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Filtre réalité augmentée : Comment les marques peuvent les utiliser ?

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C’est maintenant bien connu, la réalité augmentée se prépare à un bien bel avenir. Les utilisateurs d’expérience de réalité augmentée ont doublé depuis 2018 passant d’1 millions à 1.94 millions en seulement 2 ans (source: Statista).

La courbe est exponentielle et nous n’en sommes qu’au début. Avoir son propre filtre en tant que marque est donc un excellent nouveau moyen de communication.

Quelques chiffres

  • Les revenus mondiaux de la réalité augmentée passeront de 1,96 milliard de dollars en 2018 à 27,4 milliards de dollars en 2023. Source: AR Insider
  • L’engagement en réalité augmentée a grossi de presque 20% depuis le début de 2020 avec une conversion d’achat en augmentation de 90% pour les consommateurs engagés avec de la réalité augmentée. Source: Retail Customer Experience
  • Le détaillant en ligne de meubles et de style de vie CB2 a constaté que les pages de produits proposant des expériences 3D et AR augmentaient de 21% le chiffre d’affaires par visite et augmentaient de 13% la taille moyenne des commandes. Source: Retail Customer Experience
  • 48% des acheteurs utilisent déjà ou souhaitent utiliser la réalité augmentée (AR ou RA) pour évaluer de nouveaux produits et services. Source: Nielsen
  • 64% des spécialistes du marketing utilisent déjà ou prévoient d’utiliser la RA et la RV dans un avenir proche. Source: The Drum
  • Les expériences AR offrent le double des niveaux d’engagement par rapport à leur équivalent non AR. Source: Mindshare
  • Le rapport Future Forecast de PwC détaille que 1,39 millions de livres sterling seront ajoutés à l’économie mondiale via XR (réalité mixte) d’ici 2030 (avec 62,5 milliards de livres sterling ajoutés à la seule économie britannique) Source: Immerse UK
  • Les ventes de L’Oréal E-Commerce ont augmenté de 49% en 2019, en grande partie grâce aux clients ayant la possibilité d’essayer différents produits en réalité augmentée avant de les acheter. Source: Retail touchpoints

Un nouveau public

Vous pensez difficile d’atteindre les générations nouvelles avec les publicités classiques ? Vous avez raison, c’est une réalité. Même sans bloqueurs de publicité, les annonces sur les réseaux sociaux sont très vite repérables. Les filtres Instagram apportent une nouvelle dimension, l’interactivité.

En effet, les utilisateurs ne voient pas les filtres Instagram comme une publicité mais plutôt comme un jeu, une expérience fun à vivre et à partager. Quoi de mieux qu’une expérience que l’utilisateur aime et partage à tout son entourage ?

Imaginez que cette expérience mette en avant votre produit ou votre image de marque. Une nouvelle audience viendra à vous avec une opinion jeune et tendance sur votre marque ou votre nouveau produit.

Les filtres sur Instagram

filtres Instagram

Premièrement, Instagram. Les filtres pour marques sur Instagram sont les plus populaires en Europe. En effet, Instagram est sans aucun doute le réseau social le plus utilisé et reconnu pour et par les marques.

L’avantage du réseau Instagram est son nombre d’utilisateurs avec un age très varié. La moyenne se situant dans une grande fourchette, entre 16 et 40 ans.

L’accès à un filtre Instagram peut se faire de plusieurs manière:

  • Via l’onglet filtre du profil Instagram. Une fois le filtre publié sur votre profil, cet onglet apparaitra à coté de « posts », « reels », etc)
  • Via une story enregistrée avec votre filtre. En haut à gauche de la story, un lien redirige et ouvre directement votre filtre.
  • Via un concours de partage de story. Lancer un concours avec un partage de story en taguant votre profil.
  • Via une URL ou un QR code partagé. Vous pouvez donc imprimer un QR code et l’afficher où vous voulez.

Les filtres sur Facebook

filtres Facebook

Deuxièmement, Facebook. Contrairement à Instagram, les filtres facebook ne sont pas accessibles via un profil.

En effet, une autre technique doit être utilisée sur facebook pour promouvoir son filtre de marque. Cette technique réside dans l’utilisation des Facebook Ads.

De fait, il est possible de lier un filtre Instagram avec une facebook Ads. Pepsi l’a fait récemment avec une publicité facebook et un filtre mettant Lionel Messi en scène.

Nous voyons donc dans notre fil d’actualité apparaître une vidéo démo du filtre via une Facebook Ads. Ensuite, en cliquant dessus, le filtre s’ouvre directement dans facebook et nous sommes amenés à faire faire le plus de dribbles possible à Messi. Une fois le jeu terminé notre score s’affiche et un bouton « Learn more » ou « En savoir plus » apparait en bas d’écran.

Ce bouton « learn more » ou « en savoir plus » est très intéressant car contrairement aux filtres sur Instagram, ceux sur Facebook nous permettent de rediriger l’utilisateur vers une page web.

Il sera donc possible de renvoyer votre audience vers l’achat ou la promotion d’un produit directement depuis l’expérience du filtre via Facebook Ads.

Les filtres sur Snapchat

filtres Snapchat

Troisièmement, Snapchat. Il est également possible de promouvoir sa marque via une Lens Snapchat.

