Tout savoir de l'algorithme Instagram
Marketing

Hacker l’algorithme Instagram : croissance organique et engagement exponentiel

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Instagram est un acteur majeur dans l’espace des réseaux sociaux. De plus en plus d’entreprises utilisent le marketing d’influence et travaillent avec des créateurs de contenu. Afin d’obtenir la plus grande portée possible pour leurs post, la connaissance de l’algorithme Instagram est nécessaire

Dans cet article, nous voyons rapidement ce que fait et présente Instagram. Ensuite, nous examinons en détail le fonctionnement de l’algorithme Instagram et les facteurs qui l’influence. Car seuls ceux qui comprennent l’algorithme peuvent s’en servir.

L’algorithme d’Instagram

Qu’est ce qu’Instagram ?

Instagram est un réseau social photo et vidéo financé par la publicité qui est en ligne depuis 2010. Depuis 2012, il appartient à Meta aux côtés de Facebook. Si vous le souhaitez, vous pouvez publier vos messages sur les deux plateformes en même temps en un seul clic. 

Les utilisateurs d’Instagram sont en moyenne plus jeunes que les utilisateurs de Facebook. En 2023, le nombre d’utilisateurs dans le monde est supérieur à 2 milliards

Algorithme Instagram

Un algorithme est une instruction de faire quelque chose avec certaines données. 

Cet algorithme est mis en œuvre sur Instagram à l’aide d’un programme informatique et détermine quels posts sont affichés, à quelle fréquence et dans quel ordre. Instagram et d’autres réseaux sociaux ne divulguent pas en détail les instructions sur lesquelles leur algorithme est basé.

Quels facteurs influencent l’algorithme d’Instagram ?

L’algorithme d’Instagram n’est pas publié en détail, mais certaines conclusions peuvent être tirées en fonction de l’expérience de l’utilisateur. 

En 2016, il y a eu un changement majeur dans l’algorithme. Auparavant, il était chronologique inversé, montrant d’abord les posts les plus récents, puis tout le reste sans autre pondération. Depuis la mise à jour de 2016, l’ordre n’est pas seulement influencé par le moment de la publication, mais aussi par d’autres facteurs. Les agences en social media ont une connaissance approfondie de ces facteurs et peuvent vous aider dans votre campagne.

Priorité aux relations

L’algorithme d’Instagram donne la priorité aux publications des personnes dont vous êtes proche. Cela signifie la famille et les amis de votre vie réelle ainsi que les personnes que vous aimez sur Internet. Vous êtes plus susceptible de voir des publications de personnes avec lesquelles vous êtes en contact que de personnes que vous ne connaissez pas.

Maintenant, vous vous demandez probablement comment la plateforme a obtenu ses connaissances sur vos relations, car contrairement à Facebook, Instagram ne demande pas votre statut familial et relationnel. Mais si vous synchronisez les contacts de votre répertoire téléphonique ou de Facebook, vous donnez beaucoup d’informations de cette façon.

De plus, la plateforme tire des conclusions de vos interactions et de votre activité . Si vous recherchez quelqu’un, que vous discutez avec lui ou que vous vous aimez ses publications, le réseau suppose que vous aimez cette personne.

Pour les créateurs inconnus, ce facteur a tendance à être négatif, car ils dépendent de la possibilité d’atteindre des utilisateurs qu’ils ne connaissent pas.

Fréquence de connexion

Plus quelqu’un est en ligne et fait défiler le flux , plus il voit de publications. Pour les personnes moins connectées, l’algorithme d’Instagram devient plus actif et sélectionne les publications de manière plus restrictive. 

Pour les utilisateurs qui sont souvent en ligne, le flux sera plus chronologique . Avec une utilisation très élevée, vous pourriez même voir chaque nouveau post des personnes que vous suivez.

