Quel hashtag mettre sur TikTok
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Les hashtags les plus populaires de TikTok en 2024

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Points-clés:

  • Les hashtags sur TikTok sont essentiels pour structurer et catégoriser le contenu, ainsi que pour maximiser la visibilité et la portée des vidéos.
  • Bien choisir ses hashtags peut propulser une vidéo vers la viralité, attirant ainsi une audience massive et un impact significatif.
  • Les tendances actuelles sur TikTok incluent une variété de hashtags, de #couple à #food en passant par #memecut et #travel.
  • Les hashtags émergents à surveiller en 2024 comprennent des éléments tels que #autisme, #blairwaldorf et #fashiontrends.
  • Pour utiliser efficacement les hashtags TikTok, il est crucial de les décrire de manière appropriée, de les formuler de manière simple et mémorable, et de limiter leur nombre.

Avec son explosion fulgurante sur la scène des réseaux sociaux, TikTok est devenu bien plus qu’une simple plateforme de divertissement. C’est un véritable phénomène culturel, où des millions d’utilisateurs du monde entier partagent et consomment une variété infinie de contenus vidéo, des danses virales aux tutoriels de cuisine en passant par les sketches comiques.

Au cœur de cette épopée numérique se trouvent les hashtags, ces mots-clés qui structurent et catégorisent le contenu sur TikTok. Avant de se lancer sur TikTok, vous devez savoir que les hashtags ne sont pas seulement des outils d’organisation, mais aussi des catalyseurs de tendances et des leviers de visibilité. En effet, bien choisir ses hashtags peut propulser une vidéo vers les sommets de la viralité, lui assurant une audience massive et un impact significatif. Ce travail peut notamment être éffectué par une agence TikTok qui saura mettre en application son expérience pour trouver les hashtags aux meilleur potentiel pour devenir viraux.

Dans cet article, Sortlist plonge dans l’univers des hashtags sur TikTok pour découvrir les tendances les plus en vogue en 2024. Des phénomènes déjà établis aux émergents à surveiller de près, nous explorerons les hashtags qui dominent les flux de contenus sur cette plateforme dynamique. Prêts à plonger dans le monde fascinant des hashtags les plus populaires de TikTok ? Suivez le guide !

Les hashtags TikTok les plus tendances actuellement

La liste des hashtags les plus utilisés pour le contenu sur le réseau socail est mise à jour en permanence. D’après les insights de 2024, ce sont actuellement les 15 hashtags qui génèrent le plus de contenu et le plus de vidéos vues :

  1. #couple
  2. #memecut
  3. #like
  4. #musique
  5. #prtoi
  6. #booktok
  7. #sport
  8. #reel
  9. #moto
  10. #twitch
  11. #bff
  12. #food
  13. #travel
  14. #outfit
  15. #algerie
Hashtags TikTok les plus populaires en 2024

Tendances émergentes: Les hashtags à surveiller

Chaque années, de nombreux nouveaux hashtags sont créés ou refont surface et deviennent viraux. Voici la liste des hashtags émergents dans la première partie de l’année 2024:

  1. #autisme
  2. #edgar
  3. #assya
  4. #blairwaldorf
  5. #viralsong
  6. #cousines
  7. #ramos
  8. #wakilou
  9. #april
  10. #1avril
  11. #roux
  12. #fashiontrends
Tendances émergentes pour les hashtags Tiktok en 2024

Comment utiliser au mieux les hashtags TikTok ?

En matière de réseaux sociaux, TikTok est encore très jeune, c’est pourquoi il n’existe pas encore de conseils de bonnes pratiques complets ni d’analyses expérimentées sur le sujet. L’algorithme TikTok étant en constante évolution, aucune méthode ne reste viable indéfiniment. Néanmoins, il est possible d’établir quelques formules pour l’utilisation des hashtags TikTok, qui vous permettront d’augmenter le nombre de likes, de followers et le taux de croissance sur la plateforme.

Décrire le contenu de manière appropriée

En principe, les hashtags doivent décrire au mieux le contenu des vidéos TikTok. Par exemple, cela n’a pas de sens d’attribuer le hashtag #fashion, #music ou #memes à une vidéo de cuisine.

Le mieux est donc de réfléchir très précisément à l’objet de la vidéo et au hashtag qui décrit le mieux le contenu, avant de se concentrer sur les autres conseils.

Des formulations simples et faciles à retenir

Outre une description adaptée au contenu, les hashtags TikTok doivent également être formulés de manière simple et mémorable. Un hashtag de marque, mais que peu de followers comprennent également, ne vous apportera que peu d’attention. De même, les abréviations qui ne sont pas directement compréhensibles au premier coup d’œil créeront probablement plus de confusion que de portée.

Restez donc simple dans vos formulations et assurez-vous que le hashtag soit compréhensible pour un large public.

