SEO vs SEA
Marketing

SEO vs SEA – Comment mettre en œuvre une stratégie de référencement performante ?

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Pour améliorer le traffic de votre site web, vous pouvez utiliser 2 techniques de référencement : le SEO et le SEA. Pour choisir la bonne stratégie de référencement, il est essentiel de comprendre toutes les options qui s’offrent à vous.

Concrètement, vous pouvez opter pour le référencement payant (SEA) ou pour le référencement naturel (SEO).

Dans cet article, nous donnons la définition du référencement naturel et payant, nous en expliquons les avantages et les inconvénients, et nous faisons le point sur le débat SEO vs SEA.

En lisant cet article, vous aurez une meilleure compréhension de ces deux stratégies marketing.

De plus, si vous avez besoin d’accompagnement pour booster votre site web, nous pouvons vous mettre en relation avec les meilleures agences de référencement organique et de référencement payant.

Référencement naturel et référencement payant : Définition et fonctionnement

Pour une bonne utilisation du référencement, mieux vaut bien comprendre les différences SEO vs SEA.

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le SEO, « Search Engine Optimisation », regroupe les actions destinées à accroître la visibilité d’un site web. On obtient cette visibilité en ayant les meilleures positions possibles sur les moteurs de recherche.

Autrement dit : pour être visible, un site web doit être sur la première page des résultats Google. Et pour y arriver, on utilise le SEO.

Pourquoi opter pour le référencement naturel (SEO) ?

Pour répondre à cette question, il faut comprendre le fonctionnement du référencement organique.

Comprendre le SEO en 2 minutes

Pour chaque recherche effectuée sur Google, celui-ci va classer les meilleurs résultats pour proposer les contenus les plus pertinents aux internautes. Et pour que votre site web apparaisse dans les résultats liés à votre proposition de valeur, il faut utiliser le SEO.

Tout d’abord, il faudra faire un audit SEO pour dresser les forces et les faiblesses de votre site web. Cet audit vous permettra aussi de savoir quels sites web sont vos concurrents. Vous pouvez passer par une agence de référencement naturel pour faire l’audit de votre site.

Ensuite, il faudra construire une stratégie basée sur votre audit. Tout stratégie SEO se base sur 3 piliers :

  • L’optimisation des contenus.
  • L’optimisation technique.
  • La génération de backlinks.

L’optimisation des contenus consiste à créer du contenu écrit pour vous positionner sur les requêtes des internautes. C’est grâce à ce contenu que vous pourrez apparaître dans les premiers résultats de recherche.

L’optimisation technique consiste à rendre votre site web compréhensible pour Google. Pour que celui-ci puisse classer les résultats de recherche, il doit pouvoir analyser les sites web qu’il va proposer aux internautes. Vous devez lui faciliter le travail.

Vous pouvez y arriver en ayant une excellente arborescence et en améliorant la vitesse de chargement de votre site. Même avec le meilleur contenu du monde, si votre site n’est pas optimisé techniquement, il y a peu de chance pour que vous soyez visible en ligne.

Enfin, la génération de backlinks vise à renforcer la réputation de votre site web. Voyez-le comme ça : au plus de sites web ont des liens pointant vers votre site, au plus vous serez visible. C’est ce qu’on appelle le netlinking.

Les avantages du SEO

En définitive, le SEO présente plusieurs avantages :

  • Stratégie de référencement gratuite.
  • Excellent générateur de trafic sur le long terme.
  • Signal fort de confiance et de bonne réputation pour l’internaute.
  • Accroissement global de la qualité d’un site web.

Concrètement, le SEO s’inscrit au long terme. Avec le référencement organique, vous construisez votre réputation progressivement. Au fur et à mesure, Google vous accordera de plus en plus sa confiance et vous apparaîtrez plus souvent dans les résultats de recherche.

Lisez notre guide complet du SEO pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

Le SEA, « Search Engine Advertising », regroupe les actions relatives à la création de publicités et à leur classement dans les résultats de recherche.

Le référencement payant fait apparaître des liens à plusieurs endroits : en haut, en bas, et à droite des résultats organiques.

Capture d'ecran montrant une annonce google ads

Voici un exemple :

Cela veut dire que vous pouvez apparaître en haut des résultats de recherche sans devoir passer par du SEO. Mais il y a tout de même des inconvénients propre au référencement payant. Plus de détails ci-dessous.

Pourquoi opter pour le référencement payant (SEA) ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de cette méthode.

Comprendre le SEA en 2 minutes

Le SEA repose sur un système d’enchère, en coût par clic (CPC) la plupart du temps. Autrement dit, vous devez payer pour apparaître sur la page de résultats.

Le montant à débourser dépendra de la thématique du site web et du niveau de concurrence des mots clés visés.

Si le coût d’une campagne SEA peut se limiter à quelques centaines d’euros, le budget peut rapidement grimper.

