combien coute un site internet
Développement web

Combien coûte un site internet en 2023 ?

5,00/5(3)

Découvrez votre budget ici 👉🏼

Il y a deux ans, nous avons publié une étude sur l’accélération numérique des PME. Aujourd’hui, nous regardons comment les choses ont évolué, et plus particulièrement le prix des sites internet.

Nous avons posé ces questions et plus encore à 6 agences belges : Eteamsys, Graviteit, Storything, Artimon Digital, Figure8 et Localisy Web Agency. 

Nous allons répondre à ces questions le plus précisément possible afin que vous ayez une idée du tarif de création d’un site internet. Bien sûr, chaque agence procède différemment et ne propose pas le même tarif, les réponses que vous trouverez dans l’article sont avant tout des bonnes indications pour vous faire une idée. 

Quel est le prix d’un site internet ?

Un site vitrine

Un site vitrine est un site internet qui présente les produits et services de votre activité, sans vendre en ligne. Les sites vitrines permettent donc d’apporter une présence en ligne à une entreprise.

Le prix d’un site vitrine est très variable. Tout d’abord, son coût varie selon le degré de personnalisation que l’on souhaite lui donner.

Site vitrine minimaliste

Les sites vitrine ont comme particularité de présenter un design assez simple et rudimentaire. Ces sites vitrine minimalistes ne comportent en général qu’un très petit nombre de pages (deux ou trois, en plus de la page d’accueil et d’un formulaire de contact).

L’objectif de ce type de site est de publier les informations essentielles sur une société. Et d’inviter les internautes à entrer en contact avec l’entreprise grâce au formulaire de contact. Il s’agit donc ni plus ni moins que d’une carte de visite de l’entreprise en ligne.

Ce format de site vitrine convient parfaitement aux entreprises qui n’ont pas le budget nécessaire pour investir dans un site avec un nombre de pages élevées et avec un contenu riche et très développé. Il assure une présence sur le web à frais réduits.

Pour créer un site vitrine minimaliste des solutions très simples existent, pour cela, rendez-vous plus bas dans ce guide !

Pour la création d’un site vitrine tout simple, comptez entre 0 et 2 000 euros. Par exemple, l’agence Figure8 propose ses services à partir de 2000€. Tandis qu’Artimon Digital, une agence web basée à Ixelles (Bruxelles), propose la création de sites internet à partir de 1800€. Ils prennent en charge toutes les options importantes pour votre site : 

  • Le référencement, 
  • Les réseaux sociaux, 
  • Son tunnel de conversion, 
  • L’hébergement, 
  • La sécurité, 
  • La création de vos adresses email… 
  • Etc.

Site vitrine personnalisé

Un site vitrine peut être davantage personnalisé, dans le but de mieux refléter :

Pour créer un site vitrine personnalisé, le démarchage est plus complexe qu’un site vitrine minimaliste. Car vous devez identifier les points que vous souhaitez mettre en avant et en valeur dans la personnalisation de votre site internet. Cela peut-être d’incorporer votre charte graphique au site internet, des visuels adaptés… Dans le but de les intégrer dans votre site internet.


Vous cherchez à |

Parmi 32 000 agences, nous sélectionnons celles qui vous correspondent.

Sans engagement, totalement gratuit.

Montrez-moi les agences

Site vitrine personnalisé « haut de gamme »

Ce type de site vitrine reprend les mêmes codes que les sites vitrine personnalisés, mais en ajoutant une optique de personnalisation encore plus poussée. L’idée est ici de faire du site un vecteur de l’image de votre marque.

Les sites vitrine « haut de gamme » se différencient aussi par les fonctionnalités qu’ils peuvent embarquer. Cela peut être des fonctionnalités liées à l’affichage du contenu avec des animations par exemple.

Gardez à l’esprit que ces genres de sites internet ont pour objectif de se différencier des sites concurrents afin de mettre en avant les spécificités de l’entreprise et de la marque.

Pour vous donner une idée du prix d’un site vitrine, l’agence web Artimon Digital a fourni des fourchettes de prix en fonction de la complexité du site. 

