieur à celui du câble. Le fait est qu’elle cible des téléspectateurs plus riches.

Réseaux et émissions TV

L’achat de créneaux publicitaires sur un réseau de télévision qui diffuse des émissions populaires s’avérera coûteux.

Le prix de diffusion d’un publicité TV de 30 secondes est de :

cout publicité tv

Le coût de production des spots TV

La production d’une publicité télévisée peut se faire de plusieurs manières. Cela dépend de votre budget, de votre créativité et de celle de votre équipe. Vous pouvez soit décider de la faire en interne, soit la confier à une agence spécialisée.

Toutefois, si vous sollicitez les services d’une agence de planification médias, les coûts de production du spot TV peuvent se situer entre 9 400 et 18 800€.

Cette fourchette peut même dépasser les 47 000€ dans le cas où vous engageriez une célébrité pour apparaître dans la publicité ou pour offrir des services de voix off.

Par ailleurs, sachez que la durée de la vidéo commerciale aura un impact sur les frais de postproduction. Un spot plus court, de 10 à 15 secondes, vous coûtera moins cher. Tandis qu’un spot plus long, de 30 à 60 secondes, entraînera des dépenses supplémentaires pour la publicité télévisée.

Est-ce encore une bonne idée de faire de la publicité à la télévision ?

Nous vous avons présenté quelques statistiques pour mieux comprendre l’intérêt des spots TV. Cela dit, si ces chiffres ne vous convainquent pas, peut-être que les raisons suivantes vous aideront.

Les spots TV ont la plus forte influence

Indépendamment du potentiel des autres médias, rien ne peut surpasser l’impact et la longévité des publicités télévisées. Par rapport à une autre source d’information, les gens sont susceptibles de s’informer sur quelque chose (les derniers produits, services, etc.) simplement parce qu’ils l’ont vu en premier à la télévision.

Les publicités télévisées présentent une combinaison parfaite d’éléments sonores et visuels qui atteignent les téléspectateurs sans faillir.

Raison pour laquelle les grandes marques établies ne réfléchissent pas à deux fois avant de créer des spots publicitaires. Elles savent qu’elles toucheront de nouveaux clients, attireront de nouveaux téléspectateurs, voire s’empareront d’une part de marché suffisante.

Les publicités télévisées équivalent à l’action

Quel que soit le groupe d’âge, que ce soit un tout-petit, un adolescent, un jeune adulte ou un adulte, les gens ont tendance à s’intéresser à un certain article après l’avoir vu pour la première fois à la télévision. De même, les programmes télévisés persuadent les foyers d’acheter ou d’obtenir quelque chose.

Même si le monde digital est à la fois populaire et très demandé, les téléspectateurs aiment toujours passer du temps à regarder. En fait, de nombreux magiciens du marketing ont commencé à faire des croisements entre le monde de la télévision et le monde digital pour créer des stratégies marketing convaincantes et efficaces.

Un choix rentable

Ce ne sont pas les coûts initiaux de la publicité télévisée, mais le retour sur investissement de cette dernière qui en fait un choix rentable.

En comprenant et en analysant le marché cible et en développant des réseaux puissants et efficaces, vous pouvez facilement déterminer la rentabilité des spots TV.

Peu importe la portée des supports marketing contemporains, la télévision ne se démodera jamais. Votre créativité, le choix de votre agence et votre capacité à prendre des alternatives peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos coûts de publicité télévisée.

Le spot TV captive le public

Avez-vous remarqué que les publicités YouTube sont de plus en plus courtes et spirituelles ? Eh bien, c’est à cause de la marque de saut de 5 secondes.

La courte durée d’attention de l’être humain a obligé la plupart des annonceurs à créer les spots les plus courts possible pour transmettre le message pertinent avant que le public ne décide d’ignorer complètement la publicité.

Lorsqu’il s’agit de télévision, les gens n’ont pas nécessairement la possibilité de sauter la publicité. Ils changent tout simplement de chaîne.

Dans la plupart des cas, quelle que soit la longueur de la publicité, ils ont tendance à la regarder. Cela permet non seulement de captiver les téléspectateurs, mais aussi de transmettre efficacement le message ou l’information.

Le spot TV génère de la confiance

Comparées aux spots sur les médias sociaux, les publicités télévisées sont jugées plus fiables. Cela s’explique par le fait que, sur Internet, il n’existe aucun moyen ou barrière permettant de distinguer les vrais annonceurs des faux.

L’accessibilité et le faible budget du marketing sur Internet donnent à tout le monde la possibilité de créer et de placer une publicité. En revanche, les spots TV exigent beaucoup d’efforts et de dépenses.

