Indicateurs clés de performance | Sortlist Blog
Marketing

17 indicateurs clés pour mesurer la performance de votre communication

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Comment choisir les bons KPI communication et les bons indicateurs marketing / indicateurs de performance à utiliser ?

Pour savoir si votre campagne de communication a été efficace, il y a plusieurs indicateurs de performance à surveiller. Cela dit, mesurer l’efficacité d’une campagne de communication est loin d’être facile.

Pour vous y aider, cet article résume les 17 meilleurs indicateurs de performance à surveiller pour mesurer l’efficacité de votre communication.

De plus, nous expliquons aussi quels KPIs choisir selon votre stratégie et vos objectifs.

Et si vous voulez aller plus loin dans l’évaluation de vos campagnes, nous pouvons vous conseiller les meilleurs agences marketing sur notre site web.

Qu’est-ce que veut dire KPI ?

En première étape, et avant d’entrer dans le vif du sujet, nous devons définir ce que sont les KPIS et à quoi ils servent.

Les KPIs (pour Key Performance Indicators) sont des indicateurs clés. Ils permettent de faire la mesure des campagnes marketing que les entreprises utilisent.

Plus concrètement, quand une entreprise développe une stratégie marketing, les KPIs vont lui permettre de faire une analyse de son efficacité.

Par exemple :

  • Quel est le roi (Return on Investment) ?
  • Le trafic du site web a-t-il augmenté ?
  • Les réseaux sociaux ont-ils un meilleur engagement ?
  • Les performances des équipes se sont-elles améliorées ?

Ainsi, les KPIs permettent de faire le suivi d’une stratégie marketing et de son impact.

17 indicateurs de performance à utiliser en entreprise

Voyons maintenant quels KPIs utiliser pour faire le suivi d’une stratégie marketing mise en place dans votre entreprise.

L’objectif étant de répondre à la question de savoir quels KPIs utiliser en fonction de votre business.

L’impact

Ce KPI de communication fait référence au souvenir que votre message laisse chez votre audience.

Est-ce que vos campagnes marquent les esprits ? L’impact est souvent sujet à controverse et à des discussions.

Par exemple, certaines entreprises n’hésitent pas à faire de la provocation et à diffuser des messages choquants pour marquer leur public cible.

Cela dit, c’est surtout une question de point de vue et des objectifs qu’une équipe marketing cherche à atteindre.

Prenons cet exemple :

Ici, la finalité de la campagne est d’encourager à la sécurité routière. Le lancement de cette campagne a été un vrai succès, et a beaucoup fait parlé sur les réseaux sociaux.

Par conséquent, si votre priorité est de marquer votre audience, l’impact est un bon KPI de mesure.

C’est le premier indicateur marketing que vous pouvez utiliser pour mesurer l’efficacité d’une action de communication : a-t-elle eu de l’impact ?

La positivité

Avec ce KPI, il s’agit de savoir si vos campagnes s’adressent au plus grand nombre sans heurter la sensibilité d’un certain public.

La positivité est liée à l’impact, car elle permet de savoir si votre message a eu un effet positif sur votre cible.

Pour générer de la positivité, certaines marques n’hésitent pas à inclure des animaux dans leurs campagnes marketing.

C’est par exemple le cas d’Ikea, dans cette vidéo de communication :

Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, nous avons publié un rapport dans lequel nous présentons l’impact des animaux sur le taux d’engagement des stratégies marketing. Vous pouvez en faire la lecture sur notre blog.

La cohérence

Cet indicateur de performance consiste à mesurer si votre campagne publicitaire est cohérente par rapport aux valeurs de votre marque.

Cette analyse cherche à définir si vos messages publicitaires sont correctement interprétés par votre audience.

Si ce n’est pas le cas, c’est peut être lié à un manque de cohérence entre votre entreprise et votre campagne de communication.

Si cela se produit, la réputation de votre entreprise pourrait en souffrir. Pour vous donner la mesure d’à quel point la cohérence est une priorité, nous pourrions citer Lego.

Il s’agit de l’une des entreprises les plus connues, dont la réputation a été tachée suite à un partenariat qu’elle a conclu avec Shell. En effet, suite à l’annonce de ce partenariat, Greenpeace a réagi avec cette vidéo :

Un buzz s’est créé sur les réseaux sociaux, et Lego a annulé son partenariat pour préserver son image.

