Coûts d'un Design Corporate | Sortlist Blog
Branding

Coûts d’un design corporate : À quoi faut-il s’attendre ?

5,00/5(1)

« La première impression compte » – Ce proverbe n’est pas seulement valable lors d’un premier rendez-vous, mais dans de nombreux contextes de la vie quotidienne.

C’est également applicable dans le domaine du marketing.

La façon dont le client potentiel perçoit vos produits, vos offres de services ou votre entreprise est fortement liée à votre charte graphique. Si celle-ci est stratégiquement et visuellement bien conçue, elle peut apporter une immense valeur ajoutée.

Mais nous en arrivons maintenant aux questions essentielles : Combien coûte un bon design corporate ? Combien les entreprises doivent-elles investir ?

Outre le cadre tarifaire, nous souhaitons également clarifier dans cet article d’autres questions relatives au développement d’un bon design corporate et à ce qu’il implique réellement.

Qu’est-ce que le Corporate Design ?

Le design corporate, parfois également appelé « branding » ou « identité visuelle », décrit l’apparence visuelle d’une entreprise ou d’une marque, destinée à créer un lien avec les clients, les partenaires et les employés.

Corporate identity et design corporate : quelles différences ? 

Lorsqu’il est question de design corporate, la corporate identity est incontournable. Cette dernière va au-delà de l’apparence et de l’impact visuel. Connue également sous le nom d’identité d’entreprise, la “Corporate Identity” révèle toute l’identité de votre entreprise.

Elle ne s’agit pas d’une identité attribuée à une entreprise de l’extérieur, mais de celle qu’elle se donne. Elle s’agit des valeurs, de l’attitude, de la philosophie d’entreprise et des principes directeurs qui constituent l’identité d’entreprise.

Le design corporate est désormais conçu pour suivre et mettre en valeur cette identité. L’apparence de la marque est donc déterminée par la corporate identity et mise en œuvre visuellement par le design institutionnel. 

Il convient de noter que le design corporate est un processus continu qui nécessite un développement constant. Au fil du temps, les médias, tels que les plateformes de réseaux sociaux, et le groupe cible changent. Il nécessite donc une adaptation constante.

Pourquoi le design corporate est-il si important ?

Importance du design corporate | Sortlist Blog

Le design corporate est déterminant pour l’image de votre entreprise ou de votre marque auprès des clients potentiels.

Une apparence uniforme, de la carte de visite au site web, crée non seulement une valeur de reconnaissance mais rayonne également de professionnalisme. L’apparence claire, qui respecte précisément les directives de conception, crée également la confiance auprès des clients existants.

L’apparence uniforme est synonyme de sécurité et de continuité. Elle indique aux clients qu’ils sont toujours en relation avec la même marque. Une marque avec laquelle ils ont déjà eu de bonnes expériences.

Un design corporate réussi ne garantit pas seulement une forte valeur de reconnaissance, mais aussi une bonne visibilité en général. Adapté au groupe cible, il permet de s’adresser directement à celui-ci par le biais de couleurs, d’images, de polices de caractères, et bien plus encore.

Un autre aspect est également la possibilité de se démarquer de la concurrence grâce à un corporate design élaboré. Vous pouvez donner à votre marque un caractère qui la rend spéciale. 

Coûts d’un design corporate : Combien devons-nous investir ?

Coûts d'un design corporate | Sortlist Blog

Il n’est pas facile de répondre à la question pour savoir combien coûte un bon design corporate, et surtout pas d’une manière générale. Un certain nombre de facteurs entrent en jeu, tels que le type de services, le temps nécessaire et les coûts associés aux prestations.

Un autre critère est de savoir si vous vous adressez à un service sur internet, à un freelance ou à une agence de graphisme. Par exemple, les prix pour la création d’un logo sont à partir de 100€, mais peuvent aussi rapidement grimper dans la fourchette à cinq chiffres.

Coûts de la conception d’un logo

Commençons par nous intéresser à la conception d’un logo avant d’aborder les coûts. Les jeunes entreprises ou les entrepreneurs ne doivent pas trop fouiller dans leurs poches. 

Un logo professionnel peut être créé pour quelques centaines d’euros seulement. Un modèle dans lequel le graphiste reçoit initialement un plus petit budget, mais partage le succès sous la forme de droits d’utilisation, pourrait également convenir ici.

Pour les grandes entreprises, où le logo fait partie de tout un concept en termes de design, le prix sera également plus élevé en conséquence. En général, vous avez le choix entre trois options pour la création d’un logo :

Les générateurs de logo en ligne :

Il existe des plateformes sur le net qui créent un logo pour seulement 100€. En raison du faible coût, la quantité de travail nécessaire à la création du logo est réduite au maximum. Souvent, des modèles déjà existants sont modifiés, ce qui signifie que la singularité est limitée. Les générateurs de logos en ligne peuvent être très utiles, mais ils peuvent aussi être très décevants. On peut alors se demander si l’argent est bien investi.

