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Rémunération Twitter : Comment ça marche et en bénéficier ?

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Fondé en 2006, racheté par Elon Musk fin 2022 et rebaptisé X en juillet dernier, Twitter est l’une des plateformes sociales les plus populaires au monde. Avec ses quelque 564 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce réseau social constitue le canal de communication de prédilection de nombreuses organisations et personnalités publiques.

Et si Twitter continue de faire parler de son nom, c’est parce qu’elle offrirait à ses utilisateurs une certaine rémunération, comme annoncé en début d’année par son nouveau propriétaire. De nombreux utilisateurs affirment en effet avoir reçu des sommes allant de quelques centimes à plusieurs milliers d’euros de la part du réseau social.

Mais alors, comment fonctionne ce nouveau programme de monétisation ? Quels sont les critères d’éligibilité et combien peut-on gagner réellement ? Décryptage.

Qu’est-ce que le nouveau système de rémunération Twitter ?

« Ads Revenue Sharing », voilà comment se nomme le programme de rémunération mis en place par Twitter, plusieurs mois après son acquisition par Elon Musk. Il s’agit d’un système de monétisation permettant aux utilisateurs de gagner de l’argent pour les publicités contenues dans leurs tweets. Mais pas n’importe lesquels, car seuls ceux qui s’abonnent à la formule payante Twitter Blue (X Premium), pourront en bénéficier.

Là encore, il va falloir satisfaire certaines conditions pour prétendre au versement d’une partie des revenus des publicités de la plateforme. Le taux d’engagement, le nombre de réactions et de vues des tweets sont pris en compte pour déterminer les gains des utilisateurs.

Le mardi 8 août, de nombreux souscripteurs à Twitter Blue ont commencé à recevoir leurs avis de paiement à verser sur leur compte Stripe, unique plateforme de paiement en ligne de X. Au même moment, on retrouve la majorité des comptes d’abonnés premium partager leurs revenus issus de la monétisation avec les mots « Merci Elon ».

Si la plupart d’entre eux ont touché quelques centaines d’euros, d’autres ont vu leur portefeuille bien se remplir. Parmi les comptes Twitter français ayant reçu de grosses sommes, Alerte Infos, avec un chiffre de 6 850 €.

Voici un autre exemple avec RvpLand, un compte Twitter dédié au hip-hop.

Comment obtenir une rémunération Twitter ?

Pour toucher des revenus sur X, ex-Twitter, les créateurs de contenu doivent se soumettre à un certain nombre de règles. Voici les 3 conditions d’accès à ce programme de rémunération Twitter.

Twitter blue

Twitter Blue, aujourd’hui X Premium, est un abonnement payant de X qui offre des avantages exclusifs à ses abonnés et ajoute une coche bleue (badge) à leurs comptes. Parmi les fonctionnalités disponibles, on retrouve :

  • L’édition des posts
  • La limitation des publicités
  • L’optimisation du classement des publications
  • L’accès à X Pro.

Cette version premium du réseau social est accessible pour 8 $ par mois ou 84 $ par an sur le web, et 11 $ par mois ou 114,99 $ par an sur iOS. Le tarif reste le même, mais dans la devise locale dans les autres pays où le produit est présent, comme la France.

Quoi qu’il en soit, les personnes qui souhaitent gagner de l’argent sur X doivent être abonnées à X Premium. Mais ce n’est pas tout ! Elles doivent également avoir au moins 500 abonnés à leurs comptes. C’est l’un des premiers critères pour être éligible au système de monétisation de la plateforme.

Nombre de vues

La seconde condition pour bénéficier des revenus générés par les annonces dans les tweets concerne le nombre de vues ou impressions. Selon le réseau social, il faut avoir généré au moins 5 millions d’impressions sur ses tweets au cours des trois derniers mois. Ce plafond était fixé à 15 millions au début, mais il a été modifié pour être abaissé à 5 millions de vues.

La méthode pour comptabiliser les vues sur les posts paraît simple : chaque fois qu’un internaute visualise un tweet, cela compte pour une vue. Mais chaque vue n’est pas unique, car il faudrait regarder le tweet sur un téléphone, puis sur Internet pour avoir deux impressions. Malgré tout, regarder soi-même son tweet est considéré comme une impression.

Si l’on sait donc qu’il faut atteindre ces quelques millions de vues pour recevoir de l’argent, il est important de noter que celles-ci doivent provenir des comptes abonnés à X Premium. Ce qui pousse forcément les utilisateurs à produire plus de contenus en essayant de les rendre viraux sur le réseau. Certains ont même découvert que les retweets boostaient plus les tweets originaux que les réponses ou les clics sur ces derniers.

Quand est-ce que Twitter paie ses utilisateurs ?

Suite à la promesse faite par Elon Musk de rémunérer les créateurs de contenu qui génèrent beaucoup de trafic sur X, les premières fiches de paie ont été envoyées le mardi 8 août. De nombreux utilisateurs francophones affirment avoir été notifiés du montant qu’ils recevront. Néanmoins, on ne connaît pas encore la date exacte de versement de ces sommes.

Cela s’explique par l’augmentation significative du nombre d’inscriptions au programme de monétisation de Twitter. Pour l’heure, les internautes ont seulement la possibilité de consulter leurs gains sur Stripe.