Prix site vitrine | Sortlist

Landing page

Une landing page est une page de votre site, conçue pour convertir les visiteurs en prospects. La landing page diffère des autres pages d’un site web en ce qu’elle doit respecter deux critères :

  • Un formulaire qui permet de capturer les informations d’un visiteur en échange d’une offre souhaitée.
  • L’objectif principal de la page est de convertir les visiteurs en prospects.

Ainsi, la landing page diffère d’une page d’accueil par la finalité qu’elle offre. En effet, la page d’accueil peut se limiter à une présentation des produits ou services d’une entreprise. Alors que la landing page sert à réceptionner le visiteur sur une page où il est amené à faire un acte précis.

Il est plus difficile d’estimer le prix d’une landing page, car elle s’intègre souvent dans un prix plus global. Cependant, une landing page aura tendance à coûter plus cher que la création d’une simple page, car une démarche marketing est à réaliser.

De ce fait, une landing page peut coûter de 500 à 1 000€ pour les plus élaborées.

Site portail

Les sites portail ou « Web portal » en anglais, sont des sites web dont la vocation première est de proposer aux internautes un large panel de ressources et services en rapport avec un thème. À noter que cela peut être aussi un métier, une communauté, une zone géographique…

Les ressources disponibles sur le site ressource peuvent être des :

  • Contenus éditoriaux développés par le portail,
  • Liens vers des sites tiers de référence,
  • Forums de discussion,
  • Blogs,
  • Etc.

Vous l’aurez donc compris, le terme de portail est une bonne métaphore pour décrire ces portes d’entrées vers un « univers dédié ».

Attention cependant à ne pas confondre les sites portails et les annuaires web, car ces derniers ne proposent pas uniquement des liens vers des sites web tiers d’une catégorie. Et pour la plupart, ils proposent un système d’inscription afin de pouvoir personnaliser son interface et utiliser les services du site internet.

Les sites portail sont d’une complexité équivalente aux sites internet vitrine à la différence près que ces derniers doivent être actualisés régulièrement.

Ce qui induit un grand nombre de pages à produire, actualiser et créer au fil du temps. Ainsi que la possibilité de créer des profils aux utilisateurs, ce qui implique un travail en back-end plus important qu’un site vitrine. Comptez au minimum 5 000€ pour un tel projet.

Site e-commerce

Le e-commerce est une plateforme web de vente en ligne où un commerçant a la possibilité d’exposer ses produits au plus grand nombre et de toucher à un public nettement plus ciblé que celui qu’il vise dans un magasin réel.

En effet, grâce aux moteurs de recherche, les principaux générateurs de trafic, des millions de personnes sont susceptibles de trouver les produits disponibles sur un site internet. Ainsi, les barrières de distances et de langue peuvent être plus facilement rompues.

Pour créer un site e-commerce, de nombreuses solutions s’offrent à vous, mais encore faut-il choisir la solution adaptée à vos besoins.

Énormément de logiciels propriétaires en SaaS (Software As a Service) permettent de créer un site internet – que l’on soit un professionnel ou non. 

Parmi ces solutions, vous retrouverez Shopify, WebFlow, WooCommerce, Prestashop,Wix

Ces logiciels sont conçus pour créer rapidement et simplement un site internet e-commerce. Toutefois, nous vous recommandons de faire appel à une agence web pour créer un site internet qui correspond à vos besoins, vos envies de design, de fonctionnalités. Et qui vous permettra de vous concentrer sur le développement de votre activité.

L’agence Storything propose un site e-commerce à partir de 5500€. Le prix dépend du nombre de pages, de la quantité de contenu sur chaque page et du type de contenu. S’il y a beaucoup de travail personnalisé, le prix sera plus élevé. 

Tandis que l’agence eTeamsys vous propose de réaliser un site e-commerce à partir de 4500€. Pour vous donner une idée du prix d’un site d’e-commerce, eTeamsys a fourni des fourchettes de prix en fonction de la complexité du site. 

prix site e-commerce

Avec WordPress

WordPress est un système de gestion de contenus (CMS en anglais) gratuit, ergonomique et très populaire. On estime que WordPress équipe environ 30 % des sites Internet mondiaux. De plus, la plateforme bénéficie d’une communauté de développeurs, d’agences et de freelance, très active.