La cohérence est donc un KPI crucial, qu’il faut prendre en compte dans toute stratégie.

La démarcation

Elle sert à savoir si votre stratégie de communication est unique.

Il n’est pas judicieux de copier la publicité d’un concurrent. Le public s’en aperçoit toujours et ça aura des effets néfastes sur la réputation de votre entreprise.

Bien sûr, il y a des exceptions. On pourrait prendre cette affiche très connue comme guide :

Campagne Pepsi vs Coca | Sortlist Blog

La communication est un univers de création. Il faut faire preuve d’inventivité pour se différencier et maximiser son taux d’engagement.

Ainsi, la démarcation est le 4ème indicateur de performance qu’une équipe peut utiliser pour faire la mesure d’une campagne publicitaire.

L’attribution

Cet indicateur marketing permet de savoir si votre message fait uniquement référence à votre produit ou à tous les produits qui lui ressemblent.

On pourrait citer les actions de communication qui sont faites autour des produits ménagers. Dans ce type de message marketing, la stratégie consiste souvent à comparer le produit à un autre produit.

Votre objectif est d’être clair, cohérent et explicite dans les informations de votre annonce.

À quoi vos messages font-ils référence ? Quelles sont les actions que vous attendez ? À quels besoins répondez-vous ?

C’est un des indicateurs auxquels une équipe doit réfléchir.

L’adéquation

Cet indicateur de performance renvoie à l’image véhiculée par la publicité.

Ce KPI permet de savoir si elle ne s’écarte pas de vos ambitions et de vos objectifs.

L’adéquation concerne donc le degré de compatibilité entre votre message publicitaire, votre plan média prédéfini, et les objectifs de votre équipe.

La cible

Votre campagne de communication doit être adaptée à :

  • l’âge,
  • au sexe,
  • aux habitudes,
  • aux centres d’intérêts,
  • à la catégorie socioprofessionnelle,
  • et à la localisation de votre cible.

L’efficacité de votre campagne de communication est liée à sa capacité à toucher votre public cible de la bonne manière. Pour garantir le succès de votre campagne, il est essentiel de travailler avec une agence de communication expérimentée.

Ici, nous pourrions citer Burger King, qui utilise très souvent l’humour dans sa stratégie pour atteindre ses objectifs :

Street marketing Burger King | Sortlist Blog

Netflix n’est pas en reste non plus dans ses actions marketing, et notamment sur Facebook :

Facebook Netflix | Sortlist Blog

Grâce à leur stratégie, ces deux entreprises parviennent toujours à obtenir de bons taux d’engagement sur leurs actions marketing.

C’est donc le septième indicateur marketing que vous pouvez utiliser pour faire la mesure de votre stratégie.

La compréhension

Votre message doit directement être compris par votre audience. Il doit être clair, intelligible par la cible, et ne contenir qu’un seul concept.

Évitez le surplus d’informations et allez à l’essentiel.

Pour ce kpi, vous pouvez regarder notre site internet :

Homepage Sortlist

Notre proposition de valeur est claire pour tout utilisateur qui arriverait sur notre site internet pour répondre à un besoin.

La compréhension de vos messages par votre audience cible est donc un indicateur marketing important à prendre en compte pour le succès de vos actions.

La crédibilité

Une bonne publicité vante un produit de manière honnête. Votre campagne publicitaire doit présenter votre produit selon ses caractéristiques réelles.

La publicité mensongère est à éviter au risque d’impacter négativement votre image de marque et la rentabilité de votre marketing.

Ayez donc une communication interne efficace pour définir vos objectifs et ce que vous allez mettre en place pour y arriver.

Nous parlons justement de la communication interne sur notre blog. Lisez l’article pour savoir comment améliorer vos échanges et votre communication interne.

La résolution de problèmes

Une bonne campagne de communication a pour objectif de promouvoir une solution qui pourra vraiment aider son public cible.

Si votre produit a tenu les promesses annoncées dans votre publicité, elle a accompli son rôle. C’est un kpi important, car il permet de savoir à quel point vos services aident vos clients.

Vous pouvez effectuer les mesures en regardant vos avis clients, et en les affichant sur votre site web.

La force de rétention

Cet indicateur marketing est le 11ème des kpis. Il fait référence au degré de mémorisation du produit, de la marque et du slogan.

Une campagne de communication réussie marque son public cible sur le long terme. Pour obtenir cette information, vous pouvez notamment récolter des données sur le taux d’engagement de votre campagne.

