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Marketing

Google Bard : Définition et exemples d’utilisation (2024)

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Depuis quelques années, on assiste à une évolution rapide des outils de marketing en ligne, caractérisée par une transition vers des technologies plus sophistiquées et axées sur les données. La montée en puissance de l’IA fait partie de cette transformation digitale. Elle offre aux professionnels du secteur des capacités analytiques avancées, mais aussi la possibilité de créer une expérience utilisateur personnalisée.

Google Bard, l’agent conversationnel de Google lancé en mars 2023, émerge comme un outil incontournable dans cette avancée numérique. Il joue un rôle central dans l’amélioration de l’efficacité opérationnelle grâce à ses nombreuses fonctionnalités comme le traitement de langage naturel et la reconnaissance d’image. Tout ce qu’il faut savoir sur cette intelligence artificielle dans cet article.

Comprendre Google Bard

Qu’est-ce que Google Bard ?

Google Bard est un chatbot développé par Google qui utilise le modèle de langage Pathways Language Model 2 (PaLM 2) après avoir été initialement entraîné avec LaMDA (Language Model for Dialogue Applications). Si ce modèle a été révélé en 2021 lors de la conférence annuelle Google I/O, il aura fallu attendre plusieurs mois après le lancement de ChatGPT pour voir le robot conversationnel alimenté par LaMDA apparaître. Ce service conversationnel vient donc concurrencer directement le produit d’OpenAI.

Google Bard est connecté à Internet où il puise ses connaissances. Ce qui lui permet de fournir des informations plus fiables et de réduire les risques d’erreurs logiques ou factuelles. Avec cet assistant IA, il suffit de saisir une requête dans le moteur de recherche pour obtenir une ou des réponses appropriées. Les utilisateurs peuvent notamment exploiter Bard pour :

  • Rédiger des articles
  • Traduire des textes
  • Générer des contenus créatifs
  • Écrire des codes informatiques
  • Interpréter des prompts visuels.
interface google bard

Objectifs principaux de Google Bard dans le contexte du marketing

Après une grande mise à jour effectuée en juillet 2023, Google Bard est aujourd’hui disponible dans une quarantaine de langues, et 230 pays et territoires, dont la France. Son objectif consiste à simplifier la vie des utilisateurs à travers l’automatisation de l’assistance client, la personnalisation de l’expérience client et la création de contenu automatisée.

En outre, Bard propose un service d’analyse de données marketing aux entreprises. Le chatbot peut effectivement identifier les tendances du marché et les comportements des consommateurs pour élaborer des actions d’amélioration. Il en va de même pour les campagnes publicitaires qui peuvent être optimisées grâce à une analyse des performances passées des publicités par Google Bard.

L’agent conversationnel peut également s’implémenter en tant qu’outil de formation virtuelle pour le personnel marketing. Il peut fournir des informations sur les produits, des conseils de vente et des réponses à des questions fréquentes.

En définitive, la création de Google Bard vise à atteindre plusieurs objectifs stratégiques. Ceux-ci cherchent à améliorer l’efficacité des campagnes promotionnelles, à renforcer l’interaction avec les clients et à faciliter diverses tâches liées au marketing en ligne.

Comparaison avec d’autres outils similaires sur le marché

Google Bard étant encore en phase d’amélioration, seule sa version expérimentale est accessible. Toutefois, il constitue déjà un sérieux concurrent de ChatGPT. Concrètement, le service de Google tire ses informations du web, même les plus récentes, contrairement à ChatGPT qui fonctionne à l’aide de données textuelles préentraînées. Les réponses de Google Bard se révèlent donc plus précises et actualisées.

De plus, Google Bard, qui repose sur le dernier modèle de langage PaLM 2 de Google, est entièrement gratuit. À l’opposé, l’utilisateur devra souscrire à un abonnement payant pour bénéficier de la dernière technologie GPT-4 de ChatGPT.

En termes d’expérience utilisateur, Google Bard semble aussi mieux s’en sortir. Même si ChatGPT dispose d’une interface simple qui favorise une conversation plus naturelle, Google Bard reste plus synthétique, mais donne différentes possibilités comme modifier les requêtes sans les réécrire ou encore afficher d’autres suggestions de réponses.

Si l’on compare Bard avec Bing AI, le chatbot développé par Microsoft, on constate que ce dernier laisse place à une conversation plus humaine. Ses réponses sont assez créatives, d’autant que l’utilisateur a le choix entre trois styles de conversation (créatif, équilibré et précis). Par ailleurs, Bing intègre une fonctionnalité de générateur d’images appelée Bing Image Creator.

exemple reconnaissance d'image sur google bard

Néanmoins, l’utilisation de Bing AI et de sa fonction pour générer d’images est limitée. De plus, il faut ouvrir un onglet Windows pour chaque onglet Bing sur le web.