D’une manière générale, vous trouverez des offres de prix de toutes sortes. Les tarifs à la journée oscillent entre 200 € pour un jeune freelance, à plus de 1 000 € pour des agences web structurées et réunissant tous les métiers nécessaires à la réussite de votre projet.

Sites vitrine personnalisés sur WordPress

Comme nous l’avons vu précédemment dans ce guide, le site vitrine simple convient tout à fait aux organisations de petite taille.

Toutefois, un site internet basique ne convient pas vraiment à des entreprises plus conséquentes.

De ce fait, l’entreprise devra se doter d’un site internet comportant plus de pages, et embarquant tous les critères permettant de vendre et de se démarquer de ses concurrents.

Les estimations de prix de ce type de sites internet évoluent entre 3 000 et 6 000 € selon le nombre de pages et les fonctionnalités demandées par le client.

Sites vitrine personnalisés « haut de gamme » sur WordPress

Cette catégorie de site comprend en général un site réalisé sur-mesure pour l’entreprise cliente et qui comporte un grand nombre de pages (10 à 50 pages généralement).

C’est un type de sites internet qui convient aux entreprises de taille moyenne qui proposent un contenu ou une offre dense. 

L’association avec le CMS WordPress permet de créer une simplicité dans la publication et la mise à jour constante du site. Ce type de site est généralement conseillé pour les entreprises de taille moyenne, ou les structures disposant d’un budget plus conséquent, car l’investissement initial est plus conséquent que les sites personnalisés plus « simples ».

Le tarif de création de site sous WordPress dans le cas présent évolue grandement d’un projet à l’autre – de 5 000 à 20 000 € HT.

Avec JavaScript

Javascript est présent sur presque tous les sites Web fonctionnels et permet aux sites Web d’être dynamiques et interactifs.

Il s’agit d’un langage utilisé par les développeurs web pour créer des sites web qui répondent aux commandes et aux mouvements de l’utilisateur. Javascript a ainsi le « pouvoir » de modifier le code HTML et le code CSS d’un site web afin d’obéir aux commandes de l’utilisateur.

Javascript est principalement utilisé pour :

  • Jouer une animation lorsque l’utilisateur la fait défiler vers le bas ;
  • Faire apparaître un menu lorsque l’internaute appuie sur un bouton du clavier ;
  • Créez un carrousel (galerie de photos mobiles) pour que les utilisateurs puissent passer d’une diapositive à l’autre.

On associe souvent JavaScript à d’autres langages de programmation comme HTML pour le balisage et CSS pour le style.

À savoir que dans la majorité des cas, lorsque l’on va développer un site en JavaScript : soit l’on ajoute du code via un CMS (comme WordPress en modifiant de ce fait le thème) soit en créant le site internet en codant. Nous allons étudier les prix des agences dans ce dernier cas.

Localisy Web Agency propose la création d’un site internet à partir de 5000€. Ils vous aident à :

  • Concevoir un site qui permettra d’être efficacement trouvé par Google en SEO
  • Designer un site qui soit dans votre charte graphique et qui donne un effet « waw » pour vos prospects
  • Mettre en place le bon tracking pour mesurer le retour sur investissement à partir du site
combien coûte un site internet avec une agence

Quels sont les facteurs qui influencent le prix ?

D’une agence à l’autre, le prix peut être influencé par différents facteurs. Voici une sélection d’élément qui peuvent avoir une influence sur le prix :

  • La technologie utilisée et sa complexité (sur mesure) 
  • Les attentes en termes de design et les fonctionnalités
  • Le temps que va prendre le projet
  • Le nombre de pages, la création de contenu et la taille du projet
  • Le taux d’horaire de la personne en charge du projet (junior, medior ou senior)
  • L’internalisation
  • La liaison à d’autres outils (outil d’emailing)
  • L’inclusion d’une boutique en ligne
  • Le référencement 
  • Les éléments interactifs

Tous ces éléments influent sur le temps de travail et donc le prix

Quels sont les coûts supplémentaires ?

