label b corp
Branding

Avec le label B Corp, optez pour un changement de votre entreprise !

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De nos jours et encore plus depuis la crise de la covid-19, l’impact des entreprises tant au point de vue social qu’environnemental, est un élément de plus en plus pris en considération par les clients mais aussi par les investisseurs. Cela s’inscrit dans une démarche RSE et de prise de conscience des acteurs économiques dans le monde.

La certification B Corp va permettre en 2022 à votre société de prendre une toute autre dimension et d’engager vos collaborateurs dans votre mission.

Qu’est-ce que le label B Corp ?

Le label B Corp (B Corporation) est une certification internationale décernée par l’association B Lab, fondée en 2006 en Pennsylvanie, aux États-Unis.

mouvement b corp

Cette certification B Corp s’adresse aux entreprises ayant des pratiques environnementales et sociales responsables. C’est-à-dire qui intègrent dans leur modèle économique des objectifs extra financiers, sociaux, sociétaux et environnementaux.

La certification B Corp n’est valable que 3 ans et doit être recertifiée, ce qui pousse les entreprises à s’améliorer continuellement et à faire du « business responsable« .

Des standards élevés autour de 5 piliers

Les entreprises certifiées B Corp suivent des normes rigoureuses dans les 5 domaines suivant :

#1 Gouvernance

B Lab prend en compte les aspects de la gouvernance de l’entreprise, c’est-à-dire sa mission et son engagement, mais aussi son éthique et sa transparence. C’est pour cela que les résultats des audits de B Lab sont rendus publics. Le label B Corp prend aussi en compte l’aspect financier de l’entreprise.

#2 Collaborateurs

Les entreprises doivent répondre aux critères B Corp notamment en termes de :

  • Rémunération (écart entre le salaire plus élevé et le plus faible…),
  • Santé et,
  • Bien-être au travail.

B Lab au travers de son questionnaire (BIA) et de son audit prend en compte la formation et le développement personnel et professionnel, mais aussi l’engagement et la satisfaction du collaborateur au sein de l’entreprise.

#3 Collectivité

Du point de vue de la dimension sociétale, B Lab prend en compte l’impact économique qu’a la société sur le monde qui l’entoure. Par exemple, l’engagement civique mais aussi la politique et les valeurs des fournisseurs.

#4 Environnement

La dimension environnementale correspond à ce que fait l’entreprise afin de limiter et réduire son empreinte écologique. C’est-à-dire sa gestion environnementale, son impact sur l’air, la terre, sa gestion de l’eau.

#5 Clients

Le dernier domaine est celui de la gestion de la clientèle, générer de la valeur pour ses clients.

Quels sont les avantages ?

Être une entreprise certifiée B Corp a plusieurs avantages. Tout d’abord, les entreprises certifiées ou en voie de le devenir, peuvent jouir d’une communauté d’affaires, d’un réseaux d’entreprises toutes engagées dans une mission commune :

« Ne pas chercher à être la meilleure entreprise DU monde, mais à être la meilleure POUR le monde. »

Ce label permet d’attirer toutes les parties prenantes, les clients, fournisseurs, et investisseurs éthiques, soucieux de soutenir des projets avec un réel impact social.

Le réseau d’entreprises B Corp est très large puisqu’il y a plus de 5 000 entreprises réparties sur 77 pays. Le mouvement B Corp est un mouvement international. La France compte à elle seule plus de 145 entreprises B certifiées. Tandis que la Belgique est encore aux prémices de ce mouvement avec 25 entreprises certifiées en 2021.

Obtenir ce label est une vraie force pour les entreprises. C’est un plus pour l’image de marque, une vraie force pour la marque employeur.

Cela permet de mobiliser et de fédérer ses collaborateurs et attirer de nouveaux talents.

Les entreprises B Corp proviennent toutes de secteurs différents. Ce qui peut permettre aux entreprises de mettre en place des partenariats entre elles.

Par exemple en France, la diversité d’entreprises est importante :

  • Nature et Découvertes,
  • Blédina (filiale de Danone),
  • Le média Brut,
  • La marque de vêtements Picture,
  • La plateforme de financement participatif Ulule et,
  • L’agence 148 (agence créative et technique digitale)
  • Etc…

La première société française à avoir été certifiée est le cabinet de conseil UTOPIES qui est certifiée depuis 2014.

Comment obtenir la certification B Corp ?

Etape 1 : Mesurer son impact avec le BIA

Chaque société de plus d’un an qui souhaite être certifiée doit répondre aux 200 questions du Business Impact Assessment (BIA). Ce questionnaire mesure chacun des 5 piliers.

Etape 2 : Demander la labellisation

Les entreprises qui ont eu plus de 80 sur les 200 questions peuvent prétendre à devenir « Entreprises B Certifiées » ou « B Corp ».

B Lab va ensuite lors d’un processus d’audit rigoureux vérifier que l’entreprise peut réellement prétendre au titre « B Corp« . L’audit se fait sur la réalité de l’entreprise et non sur ses projets, c’est pourquoi il faut être en activité depuis au moins 1 an.

Cependant il existe le statut de « B Corp pending » pour les entreprises en création qui souhaitent à la fin de leurs 12 premiers mois être certifiées B Corp.

Etape 3 : Rejoindre la communauté

La nouvelle société B certifiée signe une déclaration d’interdépendance, où elle s’engage à soutenir de façon active le développement d’une économie plus responsable.

Etape 4 : Modifier ses statuts

La société doit procéder à une modification de ses statuts afin d’inscrire dans la durée sa volonté, sa décision de mettre son impact social, environnemental et sociétal au cœur de sa mission.

