4P
Marketing

4P : Comment les utiliser dans votre Marketing Mix ?

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Les 4P constituent 4 principes marketing de base. Les entreprises peuvent utiliser ces 4 éléments pour construire leur stratégie marketing.

Voici les 4P en question :

  • Prix
  • Promotion
  • Produit
  • Place (Distribution)

Dans cet article, nous allons voir plus en détails chacun de ces éléments et expliquons comment vous pouvez les utiliser.

De plus, nous pouvons aussi vous conseiller les meilleures agences marketing pour élaborer votre stratégie.

Quels sont les grands principes marketing ?

Les principes marketing, tels que nous les connaissons aujourd’hui, existent depuis les années 60.

Beaucoup a changé depuis, mais les principes restent les mêmes. En 60 ans, les entreprises ont largement eu le temps d’évoluer, de se digitaliser, et la clientèle type n’appartient plus à la même génération.

Vous pouvez justement lire notre étude qui présente les différences générationnelles entre boomer, millennials, et gen z dans leurs usages des réseaux sociaux.

Cela dit, malgré tous ces changements, les grands principes marketing restent les mêmes.

On parle encore une fois des 4P :

  • Prix
  • Produit
  • Promotion
  • Place (Distribution)

En réalité, il existe aussi 3 autres principes qui peuvent s’ajouter à cette liste et nous pourrions alors parler de 7P :

  • Processus
  • Preuve physique
  • Staff / Personnes de l’équipe

Nous présentons chacun de ces éléments, et leur impact sur une stratégie marketing, dans la suite de cet article.

Prix

Le prix détermine ce que votre audience est prête à payer pour votre produit. La plupart du temps, le prix d’un produit permet de positionner celui-ci sur le marché :

  • Entrée de gamme
  • Moyenne gamme
  • Haut de gamme
  • Luxe / Premium

De manière générale, bien définir le prix d’un produit aura un impact conséquent sur son succès. Cela s’explique par le fait que le prix va déterminer la manière dont un client perçoit la qualité de votre produit.

Un prix bon marché peut faire penser à un produit de moins bonne qualité par exemple, même si ce n’est pas forcément le cas.

Les différentes stratégies de prix

La stratégie d’écrémage

Cette stratégie consiste à fixer un prix élevé pour uniquement s’adresser à un certain type de clientèle. Celle-ci étant soit constituée de personnes aisées, soit de personnes vraiment enthousiastes par rapport au produit en question.

La stratégie de pénétration

Avec cette stratégie, on commence directement avec un prix compétitif. Cela permet de rapidement conquérir le marché, et donc de s’y faire une place.

Produit

Nous l’avons abordé, mais le deuxième P renvoie au produit. Cela peut paraître évident, mais le produit peut être divisé en trois catégories : produit de base, produit tangible, produit étendu.

Produit de base

Cela ne devrait pas être vu comme le produit en tant que tel, mais plus comme les valeurs du produit.

Un vélo électrique, par exemple, donne l’avantage à son utilisateur de pouvoir se rendre d’un point A à un point B sans devoir faire un effort trop conséquent.

Produit tangible

Cela renvoie au produit en tant que tel. Pour reprendre l’exemple précédent : le vélo électrique.

Produit étendu

Tous les extras qui vont au delà du produit tangible constituent le produit étendu.

Cela peut se manifester de différentes manières :

  • Garanties sur le produit,
  • Livraison gratuite,
  • Plans d’entretiens,
  • Etc.

Ce sont tous les extras qui rendent un produit plus attractif.

Promotion

La promotion, comme son nom l’indique, vise à promouvoir vos produits et vos services. Il existe autant de techniques différentes que de canaux de communication qui sont à votre disposition.

Ici, votre stratégie de promotion va principalement dépendre de vos objectifs et de l’audience que vous visez.

Si votre audience est large et localisée géographiquement, de l’affichage publicitaire fera parfaitement l’affaire si ce canal s’applique bien à votre produit.

En revanche, si vous visez une audience plus jeune, et que vous vendez un produit physique qui lui est destiné, il serait intéressant de se pencher sur TikTok.