Les coûts en fonction du site web

Applications : entre 0€ et 100€ par mois

Chaque système de création de site internet (WordPress, Shopify…) va vous donner l’accès à un catalogue d’applications et de plugins permettant d’améliorer l’administration ou la qualité de votre site.

Sur ce type de dépense, tout dépend des plug-in auxquels vous souscrivez.

Pour autant, il est important de savoir qu’il est possible de créer un site internet sans payer des plug-in (à condition de faire des sacrifices bien sûr !).

Ce poste de dépense peut donc être réduit s’il n’est pas nécessaire à vos yeux ! À vous de définir ce dont vous avez besoin et de mettre le prix si nécessaire.

Support client premium (optionnel) : plus de 10€ / mois

Des logiciels de création de site offrent une option premium afin d’améliorer la rapidité et la qualité de leur support client.

Il faudra compter en général quelques euros par mois afin de profiter d’un tel service. Ce qui vient alourdir un peu plus le coût de création d’un site.

Toutefois, si vous passez par une agence web pour la création de votre site web, il est possible que vous fassiez de nouveau appel à cette même agence pour la mise à jour du site. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de souscrire à l’option support client.


Vous cherchez à |

Parmi 32 000 agences, nous sélectionnons celles qui vous correspondent.

Sans engagement, totalement gratuit.

Montrez-moi les agences

1️⃣Les coûts des éléments techniques

Nom de domaine : entre 0€ et 40€ / an

Ce coût va varier en fonction du nom de domaine que vous possédez. Effectivement, des extensions de nom de domaine sont plus chères que d’autres. Cela peut varier entre 8 et 40€ par an (même si la moyenne est aux environ des 15€ par an).

Pour acheter votre nom de domaine, plusieurs options s’offrent à vous.

Acheter auprès d’un registre

En Belgique, DNS Belgium est responsable de l’enregistrement et la gestion de tous les noms de domaine .be, .vlaanderen et .brussels. Vous trouverez ici toutes les informations pour savoir si le nom de domaine que vous souhaitez utiliser est disponible chez DNS.

Acheter auprès d’un hébergeur web

Même si l’hébergement web et le nom de domaine sont deux choses différentes, les hébergeurs web proposent généralement l’achat de noms de domaine lors de la souscription à leurs services d’hébergement.

Par conséquent, acheter son nom de domaine et son hébergement web auprès du même centre facilite grandement la gestion des services.

2️⃣Les coûts des éléments graphiques

Il est important de dédier un bon budget pour la charte graphique. Car, c’est cet élément qui va caractériser votre marque. Partez du principe qu’une charte graphique seule coûte minimum 500€.

Viendra à cela s’ajouter le prix du logo qui, pour une PME, est en général autour de 250 et 800€. Ainsi, une charte graphique complète comprendra un budget entre 600 et 10 000€ (voir plus). Cela dépend de vos attentes et de la taille de votre structure.

Souvent, le budget d’une charte graphique varie selon deux critères :

  1. La taille de votre entreprise
  2. Les documents que vous demandez de réaliser à l’agence de communication

Voici les différents paliers selon la taille de l’entreprise :

  • TPE : 1 000-3 000€ HT
  • PME : 2 000-4 000€ HT
  • Grande entreprise : 4 000-10 000€ HT

Budget pour des prestations supplémentaires (approximatif) :

  • Carte de visite : 100-250€
  • Flyers, A3 format PDF : 150-400€
  • Dépliants, A4 format PDF : 200-500€
  • Affiches : 250-750€

De ce fait, vous pouvez miser sur les budgets suivants, selon le type de site internet que vous possédez :

  • Site vitrine : autour de 1 500€
  • E-Boutique et blog : autour de 2 500€
  • Site responsive, e-commerce : autour de 3 000€

Par exemple l’agence gantoise Graviteit réalise votre image de marque et votre conception graphique pour un prix adapté à vos besoins et à vos possibilités. Avec un budget à partir d’environ 2 000 €, ils peuvent vous aider à démarrer votre projet. Leur objectif en tant qu’agence de communication ?