Et comme nous le savons, le public préfère le professionnalisme sous forme d’efforts supplémentaires. En choisissant de commercialiser votre marque via une publicité télévisée, vous affichez l’authenticité de votre marque et sa capacité à se payer un spot publicitaire à la télévision.


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Les avantages de travailler avec une agence de spot TV

Quand on parle de production de publicités télévisées pour votre entreprise, deux choix s’offrent à vous.

Vous pouvez soit le faire en interne et économiser quelques euros, soit faire appel à une agence spécialisée pour bénéficier de multiples avantages que voici.

Exclusion des frais d’abonnement au logiciel

Pour la publicité et le marketing axés sur les données, les spécialistes du marketing utilisent au moins 12 outils. Certaines entreprises vont encore plus loin en utilisant plus de 30 outils. Ces outils peuvent comprendre :

  • Un logiciel de production vidéo,
  • Un outil de conception de la gestion des annonces,
  • Un logiciel de recherche de mots-clés,
  • Un outil de recherche d’e-mails,
  • Un logiciel de sensibilisation,
  • Etc.

Ces types de logiciels ont un prix. Si certains d’entre eux mettent gratuitement à disposition des outils limités, pour accéder à toutes les fonctionnalités, vous devrez peut-être payer.

Avec une agence de publicité, vous vous évitez de payer même un seul centime pour acquérir les outils, les logiciels ou une licence pour ceux-ci.

Économie sur les salaires et les avantages

Lorsque vous engagez une équipe interne de spot TV, vous devez supporter des charges supplémentaires sous forme de salaires et d’avantages sociaux.

Ce n’est pas le cas avec une agence de publicité. Effectivement, vous ne payez que pour les services que vous obtenez. De plus, vous n’aurez pas à faire face à des congés imprévus qui pourraient avoir un impact sur votre campagne publicitaire.

En parallèle, vous ne subirez pas le processus de recrutement, d’intégration et de formation.

Accès à une équipe d’experts

Tout dirigeant d’entreprise embauche une équipe professionnelle interne dans le but d’en obtenir des suggestions. Mais, ce n’est pas toujours le cas la majeure partie du temps.

Il est tout simplement impossible pour des spécialistes en publicité de niveau junior ou intermédiaire de créer des stratégies publicitaires pour l’entreprise. Ils peuvent être moins chers à embaucher, mais manquent de connaissances et d’expérience pratique.

C’en est tout autre avec une agence de production publicitaire. Concrètement, les grandes agences ont pour objectif de fournir des services satisfaisants. C’est pourquoi elles n’engagent que les meilleurs experts. Elles offrent même une formation aux membres de leur personnel avant qu’ils ne soient prêts à déployer des stratégies solides.

En outre, les agences doivent avoir travaillé avec de nombreux clients dans le passé. Elles disposent d’une expérience suffisante pour vous offrir un excellent rapport qualité-prix.

Une adaptation aux tendances plus facilement

Dans le monde de la publicité télévisée, de nouveaux outils et de nouvelles tendances apparaissent régulièrement. Combien d’entre eux connaissez-vous ? Une poignée, peut-être ! Eh bien, cela ne suffira pas pour créer un spot TV très efficace.

Grâce à une agence experte, vous n’aurez pas besoin d’apprendre quoi que ce soit sur ces tendances et outils. Les professionnels le feront pour vous.

Comme les agences travaillent avec des dizaines de clients, elles savent ce qu’il faut faire pour vous aider à prendre l’avantage sur vos concurrents.

Une communication et des rapports efficaces

Si vous pensez que collaborer avec une équipe délocalisée peut avoir un impact sur votre processus de travail, vous vous trompez.

Le récent changement de culture professionnelle dû à la pandémie nous a montré que les gens n’ont pas besoin d’être sous le même toit pour travailler de manière productive. Une simple communication convenue suffit.

Vous pouvez engager une agence et lui faire part de vos attentes en termes de communication, de rapports, etc. pour tirer le meilleur parti de l’externalisation des services.

Conclusion

Le spot TV n’est pas l’option la plus économique pour promouvoir une entreprise. Toutefois, elle reste l’un des moyens les plus répandus, les plus populaires et les plus efficaces de :

D’un autre côté, nous avons déjà exposé les facteurs qui influencent le coût des publicités télévisées. En prenant les bonnes alternatives, telles que la réduction de la durée, la diffusion pendant les heures creuses, etc., vous pouvez réduire considérablement le coût du spot TV.

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