Ne pas utiliser trop de hashtags

Bien qu’Instagram permette d’utiliser jusqu’à 30 hashtags, l’utilisation de moins de hashtags et de hashtags plus ciblés sur la plate-forme s’est plus ou moins imposée comme une norme industrielle. Il en va de même pour TikTok.

Etant donné que vous n’avez pas beaucoup de place pour énumérer les hashtags en raison de la limite de caractères, vous devriez vous limiter aux 3 ou 4 plus importants. Certains des TikTokers les plus connus de France n’utilisent même plus de hashtags dans leurs vidéos, car ils atteignent suffisamment de personnes avec leurs vidéos même sans eux.

Comment trouver les bons hashtags ?

Il existe de nombreuses possibilités pour trouver des hashtags appropriés ou pour s’inspirer dans la recherche des hashtags de contenu parfaits. Voici quelques-uns de nos conseils.

Garder en tête que pour devenir viral un bon hashtag ne sufira pas. Quand poster sur TikTok a également une importance primordiale. Votre audience est plus ou moins active en fonction des heures ou jours de lka semaine.

Observer les tendances

Une bonne manière d’amener votre compte dans les tendances est via l’observation des hashtags de tendance. Il s’agit des hashtags utilisés pour les vidéos d’un TikToker sur la page d’accueil. Ce qui apparaît sur la page for you est généralement populaire auprès des utilisateurs et peut vous donner un bon aperçu des vidéos et des hashtags qui sont actuellement très populaires.

La section « Découvrir » de la page d’accueil répertorie les hashatgs populaires.
Observez donc quelles contributions vous sont présentées sur la page d’accueil. Peut-être y a-t-il des vidéos avec des contenus que vous pouvez facilement reproduire et ainsi prendre le train en marche.

Des hashtags relatifs à la saisonalités ont également un fort impact. Vous pouvez par exemple voir ci-dessous la courbe d’évolution du hashtag #paques. On observe une forte croissance à l’approche de l’événement en question.

Garder un œil sur la concurrence

Il est également intéressant d’observer vos concurrents et de voir quels hashtags ils utilisent actuellement pour leurs contenus – et aussi combien de likes leurs followers laissent en moyenne sur les vidéos correspondantes.

Le fait que les hashtags soient affichés directement sous le nom d’utilisateur dans la vidéo permet aux utilisateurs de TikTok de les identifier rapidement. Vous pouvez donc voir immédiatement, d’un seul coup d’œil, quels hashtags sont utilisés par vos concurrents.

Un deuxième coup d’œil sur les données relatives aux likes et aux commentaires peut en outre vous révéler le degré d’engagement que suscite la vidéo. Ces insights sont très précieux pour votre propre sélection de hashtags pertinents.

Un accès à la TikTok Ads Library vous permettra également de savoir sur quels types de vidéos et d’hashtags vos concurrents investissent.

Utiliser des hashtags de niche

Plus il y a de vidéos pour un hashtag TikTok donné, plus les posts apparaissent dans les résultats de recherche de hashtag. En d’autres termes, le contenu de votre marque risque de se noyer dans la masse.

C’est pourquoi il vaut la peine de ne pas toujours miser sur les meilleurs hashtags TikTok, mais plutôt sur un thème qui a peut-être une portée un peu plus faible, mais qui a moins de perte de diffusion. En langage marketing, on parlerait d’une plus grande pénétration du groupe cible.

Cherchez donc un contenu qui s’adresse à une niche plus petite et inspirez-vous des hashtags qui y sont utilisés.

Travailler avec des fournisseurs tiers

Il existe aujourd’hui quelques fournisseurs qui automatisent la recherche de hashtags TikTok appropriés. Selon la plateforme, il vous suffit de télécharger la vidéo TikTok correspondante ou d’entrer un hashtag que vous avez préalablement défini. Les hashtags les plus appropriés et ayant la plus grande portée vous seront alors présentés.

Les outils de hashtags TikTok gratuits sont entre autres :

Créer ses propres hashtags

Sauter sur les tendances existantes et participer à des challenges est un bon moyen d’augmenter rapidement votre portée et de gagner de nouveaux followers. Mais d’un point de vue de branding, il est peut-être préférable pour votre marketing de créer vous-même un hashtag.

Les mêmes règles que pour les hashtags existants s’appliquent bien entendu à vos propres hashtags : ils doivent aller droit au but, être simples et compréhensibles. Les idées populaires de hashtags spécifiques à une marque sont par exemple les hashtags de produits, qui décrivent un article particulier de votre assortiment, ou les hashtags d’événements ou même de défis.

Il peut être utile d’utiliser le célèbre hashtag #tiktokchallenge pour votre contenu afin d’expliquer encore une fois clairement aux utilisateurs qu’il s’agit d’un challenge.