Faire en sorte que votre entreprise se différencie parmi vos concurrents grâce à leurs compétences en matière de : 

  • Création de concepts, 
  • Branding, 
  • Design graphique, 
  • Webdesign, 
  • Copywriting et,
  • Réseaux sociaux.
Tarif agence web - Graviteit | Sortlist

3️⃣Les coûts des éléments marketing

Mise en place d’une optimisation SEO

Il s’agit d’une dépense importante et quasi-systématique lorsque l’on souhaite augmenter le trafic de son site web.

L’optimisation d’un site internet coûte cher, car celui-ci doit se faire très régulièrement. Un accompagnement complet sur 1 an pour un site e-commerce de TPE/PME peut aller de 1 000 € à 2 000€/mois. Et cela peut coûter bien plus pour des sites complexes.

Par exemple, l’agence liégeoise eTeamsys vous propose de réaliser une optimisation de votre SEO à partir de 1 000€ :

  • Audit technique de référencement
  • Formation technique sur la performance du site
  • Collecte du noyau sémantique et mise en place des plages piliers
  • Suivi de positionnement
  • Conseils vous permettant d’augmenter votre trafic organique
  • Audit et analyse de backlinks
Tarifs création site internet - eTeamsys | Sortlist

Mise en place de campagnes de référencement payantes

La mise en place d’une campagne de référencement payante est complexe sur bien des aspects. En effet, les annonceurs choisissent des mots-clés, qu’ils intègrent aux annonces. La contrainte pour eux est qu’ils doivent se baser sur les requêtes qu’utilisent les internautes quand ils recherchent les articles ou services ciblés.

L’entreprise à l’origine de la publicité détermine ainsi des « enchères » sur ces mots-clés.

Si l’internaute recherche un mot-clé sur Google, que l’annonce postée par l’entreprise s’affiche et que le consommateur clique dessus, alors l’entreprise est facturée. C’est pour cela que l’on parle d’une facturation au coût par clic (ou CPC). Le coût du référencement payant dépend ainsi de quatre facteurs :

  1. Les enchères au coût par clic maximales paramétrées par l’annonceur pour chaque mot-clé ;
  2. Le coût par clic pour un mot-clé à un instant T ;
  3. Le nombre de clics par mois ;
  4. Le budget maximal quotidien défini par l’annonceur.

Le coût par clic à un instant T dépend de la concurrence des autres entreprises annonceurs en termes d’enchères. En effet, si un concurrent a mis une enchère plus haute que la vôtre, alors il sera en premier sur la page du moteur de recherche.

Même si l’on estime que sur Google Ads, le CPC est entre 1€ et 2€, ce dernier peut parfois varier brusquement à la hausse selon les secteurs d’activités.

Toutefois, avec les campagnes de référencement Google Ads, vous êtes à même de limiter votre budget. En effet, le nombre de clics par mois est limité par le budget maximal paramétré par l’annonceur. Ce budget se calcule sur la base d’un budget quotidien moyen multiplié par 30,4. Soit la moyenne du nombre de jours dans un mois.

Si l’entreprise opte donc pour un budget de 750€ par mois, soit 24,67€/jour, sa facture mensuelle n’excède jamais cette somme, même si les dépenses quotidiennes sont amenées à varier.

Toutefois, en plus de la rémunération de Google, il est fortement conseillé de faire appel à une agence SEO pour vous aider dans le targeting des bons mots clés. Ainsi que de configurer le système de mots-clés dans votre console Google.

Ads sur les réseaux sociaux

Les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux engendrent des moyens financiers variables.

En effet, les prix varient selon les montants fixés automatiquement aux enchères. Par conséquent, vous fixez vous-même le prix que vous dépensez. Mais là aussi, comme pour la mise en place de campagnes de référencement payantes, nous vous recommandons fortement d’être accompagné d’une agence.

Qu’en est-il de la maintenance ? Comment est-elle facturée ?