Fonctionnalités clés

Exploration des principales fonctionnalités offertes par Google Bard

L’agent conversationnel Bard de Google possède un certain nombre de services, bien qu’il soit encore dans une version bêta. Voici quelques-unes des fonctions que vous pouvez utiliser au sein de cette plateforme :

  • Édition des requêtes : une fois la réponse apportée, vous pouvez modifier votre prompt initial en sélectionnant l’icône en forme de crayon. Vous validez ensuite votre nouvelle requête pour obtenir une nouvelle réponse. Seul le dernier prompt peut être modifié.
  • Suggestion de plusieurs réponses : Google Bard ne vous proposera pas une, mais plusieurs réponses lorsque vous cliquez sur « afficher d’autres suggestions ». Vous pouvez aussi obtenir de nouvelles suggestions en cliquant sur le bouton dédié.
  • Saisie vocale : peu importe la requête que vous demandez à Google Bard, vous pouvez le faire à l’oral. Il suffit d’appuyer sur l’icône en forme de micro qui se trouve à droite de la boîte de dialogue. Mais encore, vous avez la possibilité d’écouter la réponse de l’IA grâce à l’icône en forme de haut-parleur.
  • Options de partage : l’un des paramètres intéressants de Bard est sa capacité à exporter la réponse vers Gmail ou Google Docs. Pour ce faire, vous devez tout simplement cliquer sur le bouton de partage et un document ou un email sera généré. Il est également possible de partager votre conversation avec d’autres utilisateurs en demandant au chatbot de vous fournir un lien.
  • Rédaction de codes : tout comme la génération de texte, Google Bard peut éditer un code (Java, Python, C++ et Go). En prime, la possibilité de l’envoyer vers Replit ou Google Colab. Ces options sont accessibles via le bouton de partage.

Comment Google Bard peut améliorer la visibilité en ligne ?

Google Bard est un logiciel performant capable d’accroître la visibilité en ligne d’une marque, notamment par l’amélioration du référencement naturel. Pour le mettre au cœur de la stratégie de visibilité, il convient donc de s’assurer de la qualité des contenus.

Cette qualité peut être obtenue en tenant compte des recommandations suivantes :

  • Identification de mots-clés pertinents
  • Création de titres et sous-titres
  • Optimisation sémantique (mots et expressions pertinents pour le sujet)
  • Mise en place de balises d’en-tête et de liens internes
  • Amélioration de la structure du site web
  • Illustration avec des images
  • Gestion du profil de backlinks.

N’oubliez pas que la structure du contenu tient une place importante dans le SEO. Lorsqu’elle est bien organisée, les algorithmes offrent à la page web un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Cela s’explique par le fait que le contenu est facilement et rapidement compréhensible.

D’un autre côté, Google Bard considère l’autorité thématique d’une page web. Il s’avère donc essentiel d’améliorer l’e-réputation de la marque, surtout sur les réseaux sociaux. Inclure YouTube dans sa stratégie de référencement constitue par exemple une bonne solution, car c’est l’une des plateformes les plus populaires susceptibles de générer du trafic qualifié vers un site Internet.

Analyse des outils d’analyse et de suivi intégrés

L’IA de Google comprend plusieurs outils d’analyse et de suivi. Parmi la liste, on peut citer les tableaux comparatifs et les outils de calcul de statistiques descriptives telles que les moyennes, les médianes, les écarts-types et les valeurs aberrantes.

À partir de ces outils, vous pouvez visualiser rapidement les performances globales de votre marque, comme le taux de transformation, le chiffre d’affaires généré et d’autres métriques clés. Les statistiques descriptives peuvent également aider à identifier les tendances dans les données. Cela peut révéler des schémas comportementaux des utilisateurs.

En outre, les outils de Google Bard offrent une vue en temps réel des demandes client les plus courantes. Ce qui vous permet de réagir rapidement aux besoins changeants des utilisateurs. Qui plus est, l’analyse des statistiques descriptives vous aidera à mieux comprendre les préférences individuelles des consommateurs, de quoi faciliter la personnalisation de l’expérience client.

Avantages pour les professionnels du marketing

Google Bard est une intelligence artificielle dotée de plusieurs fonctions. Sa rapidité et sa connexion au web en font un assistant IA très apprécié des entreprises. D’ailleurs, ce concurrent direct d’OpenAI présente des avantages incontestables aux professionnels du marketing.

