Les 10 meilleures agences de communication de crise en Belgique - Comparatif 2025

Les meilleures agences de communication de crise en Belgique

À qui faire confiance pour votre entreprise ?

Prend 3 minutes. 100% gratuit
35 agences
Lieu de recherche
Note globale
Budget
Découvrez les meilleures agences de communication de crise en Belgique, prêtes à protéger et renforcer votre réputation en temps de turbulence. Notre sélection soigneusement évaluée présente des experts en gestion de crise et en relations publiques stratégiques. Explorez le portfolio et les témoignages clients de chaque agence pour faire un choix éclairé. Que vous ayez besoin d'une gestion de crise médiatique, d'une stratégie de communication d'urgence ou d'un plan de récupération d'image, vous trouverez des spécialistes pour naviguer dans les eaux troubles. Sortlist vous permet également de publier les détails de votre projet, permettant aux agences de vous contacter avec des propositions sur mesure adaptées à vos besoins spécifiques en matière de communication de crise.

Agences de communication de crise recommandées

Toutes les entreprises de communication de crise en Belgique

  • 4.4
    (14 avis clients)

    Your Communication Partner!

    Wens je meer of andere klanten? Een sterk(er) imago? Luna is jouw one-stop-shop voor een waaier aan (niet-betalende) communicatieactiviteiten. Als veelzijdige partner zetten we je bedrijf in the picture. Souhaitez-vous changer, augmenter votre clientèle ou développer une image forte ? Luna est votre guichet unique pour une pléiade d’activités de communication. En tant que partenaire polyvalent, nous mettons votre entreprise en lumière. Do you want to win new clients or build a stronger image? Luna is your one-stop-shop for a wide range of editorial and other communication activities. We put your company in the spotlight! Onze troeven | Nos atouts | Our strengths: • Meedenken |Nous vous accompagnons dans votre réflexion | We think along with you • Proactief | Proactivité | Proactive • Creatief | Créativité | Creative • Drietalig | Trilinguisme | Trilingual Wat we doen | Ce que nous faisons | What we do: • PR • Content marketing and copywriting • Business development • Internal communication We would love to work with you! Nous aimerions travailler pour vous ! Details of our services, as well as some of our clients, are provided below. To request an offer, write to isabelle@luna.be. We can help you with all your communication activities: • Press relations (PwC, BVBO/APEG, eWON, Look&Fin, Monizze) • Crisis communication (Van In, BKCP, BCC Corporate, MediaMarkt) • Newsletters (LCL, Globis, Expense Reduction Analysts) • Websites (TDM3, Paradigmo, gaschanges.be) • Campaigns (CNG, KMDA, Switch) • Customer case studies (Eezee-IT, Megabyte, Orone) • Social media (LCL, gas.be, ADD, Amazings) • E-mail marketing (Callens, Altares Dun & Bradstreet) • Employer Branding (Conxion, PwC) • Internal Communication (Cohezio, Prodware, Trevi) • Brochures (ADD, SimCorp, CD&V) We have experience in a wide range of sectors: • IT (Inetum-Realdolmen, Lab9, Amplexor) • Telecom (LCL, Sewan, Evonet, Verixi, Hexacom) • Energy and utilities (Mega, Frank Energie, Synergrid, gas.be, Mega, Energik) • Retail (Lab9, Checkpoint Systems, easy-m/Switch, e5 mode) • Financial industry (Goudwisselkantoor/Comptoir de l'Or, Marsh, Leleux Associated Brokers, Fédérale Assurance) • Services (IPG, Harvest Group) • HR (Group S, Monster, Mercer, INC, Dehora) • Transport and logistics (Transporeon, Globis, Routing International) • Construction (Mapei, Vaillant) • Public sector (Fedict/BOSA, DG Sport, La Sambrienne, WBC-Incubator) • Medical and pharma (FeBelGen, Domus Medica, Archemin) • Agriculture (Belchim, Bi-PA) • Real estate (Colliers, PwC, EasyDay) • Leisure and lifestyle (B-Loved, BodyMindWellness, Fun, Faculty Club, YourNature) • Associations (ETSA, ECG, Educam, GS1) • Non-profit (Restos du Coeur, Brailleliga/Ligue Braille, VVOB)
    10 réalisations en Communication de crise
    Situé à Hoeilaart, Belgique (+1)
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Événements et Spectacles (+32)
    Parle Néerlandais, Anglais(+2)
    1-10 employés
  • 4.4
    (8 avis clients)

    Beyond the agency

    Récompensé
    We go beyond the agency. More than just an independent full-service agency, we are a fully-fledged agency system for brands, marketing and communication. That’s why our work for you is always beyond. Beyond full service. Beyond the sum of the parts.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Hasselt, Belgique (+1)
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Vente au détail (+23)
    Parle Anglais, Français(+1)
    51-200 employés
  • 4.8
    (4 avis clients)

    TOP-TIER PUBLIC RELATIONS SERVICES IN THE BENELUX MARKET.

