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7 valeurs d’entreprise pour guider votre activité

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Il vous est sûrement arrivé plus d’une fois de tomber sur une entreprise qui se définit comme « fiable, complète, amusante, responsable et engagée envers ses clients ». Mais qu’est-ce que cela signifie, et quel intérêt cela présente-t-il pour l’entreprise ?

Dans cet article, nous expliquons ce que sont les valeurs de l’entreprise, comment vous pouvez les définir et l’impact qu’elles ont à la fois sur vos employés et sur votre façon de travailler.

Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Par valeurs d’entreprise, également appelées valeurs fondamentales, nous entendons :

la liste des principes, philosophies ou croyances qui régissent votre entreprise.

On pourrait dire qu’ils sont en quelque sorte l’ADN de votre entreprise, ils sont ce qui fait la différence avec la concurrence.

Les valeurs de l’entreprise sont le guide qui incite vos employés à travailler vers des objectifs communs. Ils façonnent la culture d’entreprise. Leur impact s’étend de la manière dont vos employés se comportent les uns envers les autres à la manière dont vous faites des affaires, en passant par vos relations avec les clients, les partenaires et les parties prenantes.

Il est important de préciser qu’il ne suffit pas de s’asseoir et de définir un ensemble de valeurs d’entreprise. Ce qui est vraiment important, c’est de les intégrer dans toute votre équipe, de les éduquer pour qu’ils travaillent toujours en pensant à eux.

Et, surtout, les cadres supérieurs et les dirigeants doivent être l’exemple vivant de la mise en pratique de ces valeurs.

7 valeurs qui devraient régir votre entreprise

Les valeurs ne sont pas uniques. On en voit souvent qui se répètent d’une entreprise à l’autre. Ce qui compte, c’est qu’elles correspondent vraiment à l’image que vous voulez donner de votre entreprise au public.

D’après Sortlist, nous osons dire que ce sont les sept principes éthiques et professionnels qui doivent régir votre entreprise :

Intégrité

Cette valeur a un pouvoir incommensurable. L’intégrité dans les affaires, c’est lorsque vous vivez en accord avec le reste de vos valeurs ou principes. C’est le point de départ de l’établissement de relations fondées sur la confiance.

Honnêteté

Lorsque nos paroles et nos actes sont alignés. Son impact s’étend des relations entre employés et employeurs, à la façon dont l’équipe travaille, aux liens avec les consommateurs ou les utilisateurs et à la réputation de l’entreprise.

Elle peut être mise en pratique dans de nombreux scénarios différents, qu’il s’agisse de remplir des déclarations fiscales, de rendre des comptes aux investisseurs ou d’effectuer des paiements aux fournisseurs et aux employés.

Leadership

Servir de moteur à la croissance personnelle et de l’entreprise. En outre, cette valeur regroupe un certain nombre de qualités qui définissent la manière dont vous vous comporterez envers vos employés et vos parties prenantes et la manière dont vous souhaitez être perçu.

Des qualités telles que:

  • La responsabilité
  • L’éthique
  • L’engagement
  • La communication
  • La confiance

Il est important de préciser que le leadership ne se limite pas à l’encadrement supérieur. L’entreprise doit être leader dans tout ce qu’elle entreprend. Les managers et les directeurs doivent être des guides et montrer le chemin de la réussite.

Confiance

La confiance est vécue de différentes manières au sein d’une entreprise. La première fait référence à la manière dont ils traitent les autres sur un pied d’égalité, en les écoutant et non en les jugeant.

La seconde concerne la manière dont ils communiquent avec leurs clients et les autres parties prenantes, avec respect.

Et enfin, la confiance, c’est lorsqu’une équipe travaille vers le même objectif et que le mérite en revient à toutes les personnes impliquées. C’est l’une de ces valeurs qui montre à quel point votre organisation est impartiale et digne de confiance.