De plus, il ne suffit pas de payer pour avoir des résultats. En effet, la qualité de votre site web et la pertinence de votre page par rapport aux mots-clés que vous visez est prise en compte par Google.

Pour choisir les annonces qu’il fera apparaître, Google évalue :

  • La pertinence entre un mot-clé et la page où les internautes vont atterrir s’ils cliquent sur l’annonce.
  • L’enchère que l’entreprise est prête à faire.

Une agence de référencement payant pourra vous aider à cet égard.

Les avantages du SEA

En définitive, voici les avantages du SEA :

  • Une stratégie ayant un coût mais avec une garantie de résultats si elle est bien menée ;
  • Un retour sur investissement aisément quantifiable et à courte échéance ;
  • Une visibilité allant au-delà des simples moteurs de recherche ;
  • Une absence de délais entre le lancement de la campagne SEA et la visibilité effective sur les moteurs de recherche.

Ainsi, en comparaison au SEO, le SEA vous permet d’avoir des résultats plus rapidement et d’évaluer ces résultats avec plus de précision.

Lisez notre guide complet de la publicité en ligne pour en savoir plus.

SEO vs SEA : Résumons les différences

Ces deux techniques de référencement se distinguent sur de nombreux points. Avant de choisir l’une ou l’autre, il convient de bien saisir les différences SEO vs SEA :

Le budget

Le référencement naturel est gratuit (sans compter le temps passé à optimiser votre site et à produire du contenu) tandis que le référencement payant peut être très cher.

Le SEO demandera un investissement au long terme, qui sera susceptible de diminuer avec le temps.

À contrario, le SEA demande un investissement constant. Sans enchères, vos annonces n’apparaîtront pas dans les résultats.

Les contenus

En SEO, le positionnement d’un site web découlera directement de la pertinence de son contenu.

En SEA, c’est la landing page et le « Quality Score » de l’annonce qui auront de l’importance.

Le retour sur investissement 

Le SEO et SEA ont des cadres temporels différents. Le retour sur investissement sera effectif au long terme avec le SEO. En SEA, c’est le court terme qui prime.

Le temps consacré au référencement

Il s’agit sans doute de l’une des différences SEO vs SEA les plus notables. Le temps nécessaire à l’une et l’autre technique est différent. Le référencement naturel demandera beaucoup de temps avant de montrer des résultats. En effet, cela nécessite d’optimiser le site, de produire du contenu, de l’optimiser régulièrement, de construire des backlinks, etc.

Le SEA ne demandera qu’un temps minimum pour être efficace. Que cela soit en termes de configuration ou de suivi de la campagne. Bien évidemment, plus la concurrence sera importante et plus les opérations de paramétrage prendront du temps.

Cela dit, notez que rédiger des annonces percutantes est un exercice délicat qui demandera de la réflexion.

La réactivité du positionnement

Pour le SEO, la majorité des moteurs de recherche prendront plusieurs mois avant de vous donner de la visibilité. Pour le SEA, avec le système d’enchères quasi-instantané, le positionnement se fait à très courte échéance.

SEO SEA : Quel référencement privilégier ?

SEO vs SEA ? Quelle solution choisir finalement ? La réponse est d’autant plus difficile à apporter que pour chaque site web et pour chaque objectif à atteindre existe une réponse spécifique.

La meilleure option va dépendre d’un certain nombre de paramètres et des ressources dont vous disposez pour mener à bien votre projet.

Les strategies SEA et SEO

Les administrateurs de sites web souhaitant prioritairement limiter les coûts d’acquisition tout en privilégiant un positionnement sur le long terme s’orienteront tout naturellement ver le référencement SEO.

Pour ceux qui souhaitent que leur site web bénéficie d’un meilleur ciblage et d’un positionnement plus affiné que ceux issus des résultats naturels, le tout de façon immédiate et avec un minimum d’investissement humain, le référencement SEA s’imposera en priorité.

SEO SEA : deux canaux complémentaires

Et si la réponse à la question « SEO vs SEA : quelle technique de référencement choisir » était : « les deux » ?

Adopter une stratégie digitale qui utilise ces deux méthodes de référencement ne présente que des bénéfices.

En effet, la mise en place d’une stratégie SEO/ SEA permettra :

  • De rapidement répondre aux besoins légitimes de conversion et de trafic grâce au SEA.
  • De consolider ses positions naturelles de manière réfléchie et avec des résultats sur le long terme grâce au SEO.

La pertinence d’avoir une telle stratégie se justifie quand on connaît la nécessité d’apparaître sur la première page de Google pour acquérir du trafic.

Pour allier viabilité ET rentabilité de son site web, il est indispensable d’adopter une stratégie de référencement SEO et SEA optimisée.

Celle-ci doit tenir compte des coûts d’acquisition à supporter, de ses objectifs de trafic à court et long termes et de la concurrence.

À ce titre, le référencement SEO SEA produira des résultats inespérés.

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