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Transformation digitale : définition, enjeux, et conseils d’application

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La transformation digitale fait rage. Avec la crise sanitaire, tout le monde parle de la transformation digitale / transformation numérique.

Avec notre article, vous allez comprendre ce qu’est réellement la transformation digitale et comment la mettre en place dans votre entreprise.

Transformation Digitale : Définition

Sur le net, lorsque nous lisons les différents articles de blog qui traitent le sujet de la transformation digitale, nous nous apercevons que beaucoup de rédacteurs la confondent avec la transformation numérique.

Ces deux principes sont donc différents :

  • La transformation digitale se rapporte aux utilisateurs, aux clients, ceux qui consomment les produits et/ou les services. C’est le fait de leurs apporter une nouvelle expérience de consommation, dite « digitale ».

Exemple : le quotidien « Le Figaro » propose une version numérique de son journal, accessible sur tablette et smartphone. Les lecteurs ne sont donc plus obligés d’acheter la version papier pour lire les nouvelles du jour.

  • La transformation numérique se rapporte à l’entreprise et à son fonctionnement. C’est le fait d’y intégrer les nouvelles technologies, dites « numériques » afin de rendre la structure plus performante. Plusieurs pôles peuvent être impactés : les ressources humaines, la communication, etc.

Exemple : l’entreprise LG a développé un programme de formation numérique pour améliorer les performances des employés. Ces derniers l’ont d’ailleurs très bien accueilli et en sont satisfaits.

Il est important de préciser que la transformation digitale ne peut se faire sans la transition numérique.

Les enjeux de la transformation digitale pour une entreprise

Une entreprise qui veut se développer aujourd’hui, n’a pas d’autres choix que de passer par la mise en place d’une stratégie digitale afin d’offrir une expérience client différente, moderne et adaptée.

À titre personnel, ma consommation a totalement été modifiée grâce aux nouvelles technologies digitales :

  • Je ne lis plus la presse papier, j’ai l’application Yooboox qui me donne accès à des dizaines de journaux et magazines ainsi qu’à des milliers de livres ;
  • Je ne fais plus les magasins, je commande mes vêtements sur des sites spécialisés ;
  • Mes jeux vidéo, je les télécharge sur la plateforme Playstation et je ne les achète plus dans un magasin physique ;
  • Je ne fais plus mes courses en supermarché, je les commande sur mon smartphone et elles me sont livrées à mon domicile.

Vous l’aurez compris, les enjeux de la transformation digitale sont multiples :

  • Améliorer l’image de marque de l’entreprise en la rendant plus actuelle, plus dynamique ;
  • Gagner des parts de marché sur les concurrents qui n’auraient pas encore compris l’intérêt de cette révolution digitale ;
  • Fidéliser les clients existants grâce à des services digitaux toujours plus pratiques.

Nos habitudes de consommation ne sont plus les mêmes. L’entreprise doit donc s’adapter pour faire face à une concurrence qui, elle aussi, évolue.

En effet, les entreprises françaises et européennes qui naissent aujourd’hui dans l’ère du digital intègrent naturellement la transition digitale à leur développement.

Transformation Digitale : 5 Étapes à Suivre

Vous êtes intéressé par les enjeux du digital mais vous ne savez pas si cela s’applique à votre société ?

La première question à vous poser est la suivante : est-ce que votre entreprise a besoin d’entamer cette transformation digitale et si oui, à quelle échelle ?

Selon nous, cela ne fait aucun doute, votre entreprise doit offrir une expérience digitale à vos clients, quelle que soit votre activité.

À vous de déterminer comment ce projet de transformation peut optimiser leurs habitudes de consommation.

Exemple : vous êtes une école de langue installée à Lyon depuis une dizaine d’années.

  • Vous offrez des cours classiques, en classe avec des professeurs.
  • Ces cours pourraient aussi se passer en ligne à l’aide de Skype et les accompagner de vidéos « support » que les élèves pourraient consulter à tout moment.
  • Vous répondez au même besoin : l’apprentissage d’une langue, mais vous supprimez la contrainte du déplacement.
  • Vous facilitez donc la consommation de vos services.

Si vous voulez entreprendre cette transition digitale, voici les étapes à respecter :

Monitorer votre entreprise et vos concurrents

Dans un premier temps, pour faire partie de la transition numérique des entreprises, vous devez effectuer un bilan de la situation telle qu’elle est aujourd’hui.

Il y a deux éléments clés.

Votre entreprise :

  • Où en est-elle ?
  • Qu’est-ce qui existe déjà au sein de votre structure ?
  • Quel est le business model actuel ?
  • Qui sont vos clients ?
  • Comment consomment-ils ?

Vos concurrents :

  • Comment fonctionnent-ils ?
  • Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses en termes de numérique ?
  • Offrent-ils une expérience digitale à leurs clients ?

Définir des objectifs de digitalisation clairs et pertinents

En effet, la transformation digitale doit répondre à un ou plusieurs objectifs précis. Il vous faudra définir comment améliorer l’expérience utilisateur. Là, tout dépend de votre activité et de vos objectifs de transition digitale.