    Récompensé
    Over the last 25 years Backstage Communication has specialized in increasing market awareness and managing reputations for companies that are active in 6 different sectors Your brand, product, and company are unique! You, therefore, need a tailormade media and PR approach. Together with you, we will define the right strategy, your key messages, and appropriate PR actions. After implementation, we will monitor the results, tweak the design where necessary, and seek out opportunities to make you stand out. Our consultants are in daily contact with the media and press. We know what journalists are looking for and love to bring your expertise or product to them. Depending on the defined strategy, we use press conferences, press releases, sampling or exchange deals, or pitch for targeted interviews to make you stand out in the crowd and boost market awareness within your target B2B or B2C audience. We also see it as our duty to prepare you for stormy times. The right crisis communication plan and media training help ensure that you respond appropriately in times of crisis, getting out the right messages. Our experts proactively monitor media and potential issues, allowing them to advise and assist you when necessary. Viewing ourselves as a member of your team, we want to provide the highest possible added value. Strategic Communications Public & Media Relations Content Creation Free Publicity Media Buying Crisis Management & CEO Positioning Financial Market Communication Corporate Communication Product Communication Media Partnerships & Planning Branding & Design
    2 réalisations en Communication de crise
    Situé à Chaumont-Gistoux, Belgique (+1)
    À partir de 5 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Banque et Finance (+6)
    Parle Anglais, Allemand(+3)
    11-50 employés
  • (0 avis clients)

    We build your winning PR-strategy

    ABCommunication, a creative PR consultancy agency specialised in media relations, conceptual influencer marketing and experience events. More than 30 years of PR experience in lifestyle, entertainment, food and tourism. We focus on future-proofing brands' PR approach through innovative formats for PR activations and next gen influencer campaigns. We are a member of the European network of independent PR agencies (PR:E) dedicated to international entertainment and lifestyle PR. This allows us to scale up to neighbouring countries if required in a cost-effective and time-saving way.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Tirlemont, Belgique
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Electronique (+5)
    Parle Néerlandais, Anglais(+2)
    1-10 employés
  • (0 avis clients)

    We connect. For real.

    In this world full of straight lines and sharp edges, we are OVAL . A creative agency born in Europe that believes in the positive power of empathy. We bring people and brands closer together, simply by being closer to them. Through intuitive strategies, captivating creativity and seamless production, we deliver impactful brand experiences. Always created for people, by people. We put the human experience at the heart of everything we do. Creating memorable experiences and connections. Between people. And between people and brands. For real. OVAL has branches in Antwerp, Brussels and Ghent and employs a total of 50 staff in Belgium with experts in corporate & marketing events, (digital) marketing & communication, content marketing and PR. OVAL works for a host of reputed organisations and brands including BMW, Centre for Cybersecurity, Google, MINI, Nintendo, Proximus, Pineau des Charentes, SD Worx, the City of Ghent, UHasselt and the Flemish and Federal Government.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Anvers, Belgique (+2)
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Gouvernement et administration (+23)
    Parle Néerlandais, Anglais(+2)
    51-200 employés
  • 4.5
    (4 avis clients)

    End to end retail marketing by people for people.

    We’re an omni-channel communications agency We help our clients perform better by deeply understanding their customers, innovating the shopper journey and flawlessly delivering relevant materials . Combining local strength with the reliability of a global network, we offer key services that help retailers win the hearts and minds of their customers: Strategy and Innovation Brand Activation and Campaigns Content and Social Media Digital Production Omnichannel Marketing Print Management Packaging Design Contact us if you’re looking for the perfect partner , offering deep consumer knowledge , creative solutions and operational excellence . Interested in working with us? This is what we believe in: Alchemy - Our purpose is to build trust between brands, retailers and consumers. Empathy - Without understanding what others experience, creativity is a pointless task. Work - We do not strive for awards but for solutions the consumer needs. Respect - Straight talk, listening, understanding and commitment are at our heart. Collaborate - We tackle projects together with our clients, in a collaborative manner. Question - We ask why and challenge everything to create added value. Tribes - Our flat hierarchy breaks the silos and boosts participative ways of working. Move - In an ever-changing world in which nothing is fixed, we constantly adapt. Together, let’s make an impact.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Bruxelles, Belgique
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Alimentaire (+8)
    Parle Français, Anglais(+2)
    51-200 employés
  • 5
    (1 avis client)

    MAKING CONNECTIONS. BUILDING BRANDS. SINCE 2000

    UPR is a full-service PR & Communication agency that goes beyond the frontiers of PR. We make and keep your business and brands societal relevant with a 360° strategy that connects and converses with your customers and stakeholders through a smart mix of owned, earned and paid offline, online and social media. We connect the dots for you. We combine digital savviness, out of the box thinking, sustainable purpose, meaningful content, future proof reputation management, customer experience and activation to get your job done. Our expert teams are servicing established and upcoming brands in 6 main areas: fashion, beauty, design & interior, food & beverages, industry & services and dedicated projects
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Anvers, Belgique (+2)
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Vente au détail (+17)
    Parle Anglais, Allemand(+3)
    11-50 employés
  • (0 avis clients)
    Gosselin & de Walque has more than 125 years of high-level expertise in strategy, corporate, institutional, and political communications, crisis management and communications, public affairs and influence, and digital strategy.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Bruxelles, Belgique
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Français, Anglais(+2)
    11-50 employés
  • (0 avis clients)