TikTok challenge

Utiliser des hashtags liés au lieu

De nombreuses personnes utilisent TikTok non seulement pour voir les derniers mèmes, produits de beauté ou vidéos de danse, mais aussi pour rechercher les événements et divertissements en cours dans leur région. C’est pourquoi cela ne peut pas faire de mal de mentionner dans l’un de vos hashtags le lieu où vous vous trouvez actuellement.

Lors d’événements avec du public, cela peut non seulement augmenter le nombre de vues de vos contributions, mais aussi le nombre de participants.

Quel est le rôle des hashtags chez TikTok ?

Le principe des hashtags est désormais connu d’un très large public grâce à des plateformes comme Instagram et Twitter : Grâce à l’utilisation du symbole du losange (#), les contenus peuvent être catégorisés et ainsi être trouvés par d’autres utilisateurs via la recherche dans l’application. Les hashtags peuvent ainsi donner plus de visibilité et de portée aux posts tout en les classant en fonction de leur contenu.

Sur TikTok, les hashtags sont cliquables à partir d’une publication et amènent les utilisateurs à une page d’aperçu sur laquelle figurent toutes les vidéos qui ont également utilisé ce hashtag particulier.

En outre, il existe ce que l’on appelle des défis hashtag auxquels chaque utilisateur de la plate-forme peut participer et créer ses propres contenus. Nous expliquons plus en détail les défis hashtag ci-dessous.

Hashtag TikTok dance challenge

Hashtags sur la page For You

Une particularité de TikTok est que les utilisateurs atterrissent directement sur la For You-Page lorsqu’ils ouvrent l’application. C’est ici que sont affichés les contenus des TikTokers qui intéressent actuellement un nombre particulièrement élevé de personnes – et ce, indépendamment du nombre de followers dont dispose déjà le créateur. Il ne s’agit pas de publicité TikTok. Ces utilisateurs ne paient pas pour apparaitre à cet endroit.

L’affichage des contributions sur la page d’accueil peut considérablement augmenter la portée des contenus et, dans le meilleur des cas, la contribution peut même devenir virale. De nombreux TikToker créent leurs contenus spécifiquement pour cette page. Par conséquent, certains des meilleurs hashtags sur TikTok sont #foryou ou #foryoupage.

En quoi les hashtags sur TikTok sont-ils différents des autres plateformes ?

Le principe de base des hashtags pour catégoriser le contenu est également appliqué sur TikTok. Cependant, il y a quelques différences significatives dans l’utilisation ddes hashtags par rapport à d’autres réseaux sociaux.

Alors qu’Instagram autorise par exemple l’utilisation de 30 hashtags au maximum, TikTok inclut les hashtags dans le nombre de caractères pour la description de la publication, c’est-à-dire la légende. Pour la description de la vidéo, les utilisateurs disposent de 150 caractères – hashtags compris.

Une autre différence par rapport à Instagram est que l’on passe souvent par les commentaires pour ajouter des hashtags supplémentaires ou pour que la légende proprement dite se passe complètement de hashtags.

Cette possibilité n’existe pas chez TikTok, car les hashtags ne sont pas cliquables dans les commentaires, ils ne sont donc pas reliés au sein de l’application et ne remplissent donc que partiellement leur objectif.

Enfin, un hashtag a une autre signification chez TikTok : dans les Hashtag Challenges décrits au début, les utilisateurs sont appelés à réinterpréter ou à reproduire eux-mêmes certains contenus. Grâce à l’utilisation des hashtags, les vidéos peuvent ensuite être trouvées par d’autres utilisateurs dans le cadre du défi.

Voici un récapitulatif des particularités :

  • 150 caractères maximum sont disponibles pour le hashtag et la légende.
  • En Hashtag dans un commentaire n’est pas cliquable
  • Les défis hashtag sont une manière très appréciée de créer du contenu.

Lancez-vous avec des hashtags sur TikTok

En parcourant les hashtags les plus populaires de TikTok en 2024, nous avons pu entrevoir la diversité et la créativité qui caractérisent cette plateforme. Des tendances éphémères aux phénomènes durables, les hashtags sont le reflet de l’évolution constante de la culture internet.

Mais au-delà de l’observation, il y a l’action. Pour les créateurs de contenu, les marques et les utilisateurs passionnés, comprendre l’importance des hashtags sur TikTok est essentiel pour maximiser leur impact et leur visibilité. Que ce soit en exploitant les tendances émergentes ou en créant des campagnes originales, les hashtags peuvent être des alliés puissants dans la quête de viralité.

Alors, que vous soyez un créateur chevronné ou un novice curieux, explorez, expérimentez et engagez-vous avec la communauté. Qui sait, votre prochaine vidéo pourrait être la prochaine sensation virale ! Alors prenez contact avec une agence spécialisée dans les réseaux sociaux !

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