Créer une bonne campagne de publicité ciblée
Marketing

Réaliser une publicité ciblée parfaite

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Les techniques publicitaires à l’heure d’Internet croissent de manière exponentielle qu’il semble parfois difficile d’en choisir une pour sa stratégie de communication. Dans cet article, nous allons voir la publicité ciblée, une pratique très courante utilisée par les marques pour proposer du contenu adapté au profil de chaque individu.

Découvrez entre autres les avantages de cette forme de publicité, ses déclinaisons et son mode de fonctionnement. Si vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à faire appel à l’une de nos agences de publicité.

Qu’est-ce que la publicité ciblée ?

La publicité ciblée est une technique publicitaire qui consiste à utiliser un ensemble de données en vue de diffuser des annonces spécifiquement adaptées aux préférences et aux caractéristiques des individus. Il s’agit de données démographiques, comportementales et d’intérêt collectées sur chaque utilisateur, telles que l’activité en ligne, l’intention d’achat, l’historique de navigation, etc.

Aussi appelé publicité personnalisée, cet outil se concentre donc sur les informations recueillies auprès des consommateurs intéressés par un produit ou un service particulier. Son objectif est d’offrir un contenu pertinent, susceptible de faire interagir la personne en suscitant l’intérêt de cette dernière.

Pour ce faire, l’annonceur segmente une partie de la population, puis constitue des profils associés aux utilisateurs. Grâce à cette approche, les audiences ciblées pourront être facilement atteintes. Les utilisateurs s’engagent avec les annonces et effectuent les actions souhaitées.

Si la publicité ciblée a fait son apparition à la télévision, aujourd’hui, elle concerne principalement le web, compte tenu de l’utilisation de la data (données utilisateurs). On la retrouve particulièrement sur les réseaux sociaux, à l’instar de Facebook, Instagram, TikTok, etc. Pour efféctuer la meilleure campagne possible de publicité display, le mieux est de faire appel à une agence de publicité.


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Pourquoi faire de la publicité ciblée ?

Très prisée dans le domaine du marketing, la publicité ciblée présente un certain nombre d’avantages, tant pour les consommateurs que pour les annonceurs.

Voici les raisons pour lesquelles les marques ont recours à cette pratique :

  • Meilleur retour sur investissement (ROI). En ciblant des audiences spécifiques, la publicité ciblée contribue à maximiser l’efficacité des campagnes publicitaires de la marque. En effet, les publicités personnalisées ont plus de chances d’attirer l’attention des utilisateurs et de les inciter à agir, que ce soit en cliquant sur une annonce, en visitant un site web ou en effectuant un achat. Cela se traduit généralement par un meilleur retour sur investissement pour les entreprises.
  • Optimisation des ressources publicitaires. La diffusion des publicités auprès du public cible évite de gaspiller des ressources publicitaires en atteignant des personnes non intéressées par les produits ou services. La publicité ciblée est un moyen de focaliser les efforts et les dépenses en matière de publicité là où ils sont plus probables de générer des résultats positifs.
  • Personnalisation de l’expérience utilisateur. Les consommateurs semblent de plus en plus habitués à recevoir des contenus sur mesure et adaptés à leurs exigences. Avec la publicité ciblée, l’annonceur crée des expériences plus pertinentes et engageantes pour tout un chacun. Cela peut alors améliorer la perception de la marque et favoriser une relation plus étroite entre celle-ci et le client.

Les 5 différents types de publicité ciblée

D’une manière générale, il existe cinq types de publicité ciblée. Ils se distinguent notamment par les méthodes et les critères utilisés pour déterminer les audiences spécifiques.

Content targeting

Le content targeting est une technique de publicité ciblée dont le but est d’afficher une annonce en fonction du contenu ou du contexte dans lequel se trouve l’utilisateur. Ici, on prend en compte :

  • Les éléments du site web
  • Les articles
  • Les images et vidéos
  • Etc.