    Communicating for a better world

    INSTICOM est une agence de Relation Publiques et de relations médias. Nous l’avons fondée en 2010, en partant du principe que le besoin d’information des groupes cibles doit rester le point central de la communication des entreprises. Trop souvent, ces dernières communiquent sur ce que leurs produits font ou sont capables de faire, et oublient de parler de la solution à une problématique qu’apporte ces produits. Notre leitmotiv, « Engaging Your Audience », va plus loin que simplement informer les groupes cibles. En jouant avec leurs besoins en information, nous stimulons les interactions et améliorons la notoriété de nos clients, la préférence de marque à leur encontre et augmentons la confiance des utilisateurs. Pour y parvenir, nous utilisons tous les canaux à notre disposition : médias traditionnels (presse écrite print et online, radios, télés), owned media (sites internet, blogs) et nouveaux canaux (médias sociaux, influenceurs, critiques clients, etc.) Notre agence couvre l’ensemble du Benelux et compte 27 professionnels répartis sur 3 adresses (une à Bruxelles et deux aux Pays-Bas, à Arnhem et Bussum). Nous sommes spécialisés dans le positionnement de nos clients comme leaders d’opinion et influenceurs. Conseil stratégique, marketing de contenu, relations avec les médias et médias sociaux ne sont que quelques-unes des activités que nous engageons pour propulser nos clients en position de leaders sur leurs marchés. Au cours des 7 dernières années, nous avons gagné notre réputation lors du lancement et l’introduction de marques, de produits et de services sur le marché du Benelux.  Nous comprenons les exigences des consommateurs locaux et des entreprises et créons des campagnes qui répondent à leurs besoins et les anticipent. Nos spécialités sont les Relations Publiques et Relations Médias au sens large, c-à-d la création de contenu informatif pour les journalistes (communiqués et dossiers de presse), la rédaction d'articles de presse et d'opinion (cartes blanches), l'organisation d'événements presse et de voyages de presse, la création de stratégies Social Media et le conseil pour la communication de crise. Nous organisons également des training pour vous aider à affronter les journalistes et des training de situation de cirse pour apprendre à mieux gérer votre communication en ces moments difficiles. Nos clients sont des entreprises nationales et multinationales actives dans différents secteurs : technologique (soft et hardware), cybersécurité, tourisme et voyage, logistique, architecture et construction. Nos équipes forment un subtil mélange constitué d'audace de jeunesse et de nombreuses années d’expérience, et elles s’appuient sur des compétences tant avec les outils de communication traditionnels qu’avec les nouvelles technologies. En outre, chaque équipe est parfaitement trilingue français, néerlandais et anglais. Pour plus d'informations: www.insticom.be   INSTICOM is een PR- en corporate communicatiebureau. Het bureau is in 2010 opgericht vanuit de visie dat de informatiebehoefte van de doelgroep centraal moet staan in de communicatie van bedrijven. Te vaak communiceren bedrijven nog over wat hun product kan of capabel is te doen en vergeten te praten over de problemen die de producten oplossen. Onze slogan "Engaging Your Audience" gaat veel verder dan het enkel informeren van doelgroepen. Aan de hand van strategische PR- en communicatieactiviteiten beheren wij de reputatie en het imago van onze klanten en helpen ze om top of mind te worden bij hun doelgroepen. Dat doen we door te kijken naar de raakvlakken tussen bedrijven en hun doelgroepen en ontwikkelen zo de originele PR-ideeën, pakkende communicatieboodschappen en sprekende teksten voor een grote verscheidenheid aan stakeholders, zowel intern als extern. Ons volledige team is vloeiend in Nederlands, Frans en Engels, met wat speciale talen voor extra pit zoals Gents, Brussels en Rwandees. Samen met onze partners van de Worldcom PR Group over heel de wereld en dan ook specifiek met onze collega’s in Nederland waren we reeds verantwoordelijk voor verschillende product- en marktintroducties in de Benelux en Europa en het verstevigen van de reputatie van bedrijven. Al meer dan 7 jaar vertrouwen zowel startups, KMO’s en bekende (inter)nationale bedrijven in ons PR- en communicatieadvies. Hiervoor moet u ons niet geloven, vraag het gerust aan de mensen van Panasonic Business, Ryanair, Fox-IT, EURid, Atrium.Brussels of de luchthavens van Antwerpen en Oostende, om er maar enkele te noemen. Zij staan garant voor ons professionalisme en onze gedrevenheid om de beste PR- en communicatiemogelijkheden voor onze klanten te creëren. Voor meer informatie: www.insticom.be
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Ixelles, Belgique (+2)
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Ressources humaines (+6)
    Parle Français, Allemand(+3)
    1-10 employés
  • 5
    (1 avis client)
    Récompensé
    Die Serviceplan Group ist die größte inhabergeführte, partnergeführte und am breitesten aufgestellte Agenturgruppe Europas. Im Jahr 1970 als klassische Werbeagentur gegründet, vereint die Serviceplan Group seit jeher alle Kommunikationdisziplinen unter einem Dach: ​Ob Markenstrateg:innen, Kreative, Experience-Designer:innen, Marketingtechnologie-Expert:innen, CRM-Expert:innen, Data Scientists, Marktforscher:innen, PR-Berater:innen oder Sales-Profis bei der Serviceplan Group ziehen alle an einem Strang, im House of Communication, dem einzigen komplett integriert aufgestellten Agenturmodell in Deutschland. Das präzise Zusammenspiel der Vielzahl von Spezialagenturen in Sachen Strategy & Consulting, Creative & Content, Platform & Technology sowie Media & Data macht die Serviceplan Group zur führenden Agenturgruppe für innovative Kommunikation.​ Was uns alle verbindet, ist die Leidenschaft, faszinierende Marken aufzubauen und zu coachen. Marken, die wirtschaftlich erfolgreich sind und Emotionen im Kopf der Verbraucher:innen auslösen — BEST BRANDS eben.​ Der Weg dorthin führt über innovative Kommunikation. ​ Das bedeutet, neue Wege ins Herz der Verbraucher:innen zu finden: kreativ, medial & technologisch. ​Diesen Anspruch, Marken zu BEST BRANDS zu machen, leben wir täglich im House of Communication.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Woluwe-Saint-Pierre, Belgique (+17)
