Où en est la digitalisation en Belgique ?
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PME et site web : Le point sur l’accélération numérique en 2022 en Belgique

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Nous sommes en 2022 et le monde revient lentement à un sentiment de normalité. Parmi les plus touchés par la pandémie figurent les petites et moyennes entreprises (PME), dont les budgets marketing ont été fortement touchés par les effets de la Covid-19 et mettaient un frein à leur accélération numérique. Qu’en est-il aujourd’hui ? Il semble que la Belgique ait énormément de retard sur ses voisins européens en termes de digitalisation.

Avant le début de la pandémie, nous avions analysé l’état de l’accélération numérique des PME. Maintenant que les entreprises reprennent leurs activités normales, nous examinons comment les choses ont évolué depuis.

Voici ce que nous avons découvert dans notre étude 2022 :

  • 20 % des entreprises belges n’ont pas de site web, en 2020, 42 % déclaraient ne pas avoir de site web. 
  • 33,8 % des entreprises envisagent de développer une application, mais seules 12 % d’entre elles l’utilisent à la place d’un site web. La Belgique a le pourcentage le plus élevé d’entreprises ayant déjà une application (19%) par rapport aux autres pays de notre étude.
  • Le manque de budget ne fait plus partie des trois principales raisons pour lesquelles les PME ne disposent pas d’un site internet. Pour la Belgique, le manque de connaissances techniques est la raison principale pour ne pas développer un site web (30%).  
  • Près de la moitié des entreprises interrogées (47 %) déclarent que leurs sites web sont adaptés aux mobiles.
  • Les événements mondiaux comme la pandémie et le conflit russo-ukrainien n’ont pas eu d’impact sur les budgets marketing, excepté en Espagne.
  • Le budget pour le développement d’un site web se situe entre 1 000 et 5 000 € sur tous les marchés. Tandis qu’en Belgique la majorité a répondu investir entre 5000 et 10k €. 
  • Près de 40 % des entreprises qui ont investi dans un site web après la pandémie affirment que c’était moins coûteux que prévu.
  • Le développement d’un site internet donne le coup d’envoi à d’autres investissements dans le marketing et l’accélération numérique. Sauf en Belgique où plus de 60 % des entreprises estiment que la création d’un site web n’a pas entraîné une augmentation des investissements en marketing.
  • Le contenu de qualité reste la priorité N°1 des entreprises pour leurs sites web. Pour les entreprises belges, la priorité reste de rendre les sites web plus adaptés aux mobiles (41%). 
  • Le personnel interne apparaît comme la source la plus utilisée (29,02%) pour la conception de sites web par les petites entreprises, suivi de près par les agences spécialisées. 

Y a-t-il des entreprises européennes sans site internet en 2022 ?

La vue européenne reste optimiste pour le domaine du développement de sites web, puisque près de la moitié des entreprises interrogées (44 %)ont déclaré disposer d’un site web

% d'entreprises qui disposent d'un site web

La Belgique est le pays avec le plus gros pourcentage d’entreprises n’ayant pas de site internet et ne le considérant pas comme une priorité (20 %). 

Dans notre étude de 2020, 42 % des PME belges n’avaient pas de site web. Notre étude 2022 souligne donc une amélioration de l’accélération numérique dans ce pays.

La Belgique est le pays avec le plus de PME ayant répondu vouloir lancer un site web en 2023 (23% comparé à 10.8% globalement) suivie par les Pays-Bas avec 11%. La France et l’Espagne sont les deux principaux pays d’Europe en termes de PME disposant d’un site internet. Ce qui contraste fortement avec l’enquête de 2020, où les Pays-Bas et l’Allemagne étaient en haut du podium.

Sondage : votre entreprise dispose-t-elle d'un site web ?

Mobile first, mythe ou réalité ?

Près de la moitié des PME interrogées ont affirmé que leur site internet était adapté aux téléphones portables, mais 30 % d’entre elles ont admis qu’il pourrait être optimisé.

Sondage : Votre site web est-il adapté aux téléphone portables ?

Les applications mobiles sont encore un sujet de débat parmi les entreprises. La majorité des entreprises ont déclaré qu’une application était en cours de développement, suivie de près par les entreprises qui ne souhaitent pas en développer une. 

Encore une fois c’est en Belgique que la majorité des sites web ne sont pas mobile friendly – 31.82% ont déclaré que leur site était optimisé et 31% qu’il ne l’était pas. 

Sondage : % d'entreprises ayant envisagé de développer une application mobile

En Belgique, le manque de connaissance technique un frein à l’accélération digitale 

La découverte la plus surprenante dans notre enquête 2022 est que le manque de budget ne figure plus parmi les trois principales raisons pour lesquelles certaines PME ne disposent pas d’un site web. En fait, cela concerne seulement 14 % des PME interrogées.

Cela semble montrer que, du moins pour la création de sites internet, les restrictions budgétaires liées à la pandémie sont passées.

