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Marketing

Comment recruter une agence – Le point de vue de Sortlist

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Vous cherchez la bonne agence de marketing, mais il y a trop de poissons dans la mer pour faire un choix ? Google est rempli de possibilités infinies, mais il faut des efforts et de la patience pour trouver la bonne personne pour votre projet.

Il est donc extrêmement difficile de déterminer quelle agence est la plus adaptée à vos besoins.

Si vous avez de la chance, vous avez trouvé une agence que quelqu’un vous a recommandée. Sinon, nous sommes là pour vous !

Dans tous les cas, il est toujours préférable d’examiner attentivement les différentes exigences qui font d’une agence la meilleure solution pour vous et votre projet.

Cet article de Sortlist vous aidera, en vous montrant les 6 éléments auxquels vous devez penser lorsque vous choisissez votre première agence de marketing. C’est parti !

De quoi avez-vous besoin ?

Vous avez besoin d’une agence spécialisée ou d’un agence complète ? L’une des questions les plus importantes est la suivante : de quoi avez-vous besoin exactement ?

Il se peut que vous ayez besoin d’une agence qui prenne en charge l’ensemble de votre département marketing ou simplement quelqu’un qui vous aide dans un domaine particulier.

Si vous cherchez une agence qui vous aide uniquement pour la stratégie de marque, l’automatisation du marketing ou les médias sociaux, il est préférable de chercher une équipe spécialisée.

Si vous avez plusieurs projets à mener à bien, une agence « full-stack » pourrait être la solution. Comme la relation entreprise-agence peut être un engagement à long terme, il est important de choisir un partenaire ayant l’expertise qui vous convient. Cela nous amène au point suivant.

Examinez l’expertise et les références de l’agence

Quelle est la qualité de l’agence que vous avez trouvée dans son domaine ? A-t-elle des références qui montrent comment elle a fourni de bonnes performances ?

Vous pouvez vous en rendre compte grâce à un portfolio ou à des témoignages qui peuvent se trouver sur leur site web ou sur une plateforme comme Sortlist.

Ils ont peut-être aussi des projets comparables au vôtre, voire dans le même secteur. Dans le meilleur des cas, vous connaissez une autre entreprise qui a déjà travaillé avec cette agence et qui peut vous donner des indications.

Enfin, comment l’agence va-t-elle suivre ses performances ? A-t-elle une méthode efficace pour mesurer le succès de ses collaborations ? Vous devriez déjà tenir compte de cet aspect avant le début de votre projet.

Prenez une décision fondée sur des faits

Pour trouver la bonne agence, vous devez tenir compte de quelques faits concrets. Il s’agit principalement du temps et de l’argent.

Avant de commencer le projet, convenez clairement des délais et voyez si l’agence est capable de s’adapter spontanément à des conditions changeantes.

  • Peuvent-ils accepter un surcroît de travail tout au long du projet si nécessaire ?
  • Combien de temps passeront-ils réellement sur votre projet ?
  • Et combien cela coûtera-t-il ?

L’agence peut exiger un acompte que vous payez pour ses services continus. En outre, vous devez négocier les honoraires de l’agence par heure ou par projet. Un taux horaire peut être préférable pour suivre le temps qu’elle a passé sur quoi, mais il peut aussi être bon de payer l’agence par projet.

La communication est essentielle

Ce qui influence beaucoup votre relation avec l’agence, c’est votre communication avec elle.

Avant même votre première rencontre, vous pouvez faire quelques recherches en ligne :

  • Communiquent-ils des horaires et des objectifs clairs ?
  • Ont-ils une une stratégie précise ?
  • Sont-ils transparents quant aux attentes budgétaires et aux délais ?

Si vous avez un niveau de communication efficace avec votre agence, les problèmes risquent de survenir plus tôt que prévu et pourront être résolus plus efficacement.

Si vous travaillez avec une grande agence, il se peut que vous ayez un gestionnaire de compte à qui vous pouvez vous adresser à tout moment.

Cependant, une petite agence peut également vous convenir, car vous pouvez être plus haut sur leur liste de priorités. Cela peut être particulièrement bénéfique si votre point de contact direct est le propriétaire de l’agence, ce qui garantit la réussite de votre projet.

Faites correspondre l’agence à votre projet

Lors d’une première réunion ou d’un premier appel téléphonique, vous pouvez déterminer si l’agence comprend ce que vous faites.

Prenons l’exemple d’une agence de branding : Si elle correspond à l’identité de votre marque et de votre projet, elle est probablement mieux à même de traduire vos valeurs, votre vision et votre mission dans la nouvelle image de marque.

C’est extrêmement important, car une nouvelle stratégie de marque incohérente pourrait dérouter ou offenser vos clients, voire les empêcher de reconnaître l’identité de votre entreprise.

De même, les parties prenantes internes pourraient être rebutées par une nouvelle image de marque qui n’est pas alignée sur les valeurs de l’entreprise.

Dans le meilleur des cas, l’agence fait également partie de votre industrie et est spécialisée dans le travail avec les entreprises de votre secteur. Il se peut donc qu’elle en sache plus que vous sur votre clientèle, voire qu’elle fasse partie de votre groupe cible.

D’excellents partenariats font d’excellents projets

Enfin, l’agence que vous choisissez ne doit pas seulement s’adapter à votre projet ou à votre entreprise, elle doit aussi s’adapter à vous.

Profitez d’une première rencontre pour déterminer si vous aimez vraiment travailler avec ces personnes et si vous êtes prêt à vous engager dans une relation commerciale avec elles.

S’adaptent-ils à votre équipe et les membres de votre équipe sont-ils heureux d’avoir des réunions et de discuter ouvertement de nouvelles idées avec eux ?

Une forte adéquation culturelle peut compenser un manque dans d’autres domaines si les problèmes sont abordés ensemble. Demandez à votre équipe ce qu’elle pense. Après tout, ce sont eux qui sont le plus touchés par votre choix.

Résumé

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez votre première agence de marketing. Internet offre une abondance d’informations sur les agences, et vos collègues du secteur auront probablement tous une opinion différente sur ce que vous devriez ou ne devriez pas faire.

C’est pourquoi vous devez examiner attentivement votre partenaire potentiel et déterminer les facteurs les plus importants pour vous.

  • Le prix de l’agence ?
  • La performance et le résultat du projet ?
  • Ou souhaitez-vous un partenaire à long terme qui s’intègre bien à votre culture ?

En fin de compte, vous devez décider de ce qui est le mieux pour votre projet et surtout pour l’équipe qui le soutient, car c’est elle qui sait ce qui donnera le meilleur résultat pour votre marque.

Si vous êtes toujours à la recherche d’une nouvelle agence de marketing, ne cherchez plus. Vous pouvez désormais trouver la meilleure agence pour vos besoins sur Sortlist.

Peu importe qu’elle soit plus proche que votre supermarché ou dans un autre pays.

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