Comment faire un live sur TikTok en 2024 ?
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Comment faire un live sur TikTok en 2024 ?

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Faire un livre TikTok rapidement :

  1. Ouvrir l’application sur un smartphone et appuyer sur le bouton « + »
  2. Balayer l’écran vers la droite jusqu’à l’option « Live »
  3. Régler les paramètres de confidentialité et de visibilité
  4. Donner un nom au live et ajouter des hashtags pertinents
  5. Mettre au point tous les éléments essentiels à la diffusion en direct (éclairage, fond, etc.)
  6. Cliquer sur le bouton « Go live »

TikTok est l’une des applications les plus utilisées au monde, atteignant le milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2021. Présente aujourd’hui dans plus de 150 pays, cette plateforme sociale constitue un moyen de monétisation pour beaucoup de marques et de créateurs de contenu, grâce notamment à sa fonctionnalité Live.

Depuis la pandémie, les diffusions en direct sur TikTok servent d’outil pour accroître l’engagement de l’audience en raison de leur format authentique et interactif. Elles permettent de se connecter avec le public en temps réel, d’obtenir plus d’abonnés, mais surtout de susciter l’intérêt pour les produits/services. Dans ce guide, découvrez étape par étape comment faire un live sur TikTok. Si vous ne voulez pas perdre de temps avec ça, il peut être intéressant de délèguer cette tâche à une agence social media préparée à ça. Sortlist sélectionne pour vous les meilleures agences que vous pourrez trouver en France.

Préparation avant de commencer

Avant de se lancer dans un live TikTok, il s’avère crucial de bien se préparer. Les différentes étapes aideront à créer une expérience captivante pour votre audience.

Vérifier les prérequis

Critères TikTok pour faire un live

Pour être éligible au live TikTok, il faut avoir au moins 18 ans. Cette condition a été établie pour des raisons de protection des mineurs. L’utilisateur doit également respecter le nombre de followers minimum requis qui est de 1 000. Cela dit, la plateforme de vidéos courtes peut accorder un accès à la fonctionnalité live à certains créateurs avec un nombre d’abonnés inférieur, selon divers critères.

Hormis ces deux conditions principales, il n’y a pas d’autres exigences spécifiques pour faire un direct sur TikTok. Il est toutefois important de respecter les règles et les directives de la communauté, telles que :

  • La non-diffusion de contenu illégal, haineux, discriminatoire ou violent.
  • La non-diffusion de contenu pornographique ou à caractère sexuel explicite.
  • La non-nuisance aux mineurs.
  • Le non-spamming ou la non-diffusion de faux contenus.

Prérequis techniques

La diffusion en direct d’une vidéo sur la plateforme TikTok requiert essentiellement l’utilisation d’un appareil mobile et la disposition d’une connexion Internet.

De nos jours, la plupart des smartphones sont capables de lancer un live TikTok de qualité acceptable. Le créateur de contenu peut utiliser la caméra frontale ou arrière pour s’enregistrer. Il ne faut pas oublier d’avoir microphone intégré ou externe de bonne qualité pour une voix claire et audible. L’utilisation d’un trépied ou d’un support peut aussi être utile afin de garder la caméra stable et éviter les tremblements.

En outre, une connexion stable et rapide se révèle indispensable pour faire un live TikTok sans interruption. D’ailleurs, la vitesse minimale recommandée est de 1 Mb/s pour un live streaming de bonne qualité. Pour une meilleure qualité d’image, il est préférable d’opter pour une connexion Wi-Fi plutôt que les données mobiles.

Choisir un sujet ou un thème pertinent

Attirer et retenir une audience pendant un live TikTok nécessite un sujet ou un thème captivant. Pour ce faire, voici quelques bonnes pratiques :

  • Connaître le public. Posez-vous les bonnes questions avant de faire un live TikTok. Qui sont vos abonnés ? Quels sont leurs intérêts, leurs besoins et leurs préférences ? Quelles sont les vidéos qui ont le plus de succès ? Quels sont les commentaires et les réactions les plus fréquents ? Etc.
  • Rester dans la niche. Choisissez un sujet en rapport avec votre expertise ou votre passion. Votre enthousiasme sera transmissible et rendra le live plus authentique.
  • Suivre les tendances. Prêtez attention aux hashtags populaires, aux défis viraux et aux sujets d’actualité sur TikTok. Pus, intégrez ces tendances dans votre vidéo, mais de manière originale et créative pour vous démarquer.
  • Penser à la valeur ajoutée. Que pouvez-vous offrir aux spectateurs qu’ils ne peuvent pas trouver ailleurs ? Vous devez ici proposer du contenu exclusif.
  • S’inspirer des autres. Regardez les lives d’autres utilisateurs TikTok dans votre niche. Analysez ce qui fonctionne bien et essayez d’adapter leurs idées à votre propre style.