« Lens » est le mot équivalent à « filtre » dans l’univers Snapchat. Avoir un filtre pour marques sur Snapchat est un plus.

En effet selon les chiffres, il y a moins d’utilisateurs Snapchat qu’Instagram en Europe. La tendance s’inverse du côté des Etats-Unis. Nous conseillons donc en priorité un filtre pour Instagram et en addition un filtre Snapchat qui viendra toucher une audience supplémentaire.

À noter qu’un filtre Snapchat permet des experiences avec plus de fonctionnalités.

Par exemple, pour une marques de chaussures ou de basket il sera possible d’essayer directement les sneakers sur ses pieds en live ! Cette technologies d’essayage en réalité augmentée n’est pas disponible sur Instagram, Facebook ou TikTok.

Les filtres sur TikTok

filtres TikTok

Enfin, parlons du réseau TikTok. TikTok est un peu un monde à part. Ce réseau s’est popularisé grâce au fil « infini » de vidéos appelé « For You » ou « Pour Toi ».

De fait, ce feed vous proposera des vidéos courtes en se basant sur le temps que vous avez passé sur les vidéos précédentes.

Cette méthode utilise l’intelligence artificielle pour proposer un contenu satisfaisant pour que l’utilisateur passe un maximum de temps sur l’app et soit donc amené à voir plus de publicités.

Les filtres TikTok sont donc une des tendances qui fonctionne dans ce feed « For You ».

L’approche est complètement différente. Les filtres TikTok sont nettement moins utilisés pour mettre une marque en avant. Les utilisateurs de TikTok utilisent davantage les filtres pour lancer un buzz, avec des filtres à utiliser de manière créative.

Quel type de filtre pour ma marque ?

Maintenant que nous connaissons les différentes plateformes pour poster un filtre, il est temps de se poser la question de quel type de filtre conviendrait le mieux pour une marque donnée.

Tout d’abord, oubliez le fait de publier un filtre incluant simplement le logo d’une marque. Ces filtres sont contre productifs et ne rentrent pas dans la nouvelle dynamique positive tournant autour de l’interactivité et de la réalité augmentée.

Au contraire, préférez une approche créative et constructive autour de l’image de la marque à promouvoir.

Des milliards de possibilités s’offrent à nous, mais nous pouvons citer quelques types de filtres qui ont déjà fait leur preuves chez les plus grandes marques.

Type de filtre : Roulette aléatoire

Cette roulette a déjà fait ses preuves et c’est sans aucun doute le type de filtre pour marques le plus répandu.

Le principe est simple : posez une question aux utilisateurs et offrez leur une réponse qui changera pour chaque personne.

L’effet surprise rend ce type de filtre très fun et encourage au partage. Nous avons récemment réalisé un filtre de roulette aléatoire pour Colgate pour leur campagne #Jedonnelesourire. Le résultat de la roulette est un challenges optimiste visant à donner le sourire.

filtre réseaux sociaux roulette aléatoire

Type de filtre : Mini jeux

Les mini-jeux sont des filtres un peu plus avancés et nécessitent plus d’interactions mais l’engagement est d’autant plus fort.

Les mini-jeux peuvent inclurent de la physique comme par exemple un jeu de foot où l’utilisateur doit faire rebondir la balle sur sa tête. Les mini jeux peuvent être construit sur mesures selon l’image de la marque.

Par exemple nous avons récemment réalisé un mini jeu pour le média français et allemand Arte. Ce mini-jeu consistait à écrire le mot « nez » en plusieurs langue, en dessinant avec son nez !

filtre réseaux sociaux mini jeux

A chaque marque son filtre

La réalité augmentée à travers les filtres offre une infinité de possibilités. Il est possible de transporter l’utilisateur dans un showroom virtuel ou une galerie d’art.

Il est également possible d’animer des images ou des logos en les scannant avec son téléphone. En utilisant la caméra extérieure, plein d’autres possibilités s’offrent encore à nous.

Nous pouvons animer toute sorte d’éléments, y compris faire danser la mascotte de votre marque en taille réelle !

Combien coûte un filtre pour une marque ?

Filtre Experience propose un service de création de filtre pour les marques directement ou pour les agences de communication désirant offrir ce service à leur clients.

Le prix d’un filtre Instagram pour une marque peut varier entre 800€HT et 3000€HT selon la complexité du filtre.

Le prix des filtres Snapchat et TikTok se situent dans la même gamme de prix. Les filtres Facebook sont une extension des filtres Instagram et aucun frais supplémentaire n’est requis pour l’adaptation.

Conclusion

2021 est un moment clé pour la réalité augmentée et les filtres sur les réseaux sociaux. Nous devons nous attendre à un tournant technologique majeur.

Les filtres en réalité augmentée sont un moyen ludique d’introduire la réalité augmentée en attendant l’arrivée prochaine des lunettes Rayban AR de Facebook ou encore celles d’Apple prévues courant 2021.

Avoir son propre filtre Instagram en tant que marque est un excellent moyens d’engager un nouveau public et de redorer votre image.

Pour toute question supplémentaire l’équipe de Filtre Experience se fera un plaisir de vous répondre.

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