Facteur temps

Cela ressemble à une contradiction de s’éloigner de la chronologie inversée, mais en réalité ce n’est pas le cas : l’algorithme d’Instagram préfère vous montrer les posts les plus récents

Depuis le changement d’algorithme d’Instagram en 2016, le timing n’est devenu qu’un des facteurs, mais celui que les créateurs doivent absolument prendre en compte. Selon le type de groupe cible, les temps de travail et de loisirs de celui-ci doivent être pris en compte. Il est affiché au moment où la plupart des gens sont en ligne ou peu avant.

Nombre d’abonnés

Ce facteur est le favori des créateurs. Plus ils ont d’abonnés, plus Instagram les prend au sérieux et plus leurs posts sont mis en avant. Cependant, cela dépend également du fait que les abonnés soient actifs, aiment et commentent les publications. Pour cette raison, il est conseillé aux créateurs de maintenir leur liste d’abonnés en supprimant les abonnés inactifs. 

Utilisation

Plus un utilisateur a vu de contenu grâce à une utilisation fréquente, plus il voit de publications. Cela peut aller si loin que tout le contenu de votre propre flux est épuisé. Dans ce cas, l’algorithme d’Instagram suggère des publications dont vous ne suivez pas encore les créateurs.

Cela donne aux créateurs la possibilité d’obtenir de nouveaux abonnés . Cependant, c’est un facteur sur lequel vous ne pouvez pas avoir beaucoup d’influence.

Intérêt des utilisateurs

Plus l’utilisateur reste longtemps sur la publication, plus son intérêt est élevé. Ce qui est simplement mis en avant dans le flux n’est pas aussi important que ce que l’utilisateur regarde, aime et partage. 

Les créateurs savent qu’ils doivent fournir un contenu intéressant ou qu’ils n’ont généralement aucune chance de réussir sur les réseaux sociaux. Les chances de devenir un influenceur connu sont nettement plus élevées si les publications sont intéressantes pour le plus grand nombre de personnes possible.

Afin de susciter l’intérêt, le choix de la vignette , qui doit être vue en premier d’une vidéo avant qu’elle ne soit lue, est important. Le choix des hashtags et du texte d’accompagnement joue également un rôle. 

Dans un sens plus large, le facteur « intérêt » est un terme générique pour tous les facteurs mentionnés ci-dessus. L’intérêt est également le facteur sous-jacent à l’abonnement. L’intérêt conduit à une utilisation et parfois à un abonnement. Cela conduit également à plus de clics, de partages et de likes. 

Critique de l’algorithme d’Instagram

Un feed peu diversifié

Tous les facteurs mentionnés signifient que l’algorithme Instagram affiche des publications très spécifiques dans le flux. Plus il en apprend sur l’utilisateur, plus il choisit de manière spécifique. L’algorithme Instagram fait ce travail très discrètement en arrière-plan.

Petit à petit, les utilisateurs rentrent de plus en plus dans une « bulle ». Il est coincé dans une bulle d’informations filtrées par l’algorithme d’Instagram . Cela affecte non seulement les modes de pensée politiques, mais toutes les préférences et tous les intérêts. 

L’algorithme Instagram ainsi que d’autres réseaux sociaux ont été fortement critiqués pour avoir créé des bulles. De grands efforts sont désormais déployés pour s’assurer que les utilisateurs ne soient pas piégés dans une bulle de fausses nouvelles, par exemple.

Shadowban & Co. – L’algorithme secret d’Instagram

Un point majeur de critique est le manque de transparence . L’algorithme Instagram sélectionne en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus, mais nous ne savons pas exactement quel poids ou quels autres facteurs il peut y avoir. 

Parfois, les créateurs soupçonnent un shadow ban , c’est-à-dire une non-considération dans l’algorithme d’Instagram, sans qu’ils sachent pourquoi et comment. Étant donné qu’ils ont peu de visibilité, les personnes concernées par un éventuel shadowban ne peuvent pas se défendre. Instagram nie cette pratique et souligne qu’il ne bloque que les utilisateurs qui enfreignent les directives, mais ils en seront informés.