Tout d’abord, il s’agit d’un chatbot entièrement en ligne. Les réponses qu’il fournit proviennent du web et sont de ce fait plus fiables et pertinentes. Contrairement aux moteurs de recherche classiques qui affichent des pages à consulter en réponse aux prompts, Bard de Google propose un résultat unique.

Il faut aussi savoir que la base de données de cette IA est assez étendue. Ce qui permet aux professionnels de bénéficier d’une assistance dans la génération de textes (articles, copies publicitaires, descriptions de produits, etc.), accélérant ainsi le processus de création.

D’autre part, Google Bard est un programme informatique qui continue d’apprendre. En effet, il connaît certaines limites et peut parfois se tromper. C’est pourquoi une technologie d’apprentissage profond a été mise en place pour développer ses performances. En l’utilisant fréquemment, l’outil devient plus intelligent.

Enfin, les spécialistes du marketing peuvent obtenir des réponses encore plus précises compte tenu de l’intégration de Bard avec les autres produits Google (Google Photo, Google Maps, Google Drive, etc.).

Mise en place de Google Bard

Guide pour intégrer Google Bard à une stratégie marketing existante

Le chatbot de Google peut être utilisé dans une stratégie marketing de différentes manières. Mais avant cela, vous devez accéder à l’outil en vous rendant sur le site bard.google.com, puis en vous connectant à votre compte Google et en acceptant les conditions d’utilisation. Vous verrez par la suite un champ de texte pour saisir une requête.

Dès lors, vous pouvez intégrer Bard dans votre stratégie de content marketing. Comme qu’il s’agit d’une IA polyvalente et puissante, il peut facilement vous aider dans :

  • La rédaction d’articles de blog
  • La création d’emails
  • La conception de landing pages
  • Etc.

Cette fonctionnalité vous apporte non seulement un gain de temps, mais aussi de la qualité dans les textes générés.

Il est également possible d’utiliser Google Bard pour personnaliser l’expérience client. De fait, cet agent conversationnel est capable de recommander des produits/services, d’apporter des réponses pertinentes aux clients et même de fournir un service client personnalisé.

Une autre façon d’utiliser Google Bard est de l’intégrer dans l’analyse des données marketing. Avec ses fonctions d’analyse statistique, visuelle et textuelle, l’utilisateur peut identifier des tendances ou comportements clients afin de procéder à des améliorations continues.

Conseils pratiques pour optimiser l’utilisation de Google Bard

Comme pour ChatGPT et d’autres robots conversationnels, il existe des limitations autour de Google Bard. Il semble alors judicieux d’optimiser son utilisation pour tirer pleinement parti de ses performances. Ci-après nos quelques conseils :

  • Être clair dans les instructions : commencer les interactions avec des consignes claires pour obtenir des réponses plus pertinentes.
  • Diviser les requêtes : diviser chaque prompt complexe en étape ou poser une question plus simple. Cela facilite la compréhension pour Bard.
  • Réviser et affiner les réponses : éditer le texte pour le rendre plus conforme aux besoins spécifiques.
  • Préciser le domaine de connaissance : indiquer le domaine spécifique à Bard pour s’assurer que les réponses tiennent compte de ce contexte particulier.
  • Expérimenter avec la longueur de la requête : ajuster la longueur de la requête pour voir comment cela influence les réponses. Parfois, des prompts plus courts et plus directs produisent des résultats plus pertinents.
  • Rester informé sur les mises à jour : garder un œil sur les mises à jour et se familiariser avec les nouvelles options ou améliorations.

Vous l’aurez compris, l’expérimentation et l’ajustement réguliers sont les clés pour optimiser l’exploitation de Google Bard. Ces bonnes pratiques peuvent vous servir de point de départ pour profiter du plein potentiel de cet outil.

Les défis potentiels

Analyse des éventuels défis liés à l’utilisation de Google Bard

L’utilisation de Google Bard, bien qu’étant une technologie puissante, présente certains défis. En premier lieu, malgré le fait qu’il est connecté à Internet et peut traiter des sujets d’actualité, Bard est susceptible de générer des résultats erronés. En d’autres termes, les informations fournies par le chatbot peuvent être inexactes ou trompeuses.

L’un des exemples marquants a été la question sur les dernières découvertes de James Webb auquel il a attribué la place de premier télescope spatial à capturer l’image d’une exoplanète en dehors du système solaire. Or, cet exploit a déjà été réalisé bien avant, en 2004, par le télescope VLT Yepu au Chili.