Parmi les formes de live les plus fréquentes sur le réseau social, on retrouve les tutoriels, les questions-réponses, les coulisses (spectacle, travail, projet en cours, etc.), les interviews et les performances en direct.

Planifier la date et l’heure pour maximiser l’audience

Le choix de la date et de l’heure de diffusion du live TikTok est important pour avoir plus de visibilité et potentiellement générer plus de followers. En principe, vous devez identifier les moments où vos abonnés sont les plus actifs sur la plateforme. Pour cela, utilisez l’onglet « Analyse » de TikTok et consultez les données sur les heures et les jours de la semaine où l’audience est la plus active.

Par ailleurs, il convient de tenir compte des évènements et des tendances. La transmission en direct d’une vidéo en même temps que d’autres évènements majeurs sur TikTok ou sur d’autres réseaux sociaux est à proscrire. Enfin, certains utilisateurs lancent leur live streaming à différents moments et jours de la semaine pour voir ce qui fonctionne le mieux. Ce qui implique d’être flexible et prêt à ajuster le planning en fonction des réactions du public.

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas d’heure universelle pour faire un live TikTok. En connaissant votre cible et en faisant des tests, vous pouvez facilement déterminer les bons moments pour maximiser votre portée et votre engagement. Vous pouvez également lire notre article sur quand publier sur TikTok pour optimiser vos chances de booster vos vues.

Étapes pour réaliser un live TikTok

Voici comment faire un live sur TikTok en quelques étapes.

Ouvrir l’application et accéder à l’option « Live »

Pour commencer, lancez l’application TikTok sur votre téléphone mobile et connectez-vous. Accédez à l’interface de création en appuyant sur le bouton « + » en bas de l’écran. Cela vous amènera à l’espace dans lequel vous pouvez enregistrer des vidéos, accéder à la caméra et plus encore.

Bouton + pour accéder à l'option Live de TikTok

Faites glisser ensuite votre doigt horizontalement sur les différentes options jusqu’à l’option « Live », puis appuyez dessus afin de procéder aux paramétrages.

Configurer les paramètres de confidentialité et de visibilité

Après avoir sélectionné l’option « Live », vous verrez un bouton ou une icône en haut ou en bas de l’écran pour configurer les paramètres de confidentialité.

D’une manière générale, vous aurez le choix entre différents niveaux de confidentialité, comme « Public », « Amis uniquement » ou « Privé ». Choisissez celui qui convient le mieux à votre diffusion en direct. D’un autre côté, il est possible d’activer ou de désactiver les commentaires, les filtres et d’autres fonctionnalités pendant le streaming.

Personnaliser le titre et ajouter des hashtags pertinents

Le titre et les hashtags TikTok sont des éléments clés pour accroître l’engagement de la vidéo sur TikTok. De ce fait, pensez à ajouter un titre contenant des mots-clés pertinents (limité à 32 caractères) à votre live. Celui-ci doit être accrocheur, descriptif et refléter le contenu de la diffusion en direct.

Champ dédié au titre du live TikTok

De plus, l’ajout de hashtags populaires peut aider à rendre le direct plus découvrable par les utilisateurs intéressés par des sujets similaires. Optez pour des hashtags populaires dans votre niche et ceux qui sont spécifiques à votre contenu pour attirer un public qualifié.

Préparer l’environnement de diffusion

Pour garantir un montage de qualité sur TikTok, veillez à bien préparer l’environnement de diffusion. Trouvez un endroit bien éclairé avec un éclairage naturel ou des lampes adaptées pour mettre en valeur votre visage et tout ce qui vous entoure. En parallèle, l’espace doit être calme et exempt de bruits de fond indésirables pour fournir une meilleure expérience auditive aux viewers.

Lancer le live et accueillir les spectateurs

Une fois que tout est prêt, vous pouvez démarrer l’enregistrement en appuyant sur « Go live ». Il ne vous reste alors plus qu’à interagir avec votre audience.

Bouton go live pour lancer la diffusion en direct

À noter que vous pouvez vous-même vous charger de la modération sur TikTok ou solliciter plusieurs modérateurs (au maximum 20). Cela évite d’afficher des commentaires inappropriés, comme les insultes et les propos haineux.