Les trois principales raisons pour lesquelles une PME européenne ne dispose pas de site web sont : 

  1. Ce n’est pas pertinent pour leur secteur d’activité (27%)
  2. Elles utilisent les réseaux sociaux au lieu d’un site web (22%)
  3. Manque de connaissance technique (22%)

En Belgique ce top 3 diffère légèrement : 

  1. Manque de connaissance technique (30%)
  2. Manque de budget (25%)
  3. Ce n’est pas pertinent pour leur secteur d’activité (20%)

Les PME belges freinées par le coût de réalisation d’un site web

Bien que les budgets ne soient plus la principale préoccupation des PME européennes en matière de création de sites web, la plupart des entreprises interrogées restent prudentes concernant leurs dépenses en 2022.

Le budget prévu pour le développement d’un site internet se situe en majorité entre 1 000 et 5 000 euros sur l’ensemble des marchés. Ce budget est le même qu’en 2020.

En Belgique, le budget est la deuxième raison pour laquelle les PME n’investissent pas. Pas étonnant, étant donné que les budgets investis sont plus élevés qu’en Europe. C’est le seul pays interrogé qui a répondu investir ou prévoir d’investir entre 5000 et 10 000€ pour la création de son site web ! 

Néanmoins, en Europe près de 40 % des entreprises qui ont investi dans la création de sites internet après la pandémie ont déclaré qu’ils étaient moins coûteux que prévu.

Les entreprises belges doivent-elles être mieux renseignées quant au prix réel d’un site web

Sondage : 24% des entreprises belges dépensent entre 5000 et 10000€ pour la création de leur site web

En termes de budgets marketing globaux, il semble que les crises n’aient aucun impact sur l’accélération numérique, sauf peut-être pour les entreprises espagnoles, qui ont déclaré que la pandémie avait réduit leur budget. En Belgique, les réponses sont partagées entre “Non” et “Oui, les deux événements ont diminué notre budget”.

Sondage : impact de la pandémie ou la guerre russo-ukrainienne sur les efforts marketing des PME

Qui s’occupe de développer les sites web des PME ? 

Les employés en internes sont la ressource principale (29,02 %) pour la conception de sites web en Europe, suivis de près par les agences spécialisées – à l’inverse de ce que nous avons vu dans l’étude de 2020.

En Belgique, 26% des PME font appel à des outils de création de site web DIY, 21% des employés en interne et 20% des freelances ou consultants. 

Sondage : les principales ressources utilisées par les entreprises pour la création de leur site web

Pourquoi les entreprises qui n’ont pas de site web décident-elles de s’en doter ?

En général, les opportunités qu’apportent un site web (ventes/leads/marque/trafic) sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises décident d’investir dans la création d’un site web. À l’exception des entreprises néerlandaises qui considèrent que la pandémie a été le principal facteur.

En Belgique, les principales raisons pour lesquelles les PME créent un site web sont : 

  1. Les opportunités qu’un site web apporte en terme de ventes, trafic, image de marque et leads et d’image de marque (23%)
  2. Le fait que la concurrence ait lancé un site web (23%)
  3. La pandémie (20%)
Sondage : 29% des entreprises investissent dans un site web pour les opportunités business que cela engendre

La majorité des PME affirment qu’après avoir créé leurs sites web, elles ont investies davantage dans leur stratégie marketing. En Belgique, plus de 60 % des entreprises considèrent que la création d’un site web n’a pas stimulé les investissements dans le marketing.

Sondage : investissements marketing des entreprises

Le contenu demeure roi, mais pas roi des belges 

Il n’y a pas d’autre façon de le dire : en 2022, le contenu est la priorité des entreprises en matière de stratégie marketing lié à leurs sites web, avec près d’un quart des entreprises qui affirment concentrer leurs efforts sur un contenu de qualité pour leurs sites. Tous les sites marketing sont de cet avis, en 2022 le focus marketing des entreprises devrait être sur le copywriting. 

Lors de l’étude précédente, il arrivait en deuxième position, derrière le fait d’avoir un site web adapté aux mobiles. Néanmoins, ce dernier reste la priorité en Belgique. C’est le seul pays où la priorité au contenu passe au second plan. 

Alors que la cybersécurité reste une des préoccupations majeures du public, seuls 11,06 % d’entre eux se concentreront sur l’amélioration de la sécurité de leur site web. 

Sondage : priorités des entreprises pour l'amélioration de leur site web

La digitalisation : Mieux vaut tard que jamais

La pandémie a ouvert les yeux à énormément d’entreprises sur l’importance d’investir dans leur digitalisation. La plupart des PME disposent aujourd’hui d’un site web et sont prêtes à investir davantage dans leur digitalisation car elles voient l’impact positif sur leur ventes et leur image de marque. En Belgique, il semble que ce chemin se fasse un peu plus lentement que chez ses voisins européens. La Belgique, bien qu’un hub important de startup digitale, doit pousser sa digitalisation si elle ne veut pas rater le train. 

Méthodologie

L’étude a été réalisée du 4 au 8 avril 2022 auprès de 1 000 entreprises en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en France et aux Pays-Bas. Dans l’étude, nous avons interrogé des chefs d’entreprise de petites et moyennes entreprises sur l’état actuel des sites web de leurs ainsi que sur leurs projets en matière de création de sites web. Les réponses sont anonymes.

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