En résumé, le troisième P que vous pouvez utiliser pour construire votre stratégie marketing est celui de la promotion. Et celle-ci va dépendre de votre capacité à trouver un alignement entre :

  • Votre produit,
  • L’audience que vous visez,
  • Et vos objectifs.

Place (Distribution)

Ici, la question est de savoir où vous allez vendre vos produits et vos services ? Comment allez-vous les distribuer : plutôt E-Commerce ou plutôt magasin physique ?

Lisez notre guide complet pour savoir comment construire un E-Commerce en 2021.

Il y a plusieurs stratégies de distribution que vous pouvez utiliser :

  • La distribution intensive, qui consiste à placer votre produit dans un maximum d’endroits différents (ex: une chaîne de supermarchés).
  • La distribution sélective, qui consiste à se concentrer sur quelques points de vente hyper spécialisés et propres à votre niche.

Vous pouvez également opter pour une distribution exclusive, qui consiste à construire votre propre boutique en ligne et à ne miser sur aucun autre canal de distribution.

Une agence marketing pourra vous aider à choisir la stratégie la plus adaptée. Cela dit, sachez qu’en fonction de votre stratégie de distribution, il sera nécessaire d’adapter votre stratégie marketing. D’où l’intérêt de travailler avec une agence.

Processus

Il s’agit peut-être du principe marketing le moins connu, mais au moment d’acheter un produit, il y a toujours un processus en place.

Qu’il s’agisse de visiter un magasin, d’aller sur une boutique en ligne, ou de choisir parmi plusieurs options : toutes ces étapes font partie d’un processus.

En tant qu’entreprise / vendeur du produit, vous êtes en charge de ce processus. Votre rôle doit être de rendre ce processus aussi fluide que possible et de supprimer toutes les frictions qui pourraient empêcher vos clients de passer commande.

Voici quelques questions qui peuvent vous y aider :

  • Qu’est-ce que le client doit-il faire avant de pouvoir obtenir votre produit ?
  • Quelles sont les étapes qui constituent votre parcours client ?
  • Qu’est-ce que vos clients doivent faire s’ils sont mécontents du produit ou veulent donner un feedback ?

Vous pouvez prendre le temps de répondre à ces questions, pour ensuite déterminer comment optimiser chacune des étapes de votre processus de vente.

Encore une fois, votre objectif doit être de le rendre aussi fluide que possible pour maximiser vos ventes.

Preuve physique

La preuve physique n’est pas encore très connue dans les principes marketing, principalement parce qu’elle a été ajoutée plus tard à cette liste.

Concrètement, toutes les choses physiques qui sont en lien avec votre marque, et que vous pouvez toucher (vos bureaux, vos magasins, vos cartes de visites, etc…) font partie de la preuve physique.

Ce principe renvoie à l’apparence de votre marque. Vous pouvez l’utiliser pour améliorer votre image de marque et renforcer votre stratégie marketing.

Staff / Personnes de l’équipe

Enfin, dernier P à prendre en considération : les personnes qui constituent votre équipe. Dans beaucoup de cas, celles-ci ont un rôle clé à jouer dans le succès d’un produit.

On peut penser aux personnes en charge du service client, ou encore à votre équipe commerciale directement en contact avec vos clients.

De plus, n’oubliez pas que vos équipes, et les personnes qui les constituent, donnent un visage à votre marque. Il est donc crucial de mettre leur bien être au centre des débats, pour garantir le succès de votre stratégie. Celle-ci en dépend.

Conclusion

Toute étude qui parle de marketing fait mention du marketing mix et des 4P (7P avec la version actualisée). C’est Philip Kotler qui a élaboré ces grands principes marketing dans les années 1960, et ils sont toujours valables aujourd’hui. Malgré les changements drastiques que nous avons connus depuis.

Pour un marketer, l’objectif est de parvenir à appliquer ces grands principes de la meilleure manière possible. En utilisant et en combinant ces principes, il devient possible d’élaborer une stratégie marketing qui propose une expérience client mémorable.

Enfin, que ce soit avec votre magasin, votre carte de visite, ou vos équipes : gardez le point de vue du client en tête. Une agence marketing pourra vous y aider.

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