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Télécommunications (+15)
    Parle Allemand, Anglais(+9)
    5001-10000 employés
  • (0 avis clients)
    StP Communications is a Brussels-based communication agency specialised in PR, Strategy, Public Affairs, Media Relations, Branding and Event Management. We operate on four core values: Excellence, Partnership, Interest and Authenticity. We are professionals who provide services that help our clients and their audiences lead easier, happier and better lives.With more than twenty years of experience, we can support you to build powerful relationships with your stakeholders. We provide services in English, French, Dutch, Italian and German. StP Communications est une agence de communication à Bruxelles, spécialisée dans les relations publiques, la stratégie, les affaires publiques, les relations avec les médias et la gestion d'événements. Nous opérons sur quatre valeurs fondamentales: excellence, partenariat, intérêt et authenticité. Avec plus de vingt ans d'expérience, nous pouvons vous aider à établir de solides relations avec vos parties prenantes. StP Communications is een communicatiebureau in Brussel gespecialiseerd in PR, Strategie, Sociale Media, Contentcreatie, Public Affairs, Mediarelaties en Events. Wij zijn professionals die diensten verlenen die onze klanten en hun doelgroepen helpen gemakkelijker, gelukkiger en beter te leven. Met meer dan twintig jaar ervaring kunnen wij u ondersteunen bij het opbouwen van krachtige relaties met uw klanten en stakeholders.  
    1 réalisation en Communication de crise
    Situé à Bruxelles, Belgique
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Gouvernement et administration (+1)
    Parle Anglais, Allemand(+4)
    1-10 employés
  • 4.9
    (5 avis clients)
    L'agence CuteSocial Digital est une agence spécialisée dans le GROWTH MARKETING qui est un processus d'expérimentation rapide à travers différents canaux de communication et le développement de produits afin de stimuler la croissance exponentielle d'une entreprise. Nous prenons en charge également la communication à travers les réseaux sociaux, la publicité social média, e-mailing et sur différents channels.  Discutons-en !  ----------------   Digital Strategy Growth Lead Marketing & Digital strategy Vision stratégique & Marketing digital Mise en place de la méthodologie Implémentation de campagnes Présentation/Roadshow Workshop R&D CRO / UX   Automatisation du customer journey Identification de bottlenecks dans le customer journey Développement de modèles de Customer Lifetime Value (CLV) App Store Optimisation Digital Marketing Conseils en copywriting (Content strategy, content creation) Développement de textes & contenu pour le marketing digital Spécialisation par industrie & secteurs. Conseils en performance marketing: Email Marketing (Newsletter, Newsflash, ...) SMS Campaign SEA/SEO/SEM Search Engine Advertising (SEA), Search Engine Optimisation (SEO) Facebook Content (cfr Stategy content) Instagram Content (cfr Stategy content) Snapchat content, Twitter content, TikTok content, Advertising & Social Ads Google Adwords Google Display Facebook Advertising  Instagram Advertising Snapchat ads, Twitter ads, TikTok ads, Project Management Project management & manager ad-interim Garant de la bonne relation entre les différentes parties impliquées sur projet Mise en relation avec partenaires potentiels Analyse et reporting
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Liège, Belgique
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Médias (+4)
    Parle Français, Anglais
    1-10 employés
  • (0 avis clients)
      Who we are Bizz Com is a leading corporate communication consultancy. Over the last 10 years we have advised companies on how to communicate with media, shareholders, analysts and other stakeholders in the market through PR, corporate communication, branding and multimedia social tools. We provide strategic advice, based on insights through research and offer an efficient implementation. With a wide range of complementary skills & expertise, we provide a disciplined and efficient approach to market your business. Created in 2003, Bizz Com is a limited liability company incorporated under the laws of Belgium, specialized in corporate and financial communication services . Its principal office is established in 1700 Dilbeek, Belgium. Bizz Com is active in every domain where the written and spoken words are the main types of communication, and where this communication know-how is useful with a specific focus on financial and corporate communication. Number of employees = 11 Areas of expertise Public relations – Media Relations - Investor relations – Crisis communications - Corporate and financial publishing. Bizz Com realises, manages and/or co-ordinates corporate communication projects, targeted at internal or external audiences. Additionally active in: marketing communications – advertising - events management. C lients Our clients include top companies and institutions with which we have established lasting relationships ( www.bizzcom.be ).
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Dilbeek, Belgique
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Biens et services industriels (+4)
    Parle Néerlandais, Allemand(+3)