Engager votre audience pendant le live

L’engagement des abonnés durant les lives est la clé pour créer une expérience mémorable et interactive.

Interagir avec les commentaires et les questions en direct

Pour renforcer le lien avec les abonnés et rendre le live TikTok plus engageant, l’interaction avec les commentaires et les questions en direct est de mise. En effet, cela montre que vous valorisez l’opinion du public, en plus de créer un dialogue authentique pouvant enrichir l’expérience pour tous les participants.

Encourager les spectateurs à participer avec des défis ou des questions

Cette stratégie contribue à dynamiser le live sur TikTok et à créer une atmosphère interactive. Proposer des défis ou des questions incite les followers à s’impliquer activement dans votre diffusion en direct.

Vous pouvez par exemple les inviter à relever des défis créatifs liés à votre contenu ou à répondre à des questions sur des sujets intéressants. De cette manière, vous favorisez un engagement plus profond avec le public.

Partager des anecdotes ou des histoires pour maintenir l’intérêt

Les anecdotes personnelles et les histoires captivantes sont susceptibles de créer un lien émotionnel avec le public, en le faisant se sentir plus proche de vous et de votre produit/service. Que ce soit en partageant des expériences vécues, des moments drôles ou des récits inspirants, elles apportent une dimension humaine à votre live et rendent la vidéo plus mémorable.

Conseils pour réussir votre live sur TikTok

Dans cette section, nous vous donnons les meilleurs conseils pour lancer efficacement un live TikTok. Une agence spécialisée TikTok pourrait également vous épauler. Elles connaissent, de part leur expérience, les meilleures méthodes pour réussir des lives TikTok.

Pratiquer à l’avance pour gagner en aisance

Comme sur n’importe quel réseau social, la pratique en amont s’avère d’une grande utilité avant de commencer un live sur TikTok. En vous entraînant à présenter le contenu et à interagir avec les abonnés, vous vous sentirez plus préparé et à l’aise le jour du live.

Vous pouvez répéter votre discours, tester différents angles de caméra ou simuler des dialogues avec un ami pour vous familiariser avec l’exercice. Plus vous pratiquerez, plus vous vous sentirez confiant dans votre capacité à animer un live sur la plateforme.

Être authentique et spontané pour captiver l’audience

Lors d’un live TikTok, l’authenticité sera votre meilleur allié, car elle favorisera une connexion solide avec les participants. Dans ce cas, soyez vous-même, partagez vos opinions, vos expériences et vos émotions de manière sincère. Les utilisateurs apprécient la transparence et sont plus enclins à s’engager avec un contenu authentique qui reflète votre personnalité et vos valeurs.

Promouvoir votre live à l’avance pour attirer plus de spectateurs

Pour attirer un maximum de viewers, faites la promotion de votre live à l’avance. Annoncez-le sur vos autres réseaux sociaux, dans vos stories, vos publications et vos contenus visuels pour informer vos abonnés. L’un des moyens les plus simples consiste à créer une vidéo teaser, c’est-à-dire une courte vidéo qui annonce le live, en précisant le sujet, la date et l’heure.

Il faut aussi savoir que TikTok dispose d’une option « Programmer un live ». Celle-ci permet à vos followers de recevoir une notification de rappel avant le début de votre live.

Comment réaliser un live avec moins de 1 000 abonnés ?

Comme évoqué plus haut dans cet article, il faut avoir au moins 1 000 followers pour pouvoir faire un live TikTok. Néanmoins, il est toujours possible de passer en mode live avec moins d’abonnés en contactant directement l’assistance de Tiktok. Ci-après les démarches à suivre :

  • Ouvrir l’application TikTok et se rendre sur le profil
  • Appuyer sur les trois barres horizontales et aller dans « Paramètres et confidentialité »
  • Sélectionner « Signaler un problème » dans la section « Assistance »
Section assistance
  • Cliquer sur « Je ne peux pas démarrer de live » et choisir « Non » à la question sur la résolution du problème
Section signaler un problème
  • Entrer dans la section « Besoin d’une aide supplémentaire ? » et formuler une demande pour activer TikTok Live sur le compte.

L’équipe de support vous donnera ou non son approbation dans les 72 heures qui suivent. En cas de réponse favorable, vous verrez l’option « Live ». Cependant, il faut savoir que cette méthode n’est pas garantie.

Comment faire un live sur TikTok à plusieurs ?

Depuis 2022, TikTok a officialisé la fonctionnalité « Live multi-invités ». Ainsi, vous pouvez accueillir jusqu’à 5 personnes pendant vos lives.

