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Stratégie Digitale

Marketing Stratégique : Préparez votre entreprise en 2022

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Vous avez un produit à vendre, des services à proposer ? Vous allez donc utiliser le marketing stratégique.

Que vous le traitiez « in-house » ou que vous préfériez l’externaliser, ce concept va vous aider à devenir performant et à dominer votre marché.

Aujourd’hui, découvrez avec nous ce qu’est le marketing stratégique et quels sont les enjeux, pour une entreprise, de le mener à bien.

Marketing Stratégique : Définition

Le marketing stratégique consiste à mettre en place des stratégies marketing au sein d’une entreprise. Bien sûr, ces stratégies marketing doivent correspondre à la stratégie globale de la marque.

L’idée étant de définir les stratégies marketing à adopter ainsi que les actions à mettre en place pour mieux vendre un produit ou un service et se positionner sur un marché défini.

Plusieurs étapes composent ce processus :

  • La réalisation d’études de marché
  • La définition des objectifs marketing
  • La sélection des moyens opérationnels

En résumé, le marketing stratégique utilise plusieurs étapes pour fixer et atteindre des objectifs marketing. Ceux-ci visent en général le développement des marchés de l’entreprise en s’appuyant sur des études, des analyses, et décisions propres à la stratégie marketing d’une entreprise.

Quelle est la nécessité du marketing stratégique ?

À moins que l’entreprise évolue dans une situation dite « monopolistique », elle va forcément devoir faire face à des concurrents qui veulent conquérir le marché.

Le marketing stratégique permet à l’entreprise de prendre le leadership et/ou conserver l’avantage sur ses concurrents, en associant une stratégie de communication pertinente à une stratégie commerciale parfaitement préparée.

Les spécialistes s’accordent à dire que le marketing stratégique fait partie intégrante de la vision à moyen et long terme de l’entreprise. On l’oppose souvent au marketing opérationnel qui permet d’agir rapidement sur le court terme.

Quels sont les objectifs du marketing stratégiques ?

Comme nous l’expliquons ci-dessus, les objectifs du marketing stratégiques visent à développer les marchés de l’entreprise et à asseoir son leadership.

Cela dit, nous pouvons aussi citer d’autres objectifs, qui sont complémentaires :

  • Implantation et consolidation de l’entreprise dans son marché,
  • Définition du positionnement de l’entreprise dans l’esprit de la clientèle ciblée,
  • Création d’une valeur répondant à un besoin/attente spécifique,
  • Regroupement de l’ensemble des orientations et choix relatifs aux différentes stratégies de l’entreprise.

Quelles sont les étapes principales du marketing stratégique ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le marketing stratégique, vous allez pouvoir appliquer les conseils que nous allons vous livrer dans la suite de cet article.

Afin d’établir un plan fiable et adapté, l’entreprise se doit de respecter des phases fondamentales :

  • l’analyse des environnements interne et externe à votre structure,
  • la définition de vos objectifs,
  • la planification des moyens opérationnels que vous allez utiliser pour atteindre vos objectifs.

Le management dédie très souvent une équipe marketing composée de plusieurs acteurs pour mener à bien cette mission. Un Directeur Marketing, un Assistant Marketing, et un Chef de Projet (entre autres).

Il est impératif que ces collaborateurs soient parfaitement formés aux nouvelles formes de marketing, notamment le marketing digital qui représente un enjeu considérable de nos jours.

Analyser les environnements interne et externe

La première étape consiste à analyser et comprendre tous les éléments clés, internes et externes à votre société, qui vont permettre la création d’une stratégie marketing efficace.

C’est sans aucun doute la plus importante selon nous : forces, faiblesses, concurrence, clients, etc., tous les aspects du marché sur lequel votre entreprise veut se placer doivent être passés en revue afin de prendre les bonnes décisions par la suite.