Cette modification offre de nouvelles particularités avec les nouveaux régimes en droit français définis par la loi PACTE.

Etape 5 : S’acquitter des frais de certification annuels

La certification B Corp n’est donc délivrée que par B Lab. Et coûte entre 500€ et 50 000€ en fonction de la taille et du chiffre d’affaires de la société.

Pour conclure cet article, j’ai eu l’occasion de discuter avec deux membres de l’Agence 148, qui est certifiée B Corp.

Entretien avec l’Agence 148

Co-fondateur et CEO de l’Agence 148, certifiée depuis 5 ans, Kilian Goujon est accompagné de Camille Aguignier, directrice conseil, pour répondre à mes questions concernant l’importance du label pour leur agence, les besoins de leurs clients, le taux de demande depuis la pandémie…

Pourquoi le label b corp est-il important pour l’agence 148 ?

Le label B Corp est important pour nous parce qu’il vient définir d’une manière complète les pratiques et les valeurs sociétales et, environnementales de l’Agence. Il atteste de nos bonnes pratiques en matière de gouvernance ainsi que notre écosystème d’employés, de partenaires, et de clients. – Kilian

Dans un premier temps, lors de l’audition, nous avons pu définir un point de départ pour ensuite progresser chaque année. Il faut savoir que le label B Corp lui-même évolue, les entreprises doivent donc se mettre à niveau constamment. – Camille


Camille Aguignier, directrice conseil à l’Agence 148

Pour nous, c’est vraiment important de ne pas nous endormir sur nos lauriers en pensant que tout est fait. En réalité, le chemin est toujours devant soi.


C’est un label qui vient challenger nos pratiques et notre business. Il nous permet de nous inscrire dans un mouvement en perpétuelle évolution, qui a le pouvoir de changer la manière dont on fait du business et de changer, à notre échelle, le monde.

Un autre avantage du label est sa communauté internationale, qui nous permet de rencontrer d’autres acteurs. C’est un mouvement très énergisant. – Kilian

Et pour vos clients ?

Je pense que pour nos clients c’est également important que nous soyons certifiés B Corp. Ça montre les valeurs fortes que nous partageons et sur lesquelles nous serons intransigeants. Les clients sont plus sensibles qu’auparavant aux problématiques que met en avant B Corp sur le business.

Les clients ne viennent pas nous voir uniquement parce qu’on est certifiés B Corp, nous avons d’autres atouts ! Cependant, aujourd’hui le label est de plus en plus connu et il attire beaucoup de monde par son impartialité et ses qualités. – Camille

Ce qui est aussi intéressant c’est que le mouvement B Corp n’est pas une sorte de club, d’entre-soi où on va essayer de simplement travailler entre entreprises vertueuses. Il y a une volonté – notamment de la part de grosses entreprises ou qui sont plus dans des schémas classiques, d’évoluer et de s’enrichir auprès de cette communauté pour trouver des nouvelles manières de faire leur business. C’est un esprit très ouvert. – Kilian

Quels sont les types de clients qui viennent vous voir et quels sont leurs besoins ?

Les prospects viennent nous voir pour bénéficier de notre expertise en branding et en digital. Nous les accompagnons lors de la mise en place d’une stratégie de positionnement, ou la création d’une plateforme de marque qui va respecter les éléments de communication responsable.

Ensuite, on va pouvoir mettre en œuvre tout un ensemble de déclinaisons visuelles, d’identité ou d’interface dans les principes du design éthique. Puis, par exemple, développer un site web ou une application dans le respect de l’éco-conception. – Kilian

On accompagne également les clients de manière plus générale, avec des conseils plutôt qu’avec un développement d’outils. – Camille

Est ce qu’il y a une augmentation ou une diminution de la demande depuis la pandémie ?

J’ai l’impression que la pandémie a été un temps de réflexion. Beaucoup d’entreprises ont été bloquées dans leur développement ou leurs pratiques, ce qui a sûrement permis de réfléchir à leur impact sociétal et environnemental. Pour ensuite commencer à accélérer des changements et pourquoi pas s’adresser à des gens qui partagent les mêmes valeurs. – Kilian

Il me semble qu’à titre personnel, nous sommes bombardés d’informations extrêmement anxiogènes, par exemple, le rapport du GIEC. Cette période de réflexion permis aux personnes au sein d’entreprises qu’on pensait immuables de se rendre compte que le changement est possible.

Le fait d’être B Corp montre que l’entreprise peut changer sa façon de faire du business et être un acteur important du monde de demain. L’intérêt suscité pour B Corp s’accroît car chacun d’entre nous est de plus en plus concerné par son futur et celui de ses enfants. – Camille


La manière de travailler avec toutes les parties prenantes est très intéressante. On se sent plus concerné et valorisé en tant qu’être humain. C’est un label qui vient exprimer des valeurs qui sont communes à l’ensemble de ces parties prenantes.

Kilian Goujon co-fondateur et CEO de l’Agence 148


Le label B Corp s’adresse à toute taille d’entreprise, que ce soit une multinationale, une grande entreprise, une TPE/PME, voire une microentreprise ! Et chacune a une voix qui a le même poids lors des votes au sein de la communauté. – Camille

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, vous pouvez contacter une agence d’accompagnement ou vous tourner directement vers B Lab. Pour les entreprises européennes francophones, B Lab France est le meilleur interlocuteur. Notez qu’il existe aussi une entité B-Lab Europe, qui rayonne sur toute l’Europe. C’est un réseau international qui crée des changements par le biais de normes, de politiques, d’outils et de programmes pour les entreprises.

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