    11-50 employés
  • 4.7
    (10 avis clients)
    Récompensé
    Based in Brussels, we are a creative agency, specialized in strategy, web design & branding. Founded by two design enthusiasts in 2009, we're perfectionists and resourceful by creating solid and evolving communication tools. Our team made of different and complementary profiles: Art director, graphic designer, developer, project manager & business developer. We surround ourselves with the most qualified partners to serve you in the best possible way.  Our expertise Check out below to see our works   Our projects cover all fields, whether in the corporate, cultural, associative, industrial or food sector.  We're small, but we deliver big.   We have received numerous awards for our original designs and efficient websites.  Let's discuss your project over coffee? Together we will go far. FR Basée à Bruxelles, nous sommes une agence de création spécialisée en stratégie, web design & branding. Fondée par deux passionnés de design en 2009, nous sommes perfectionnistes et ingénieux en créant des outils de communication solides et évolutifs.  Notre team est composée de profils différents et complémentaires : Directeur artistique, graphiste, développeur, chef de projet et business developer. Nous nous entourons de partenaires qualifiés pour vous servir au mieux.   Notre expertise  Découvrez nos réalisations (scrollez vers le bas) Nos projets couvrent tous les domaines, que ce soit dans le secteur corporate, de la culture, du monde associatif, de l'industrie ou de l'alimentation.  Petits, nous livrons de grandes choses.   Nous avons reçu de nombreux prix pour nos designs originaux et nos sites web efficaces.  Discutons de votre projet autour d'un café ? Ensemble, nous irons loin. NL Gevestigd in Brussel, we zijn een creatief bureau op menselijke schaal, gespecialiseerd in strategie, webdesign & branding. Opgericht door twee designliefhebbers in 2009, we zijn perfectionisten en inventief door het creëren van solide en evoluerende communicatiemiddelen.  Vandaag zijn we met 8 personen, met verschillende en complementaire profielen: Art director, grafisch ontwerper, developer, projectmanager & business developer. We omringen ons met de meest gekwalificeerde partners om u zo goed mogelijk van dienst te zijn.   Onze expertise  Bekijk hieronder onze werken  Onze projecten bestrijken alle gebieden, of het nu gaat om de bedrijfs-, culturele, associatieve, industriële of voedingssector.  We zijn klein, maar we leveren groot.   We hebben talrijke onderscheidingen ontvangen voor onze originele ontwerpen en efficiënte websites.  Laten we uw project onder het genot van koffie bespreken? Samen gaan we ver.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Etterbeek, Belgique
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Événements et Spectacles (+16)
    Parle Français, Anglais(+2)
    1-10 employés
  • (0 avis clients)
    “Make friends. Be interesting.” FINN is een kenniscentrum, waar we de nieuwste wetenschappelijke inzichten in branding, neuromarketing, community relations, reputatiemanagement en crisiscommunicatie omzetten in onze dagelijkse praktijk. We waren één van de eerste PR-bureaus in de Benelux die  natively digital  waren. Inmiddels hebben we een sterk track record en duurzame modellen uitgebouwd om de owned media van onze klanten (blogs, social media,…) te koppelen aan hun inspanningen op het vlak van earned media (“klassieke PR”). Wij geloven ook sterk in het vrij delen van kennis. Dat doen we op onze blog en in onze maandelijkse webinars over marketing en PR. Onze FINN-blog werd vorig jaar door het internationale vaktijdschrift Communications Director uitgeroepen tot ‘een van de interessantste Europese blogs over communicatie.’ FINN is ook een bedrijf waar elke medewerker een mini-ondernemer is, en waar we desnoods nieuwe tools in de markt zetten als we ze niet vinden. Zo waren we wellicht het eerste PR-bureau met een eigen social media release platform, en lanceerden we Mustr, waarmee organisaties hun journalistieke contacten kunnen uitbouwen en onderhouden. 
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Molenbeek-Saint-Jean, Belgique
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Événements et Spectacles
    Parle Anglais, Français(+2)
    11-50 employés
  • (0 avis clients)
    akkanto is an independent communication consultancy that combines strategic advice with high quality, effective implementation. Based in Brussels, our services span a wide range of communication expertise, including reputation management, guidance with strategic planning, internal and external corporate communications, support in managing change, financial communications, public affairs, marketing, crisis communications, media relations and training. akkanto consultants draw upon their vast experience and knowledge to create and manage tailored communication programmes to meet our clients’ needs, be they Belgian or international.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Bruxelles, Belgique
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Anglais, Allemand(+4)
    11-50 employés
  • (0 avis clients)