Les efforts de communication se concentrent davantage sur le produit ou service qui pourrait intéresser une audience en se basant sur ses penchants. Dans cette approche, on utilise des mots-clés, des catégories thématiques, des tags… pour connaître les publicités appropriées à diffuser.

Par exemple, si un utilisateur consulte un article de blog sur les voyages, le content targeting sélectionnera des offres liées aux voyages, aux compagnies aériennes ou encore aux hôtels.

Géotargeting

La publicité géolocalisée utilise les données de localisation des utilisateurs pour émettre des publicités spécifiques à une région géographique donnée. On utilise ainsi l’emplacement géographique pour segmenter le public cible, que ce soit à l’échelle d’un pays, d’une région, d’une ville ou même d’un quartier.

En principe, les sources obtenues pour faire du géotargeting proviennent :

  • Des adresses IP
  • Des données GPS des appareils mobiles
  • Des informations fournies par le consommateur
  • Les bases de données de géolocalisation tierces.

Le plus souvent, les marques le pratiquent pour cibler des marchés locaux, promouvoir des évènements ou adapter leurs messages publicitaires suivant les caractéristiques culturelles/linguistiques propres à une localité.

Ci-dessous vous pouvez observez des publicités différentes en fonction d’un pays. À gauche quand on consulte le site frandroid.fr depuis l’Espagne et à droite la même page consultée depuis la France.

Retargeting

Le retargeting ou reciblage publicitaire consiste à diffuser des messages publicitaires ciblés suite à l’analyse des comportements des internautes sur un site Internet. Dans ce cas, ces derniers ont déjà interagi avec une marque, un produit ou une page web.

Cette stratégie permet de rappeler aux visiteurs leur intérêt initial, dans le but de les inciter à acheter. Elle fonctionne grâce à une utilisation des cookies, des balises pixel et de toute autre technologie de suivi pour identifier un utilisateur ayant visité une page ou exprimé un intérêt pour une offre quelconque.

Pour illustrer le retargeting, supposons une mère au foyer à la recherche d’un aspirateur. En passant une recherche sur Internet, elle tombe sur un site qui propose le matériel à un prix attractif. Une urgence l’a néanmoins contrainte à ne pas poursuivre l’action. Le lendemain, elle va sur la toile et remarque qu’un bon nombre de publicités venant du site consulté apparaissent.

Ciblage démographique

Ce type de ciblage repose sur l’analyse d’une base de données démographique comme l’âge, le sexe, le niveau d’éducation et le revenu. Il permet de fournir des publicités adaptées à des groupes présentant des caractéristiques démographiques similaires.

De par l’utilisation des données obtenues, les marques ont la possibilité d’orienter leurs campagnes publicitaires vers des segments de marchés spécifiques. Par exemple, dans le cas d’une publicité ciblée par sexe, les annonceurs proposent des produits de beauté ciblés vers les femmes, tandis que des articles de sport sont ciblés vers les hommes.

En outre, le ciblage démographique peut s’associer avec d’autres méthodes de ciblage pour affiner davantage une audience et optimiser les résultats des campagnes publicitaires.

Ciblage temporel

Le ciblage temporel fait référence à la stratégie de diffusion de publicités à des moments spécifiques de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année, selon les habitudes et les comportements des utilisateurs. Il s’agit d’optimiser le moment de parution des messages pour maximiser leur pertinence et leur impact auprès du public cible.

Cette forme de publicité aide les marques à s’adapter aux modèles de consommation des utilisateurs et à diffuser au moment où ils sont les plus réceptifs.

Par exemple, une entreprise de livraison de repas peut cibler les heures de repas. Une entreprise de vente au détail, quant à elle, peut privilégier les périodes de week-end ou de soldes. Quoi qu’il en soit, cette approche contribue à augmenter l’engagement et les conversions.

Combien coûte une publicité ciblée ?

La réponse est simple : cela dépend des objectifs et des stratégies de la marque. Le coût peut donc varier considérablement, d’autant que plusieurs facteurs doivent être pris en compte, à savoir :

  • La plateforme publicitaire utilisée
  • Le type de ciblage
  • La portée géographique
  • La concurrence
  • La durée de la campagne
  • La qualité des publicités.