Responsabilité

Il s’agit de la manière dont l’organisation et ses parties prenantes assument la responsabilité des conséquences de leurs décisions, actions et comportements.

Dans une organisation où la responsabilité est acceptée et encouragée, chacun se sentira plus confiant et commencera à travailler pour atteindre ses objectifs.

Engagement

Il s’agit du sens de la responsabilité de respecter un accord ou une offre. Cela met en évidence l’expression « plus je travaille dur, plus j’ai de la chance ». Ce n’est pas une question de chance.

Tout est dans l’engagement et le dévouement dont on fait preuve pour atteindre ses objectifs. L’engagement dans une entreprise peut être vu de différentes manières.

Par exemple, des dirigeants vis-à-vis de leurs employés, des employés par rapport à leur travail, de l’entreprise vis-à-vis de ses clients ou consommateurs, du conseil d’administration vis-à-vis des investisseurs.

Passion

Il s’agit de l’engagement et du dévouement de l’équipe, de l’affection qu’elle éprouve pour ce qu’elle fait, de l’intérêt et de l’émotion que cela suscite en elle, de l’enthousiasme à faire quelque chose qui fait la différence.

Bien qu’il s’agisse d’une valeur très courante, vous devez prendre la responsabilité de développer cette valeur au sein de l’équipe de travail et de la rendre évidente dans chacune de ses actions.

Diversité

Des études ont montré que les entreprises qui encouragent la diversité raciale et de genre ont jusqu’à 35% plus de chances de réussir.

7 valores empresariales que deben regir tu negocio

En effet, le fait de disposer d’une main-d’œuvre diversifiée place l’entreprise en position de réussite. D’une part, l’équipe comprend l’importance de travailler avec tous les types de personnes. D’autre part, les clients applaudissent cette initiative.

Ces sept valeurs permettent d’établir les bases pour travailler et vous positionner dans l’esprit des consommateurs. Vous serez perçus comme une entreprise éthique, soucieuse de la responsabilité sociale et de l’environnement, et ayant un haut niveau de respect pour vos clients et les différentes parties prenantes.

Cela ne signifie pas que vous devez reprendre ces 7 valeurs pour l’appliquer à votre entreprise. Recherchez celles auxquelles vous vous identifiez le plus et essayez de prendre en considération celles que nous venons de mentionner.

Comment définir les valeurs d’une entreprise ?

Les entreprises rendent généralement publiques les valeurs auxquelles elles s’identifient par le biais d’une déclaration de valeurs. Ce n’est rien d’autre qu’une brève description de la manière dont chacun des principes est vécu au sein de votre entreprise.

Cependant, il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas de partager le concept, mais plutôt d’être personnel.

Nous vous expliquons ici en détail comment rédiger cette déclaration afin qu’elle soit réellement efficace et applicable à l’ensemble du conseil d’administration, à vos employés, et même à vos clients.

5 étapes pour rédiger les valeurs de votre entreprise

1- Organisez une séance de brainstorming avec différentes personnes. Pour cet exercice, invitez des personnes de différents rangs et départements de votre entreprise. N’oubliez pas d’inclure ceux qui travaillent avec vous depuis longtemps. Demandez-leur quelles sont les valeurs qui identifient l’entreprise. Notez toutes les idées qu’ils disent.

2- Commencez à nettoyer la liste. Une fois que vous avez terminé le point précédent, dressez une liste de toutes les options qui se sont présentées. Ensuite, commencez à regrouper celles qui sont très similaires. Éliminez celles qui, selon vous, ne représentent pas votre entreprise. Essayez de réduire la liste à 10 valeurs.

3-Définissez les valeurs qui sont vitales pour votre entreprise. À partir de la sélection finale, déterminez quels principes éthiques et professionnels sont nécessaires au succès de votre entreprise. Il n’y en a généralement pas plus de 4.