    Experts in ‘Content & Communication’ Our story Met meer dan 15 jaar ervaring op de teller, durven we gerust zeggen dat we als pers- en communicatiebureau inmiddels een gevestigde waarde zijn. Onze expertise gaat van basispersdiensten tot het volledige content- en communicatiemanagement in verschillende domeinen (bouw en interieur, toerisme, ICT, beurzen en events, retail, …). Daarnaast ontwikkelen we ook mediaplannen voor een optimale media-aankoop. Ons doel is het verder uitbouwen van uw merk met behulp van onze expertise op het vlak van onder meer PR, communicatie, inbound- en contentmarketing en media-aankoop. Onze persoonlijke aanpak, gedrevenheid en langetermijnvisie zorgen ervoor dat we steeds een doelgerichte service kunnen aanbieden. We linken onze expertise aan uw merk en creëren samen een volledig communicatieplan, met op maat gemaakte campagnes. Bent u ook op zoek naar een partner voor uw online en offline communicatie? We nemen uw project graag mee in handen! Ontdek hier onze verschillende diensten om uw merk vooruit te duwen.   Notre histoire Avec plus de 15 années d’expérience dans le domaine de la communication, nous pouvons affirmer que nous sommes devenus une référence en tant que bureau de presse et de communication. Notre expertise s'étend des services de relations presse à de diverses actions de communication ou encore à la gestion de contenus dans différents domaines (construction et design d’intérieur, tourisme, ICT, salons et évènements etc.). Nous développons également vos plans médias afin de vous assurer un achat média optimal. Notre approche personnelle repose sur l’engagement, la vision sur le long terme et le souci d’offrir un service adapté. Nous associons notre expertise à votre marque et créons ensemble un plan de communication complet avec des campagnes sur mesure. Notre objectif est de poursuivre la construction de votre marque et de mettre à profit notre expertise dans des domaines tels que les relations publiques, la communication stratégique et corporate, le marketing digital, la gestion de réseaux sociaux, l’achat média et l’événementiel. Vous êtes à la recherche d’un partenaire fort pour votre communication online et/ou offline ? Nous prenons votre projet en main ! Découvrez ici nos différents services pour renforcer votre marque.      
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Woluwe-Saint-Pierre, Belgique
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Réalisations en Construction
    Parle Français, Anglais(+2)
    11-50 employés
  • (0 avis clients)
    PRIDE\ TBWA is an expert centre specialised in Public Relations, Public Affairs, Crisis Communication and Community Marketing. Pride\TBWA is a communications agency that juggles a surprising mix of public relations and influencer relations. Earned media, word of mouth and word of mouse. We have renowned clients such as McDonald's, CBC Banque, Partena Professionals, Sushi Daily, MSD, Bristol Myers-Squibb, Abbvie, Imperial Meat Products,...
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Ixelles, Belgique
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Travaille dans plusieurs secteurs
    Parle Anglais, Français(+2)
    1-10 employés
  • (0 avis clients)
    At IPG Mediabrands, we believe that deploying the latest technology is not enough. Our people make the difference. We believe in data and empathy driven strategies. Our 160 experts work collaboratively around 5 key pillars: Business critical intelligence Srategic consultancy Ceative content Marketing communications planning Media investment optimization Listen to Engage. At IPG Mediabrands we bet on curiosity as a culture. It all starts with listening. We listen continuously to the consumers, to our clients, to our partners. Weare also looking constantly for new solutions and partnerships to produce high level and actionable data driven insights to create engagement and emotion in the real-world. But listening is not enough! We want to anticipate the tomorrow’s challenges and innovations. IPG Mediabrands is a new world agency group designed with dynamic marketing at its core. In Belgium, we are 160 strategists, media lovers, marketing communication and technology specialists at your service. Every year, new pole of expertizescomplete the scope in order to deliver on our commitment: building new relevant solutions.  IPG Mediabrands was founded by Interpublic Group (NYSE: IPG) in 2007 to manage all of its global media related assets. The group counts more than 8,500 marketing communication specialists in more than 130 countries. IPG Mediabrands is a new world agency group designed with dynamic marketing at its core. Our speed, agility and data smarts ensure we continue to create growth for many of the world’s biggest brands. IPG Mediabrands’ network of agencies includes UM, Initiative as well as about fifteen areas of expertise going from strategy, to research, SEO and SEA, Mobile, e-commerce, Adtech, Social , creative concept, etc IPG Mediabrands. Dynamic by Design.
    A la recherche de projets en Communication de crise
    Situé à Hoeilaart, Belgique
    À partir de 1 000 € en Communication de crise
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    Stakeholder oriented, objective driven. That’s our philosophy. Our approach is driven by our clients’ objectives: we are communication professionals who do not believe in communicating for the sake of communicating. Communication is a strategic tool which should help our clients reach their business objectives. The approach of Whyte Corporate Affairs always focuses on stakeholders. Our insight into the Belgian media, political, corporate, social and academic landscape allows us to define the right target groups, to recommend the most appropriate communication channels, to formulate the right messages and to anticipate actions and reactions. Stakeholder oriented, objective driven. That is why we strongly believe in the integration between what is traditionally considered to be ‘corporate communications’ and ‘public affairs’. We tear down the walls and combine the best of both worlds. Specialties corporate communications, crisis communication, public affairs, issue management, internal communication, change management, stakeholders engagement, reputation survey
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    À partir de 1 000 € en Communication de crise
    Travaille dans plusieurs secteurs
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L'Avis de Notre Expert: Agences de Communication de Crise en Belgique