Voici quelques exemples :

  • Uber permet de réserver un taxi depuis un smartphone et de savoir où est le chauffeur en temps réel ;
  • Nike offre la possibilité de créer une chaussure 100% personnalisée sur son site web et de passer commande ;
  • McDonalds met des panneaux digitaux dans ses restaurants afin de plus avoir à faire la queue pour passer commande au guichet.

A votre tour, répondez à trois questions :

  • Comment allez-vous vendre plus grâce au digital ?
  • Qu’aller-vous mettre en place pour vendre mieux grâce au digital ?
  • Comment allez-vous améliorer l’expérience utilisateur ?

Intégrer la transformation numérique à votre structure

La transition digitale de vos services passe par une transformation numérique de votre entreprise. Par exemple, il vous serait impossible de mettre en ligne une application mobile sans avoir acquis les logiciels de développement adéquats.

Bien entendu, vous pourriez choisir d’externaliser votre digitalisation, auquel cas nous vous conseillons de travailler avec une agence web.

Deux éléments principaux vont être impliqués dans votre transformation numérique :

Les moyens technologiques

Votre entreprise va devoir intégrer les nouvelles technologies à son fonctionnement.

Cela peut prendre plusieurs formes, comme l’acquisition de :

  • Logiciels de création graphique,
  • De développement web,
  • Des outils dits « collaboratifs » tels que Slack ou Trello pour ne citer qu’eux,
  • Etc.

Ces nouveaux outils numériques, si bien incorporés, vont vous permettre de faciliter la vie de vos employés et améliorer l’efficacité de vos processus.

Engager la transition digitale dans une entreprise peut demander des efforts conséquents.

Les moyens humains

Bien entendu, les ressources humaines jouent un rôle dans cette transformation digitale. Nous pouvons même affirmer que vos employés sont les principaux acteurs de la transition digitale. Ils doivent donc être :

  • Informés : il est essentiel de dévoiler la nouvelle direction que va prendre l’entreprise, expliquer les enjeux du digital et présenter les différentes étapes à suivre afin de réussir la transformation.
  • Motivés : lorsque les employés auront compris l’intérêt d’intégrer le numérique à leur quotidien, le management doit les motiver. Le meilleur argument reste l’acquisition de nouvelles compétences qui favorisent le développement professionnel du collaborateur.
  • Formés : bien entendu, l’entreprise doit former ses employés aux nouveaux outils. Pour cela, des séances de formation peuvent être insérées dans l’emploi du temps du salarié. L’entreprise peut aussi mettre en place une plateforme de e-learning afin que les ressources soient accessibles à tout moment et permettre aux salariés d’obtenir des certifications. Combattre les peurs de l’employé par la formation afin qu’il se sente opérationnel est déterminant.
  • Accompagnés : durant la phase de ce que nous pourrions appeler « révolution numérique », il faut suivre le collaborateur pour lever les doutes qu’il pourrait avoir.
les humains au coeur de la transformation digitale


Ce virage numérique peut aussi être l’opportunité pour votre structure de modifier totalement sa culture d’entreprise et son mode de fonctionnement.

Il est nécessaire d’encourager le travail collaboratif pour faire grandir l’implication des employés. Le travail à distance peut être proposé à ceux qui le désirent si cela peut faciliter leur épanouissement personnel et professionnel.

Nous l’observons aujourd’hui avec la crise sanitaire. Des groupes comme Apple ou Google ont parié sur la carte du travail à domicile (remote en anglais).

Lancer vos nouveaux services et communiquer

Une fois le personnel formé, les nouveaux services pourront se déployer pour répondre aux objectifs définis initialement. Lorsque ces derniers seront prêts à être mis à disposition de votre clientèle, l’entreprise doit accompagner cette phase de lancement avec des campagnes de communication digitale stratégiquement élaborées.

Celles-ci doivent être adaptées et révéler l’intérêt de vos nouveaux services à vos clients.

Analyser les effets de la digitalisation et adapter vos services

Quelques semaines après le lancement de vos services digitaux, c’est le moment d’évaluer l’impact du digital. Observez le comportement de vos clients pour comprendre comment ces derniers ont perçu et adopté votre transformation.

En fonction de l’analyse des données que vous aurez recueillies (certains parlent de Big Data), vous allez pouvoir prendre des décisions quant aux ajustements que vous pourriez apporter à ces nouveaux services.

Il faut bien sûr privilégier le feedback des utilisateurs.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • des questionnaires de satisfaction,
  • un baromètre virtuel permettant aux utilisateurs de juger le service,
  • etc.

Vos services digitaux doivent toujours être mis à jour. L’objectif étant d’offrir l’expérience utilisateur la plus qualitative possible.

Transformation Digitale : Conclusion

Nous vous encourageons à enclencher la transformation digitale de votre entreprise. En vue d’améliorer l’expérience de vos clients, de vos utilisateurs.

C’est une étape clé si vous voulez performer et surpasser vos concurrents.

Cela concerne toutes les entreprises :

  • Startups,
  • multinationales,
  • grandes entreprises,
  • TPE et PME.

Mais attention, réussir sa transformation digitale (transformation numérique / transition digitale) n’est pas une mission simple.

Si vous n’avez pas les ressources nécessaires dans votre entreprise pour mettre en place ces changements, nous pouvons bien entendu vous conseiller les meilleures agences web.

A vous de jouer !

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