Le passage à l’acte

Si votre annonce suscite l’envie d’acheter votre produit, votre publicité aura atteint son objectif.

D’où l’importance d’adopter une bonne stratégie de communication et une bonne définition de la cible.

Par conséquent, surveillez à quel point vos annonces convertissent votre public en clientèle. C’est l’un des indicateurs marketing les plus importants.

Regardez combien de personnes viennent sur votre site web, regardez les données de votre blog, et suivez comment ces indicateurs évoluent.

La déclinaison

La meilleure communication ne se limite pas à un seul format.

Il est conseillé de créer plusieurs versions adaptées aux différents modes de diffusion (mobile, email, social media, blog, site web,…) pour maximiser votre taux d’engagement sur vos canaux.

Vous pouvez garder un même fil conducteur en créant de nouvelles variantes de votre message publicitaire.

La résistance au temps

Vous pouvez aussi mesurer l’efficacité d’une campagne de communication en regardant la durée pendant laquelle elle est active.

La durée est un indicateur marketing pertinent pour mesurer l’efficacité d’une campagne mise en place.

L’appréciation

Une publicité qui a reçu des avis favorables est une publicité qui a marqué positivement les esprits. Si vous ne vous écartez pas de cette optique, votre campagne sera efficace et atteindra ses objectifs.

L’esthétique

Une publicité doit être agréable à regarder et attirer l’attention par son aspect visuel. Il faut soigner autant le contenu que le « contenant ».

Choisissez avec soin la place que vous donnez au graphisme, aux couleurs, et au thème de votre campagne de communication. C’est d’ailleurs aussi valable pour votre site web : un design soigné donnera de meilleurs résultats.

Le budget

Enfin, le dernier indicateur de performance que nous vous conseillons de regarder est le budget nécessaire à mener votre campagne de communication.

Quels sont les moyens que vous allez devoir déployer, et quel sera votre retour sur investissement ? Encore une fois, avoir une bonne communication interne permettra de définir ce budget.

3 indicateurs de performance pour mesurer sa campagne digitale

Si vous êtes sur le point d’évaluer les performances d’une campagne digitale, voici plusieurs indicateurs de mesures supplémentaires que vous pouvez utiliser.

Les KPI liés au trafic généré par l’annonce

Votre outil de web analytics vous donnera des informations précieuses pour étudier l’origine et la répartition des visiteurs de votre site web sur une période donnée.

Vous pourrez ainsi analyser des indicateurs comme le taux d’internautes provenant des réseaux sociaux, le taux provenant des résultats de recherche sur Google, le taux venant des liens commerciaux et des sites référents (blog, affiliation, newsletter, email, etc.).

Les taux de conversion et de transformation

Le taux de conversion

Cet indicateur marketing fait référence au pourcentage de visiteurs qui ont donné suite à leur visite (achat du produit, demande de devis, inscription à la newsletter…). On parle de taux de conversion.

Un taux de conversion élevé est un excellent signe pour votre campagne. C’est l’un des meilleurs kpis à surveiller.

Le taux de rebond

C’est le taux d’utilisateurs qui visitent une page et la quittent aussitôt.

Plus le taux de rebond est élevé, moins votre campagne digitale est efficace.

Le nombre de visiteurs réguliers

C’est le taux d’internautes qui visitent régulièrement votre site car son contenu répond à leurs attentes.

Mesurer la performance, les indicateurs et le retour sur investissement d’une campagne publicitaire est d’une importance capitale. Cela vous permet de vous rendre compte de l’efficacité des méthodes et d’orienter votre plan média dans ce sens.

Les indicateurs de performance décris ci-dessus vous y aideront.

Indicateurs de performance : conclusion

Pour clôturer cet article, il est important de rappeler que les résultats de toute campagne de communication doivent être mesurés grâce à des indicateurs.

Comme on l’a vu, il y a énormément d’indicateurs de performance que vous pouvez utiliser.

Ce que nous vous conseillons, c’est de déjà réfléchir à la manière dont vous évaluerez votre campagne avant même de la lancer.

Pour cela, la communication interne au sein de votre équipe est l’une des clés de réussite.

Plus précisément, comment saurez-vous que votre campagne est une réussite ou un échec ?

Pour vous y aider, n’hésitez pas à travailler avec une agence de communication.

Les meilleures agences sont référencées sur notre plateforme.

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