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Creative & Design

5 règles d’UX writing pour améliorer votre UX

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Aujourd’hui, l’expérience utilisateur se trouve plus que jamais au centre des préoccupations des entreprises. De plus en plus exigeants, les internautes tiennent effectivement compte de chaque aspect du site web ou du produit.

Face à cette importance accordée dans l’interaction, beaucoup ont décidé de recourir à l’UX writing afin de booster l’expérience de leurs utilisateurs.

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une expérience digitale fluide, faites appel à l’une de nos agences d’ergonomie UX/UI en France.

Qu’est-ce que l’UX writing ?

Aussi appelé rédaction UX ou écriture UX (user experience), l’UX writing est une notion qui vise à améliorer l’interaction de chaque utilisateur avec un produit ou un service dans le domaine du numérique par l’écriture.

Plus concrètement, cela consiste à rédiger des textes de l’interface utilisateur (UI) en vue de créer une expérience agréable et mémorable. La personne chargée de cette tâche est appelée UX writer. Il incarne le ton, la voix et le style de l’entreprise.

L’UX writing s’applique à tous les contenus présentés aux prospects, talents, clients ou encore visiteurs de sites web. Ses objectifs sont multiples :

  • Produire des contenus éditoriaux intéressants,
  • Écrire suivant la norme FALC (facile à lire et à comprendre),
  • Respecter les sémantiques du référencement naturel.

Dans toute démarche de rédaction UX, on retrouve donc ces 3 éléments, bien que le champ d’application de cette discipline s’étende progressivement.

Origine de l’UX writing

L’UX writing apparaît pour la première fois aux États-Unis et connaît depuis 2010 une ascension fulgurante. Pendant des décennies, les interfaces utilisateur des produits numériques des entreprises et des institutions étaient austères et peu lisibles. Elles manquaient de textes et n’attiraient pas assez de visiteurs. D’ailleurs, les contenus étaient établis par des designers ou des équipes marketing.

Conscients de l’importance de l’écriture dans le façonnement de l’expérience des produits et services, les géants du web et pionniers du numérique se sont mis à adopter l’UX writing. En 2015, Google a été le premier à instaurer la fonction d’UX writer. L’objectif ? Créer à la fois les contenus éditoriaux et l’interface des services pour offrir la meilleure expérience utilisateur.

Toutefois, les raisons ayant poussé les grandes entreprises à recourir à l’UX writing vont encore plus loin. De fait, ces dernières ont ressenti le besoin d’améliorer les interactions, de personnaliser la relation avec les utilisateurs, mais surtout d’optimiser l’utilisabilité des sites.

Grâce à l’UX writing, elles ont ainsi pu instaurer un dialogue entre le produit et le client tout en renforçant leur image de marque et leur identité d’entreprise. Plus encore, elles sont parvenues à accroître le taux d’engagement et, par la même occasion, le taux de fidélisation.

L’importance de la rédaction UX

Bien souvent, le langage représente peu d’intérêt lorsqu’il s’agit de concevoir un design d’interface. Le fait est que nous avons tendance à faire primer la dimension visuelle et l’aspect fonctionnel sur tous les autres éléments. Or, l’impact du texte est incontournable pour garantir la meilleure UX possible.

Afin de guider les visiteurs du site, il semble alors judicieux de s’appuyer sur l’écriture UX. Le contenu de chaque texte pourra non seulement rassurer l’internaute, mais aussi le permettre de justifier son choix de la marque plutôt qu’une autre.

C’est cette expérience utilisateur réussie qui contribuera à la croissance du site internet et favorisera entre autres :

  • L’augmentation des ventes
  • L’accroissement du taux de conversion
  • Le développement du trafic
  • L’optimisation SEO

Vous l’aurez compris, le langage connectif constitue un véritable atout pour susciter une expérience positive chez l’utilisateur.

Par le rédactionnel, l’UX writer incite les potentiels clients à accomplir une action de façon plus simple à travers des interfaces accessibles et claires.

Tout est pensé pour conduire facilement l’utilisateur vers son objectif :

  • Information,
  • Inscription,
  • Achat,
  • Téléchargement de document…

Pour s’assurer de cette efficacité, l’UX writing peut être couplé avec l’UX design. Tout visiteur a ainsi la possibilité d’interagir avec le contenu proposé de manière adéquate.

