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Branding

Comment établir une stratégie de rebranding efficace ?

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Avant toute chose, rappelons ce qu’est le rebranding.

Le rebranding (ou “repositionnement” en français) désigne une refonte de l’identité d’une entreprise. Cela passe par des remises en question aboutissant à des modifications de l’image de marque de l’entreprise.

Le rebranding consiste donc à changer des éléments plus ou moins importants dans la communication d’une marque.

Il peut s’inscrire dans des projets variés. Il peut servir à moderniser l’image de l’entreprise, à changer plus ou moins brutalement de public, à s’orienter vers de nouvelles valeurs, à soigner la réputation de la marque ou encore à se distinguer de la concurrence au travers d’efforts d’innovation.

Un repositionnement bien entrepris permet de redynamiser la valeur et les activités de l’entreprise.
Si vous souhaitez consulter des exemples de rebranding pertinents pour vous aider à construire votre stratégie, vous pouvez lire notre article sur le sujet. De plus, nous avons également enregistré un podcast pour comprendre comment Ixina a modifié sa marque :

Comment construire une bonne stratégie de rebranding ?

Définir ses objectifs

Comme tout bon projet marketing, vous devez établir vos objectifs en premier lieu. Le rebranding consiste à repositionner l’image de la marque : en ce sens, vous devez prendre en compte votre image actuelle, et réfléchir à ce que vous voulez changer pour atteindre vos nouveaux objectifs.

Ces objectifs peuvent être variés, de plus ou moins grandes importances.

  • Souhaitez-vous vous adapter aux marchés internationaux ?
  • Changer de cible ?
  • Dynamiser l’activité de votre entreprise ?
  • Éviter une crise interne ?
  • Redorer votre réputation ?
  • Moderniser votre image ?

En établissant des objectifs clairs avant votre démarche de rebranding, vous vous tracez une ligne de conduite à suivre tout au long de son développement.

Ceci est important, car votre marque possède déjà une image : il ne s’agit pas de la construire à partir de rien. Vous devez donc analyser consciencieusement votre stratégie marketing actuelle, pointer les failles du doigt, et trouver les solutions qui régleraient vos problèmes. Ces solutions sont vos objectifs.

Élaborer un plan

Une fois vos objectifs établis, il vous faut construire la structure du développement de votre rebranding. Vous partez de votre situation actuelle et devez rejoindre vos objectifs.

Définissez précisément les choses que vous voulez changer, ce afin de réfléchir aux modifications que vous pourriez apporter pour vous rapprocher de vos objectifs.

Vos décisions doivent être cohérentes avec votre image actuelle et avec l’image que vous voulez obtenir.
Pour donner une métaphore, c’est comme si vous deviez réfléchir à la construction d’un pont pour relier deux rives. Chaque étape de votre plan est une pièce du pont. Elle est posée pour aller vers la rive opposée, mais reste toujours reliée à la rive de départ.

Pensez donc à comment vous allez réaliser votre transition, plutôt que de vous concentrer aveuglément sur vos objectifs.

Dans la conception de votre plan, vous devez vous baser sur vos moyens. Établissez un état des lieux de votre budget, de vos contacts et du temps qui vous est imparti. Vous pourrez de ce fait construire un plan cohérent et réaliste. 

Impliquer son équipe

Un rebranding peut être très coûteux : vous devez être prêt à affronter l’investissement en argent et en temps que la reconstruction de votre image va demander.

Pour ce faire, vous ne devez pas être seul. En entreprise, vous n’arriverez à rien si vous êtes isolé. 
Jusqu’à maintenant, vous avez construit votre équipe en cohérence avec votre image de marque. Votre équipe et vous partagez des valeurs qui portent l’entreprise.

Avec un rebranding, vous pourriez changer l’axe de ces valeurs. C’est pourquoi il faut vous assurer le soutien de votre équipe afin que le projet ne vire pas à la catastrophe.

Vos objectifs seront plus forts s’ils ont du sens pour votre équipe, s’ils sont pertinents pour eux. Par exemple, si votre rebranding est capital pour sauver votre entreprise, votre équipe sera directement impactée. De même, si vous modernisez votre image ou rattachez des valeurs qui leur correspondent, votre équipe se sentira plus investie dans ce projet.