L’algorithme Instagram et ses avantages dans le ciblage

Si Instagram remarque un intérêt d’un utilisateur pour la musique, l’utilisateur verra de nombreuse publications sur ce sujet. Dans le cas où l’utilisateur regarde beaucoup de vidéos de chats, des vidéos similaires lui seront proposées. Si la personne est abonnée à de nombreux comptes qui publient des recettes de cuisine, des publications relatives lui seront proposés.

Les spécialistes du marketing profitent de l’algorithme pour cibler les publicités payantes sur Instagram. Après tout, le producteur d’ingrédients culinaires aimerait s’adresser aux cuisiniers amateurs. Le magasin d’aliments pour chats ne veut pas présenter sa publicité aux propriétaires de chiens.

Vous pouvez également faire promouvoir des publications moyennant des frais. Lorsqu’il s’agit de vidéos faisant la promotion d’une image de marque ou présentant un produit, le ciblage se fait selon les mêmes critères que les autres publicités en ligne. Le groupe cible peut être défini très finement , l’algorithme d’Instagram fait son travail et live selon les critères.

Compte professionnel avec insights

Les entreprises se présentent sur Instagram avec un profil d’entreprise. Les créateurs ou les influenceurs qui gagnent de l’argent avec Instagram ont généralement aussi un compte professionnel. 

Un tel compte professionnel est mis en place rapidement et ne coûte rien . Le gros avantage est qu’il donne accès aux insights , c’est-à-dire à des informations plus détaillées sur les personnes qui ont interagi avec les publications de l’entreprise. L’évaluation de ces détails et l’application des connaissances acquises à partir d’eux recèlent le potentiel d’un plus grand succès.

L’inconvénient d’un profil d’entreprise est qu’il doit être entretenu , sinon il est plus nuisible qu’utile. Comme nous l’avons déjà appris, l’algorithme d’Instagram se souvient de tout. Ainsi, il remarque également lorsqu’une entreprise néglige son profil et n’y publie rien. Vous devez donc en prendre soin ou demander conseil à un professionnel en réseaux sociaux.

Capture d'écran des insights d'un compte professionnel Instagram
Capture d’écran des insights d’un compte professionnel Instagram

Accroître la portée : collaboration entre les entreprises et les influenceurs

Maintenant, nous avons déjà beaucoup appris sur le fonctionnement de l’algorithme Instagram. La question est maintenant de savoir comment ces connaissances peuvent être utilisées  spécifiquement pour des campagnes publicitaires par des entreprises en coopération avec un influenceur . C’est là que les agences de marketing d’influence peuvent vous aider. Une coopération peut être intéressante pour vous dans tous les cas, peu importe ce que vous souhaitez commercialiser.

Prendre en compte les connaissances que vous avez acquises en évaluant les informations est une base importante pour gagner en visibilité.

À ce stade, nous donnons quelques conseils que vous pouvez mettre en œuvre en coopération avec un influenceur.

5 conseils pour collaborer avec des influenceurs

  1. Les informations générales sur votre produit aident l’influenceur
  2. Les concours sont très populaires, ils engagent les utilisateurs et attirent l’attention sur les produits et les marques
  3. Il en va de même pour les sondages, l’algorithme d’Instagram se souvient quand de nombreuses personnes participent
  4. Aidez le créateur à choisir des hashtags pertinents pour votre produit
  5. Peut-être que vous tournez une vidéo Instagram avec un influenceur directement dans votre entreprise

Pour conclure sur l’algorithme Instagram

Notre article ne peut donner qu’un petit aperçu de l’algorithme d’Instagram, car il est très complexe et, de plus, sujet à changement. Afin de rester au goût du jour, les entreprises doivent faire beaucoup de recherches, expérimenter et acquérir de l’expérience. 

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