Pour les inviter à rejoindre le direct, vous devez d’abord lancer la diffusion. Vous devez ensuite cliquer sur l’icône « Inviter » en bas de l’écran et sélectionner les utilisateurs que vous souhaitez inviter. Ces derniers recevront alors une notification et pourront participer au live en appuyant sur « Accepter ». Une fois tous les invités connectés, vous pouvez gérer la caméra et le son de chaque participant.

De leur côté, les viewers ont la possibilité de vous envoyer des demandes d’invitation. Dans ce cas, il convient d’appuyer sur « Rejoindre en mode audio » ou « Rejoindre en mode vidéo » pour accepter. Dans les paramètres vidéo, on retrouve le filtre « Améliorer », différents « Accessoires » au choix et le bouton pour activer ou désactiver la caméra et le micro.

La plateforme commencera la capture pour donner un aperçu de la vidéo et du son avant le début du live TikTok. Lorsque tout est en place, l’utilisateur peut cliquer sur « Passer en Live ».

Pourquoi faire un live sur TikTok ?

Lancer un TikTok live présente plusieurs avantages :

  • Atteindre une audience plus large et se faire connaître. Les lives apparaissent en priorité dans les flux « Pour vous » des utilisateurs. Ce qui vous donne l’opportunité de toucher un public plus large que vos vidéos habituelles. C’est aussi un excellent moyen de gagner de nouveaux followers et de faire connaître votre marque ou votre activité.
  • Renforcer l’engagement avec la communauté. Les lives constituent un format plus interactif que les vidéos préenregistrées. Ils sont donc plus susceptibles de renforcer les liens avec l’audience.
  • Promouvoir des produits/services. Les diffusions en direct sont utilisées par la plupart des marques à des fins marketing. Il s’agit effectivement d’un outil puissant pour présenter des offres de manière authentique.
  • Gagner de l’argent. Le réseau social propose un programme de « Cadeaux » pour que les utilisateurs puissent vous envoyer des cadeaux virtuels pendant le live. Ceux-ci peuvent par la suite être convertis en argent réel.

Comment modérer les commentaires d’un live TikTok ?

Modérer les commentaires paraît essentiel pour maintenir un environnement sûr, respectueux et positif pour tout le monde.

L’interaction en temps réel avec les followers

Durant les lives, soyez attentif aux commentaires en surveillant le flux et en repérant ceux potentiellement problématiques. Vous pouvez dès lors les supprimer, les signaler ou les masquer. Des outils de modération de TikTok existent également afin de bloquer des utilisateurs, de désactiver les commentaires pour une durée déterminée et de mettre en sourdine les utilisateurs perturbateurs.

Accroître la visibilité et la notoriété de votre compte

Même si le filtrage des commentaires TikTok Live n’est pas réellement une stratégie, il joue un rôle indirect en contribuant à plusieurs aspects importants. D’une part, cela augmente le temps de visionnage global de vos lives. C’est un signal positif pour l’algorithme de TikTok qui peut accroître la visibilité de vos contenus.

D’autre part, en analysant les commentaires, vous pouvez mieux comprendre ce qui intéresse vos abonnés et les sujets qui suscitent le plus d’engagement. Ces informations vous aideront à affiner votre stratégie de contenu et à concevoir des vidéos plus pertinentes.

Partager des contenus authentiques et spontanés

En tant que modérateur, vous cultivez un environnement accueillant où les utilisateurs se sentent à l’aise pour s’exprimer sans crainte de jugement, de harcèlement ou de négativité. Cela les encourage à partager leurs pensées et leurs expériences, renforçant ainsi le caractère authentique de votre contenu.

De plus, un espace sécurisé permet à votre créativité de s’exprimer de manière spontanée. Vous êtes plus enclin à partager des idées, des anecdotes ou des réactions spontanées quand vous vous sentez soutenu par des personnes réceptives et bienveillantes.

Conclusion

En somme, les lives sur TikTok offrent une plateforme dynamique pour attirer et fidéliser des followers. Grâce à une interaction en temps réel, ces diffusions soulignent la visibilité de vos créations et le partage de moments uniques. Elles peuvent aussi devenir une bonne source de revenus à condition de bien s’y prendre.

Maintenant que vous savez comment faire un live sur TikTok et ce que vous avez à gagner, n’hésitez pas à expérimenter nos conseils lors de vos prochains lives streaming. C’est incontestablement à travers une interaction bien pensée que se construit une communauté solide et engagée.

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