5 règles d’UX writing pour améliorer votre UX

La rédaction UX est plus qu’un métier, c’est un art qui consiste à mettre les mots au service de l’utilisateur. Et comme c’est une approche orientée client, sa démarche doit déboucher sur la pertinence et la simplicité de l’interface pour satisfaire toutes les attentes.

Néanmoins, l’UX writing n’est pas une discipline à portée de main. En effet, la création d’un contenu captivant et attrayant requiert de la maîtrise et de la rigueur.

C’est pourquoi nous vous prodiguons 5 règles importantes pour booster votre UX.

#1 La connaissance des utilisateurs

UX writing comme UX design ont la même règle de base : apprendre à connaître les utilisateurs. Dans quel but ? Pour permettre à l’entreprise de mieux cerner les acteurs qui participent à son développement commercial.

Pour ce faire, vous devez donc collecter certaines informationssur leurs profils, leurs besoins et leurs centres d’intérêt au moyen d’entretiens ou de questionnaires. Il convient ensuite de les structurer en fiches claires et détaillées. Par ailleurs, à partir des entretiens réalisés, vous pouvez faire une matrice du mindset de votre future clientèle.

En somme, connaître vos utilisateurs est un moyen d’anticiper leurs attentes pour avoir une meilleure compréhension des types de contenus susceptibles de les intéresser et ainsi faciliter la rédaction UX.

#2 La valorisation de l’objectif

Le fait de proposer une liste d’instructions avant de passer à l’action est une erreur fondamentale que l’on rencontre souvent dans les interfaces utilisateurs.

En réalité, personne n’apprécie les « cliquez ici pour… » ou les « pour en savoir plus… » qui font perdre du temps. Il est préférable de décrire l’objectif dès la première phrase tout en étant claire.

Grâce à cette approche, vous faites preuve d’empathie et contribuez à l’amélioration de l’expérience utilisateur de manière globale. Effectivement, vous allégez la navigation sur votre site web en indiquant rapidement à l’utilisateur le chemin qu’il doit suivre.

#3 La conservation d’une ligne éditoriale bien définie

Si votre structure a mis en place un plan de communication, vous ne devez pas perdre de vue votre ligne éditoriale. Celle-ci définit votre stratégie et votre vision. Qui plus est, elle garantit la cohérence entre la création de contenus web et l’image de marque.

Cette règle de l’UX writing vous permet de consolider la confiance des utilisateurs qui vous considèrent comme leur unique interlocuteur. Mieux encore, vous pouvez attirer de potentiels clients en mettant en valeur la particularité de votre produit ou service.

D’un autre côté, pensez à perfectionner le wording de votre UI, c’est-à-dire à formuler les bons mots dans les contenus texte de votre site internet. Cela évite les incompréhensions.

#4 L’exclusion du jargon

Dans une écriture UX, la simplicité et la simplicité sont de mise. L’utilisation d’un langage familier relève de ce fait d’une grande importance. Certes, vous allez rédiger des phrases à la fois courtes et percutantes, mais ne tombez pas dans le piège d’employer des termes techniques, synonyme d’excès de précision.

Tout rédacteur UX se doit d’adopter des mots et des expressions compréhensibles. Les utilisateurs ne souhaitent pas voir les messages d’erreur abscons s’afficher sur l’interface et encore moins lire les détails sur les fichiers à télécharger.

Il vaut mieux proposer les éléments ou les informations que vous jugez utiles sur des liens plutôt que de surcharger la page. Gardez en tête que les utilisateurs recherchent une solution en se tournant vers votre produit.

La concision du texte

Dans toute forme de contenu digital, le texte comme le design doit susciter une émotion positive chez l’utilisateur.

Pour y parvenir, il s’avère nécessaire d’être concis dans la rédaction en s’assurant de la lisibilité des phrases. Les mots qui n’ont aucun sens ou aucune fonction sont à bannir : il faut aller droit au but.

Pour appliquer l’UX writing dans les règles de l’art, voici quelques bonnes pratiques :

  • Commencer par l’essentiel : les utilisateurs lisent généralement les deux premières phrases avant de défiler la page entière. Il est alors conseillé de placer les idées importantes en premier (frontloading) afin qu’ils puissent capter l’essentiel.
  • Privilégier les blocs courts : les internautes ont tendance à balayer le contenu lorsqu’ils se rendent sur un site web. À cet effet, veillez à ce que les phrases soient écourtées en conservant le sens intégral.
  • Soigner la lisibilité : il va sans dire qu’un contenu bien arrangé est beaucoup plus plaisant. Dès lors, utilisez des listes à puces pour rassembler les informations intéressantes et des titres et sous-titres pour chaque transition. La mise en gras et en italique est également indispensable pour faciliter la lecture des utilisateurs.