La sensibilité aux instructions reste aussi un défi à relever. En effet, des variations mineures dans la formulation d’une question peuvent parfois entraîner des réponses différentes. Ce qui nécessite une articulation précise des requêtes afin d’obtenir des résultats cohérents. De même, des objectifs qui ne sont pas bien définis peuvent entraîner une interprétation ambiguë des prompts.

Et dans certains cas, une supervision humaine peut se révéler nécessaire pour garantir la qualité des réponses, en particulier dans des domaines sensibles ou pour des utilisations professionnelles spécifiques.

Stratégies pour surmonter ces défis et maximiser les avantages

Pour pallier les obstacles liés à l’utilisation de Google Bard, voici quelques stratégies à considérer :

  • Vérification croisée des informations : utiliser Bard comme complément à d’autres sources d’information. Effectuer une vérification croisée des réponses générées avec des données provenant de sources fiables pour garantir l’exactitude.
  • Affiner les modèles avec des données propres : si possible, entraîner des modèles spécifiques avec des données propres et contextualisées pour le domaine d’activité.
  • Implémenter une supervision humaine : intégrer une supervision humaine pour vérifier et ajuster les réponses produites par Bard, en particulier pour des cas où une validation humaine est requise.
  • Utiliser des balises d’exclusion : spécifier des directives à Google Bard sur ce qu’il ne doit pas inclure dans ses réponses afin d’éviter les résultats indésirables.
  • Formation régulière avec des exemples corrects : entraîner continuellement Bard en lui fournissant des exemples corrects et en corrigeant les réponses inappropriées.

En procédant ainsi, vous pouvez atténuer les défis tout en exploitant les avantages de l’outil pour des applications diverses et spécifiques.

Études de cas

Polyvalent et innovant, Bard a été conçu pour répondre à une multitude de besoins. Voici quelques exemples d’utilisation de cet assistant IA de Google.

Se renseigner

L’avènement des grands modèles de langage a révolutionné la façon dont les internautes recherchent les informations. Plutôt que de consulter différentes pages web, il suffit de rédiger une requête sur le champ de texte de Bard. En s’appuyant sur sa base de données étendue et sa connectivité Internet, celui-ci fournira une réponse détaillée en un rien de temps.

exemple de question posée à google bard

Quel que soit le type de question que vous posez à Bard, il saura vous apporter une réponse informative et complète. Toutefois, veillez à définir clairement les instructions pour des informations plus spécifiques.

Traduire des textes

Les outils de traduction disponibles sur le marché sont légion. Cependant, Bard se distingue de par la précision et la nuance qu’il apporte et qu’on ne retrouve pas chez la plupart des traducteurs. Le contexte, la culture et les subtilités linguistiques sont autant de facteurs que le chatbot considère pour produire un texte de manière fluide et très naturelle.

En plus de traduire un texte dans d’autres langues, l’utilisateur peut s’en servir pour la traduction d’audios, de vidéos ou encore de codes. Vous pouvez par exemple lui demander de traduire un clip vidéo du français à l’allemand.

Créer du contenu

Si la majorité des robots conversationnels peuvent générer des contenus, l’intérêt d’utiliser Google Bard réside dans sa capacité à traiter une vaste gamme de sujets allant des plus simples aux plus complexes. Vous pouvez entre autres lui demander de créer :

  • Un article
  • Un e-mail
  • Un script
  • Un morceau musical
  • Etc.

Ci-dessous des exemples de requêtes :

  • Rédige un script pour une pièce de théâtre jouée par cinq personnages.
  • Écris un article de blog sur les dernières actualités du livret A.
  • Compose une pièce de musique indie pour guitare.

En somme, Google Bard est à même de générer divers formats de textes créatifs. C’est un atout essentiel, surtout pour les entreprises qui cherchent à captiver l’attention du public et à créer une voix mémorable pour se démarquer.

exemple de contenu généré par google bard

Conclusion

En conclusion, Google Bard est un modèle de langage artificiel accessible à un large public, formé sur un ensemble de données massif lui permettant de fournir un texte de haute qualité. Il est conçu pour être non biaisé et sécurisé, ce qui le rend adapté à une utilisation dans une variété de contextes. Malgré les avantages indéniables, il est primordial de reconnaître et de surmonter les défis liés à l’utilisation de ce modèle.

En tout cas, Bard continuera de s’améliorer pour offrir des capacités plus poussées. Son intégration dans les stratégies d’entreprise est encore à ses débuts, mais il est clair que ce programme a le potentiel de transformer le marketing en ligne. Et ce, par l’optimisation de l’efficacité de la génération de contenu, de la personnalisation des interactions clients et des campagnes de marketing payant.

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