4- Commencez à rédiger l’énoncé des valeurs. Maintenant que vous avez la sélection finale, commencez à rédiger une série de phrases expliquant ce que ces valeurs signifient pour votre entreprise. Essayez de le faire dans des phrases courtes, simples et directes. Écrivez-en plusieurs pour chaque valeur.

5- Demandez un retour d’information et faites les ajustements nécessaires. Montrez les propositions de déclaration de valeur que vous avez faites à différentes personnes de votre organisation. Demandez-leur leurs commentaires et leurs opinions. Une fois que vous en avez recueilli plusieurs, travaillez à la version finale de votre déclaration.

Une fois ces 5 étapes franchies, vous êtes prêt à rendre votre déclaration publique. Il est temps de commencer à le communiquer à vos employés, vous pouvez le faire par le biais de mails, de tableaux d’affichage de bureau, de bulletins d’information internes.

Partagez-le avec toutes vos parties prenantes. Ajoutez-le à votre site web.

Mais, surtout, toute votre entreprise doit recevoir une formation sur la manière d’appliquer cet ensemble de principes dans son travail quotidien. Rappelez-vous que l’objectif est que vos actions soient plus éloquentes que vos paroles et que ces valeurs soient évidentes dans toutes vos actions.

Pourquoi les valeurs d’entreprise sont-elles importantes?

En général, une entreprise prospère s’appuie sur une série de valeurs fermes, établies et appliquées.

Un exemple clair est le cas d’Adidas, qui met en avant parmi ses valeurs :

  • La performance,
  • La passion,
  • L’intégrité,
  • La diversité.

Elles sont toutes parfaitement visibles dans leur communication, dans leur façon d’agir, dans le soutien qu’ils apportent aux athlètes.

Par exemple, l’une de leurs campagnes, célébrant le 45e anniversaire de la chaussure « superstar », mettait en scène quatre célébrités délivrant un message. Le footballeur David Beckham, le chanteur et producteur Pharrell Williams, la chanteuse Rita Ora et le basketteur Damian Lilliard.

Dans la vidéo, les quatre porte-parole déconstruisent les principes associés à la célébrité et prônent un retour aux fondamentaux, représentés par la gamme de baskets Adidas Originals.

D’autre part, American Express met en avant son « engagement envers ses clients, le respect des personnes, la responsabilité, la qualité ». Des principes qui sont visibles dans ses campagnes publicitaires, dans la manière dont elle traite ses clients et dans sa façon de travailler.

Maintenant, vous vous demandez peut-être encore pourquoi vous devriez définir et rendre publique votre déclaration de valeurs.

Quel est le véritable avantage pour votre entreprise?

Disposer d’un ensemble de valeurs définies permet d’aligner l’équipe dans sa façon de travailler. Cela permet non seulement d’augmenter la productivité et d’améliorer la communication, mais aussi de réduire le temps passé à prendre des décisions inefficaces.

C’est également un excellent moyen d’encourager les comportements attendus dans toute votre organisation. Il est plus facile pour chacun de savoir ce qu’il faut et éviter de faire. Et ce que l’on attend d’eux. Les valeurs serviront également de moteur à la collaboration pour atteindre les objectifs fixés.

La déclaration de valeurs sert en quelque sorte de filtre pour vérifier si un projet, un fournisseur, un investisseur ou même un employé est le bon.

Et, si l’on se place du point de vue du client, celui-ci préférera généralement une entreprise qui possède un ensemble de valeurs définies, qui s’engagent en faveur de la société, de l’environnement et du bien commun.

Mission, vision et valeurs – quelle est la différence ?

Nous pensons qu’il est important de préciser que les valeurs, ainsi que la mission et la vision, sont les principaux piliers d’une entreprise.

La mission doit toujours communiquer l’objectif de votre organisation. Il répond généralement à des questions telles que :

  • Que faisons-nous ?
  • Qui sont nos clients ?
  • Pourquoi existons-nous ?