De même, vos partenaires et fournisseurs doivent être tenus au courant de vos changements, afin de bien s’entendre sur la continuation, ou non, d’un partenariat avec votre entreprise. 

S’assurer de la cohérence de l’ensemble de son entreprise

La communication est fondamentale dans le fonctionnement d’une entreprise. Votre image est omniprésente, même dans vos locaux. Votre image est la première chose qui vous relie au reste du monde.

En ce sens, le rebranding n’est pas seulement une refonte de l’image : c’est une refonte de toute l’entreprise.
Cela signifie que vous devez adapter l’ensemble de votre entreprise à vos nouveautés. Cela peut être plus ou moins difficile en fonction de l’importance de vos changements, mais vous devez penser à tout.

Ainsi, assurez-vous de la cohérence entre votre nouvelle image et tous ses supports : vos publicités, vos pages web, vos magasins, votre étiquetage, votre présentation et vos courriels doivent suivre les changements opérés.

Par exemple, si vous misez sur une communication émotionnelle qui va toucher l’affect de votre clientèle, comme une campagne militante ou un engagement pour une bonne cause, l’ensemble de votre communication doit adopter des caractéristiques adéquates.

Dans ce genre de cas, une communication incomplète pourra retourner votre message contre vous. 
Bien évidemment, l’engagement pour une bonne cause s’accompagne aussi d’actions pour subvenir à cet engagement : prenez toutes les mesures nécessaires pour que votre nouvelle communication soit homogène.

Se mettre en valeur

En effectuant un rebranding, vous changez d’identité de marque: vous devez l’annoncer au monde entier. Pour se faire, vous pouvez lancer une campagne de publicité retravaillée de fond en comble pour être en cohérence avec votre nouvelle image.

Vous pouvez organiser un grand événement médiatisé pour présenter vos nouveautés. En effet, le branding est un prétexte parfait pour organiser un événement comme celui-ci : si vous faites bonne impression, votre marque sera redynamisée et votre rebranding agira comme un tremplin.

D’ailleurs, vous pouvez vous appuyer sur la presse pour relayer votre nouvelle identité. L’objectif est double : vous devez faire oublier votre ancienne identité à un maximum de monde et le plus tôt possible, tout en mettant en avant votre nouvelle image, ce qui fera parler de vous.

Toutes ces manœuvres doivent faire partie du budget alloué à votre rebranding. Aussi, votre communication doit atteindre vos consommateurs et vos partenaires : c’est pourquoi un travail préparatoire est nécessaire afin d’éviter tout accident.

Écouter les retours

La communication d’une marque est un processus actif : une fois que vous avez fini votre projet, ce n’est encore que le début. Vous devez constamment surveiller l’état de santé de votre stratégie et les avis extérieurs la concernant.

Vos consommateurs regrettent-ils votre ancienne image ? Sont-ils réceptifs à votre nouvelle identité ? Comment se déroule la progression vers vos objectifs ?

Ces questions sont fondamentales pour vous aider à corriger vos lacunes en cas de problème.

Toutefois, il est peu concevable de revenir en arrière : vous ne seriez plus pris au sérieux. Mais rappelez-vous que votre rebranding est intervenu pour subvenir à un problème dans votre communication. Si vous avez bien construit votre projet, il n’y a aucune raison pour que votre rebranding soit un échec.

Au contraire, le rebranding est un excellent moyen de redonner de l’intérêt à votre entreprise. C’est valable tant pour vos clients que pour vos collaborateurs. A terme, il est même essentiel, car votre marque doit s’adapter aux évolutions de la société.

Travailler avec une agence pour mener votre rebranding

Dans cet article, nous avons vu toutes les étapes à suivre pour mener un rebranding. Si vous avez écouté notre podcast sur le rebranding d’Ixina, et si vous avez consulté nos exemples de rebranding, vous avez peut être quelques idées en tête.

Cela dit, sachez qu’un changement de marque peut être une opération complexe, et que travailler avec une agence est un réel atout pour bien négocier le virage.

Dans le cas où vous souhaitez mener un rebranding, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous proposer les meilleures agences de branding, selon votre projet et vos besoins.

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