Après la création d’un site internet, vient la maintenance de celui-ci. Elle peut se faire soit par le client lui-même ou par l’agence. Cela dépend du budget et des besoins du client. Par exemple chez Storything, si le client veut changer les choses, il peut presque tout changer lui-même. S’il veut avoir une aide particulière, le tarif dépendra du nombre d’heures nécessaire pour ce besoin. 

Sinon chez Artimon Digital, l’agence propose un abonnement annuel qui comprend l’hébergement, la maintenance et tout un panel d’outils et de services qui vont venir optimiser le fonctionnement de l’application ou du site web. Ils laissent la liberté totale au client, leurs contrats sont sans engagement.

Ils vont prendre en charge la maintenance selon les outils de manière hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Et pour le hosting, c’est une facturation annuelle.

Quels sont les nouveaux besoins des clients ?

La demande est orientée :

  • CRO optimisation, 
  • UX, 
  • Inbound, 
  • Full responsive, 
  • Accessibilité, 
  • SEA ready, 
  • CRM intégration, 
  • Éco conception,
  • Automatisation

Chez eTeamsys, il y a une volonté commune de tous les clients d’avoir une expérience utilisateur ultra personnalisée. Pouvoir interagir avec le client en amont du contact, des espaces utilisateurs ou des clubs personnalisés. Au niveau du club personnalisé, Linea Ceramica voudrait avoir la possibilité pour ceux qui ont fait leur cuisine ou leur salle de bain de devenir des ambassadeurs, avec un système des points, du contenu exclusif, la possibilité de venir en showroom… Fidéliser de plus en plus les clients.

Concernant le SEA ready, c’est la création de sites qui sont vraiment prêts à accueillir des campagnes publicitaires. L’agence Eteamsys est une agence qui fait en général un écosystème global pour les clients. Ils s’occupent du référencement naturel et des campagnes. Par exemple, avec des pages de destination qui sont 100% optimisées pour accueillir le trafic.

Un autre point abordé avec l’agence Artimon Digital, est la préoccupation écologique. Ils ont plus de demandes sur les aspects écologiques. Il y a tout un tas d’actions sur le site web qui permettent de réduire l’empreinte écologique :

  • Réduire le temps de chargement de la page au maximum (vidéo photo)
  • Faire du lazy loading ou décaler les chargements des vidéos
  • Le choix des serveurs et des outils
  • Être le plus léger possible

Chez Localisy Web Agency, un des besoins le plus demandé est l’automatisation. Les sociétés veulent avoir le moins de tâches chronophage à effectuer. Elles veulent automatiser certaines tâches grâce à des outils, comme le fait d’envoyer leurs factures ou de relancer des leads. Les sociétés cherchent à améliorer la gestion de tâches à faible valeur ajoutée. 

Enfin, chez Graviteit, ils voient 2 types de clients. Certains veulent garder toutes les fonctionnalités du site entre les mains de l’agence, avec un contrôle total de leur site et que tous les ajustements, petits et grands, soient faits par l’agence.

Mais d’un autre côté, ils voient aussi des clients qui préfèrent avoir la liberté de découvrir leur site web eux-mêmes. Ces clients veulent avoir un large accès au CMS. Ce besoin des clients de travailler sur leur propre site web montre qu’il existe un intérêt croissant pour le monde digital et un désir de créer et de distribuer du contenu. C’était également le cas pour Storything, qui observe une volonté de la part de leur client de pouvoir prendre en main les tâches faciles.

Conclusion

Il existe énormément de types de site internet différents, que ce soit des sites vitrines, e-commerce etc. Mais aussi différents moyens de les développer en passant par des CMS comme WordPress. Ou développant son site internet en le codant.

Ces différents types de sites internet existent car ils correspondent tous à des besoins bien précis. Selon la taille de votre entreprise, son usage et son budget.

Finalement, le coût d’un site internet varie énormément selon le nombre de pages, la technique de développement, le nombre de personnes travaillant sur le projet… Gardez à l’esprit que les plus petits sites internet coûtent environ 2000€ à réaliser. Tandis que les plus gros coûtent des dizaines de milliers voir des centaines pour les très grandes entreprises.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email