La Belgique, un pays au cœur de l'Europe, se distingue non seulement par son patrimoine culturel et ses institutions européennes, mais aussi par son expertise notable dans le domaine de la communication de crise. Les agences spécialisées en communication de crise en Belgique sont reconnues pour leur capacité à gérer efficacement les situations délicates, protégeant ainsi la réputation de nombreuses entreprises nationales et internationales.

Réalisations Notables et Reconnaissances

Clients Prestigieux et Cas d'Étude

Les agences belges de communication de crise ont collaboré avec un éventail de clients issus de divers secteurs, notamment les institutions financières, les entreprises pharmaceutiques et les sociétés technologiques. Leurs interventions, souvent cruciales lors de scandales publics ou de crises internes, ont permis de restaurer et de renforcer la confiance des consommateurs et des actionnaires. Les cas d'études montrent des retours à la normale rapides et efficaces, témoignant du savoir-faire des équipes locales.

Récompenses et Reconnaissance Professionnelle

Les agences de communication de crise en Belgique sont régulièrement saluées pour leur excellence. Leur expertise est souvent récompensée lors de cérémonies professionnelles européennes et internationales, renforçant ainsi leur crédibilité et leur visibilité sur le marché global.

Conseils Budgetaires

Évaluer vos Besoins et Votre Budget

Le budget alloué à la communication de crise peut varier considérablement selon la taille de l'entreprise et la nature de la crise. Il est crucial de définir précisément vos besoins avant de vous engager avec une agence. Pour les PMEs, des interventions ponctuelles peuvent être envisagées avec des budgets commençant autour de 5 000 euros. Les grandes entreprises, quant à elles, pourraient envisager des budgets plus conséquents, souvent nécessaires pour des stratégies de gestion de crise à grande échelle, qui peuvent débuter à partir de 30 000 euros.

Sélectionner la Bonne Agence

Pour choisir votre partenaire en communication de crise, il est essentiel de considérer des agences avec une expérience démontrée dans votre secteur d'activité. Les évaluations des clients précédents et les récompenses reçues sont des indicateurs fiables de leur compétence et de leur approche réussie en matière de communication de crise.

En conclusion, la Belgique offre une gamme étoffée d'agences spécialisées en communication de crise, prêtes à intervenir efficacement pour protéger et restaurer votre image de marque en temps de crise. Avec des professionnels reconnus et des cas de réussite bien documentés, ces agences représentent un choix judicieux pour naviguer les moments les plus critiques pour votre entreprise.

Karim Saadoune
Écrit par Karim Saadoune Expert Sortlist en BelgiqueDernière mise à jour le 15-03-2025

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Questions fréquemment posées.


Les technologies émergentes transforment rapidement le paysage de la communication de crise en Belgique, offrant de nouvelles opportunités pour les organisations de gérer efficacement les situations critiques. Voici un aperçu des technologies clés et de leur utilisation potentielle :

Technologie Application en communication de crise
Intelligence Artificielle (IA) et Machine Learning Analyse prédictive des risques, surveillance des médias en temps réel, chatbots pour la gestion des demandes du public
Réalité Virtuelle (RV) et Réalité Augmentée (RA) Simulations de crise pour la formation, visualisation de scénarios complexes
Blockchain Sécurisation et authentification des communications, traçabilité des actions en temps de crise
Internet des Objets (IoT) Collecte de données en temps réel, systèmes d'alerte précoce
5G et connectivité avancée Communication plus rapide et fiable, streaming vidéo en haute qualité pour les mises à jour en direct

Pour tirer parti de ces technologies, les organisations belges peuvent :

  1. Investir dans la formation : Former le personnel à l'utilisation de ces nouvelles technologies pour la gestion de crise.
  2. Collaborer avec des experts : Travailler avec des agences de communication de crise spécialisées dans l'intégration technologique.
  3. Développer une stratégie digitale : Intégrer ces technologies dans un plan de communication de crise global.
  4. Tester et itérer : Mettre en place des simulations régulières pour évaluer l'efficacité des nouvelles technologies.
  5. Rester informé : Suivre les évolutions technologiques et les meilleures pratiques du secteur en Belgique et à l'international.

Il est important de noter que, selon une étude menée par l'Université de Gand en 2023, 68% des entreprises belges prévoient d'augmenter leurs investissements dans les technologies de communication de crise d'ici 2025. Cela souligne l'importance croissante de l'innovation technologique dans ce domaine.