La vision donne une idée de ce que vous voulez réaliser à l’avenir. Elle est donnée par les réponses à :

  • Quels sont les problèmes que nous voulons résoudre ?
  • Quels sont les problèmes qui méritent notre attention ?
  • Ce problème est-il vraiment important pour quelqu’un ?

Enfin, les valeurs, comme nous l’avons expliqué tout au long de cet article, reflète les principes et l’éthique de votre entreprise.

Voici quelques questions qui peuvent vous aider à ce stade :

  • En quoi croyons-nous ?
  • Quels comportements valorisons-nous ?
  • Comment voulons-nous que nos activités soient menées ?
  • Comment traitons-nous les autres ?

Ces trois éléments doivent toujours être alignés. En général, on commence par la vision et on travaille à partir de là pour définir la mission et les valeurs.

Exemples de mission, de vision et de valeurs d’entreprises

Quelques exemples de la manière dont les grandes entreprises ont rédigé leurs valeurs, leur mission et leur vision.

Cela peut vous servir à la fois de source d’inspiration pour travailler sur le vôtre, et vous aider à comprendre comment ces 3 déclarations définissent la manière dont une organisation agit.

Google

Sa mission consiste à « organiser les informations du monde entier afin que chacun puisse y accéder et les utiliser ». Alors que leur vision est de « donner accès aux informations du monde entier en un seul clic ». Enfin, leurs valeurs sont « l’apprentissage, la réussite et l’inclusion ».

Pensez-vous que ces déclarations sont évidentes dans la façon dont l’entreprise agit?

mission de google

Apple

La mission d’Apple est de « concevoir les meilleurs ordinateurs personnels au monde, de mener la révolution de la musique digitale et de définir l’avenir des médias mobiles ».

Lorsque nous examinons leur vision, nous constatons que, même si elle est un peu plus longue que d’habitude, elle est tout à fait en phase avec leurs objectifs à long terme. Il dit :

« Nous croyons que nous existons pour faire de grands produits et nous nous concentrons sur l’innovation. Nous croyons à la simplicité, pas à la complexité. Nous croyons qu’il faut contrôler les technologies qui sous-tendent les produits que nous fabriquons, et ne participer qu’aux marchés où nous pouvons apporter une contribution significative. Nous croyons qu’il faut dire « non » à des milliers de projets, afin de pouvoir nous concentrer sur les quelques projets qui sont vraiment importants et significatifs pour nous ».

Ses valeurs, clairement en phase avec sa mission et sa vision, sont les suivantes : excellence, concentration, développement et innovation.

les valeurs d'Apple

La recherche de l’excellence et le fait d’être toujours à la pointe des développements technologiques, notamment dans le monde de l’informatique et des médias mobiles, sont évidents pour la marque.

Ikea

Ikea a déclaré que sa mission est « d’offrir une large gamme de produits d’ameublement bien conçus et fonctionnels à des prix si bas que le plus grand nombre de personnes pourra se les offrir ». Comme vous pouvez le constater, ils font référence à la nature de leurs produits, à leur qualité et à leurs prix.

Leur vision est « d’améliorer la vie quotidienne du plus grand nombre ». Ils insistent à nouveau sur le nombre de personnes qui peuvent bénéficier de leurs produits.

vision d'Ikea

Leurs valeurs sont : la solidarité, le respect des personnes et de la planète, la conscience des coûts et la simplicité.

Conclusion

Maintenant que nous avons vu l’importance de l’énoncé des valeurs d’une entreprise, êtes-vous convaincu de travailler sur le vôtre ?

N’oubliez pas qu’au-delà d’une série de mots agréables à entendre, cela définira votre façon de travailler, votre façon de faire des affaires et votre façon d’inspirer toutes les personnes liées à votre organisation.

Prenez le temps de définir les valeurs que vous voulez vraiment associer à votre entreprise, de rédiger une déclaration de mission qui indique clairement la raison d’être de votre entreprise et une vision qui explique l’impact que vous voulez avoir sur le monde.

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