Le marché

Les études de marché doivent être réalisées en amont de toutes décisions que vous pourriez prendre. Vous allez collecter un maximum de data, on parle de « big data » dans certaines situations, qui vont prendre deux formes : des données qualitatives (ex: sexe de vos clients) et des données quantitatives (ex: la fréquence d’achat).

Pour conduire ces études, vous avez plusieurs outils à votre disposition : des questionnaires, des sondages sur un groupe d’individus représentatifs, d’autres rapports d’études déjà effectuées auparavant, etc.

En comprenant qui sont vos clients, vos cibles, ce qu’ils désirent, quels sont leurs besoins et comment ils vont y répondre, vous allez pouvoir définir un positionnement précis.

Les études porteront aussi sur l’analyse des concurrents afin de déterminer :

  • Qui ils sont,
  • Leurs forces et leurs faiblesses,
  • Leur positionnement.

La veille concurrentielle se doit d’être toujours effectuée lorsque vous étudiez le marché.

Ces études vont vous aider à répondre à plusieurs problématiques :

  • Quelles sont les opportunités commerciales qui existent ?
  • Comment réduire les risques commerciaux ?
  • Quel matériel promotionnel pertinent allez-vous devoir créer ?
  • Quel média allez-vous utiliser pour faire de la publicité ?
  • Quelle stratégie entreprendre pour vendre plus que les concurrents ?

Lorsque vous avez finalisé cette étude de marché, vous pouvez alors passer à l’analyse SWOT, une des actions marketing incontournables.

La méthode SWOT

SWOT marketing

L’acronyme SWOT signifie « Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats » qui se traduit en français par « Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces ».

  • Les forces : caractéristiques positives que possède déjà votre entreprise et qui sont sous votre contrôle (ex: une équipe formée, un budget marketing important, des équipements modernes et adaptés, des brevets déposés, une bonne réputation, etc.).
  • Les faiblesses : caractéristiques négatives qui nuisent à vos forces et donc à votre compétitivité (ex: manque de formation, un emplacement physique peu avantageux, des équipements vieillissants, etc.). Vous allez devoir travailler dur pour les faire disparaître ou les compenser.
  • Les opportunités : facteurs externes à votre environnement commercial qui sont susceptibles de contribuer à votre succès (ex: la croissance de votre marché, des lois qui peuvent vous avantager, des évènements sociaux ou sportifs dont vous pouvez tirer parti, etc.).
  • Les menaces : facteurs externes qui pourraient avoir une incidence sur votre stratégie commerciale (ex: l’arrivée de nouveaux concurrents sur votre marché, des fournisseurs qui ne pourraient plus vous livrer, etc.). Il est important de les prévoir et d’avoir une solution « de secours » si l’une de ces menaces se concrétisait.

Définir les objectifs marketing de l’entreprise

Maintenant que vous avez :

  • Fait une analyse de marché précise,
  • Défini les points forts et les points faibles de votre entreprise par rapport à vos concurrents,

Vous allez pouvoir vous fixer des objectifs marketing pertinents, à court, moyen et long terme.

La méthode SMART

Ces objectifs vont être fixés grâce à une méthode marketing appelée SMART. C’est un acronyme qui, en anglais, signifie : Specific, Measurable, Attainable, Relevant, Time-Bound. En français, nous pouvons traduire cela par :

  • Spécifique,
  • Mesurable,
  • Atteignable,
  • Réaliste,
  • Temporel.
SMART marketing
  • Spécifique : la règle QQOQCP, vous connaissez ? Qui, quoi, où, quand, comment et pourquoi. Voilà les questions auxquelles vos équipes marketing vont devoir répondre afin de déterminer les objectifs :
    • à qui allez-vous vendre ?
    • qu’allez-vous vendre ?
    • où allez -vous vendre ?
    • quand allez-vous vendre ?
    • comment allez-vous vendre ?
    • pourquoi allez-vous vendre ?
  • Mesurable : vos objectifs doivent pouvoir être mesurés afin de savoir si vous les avez atteints. Posez-vous la question des moyens de mesures à utiliser et des datas qui vont ressortir de ces analyses. Elles vous permettront d’affiner vos objectifs par la suite.
  • Atteignable : ne vous fixez que des objectifs atteignables en fonction de vos forces et de vos faiblesses mises en avant précédemment.
  • Réaliste : soyez ambitieux et pragmatique. Fixez vos objectifs selon les valeurs quantitatives de la phase 1. Ils seront de toute façon revus très souvent selon votre évolution.
  • Temporel : il vous faut définir des dates d’échéance que vous pourrez tenir en fonction de la charge de travail que vous aurez à fournir. Quand est-ce que vous voulez lancer votre produit / service ? Quand allez-vous commencer la promotion ? Etc. Voilà quelques-unes des questions auxquelles vous devrez répondre.