UX writing, copywriting et content design : quelle différence ?

De nos jours, le contenu se situe au cœur du digital. Que ce soit en termes de visibilité, de notoriété ou d’UX, il tient une place centrale dans le monde du numérique. Ce qui a favorisé l’émergence de métiers tels que l’UX writer, le copywriter et le content designer. À entendre ces mots, ces professionnels exercent à peu près les mêmes fonctions. Et pourtant, il existe des différences notables.

L’UX writing est parfois considéré comme une déclinaison du copywriting, d’où le terme UX copywriting. Le copywriter se charge donc uniquement d’écrire des textes publicitaires et non de l’expérience utilisateur, sauf si ce dernier est un UX copywriter.

En principe, les UX writers assurent diverses fonctions non attribuées au copywriter, telles que l’orientation produit, l’utilisation d’un langage simple, la collaboration avec des UX/UI designers, etc.

D’autre part, le concept de content design ou conception de contenu est beaucoup plus large. En plus de la création de textes, il inclut les images, les vidéos et tout autre élément susceptible d’intéresser l’utilisateur.

En ce qui concerne le content writer, celui-ci emploie le storytelling et écrit des textes plus longs que l’UX writer. De plus, il peut produire des contenus d’articles de presse. Comme quoi ces professions peuvent paraître proches et complémentaires, mais distinctes.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’écriture ne constitue qu’une partie de l’UX writing. En effet, le rédacteur UX s’intéresse aussi au test utilisateur et à la cartographie du parcours client. Et ce, afin de définir les textes de l’interface.

Quel est le rôle d’un UX writer ou rédacteur UX ?

Pour inciter et fidéliser leurs clients, de plus en plus d’entreprises ont recours à la rédaction UX. Cette discipline a pour finalité de proposer une expérience utilisateur complète à travers un contenu pertinent, utile et concis. Elle aide l’utilisateur à atteindre son but lors de l’interaction avec l’UI en tenant compte de ses émotions et des ses attentes.

Il convient de noter que l’écriture UX émane de la rédaction web dont les spécialités concernent la production de contenu, le SEO et le marketing. Celle-ci regroupe les compétences entre autres du rédacteur web, UI designer et UX designer pour fournir un contenu de qualité.

De ce fait, le rôle de l’UX writer consiste à satisfaire les besoins de l’usager de par l’établissement de copies efficaces et explicites. Ceci dit, pour être un bon UX writer, il faut disposer d’un certain nombre de compétences, à savoir :

  • Des connaissances liées aux domaines de l’UX,
  • Une maîtrise des outils de designers et de développeurs,
  • Des aptitudes rédactionnelles,
  • La compréhension du fonctionnement du référencement,
  • L’empathie pour mieux comprendre ce que recherchent les utilisateurs,
  • La curiosité pour rester au courant des dernières tendances en UX writing, 
  • L’esprit critique pour s’autocorriger et progresser,
  • La capacité à s’adapter à toutes les situations,
  • L’esprit d’équipe pour une meilleure productivité.

Conclusion

Une interface utilisateur intuitive est le résultat de plusieurs stratégies marketing parmi lesquelles figure la rédaction UX. Cette dernière cherche à améliorer l’expérience utilisateur grâce à l’écriture.

Par les textes, l’entreprise communique avec les personnes qui utilisent ses services ou ses produits et instaure un lien de confiance. Elle guide l’usager vers son ultime objectif de la manière la plus simple et la plus rapide possible.

Pour que l’efficacité soit au rendez-vous, l’UX writer travaille étroitement avec d’autres experts de l’UX. Ils conçoivent ensemble des interfaces faciles à manipuler en adoptant une démarche centrée sur le client.

À l’heure actuelle, ce métier est en plein essor et attire aussi bien les grandes organisations que les PME ou les startups. Avec une approche basée sur le marketing, le fonctionnel et le stylistique, l’UX writing pourrait devenir l’un des éléments incontournables du monde digital de demain.

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