Certaines plateformes publicitaires proposent des modèles de tarification basés sur le coût par clic (CPC), le coût par mille impressions (CPM) ou le coût par action (CPA). Dans le modèle CPC, vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce. Le CPM est basé sur le coût pour 1000 impressions, indépendamment des clics. Le CPA repose sur le coût par action spécifique, comme un achat ou une inscription, que vous souhaitez générer avec votre annonce.

Aussi, le prix d’une publicité ciblée peut dépendre de la concurrence pour les mots-clés ou de l’audience cible. Si la demande est élevée et la concurrence rude, les coûts augmenteront. De plus, les variables pertinence et qualité peuvent influencer le coût, car une annonce de meilleure qualité bénéficie toujours d’un tarif préférentiel ou d’un meilleur positionnement.

Comment faire une publicité ciblée ?

À l’évidence, tout le monde peut faire de la publicité ciblée. Mais pour qu’elle soit efficace, il faudra considérer un certain nombre de critères que voici.

Se baser sur ses clients actuels

Il est avant tout important de bien connaître la cible. Pour cela, il convient de connaître ses habitudes de consommation, sa localisation, son activité sur le site, etc. De cette façon, vous pouvez facilement fidéliser un client, voire en attirer un nouveau.

Réaliser des tests

La réalisation des tests s’avère cruciale pour obtenir des résultats précis. En règle générale, vous devez procédez à l’AB testing en modifiant les différents paramètres. Vous pouvez ainsi rendre vos campagnes publicitaires plus efficaces. Voici en résumé comment fonctionne l’A/B testing. Deux publicités différentes sont montrés à votre audience et celle qui convertie le plus d’utilisateurs sera conservée.

Sur quelle plateforme réaliser de la publicité ciblée ?

Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles réaliser une publicité ciblée. Le choix dépendra évidemment de divers facteurs : le public cible, le budget, les objectifs publicitaires et le secteur d’activité.

Publicité ciblée sur les réseaux sociaux

En choisissant un réseau social comme plateforme, vous pouvez toucher une audience spécifique et diffuser une annonce pertinente selon les caractéristiques et comportements de vos clients. Cela peut favoriser l’accroissement de la visibilité de la marque, la génération de trafic vers les sites web et l’augmentation des conversions.

Parmi les plateformes populaires pour la publicité ciblée, il y a :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Snapchat.

Publicité ciblée ads

La publicité ciblée ads (advertisements) permet de diffuser une annonce sur une plateforme en ligne, à l’instar de Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads, Twitter Ads, etc. pour atteindre un public défini. Vous avez donc le choix entre ces plateformes pour votre publicité personnalisée.

Par ailleurs, ce type de publicité peut prendre différentes formes, notamment des annonces textuelles, graphiques, vidéo pré-roll, dans les moteurs de recherche et bien plus encore.

Publicité ciblée display

Si vous souhaitez faire une publicité display, vous devez acheter un espace publicitaire sur Internet. Dans ce cas de figure, vous payez pour les publicités diffusées sur des pages fréquemment visitées par les internautes.

Il peut s’agir d’une bannière, d’une image, d’une vidéo ou de tout autre élément graphique. Avec cette solution, vous présentez des annonces visuellement attractives en utilisant des techniques de ciblage avancées.

Faire appel à une agence de publicité

L’intervention d’une agence spécialisée se révèle incontestablement avantageuse dans le cadre de la création d’une publicité ciblée. En plus de l’expertise qu’elle dispose, celle-ci possède les ressources nécessaires et des outils avancés pour mener à bien votre projet.

D’un autre côté, vous pouvez économiser du temps dans la gestion de votre campagne publicitaire ciblée. Dès lors, vous aurez la possibilité de vous focaliser sur d’autres aspects de votre marque. Pour couronner le tout, une agence emploie des méthodes d’optimisation éprouvées afin d’améliorer les performances de vos campagnes.

Ainsi, faites le choix de confier vos travaux

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