La transformation digitale

Si vous avez lu notre article concernant la transformation digitale, vous savez que de nos jours, l’expérience digitale du client représente un enjeu considérable. Cela est dû au fait que nos habitudes de consommation changent.

Si vous pensez que votre entreprise pourrait devenir plus compétitive en amorçant cette transformation, alors il serait intéressant de l’inclure dans vos objectifs marketing.

L’intégration des outils digitaux est une obligation en 2022 lorsque l’on met en place une stratégie de communication. Cette stratégie digitale en fera donc partie.

Choisir les moyens opérationnels

Désormais, toutes les stratégies ont été pensées. Le moment est venu de choisir les moyens opérationnels que vous allez mettre en place pour atteindre vos objectifs. Vous devez réaliser ce qu’on appelle le « plan marketing » ou « marketing mix ». Là encore, vous avez une méthode qui vous permet de le prévoir au mieux : la méthode des 4P.

La méthode des 4P

4P signifie « Product, Price, Place, Promotion ». En français, nous pouvons le traduire par « Produit, Prix, Distribution, Promotion (Communication) ».

L’objectif ici est de s’attacher à votre produit ou service et de savoir comment vous allez le vendre.

La méthode SMART a déjà permis d’obtenir un début de réponse.

Ici, il faudra affiner vos réponses.

méthode des 4P
Source: mbd-openmarketing.com
  • Produit (ou service) : quel est votre produit, quelles sont ses forces, à quels besoins répond-t-il, quelles sont les caractéristiques du produit, quel nom allez-vous lui donner, etc.
  • Prix : quel est le prix de vente idéal, est-ce que des promotions pourront être appliquées, comment se place-t-il par rapport aux concurrents, est-ce que le prix représente la valeur ajoutée apportée aux clients, etc.
  • Distribution : où est-ce que le produit va être vendu (géo, online, physique), est-ce qu’il est nécessaire de former une équipe de vente, est-ce qu’il y a des partenariats à former, etc.
  • Promotion (Communication) : quels sont les moyens de communication mis en œuvre, est-ce que les réseaux sociaux sont paramétrés, comment les concurrents font la promotion de leur produit, est-ce que les campagnes doivent être externalisées, etc.

Lisez notre article complet pour aller plus loin : Comment utiliser les 4P dans votre marketing mix ?

Le plan marketing opérationnel se construit en répondant à une multitude de questions. Celles-ci se rapportent à votre produit et à vos objectifs.

Ce n’est pas un problème si vous n’avez pas les ressources dans votre entreprise pour mener votre projet marketing. Nous pouvons vous mettre en relation avec des agences qui feront en sorte que votre projet soit une réussite.

Marketing Stratégique : Conclusion

Maitriser le marketing stratégique ainsi que le marketing opérationnel représente la clé de votre réussite. Il n’y a qu’en ayant un plan parfaitement défini que vous serez compétitif.

Aujourd’hui, la mise en place d’un service marketing performant peut représenter un coût conséquent pour l’entreprise.

Heureusement, la solution de l’externalisation existe. Elle vous permet de déléguer votre mission marketing pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

Si cette solution vous intéresse, contactez-nous dès maintenant. Nous vous mettrons en relation avec les meilleures agences marketing.

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