En conclusion, les organisations belges qui adoptent proactivement ces technologies émergentes seront mieux équipées pour faire face aux défis de communication en temps de crise, tout en renforçant leur résilience et leur capacité de réponse rapide.



En Belgique, comme ailleurs, la communication de crise est un domaine crucial où les erreurs peuvent avoir des conséquences significatives. Voici les erreurs les plus courantes et les moyens de les éviter :

  1. Manque de préparation : De nombreuses organisations ne sont pas préparées à gérer une crise.
    • Solution : Développer un plan de communication de crise détaillé, spécifique au contexte belge, et le mettre à jour régulièrement. Selon une étude de l'Université de Gand, seulement 54% des entreprises belges ont un plan de crise actualisé.
  2. Réaction tardive : Attendre trop longtemps pour communiquer peut aggraver la situation.
    • Solution : Réagir rapidement et de manière transparente. En Belgique, où les médias sont très réactifs, il est crucial de communiquer dans les premières heures suivant une crise.
  3. Manque de transparence : Cacher des informations ou mentir peut gravement nuire à la réputation.
    • Solution : Être honnête et transparent, même si toutes les informations ne sont pas disponibles immédiatement. La culture belge valorise la franchise et l'authenticité.
  4. Communication non adaptée aux différentes communautés : Ne pas tenir compte de la diversité linguistique et culturelle de la Belgique.
    • Solution : Adapter la communication en français, néerlandais et allemand, en tenant compte des sensibilités culturelles de chaque région.
  5. Négligence des médias sociaux : Sous-estimer l'importance des plateformes digitales dans la diffusion de l'information.
    • Solution : Intégrer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux dans le plan de crise. En Belgique, 76% de la population utilise activement les médias sociaux (Digital 2023 report).
  6. Manque d'empathie : Une communication froide ou détachée peut être mal perçue.
    • Solution : Montrer de l'empathie et de la compassion, tout en restant professionnel. Cela correspond bien à l'approche belge qui privilégie un équilibre entre professionnalisme et chaleur humaine.
  7. Absence de porte-parole formé : Avoir un porte-parole mal préparé peut aggraver la crise.
    • Solution : Former des porte-paroles capables de communiquer efficacement en situation de stress, idéalement dans les différentes langues nationales.
  8. Négliger les parties prenantes internes : Oublier de communiquer avec les employés et les partenaires.
    • Solution : Établir une stratégie de communication interne claire. En Belgique, où le dialogue social est important, cela est particulièrement crucial.

En conclusion, une communication de crise efficace en Belgique nécessite une préparation minutieuse, une réaction rapide et adaptée, ainsi qu'une approche qui tient compte des spécificités culturelles et linguistiques du pays. Les organisations qui évitent ces erreurs courantes et suivent ces recommandations seront mieux équipées pour gérer efficacement les situations de crise, préservant ainsi leur réputation et la confiance de leurs parties prenantes.



Les récentes études de cas de communication de crise à fort impact en Belgique et dans le monde offrent de précieuses leçons pour les agences de communication de crise et les entreprises. Voici quelques enseignements clés :

  1. Réactivité et transparence : L'affaire Proximus en 2023, où l'entreprise a dû gérer une fuite de données, a montré l'importance d'une communication rapide et transparente. La réaction prompte de Proximus a limité les dégâts d'image.
  2. Préparation et anticipation : La crise du Covid-19 a souligné l'importance d'avoir des plans de communication de crise préétablis. Les entreprises et institutions belges qui avaient anticipé ont pu mieux s'adapter.
  3. Cohérence multicanale : L'affaire Delhaize et sa restructuration en 2023 a illustré l'importance d'une communication cohérente sur tous les canaux (médias traditionnels, réseaux sociaux, communication interne).
  4. Empathie et responsabilité sociale : La gestion de crise d'AB InBev face aux accusations de travail forcé en Inde en 2022 a démontré l'importance d'une approche empathique et socialement responsable.
  5. Adaptation culturelle : Les entreprises de communication de crise doivent adapter leurs messages au contexte local. Par exemple, la communication de crise autour des inondations en Wallonie en 2021 a nécessité une approche spécifique à la région.

Ces études de cas soulignent l'importance pour les agences de communication de crise en Belgique d'être flexibles, préparées et capables de s'adapter rapidement à des situations complexes. Selon une étude de l'Université de Gand en 2023, 78% des entreprises belges qui ont bien géré une crise de communication avaient un plan de crise préétabli et mis à jour régulièrement.

Leçon clé Exemple belge Impact
Réactivité Proximus (2023) Limitation des dégâts d'image
Préparation Gestion Covid-19 Meilleure adaptabilité
Cohérence Delhaize (2023) Message unifié sur tous les canaux
Empathie AB InBev (2022) Amélioration de l'image de marque
Adaptation locale Inondations en Wallonie (2021) Communication ciblée et efficace

Ces leçons soulignent l'importance pour les agences de communication de crise en Belgique d'être à la pointe des pratiques actuelles et d'adapter continuellement leurs stratégies pour répondre efficacement aux défis uniques de chaque crise.