Graphistes professionnels indépendants :

Chez les graphistes en freelance, les prix pour la création d’un logo commencent à environ 700€. Au préalable, les souhaits, les idées et les objectifs sont discutés afin que le freelance puisse concevoir un logo adapté sur cette base. Les graphistes confirmés incluent les guides de style existants du design d’entreprise.

Agences de design corporate :

Les agences de design corporate expérimentées vont généralement un peu plus loin. Elles peuvent inclure dans leur travail une analyse du marché et des recherches sur les concurrents. Les prix pour la création d’un logo commencent à environ 2.500€ et ont une grande marge d’amélioration.

Pour en savoir plus par rapport au sujet, n’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur les coûts de la création d’un logo.

Coûts du design corporate

Si vous souhaitez concevoir plus qu’un logo, mais l’ensemble de l’identité visuelle de votre entreprise, cela entraînera naturellement plus de coûts. Là aussi, il existe de fortes différences de prix, en fonction de la taille de l’entreprise et de la gamme de services inclus dans l’offre

Pour vous donner une idée, nous aimerions vous donner quelques exemples : 

  • Si, en tant que jeune entreprise, vous vous adressez à une agence spécialisée dans le branding et que vous souhaitez un design corporate professionnel mais de petite taille, comprenant un logo, vous pouvez déjà vous attendre à de très bons résultats pour 1 000€ à 3 000€.
  • Si le projet est un peu plus poussé et que vous souhaitez disposer de cartes de visite, de prospectus et de modèles de factures conçus pour une petite ou moyenne entreprise, ainsi que de motifs d’image à choisir, vous pouvez vous attendre à une fourchette de prix comprise entre 3 500€ et 4 500€.
  • Si vous souhaitez obtenir le pack complet pour une grande entreprise dont l’identité visuelle doit être profondément revisitée, vous devrez compter à partir de 20 000€. Pour ce prix, vous pouvez vous attendre à inclure le développement d’un logo et d’un slogan, l’ensemble de la charte graphique, le design d’un site internet, les supports promotionnels et un guide de style. 

Combien coûte un graphiste ?

Si vous ne souhaitez pas opter pour des formules à forfait comme les exemples ci-dessus, certains graphistes proposent également de travailler toujours sur la base d’un tarif à l’heure. De nombreux graphistes suivent les directives de l’AGD en matière d’honoraires, dont le taux horaire est actuellement de 90 €.

Design corporate : Freelances ou agences ?

Si vous souhaitez confier la conception graphique de votre entreprise ou de votre marque à des professionnels, la première question est de savoir s’il faut faire appel à une agence de graphisme ou à un designer en freelance.

Nous examinons les deux formules, avec les avantages et les inconvénients qui en découlent. 

Avantages et inconvénients des agences de design corporate 

Les avantages

Bien qu’il existe des agences de design corporate composées d’une seule personne, cela tend à être l’exception. Dans la plupart des cas, les agences sont composées d’une équipe de plusieurs spécialistes et c’est là que réside le principal avantage.

Grâce à la taille de l’agence, même les projets les plus complexes comme le motion design peuvent être réalisés. Dans ce cas, le travail est confié aux différents experts de la cellule.

Les inconvénients 

Ce qui est un avantage d’un côté peut aussi devenir un inconvénient de l’autre. La taille de l’agence peut entraîner de longues lignes de communication, où l’information peut se perdre entre le client et le prestataire de services. 

Avantages et inconvénients du freelance

Les avantages

Les freelances sont des professionnels indépendants qui offrent leurs services au client. Le designer en freelance n’a pas d’employés, mais effectue lui-même les travaux.

Cela signifie que la discussion et l’exécution de la commande restent entre les mains d’une seule personne. Par conséquent, le designer graphique peut vous faire part directement, lors de la réunion préliminaire, de ses idées, mais aussi vous indiquer ce qui ne fonctionnera pas. Le contact est très direct et personnel.

Les inconvénients

D’un autre côté, la capacité est donc beaucoup plus faible. Le développement et la création complets d’un design corporate prennent donc beaucoup plus de temps. Ils peuvent ne pas être possibles pour une seule personne.

Pour récapituler 

Avec les freelances comme avec les agences, il y a du bon et du mauvais. Il est donc essentiel de faire de bonnes recherches pour faire le bon choix

Si vous décidez de faire appel à une agence, Sortlist peut vous aider à faire le bon choix. Avec nous, vous trouverez les meilleures agences de design du monde entier.En ce qui concerne le budget, tout dépend de l’ampleur du travail et de vos idées. Cependant, étant donné que l’image de votre marque est en jeu, vous devez savoir qu’il peut valoir la peine de dépenser plus d’argent si vous obtenez un travail de haute qualité en retour.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email