En ce qui concerne le montant des rémunérations Twitter, aucune indication n’a été fournie. Cela dit, on peut estimer la moyenne des revenus. En effet, si l’on considère les 6 850,82 € déboursés à Alertes Infos pour ses plus de 2 milliards de vues (depuis mars), les utilisateurs gagneraient environ 34 € pour 10 millions de vues. Un autre abonné à X Premium aurait, quant à lui, reçu 154 € en récompense de ses 42 millions d’impressions au cours des trois derniers mois, soit 36 € pour 10 millions d’impressions.

En outre, les comptes payants des Français qui possédaient entre 10 000 et 50 000 followers auraient obtenu aux alentours d’une centaine d’euros. Dans tous les cas, il est difficile de savoir quel élément Twitter retient pour fixer les revenus. Ce qui est sûr, c’est que les paiements prennent en considération la période qui débute à la date de la mise en place du système de monétisation (février), comme le précise Elon Musk.

3 astuces pour augmenter sa rémunération Twitter

Si le programme « Ads Revenue Sharing » permet d’être rémunéré en fonction des impressions, il faut savoir qu’il ne s’agit pas du seul moyen de monétisation. Twitter est en effet l’un des réseaux sociaux les plus influents, ce qui donne aux créateurs de contenu différentes options pour monétiser leurs comptes.

Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation fait certainement partie des meilleures solutions pour gagner de l’argent sur les réseaux sociaux. Cela consiste à promouvoir un produit ou un service d’une marque, et de recevoir une commission en contrepartie.

Pour faire du marketing d’affiliation, vous devez avant tout bâtir une audience dans un secteur qui vous intéresse. Puis, il convient de vous inscrire auprès d’une plateforme d’affiliation et de postuler aux programmes proposés correspondant à votre profil. Cela vous permettra de choisir une ou plusieurs thématiques.

Sachez que vous pouvez toucher une commission sur presque tout, car il n’y a quasi aucune limite sur les produits/services recommandables :

  • Produits de beauté et cosmétiques
  • Formations en ligne
  • Voyages et hébergements
  • Applications mobiles
  • Événements et conférences
  • Livres, films, musiques
  • Etc.

Une fois accepté, vous n’avez plus qu’à partager les liens d’affiliation dans les tweets. Pour chaque vente réalisée grâce à votre lien, vous recevrez environ entre 3 % et 30 % de commission.

Autrement, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes de marketing d’influence. Ces dernières vous aident à entrer en relation avec des annonceurs, de quoi diversifier vos sources de revenus.

Tweets sponsorisés

Une autre façon de réaliser des profits sur Twitter consiste à poster des tweets sponsorisés par des marques sans intermédiaire. Pour ce faire, vous devez établir un partenariat avec une ou plusieurs marques. C’est ce qu’on appelle placement de produit. Chaque fois que vous promouvez l’offre sur votre compte Twitter, vous touchez une commission. Le montant versé dépendra tout de même de la popularité de votre compte et de son taux d’engagement.

Si vous faites le choix de rejoindre une plateforme de marketing d’influence, il peut sembler difficile de trouver des annonceurs. D’autant que des commissions peuvent vous être exigées pour les dispositifs fournis. En mettant en place une collaboration, vous élargissez votre audience et accédez éventuellement à de nouveaux produits, en plus d’être payé.

Dans les cas où vous auriez moins d’abonnés et de visibilité, pensez à entrer directement en contact avec les marques susceptibles de s’intéresser à votre profil. En entretenant une bonne relation, vous aurez de grandes chances de conclure un partenariat rémunéré.

Cependant, gardez en tête que la transparence est primordiale lorsque vous utilisez cette stratégie pour augmenter vos profits sur Twitter. Vous devez notamment préciser qu’il s’agit d’une collaboration ou d’un placement de produit en utilisant des hashtags adaptés.

Vendre ses propres produits/services

Pour monétiser votre compte Twitter, vous pouvez aussi prendre les initiatives et créer vous-même les produits ou services à promouvoir dans vos tweets et threads. Là encore, il n’y a presque pas de limite, puisque vous pouvez tout faire. Que ce soit la promotion d’un site e-commerce, d’un cours en ligne, d’une entreprise existante…, les possibilités sont infinies. À vous de voir quelle thématique se révèle pertinente pour votre public.

N’oubliez pas que vos abonnés constituent vos premiers clients potentiels et qu’il est important de recourir aux bonnes pratiques afin de les convaincre. Au-delà de renforcer la confiance de votre base d’abonnés, vous attirez de nouveaux clients et élargissez la notoriété de la marque en lançant votre offre personnelle.

Et vous pouvez gagner gros, comme ce compte Twitter qui a réalisé près de 400 000 € de ventes en offrant une formation.

exemple de compte twitter rémunéré en vendant une formation
Source : Leptidigital

Certes, il faudra assurer la gestion des retours, le service client ainsi que la livraison (pour les produits commercialisés), mais vous aurez l’avantage de contrôler 100 % des bénéfices générés. Et ce, sans dépendre d’une partie tierce, comme lors de l’affiliation ou du placement produit.

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