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Marketing

Qu’est-ce qu’un media training, à quoi ça sert et combien ça coûte ?

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Quand une entreprise se retrouve au coeur d’un sujet lié à l’actualité, des journalistes peuvent lui demander son opinion et proposer une interview. Et quand cette situation se présente, il est toujours utile de suivre un media training

L’objectif du media training est d’aider le porte parole d’une entreprise à préparer une interview :

  • Optimiser l’impact de sa prise de parole,
  • Transmettre ses messages efficacement,
  • Savoir répondre aux questions d’interview journalistique.

En bref, pour savoir comment préparer une interview avec un journaliste, la réponse est souvent de suivre un media training.

Dans cet article, nous expliquons plus en détail ce qu’est un media training, quels sont ses avantages, et combien ça coûte de suivre un media training. 

Qu’est-ce que nous entendons par media training ?

De manière générale, on définit le media training comme un atelier de formation visant à aider les responsables d’entreprise, les porte-paroles ou encore les salariés à mieux communiquer et interagir de manière plus efficace avec les médias.

D’un côté, le media training permet de renforcer la cohérence des discours face aux journalistes lors des événements qui concernent votre entreprise. Cela peut se faire avec des interviews ou des conférences de presse.

D’un autre côté, il est nécessaire que les dirigeants sachent parler en public pour éviter toute critique négative émise par les médias concernant leurs prises de parole.

Toute la démarche vise principalement à améliorer et préserver l’image de marque d’une organisation. En effet, sans une formation adaptée, les interactions avec les médias peuvent rapidement compromettre la réputation et la notoriété d’une entreprise.

La première étape vers un media training concluant est de trouver un formateur expérimenté. Un bon formateur est en mesure de donner les connaissances, les techniques, les astuces et les conseils concernant la prise de parole.

Le formateur doit également apprendre au représentant à gérer et répondre de manière réactive et crédible aux questions inconfortables qui peuvent surgir lors d’une interview. In fine, l’objectif est de savoir comment faire un interview et bien répondre aux questions des journalistes. 

Une agence spécialisée en relations presse pourra aussi vous y aider.

Quels sont les avantages du media training ?

Être présenté par les médias est l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour gagner en visibilité. Néanmoins, pour pleinement en bénéficier, il ne faut jamais entamer une interview en étant mal préparé.

C’est-à-dire sans messages clés à transmettre ni de réponses prévues pour parer aux questions difficiles. Il ne faut pas être pris au dépourvu par le journaliste. L’objectif est d’éviter toute publicité négative de la marque dans la presse. 

Il faut donc toujours préparer une interview. C’est ici que les avantages du media training rentrent en jeu.

Devenir un meilleur orateur

En plus d’initier à la confiance en soi lors de la prise de parole en public, le media training permet d’acquérir des connaissances indispensables en marketing. Ainsi, elle enseigne plusieurs qualités.

Dans un premier temps, elle apprend à captiver les interlocuteurs pendant la prise de parole. Pour cela, le choix des mots et du ton est primordial. De même, la gestuelle compte tout autant dans la transmission d’informations. Effectivement, lorsque le responsable est filmé et que son intervention est retransmise, l’auditeur est également réceptif à son langage corporel et à ses expressions faciales.

Dans un second temps, grâce au media training, le porte-parole apprend à créer des messages clairs et concis.

En effet, avant de communiquer des informations au public, il est essentiel de connaître les messages que la marque veut transmettre. Pour garder l’attention des journalistes, il vaut mieux se limiter à un nombre de messages clés bien précis.

Ces messages doivent être courts et concis, de manière à se démarquer de la concurrence. Ils doivent également tourner autour des points positifs du produit ou du service de l’entreprise ainsi que de leurs avantages pour les clients.

Savoir répondre à l’imprévu

Le media training permet aussi de se préparer aux questions gênantes. Celles-ci peuvent être hors contexte et déstabilisantes. Lorsque ce cas se présente, il faut pouvoir fournir des réponses adéquates et construites au préalable.

En effet, l’orateur doit être prêt à faire face à toutes les tournures possibles avant même le début de l’interview. Cette préparation renforce par la même occasion l’assurance de l’interviewé.

Le media training permet de gérer et de maîtriser au maximum la tournure de l’entretien. Le porte-parole saura canaliser ses émotions pour garder son calme tout au long de son discours. Il pourra aussi orienter et manipuler l’entretien. Par exemple, en donnant des réponses qui incitent à poser de nouvelles questions qu’il fera naître de manière subtile dans l’esprit du journaliste.

Quels sont les coûts d’un media training ?

Le media training peut s’étaler sur un ou plusieurs jours. De plus, il aborde différentes thématiques en lien direct avec la prise de parole. Mais comme toute formation, le media training a un coût.

Néanmoins, il représente un investissement utile et rentable. Il vaut mieux payer pour savoir comment préparer une interview, et connaître les coûts de cette préparation, plutôt que de subir une mauvaise interview aux conséquences inconnues.

Les tarifs d’une telle formation peuvent varier en fonction du nombre d’heures mobilisées et du formateur. Le coût débute vers 1 000 euros et peut s’élever à plus de 2 500 euros. Le formateur peut également se déplacer dans les locaux de l’entreprise pour dispenser ses enseignements. Cela se fait en contrepartie d’un tarif de groupe que les deux parties négocieront.

Travailler avec une agence de Relations Presse

Si vous voulez suivre un media training, pour vous préparer à une interview et répondre à des questions journalistiques, il peut être intéressant de travailler avec une agence de relations presse.

De plus, vous pouvez aussi consulter notre guide complet sur les relations publiques pour y découvrir comment faire une interview.

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