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Coca-Cola, Nike, Adidas, Louis Vuitton..., nombreuses sont les marques de renom qui intègrent actuellement le gaming dans leur stratégie marketing et branding. En effet, cette démarche présente des avantages indéniables, notamment en termes de visibilité. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans cette aventure qui peut se révéler très profitable pour votre marque ?

Bien évidemment, pour assurer la réussite de votre projet et vous faciliter la tâche au maximum, vous pouvez parfaitement bien vous faire accompagner par une agence de gaming. Sortlist peut justement vous aider à trouver le bon prestataire.

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Que faut-il savoir sur le gaming ?

Gaming : définition

Comme son nom le laisse clairement entendre, le gaming se définit simplement comme le fait de jouer aux jeux vidéo. Et ce, que ce soit sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou une console. Toutefois, cet anglicisme désigne aussi le monde du video game en général : création, monétisation, vente, pratique professionnelle, évènementiel...

Devenu très tendance depuis ces dernières années, ce concept connaît en tout cas un véritable succès. Il rassemble en effet une importante communauté de passionnés et de joueurs à travers le monde. Cet engouement s’explique notamment par l’explosion des réseaux sociaux comme Twitch, YouTube Gaming, Twitter ou encore Reddit. De même, les avancées technologiques — réalité augmentée, intelligence artificielle, etc. — ont contribué au développement de ce secteur en pleine effervescence.

Il convient de savoir que les jeux vidéo viennent en deuxième position après les réseaux sociaux en termes d’usage sur internet.

Comprendre les notions de cloud gaming, PC gaming et console gaming

De nos jours, les gamers ont le choix entre plusieurs supports pour jouer aux jeux vidéo. Selon leurs préférences et leur budget, trois options se présentent effectivement à eux pour leur pratique :

  • PC gaming : la partie se joue sur un ordinateur, que ce soit un PC gamer ou non
  • Console gaming : les joueurs utilisent une console comme la PlayStation 5, la Nintendo Switch ou encore la Xbox One X
  • Cloud gaming : la partie se déroule en ligne

Généralement présentée comme le futur du jeu vidéo, cette dernière option nécessite uniquement une bonne connexion internet et un écran. En fait, comme pour la musique et le cinéma, l’avenir du secteur réside dans le streaming. Pour cette raison, les offres en la matière se multiplient de plus en plus : Google Stadia, xCloud, PlayStation Now...

À noter que le géant des réseaux sociaux, Facebook, a aussi lancé récemment sa plateforme de cloud gaming. Intégré dans son menu de navigation, ce service est accessible depuis son application dédié et sur un navigateur web.

Le social gaming, un levier d’un grand intérêt en marketing digital

Pour faire le buzz sur internet, surtout sur les réseaux sociaux, les marques optent le plus souvent pour le social gaming. En fait, le jeu social représente un mini jeu interactif accessible en ligne. Ayant un caractère compétitif ou coopératif, il sollicite ainsi le réseau du joueur. Un peu addictif, il fait appel à plusieurs joueurs qui collaborent ou s’opposent pour atteindre un objectif bien défini.

Par rapport aux applications de type jeu concours et quiz, ce modèle de jeu constitue un outil e-marketing non négligeable pour les marques. Pour cause, il permet de faire parler de sa marque sans publicité et sans coût exorbitant. D’ailleurs, il se montre moins intrusif que les publicités.

En outre, la force sociale de ce modèle de jeu permet d’obtenir une audience cible qualifiée. Par ailleurs, la marque peut gagner l’affection du public à travers une plateforme appréciée par ce dernier.

Il faut savoir que trois éléments en particulier ont contribué à l’avancée du social gaming :

  • La démocratisation des jeux
  • Le développement des réseaux sociaux
  • L’expansion des appareils mobiles comme les smartphones et tablettes

Parmi les jeux sociaux les plus connus, il y a Candy Crush, Farm Ville, City Ville, Angry Birds Friends et Texas Holdem Poker.

De bonnes raisons de faire du gaming

Ecole des stratèges, le gaming présente de multiples avantages :

  • Améliore les compétences en lecture
  • Optimise les compétences spatiales et les réflexes moteur
  • Améliore la coordination œil-main
  • Développe la pensée critique et les capacités d’improvisation
  • Apprend à gérer les ressources plus efficacement
  • Travaille la persévérance
  • Permet de socialiser et développe l’esprit d’équipe et de camaraderie

En outre, certains jeux vidéo peuvent aider à perdre du poids. Bénéfique à tout âge, ce loisir permet également d’améliorer la concentration, l’attention, la mémoire et le sens de l’orientation. Par ailleurs, il permet d’avoir une meilleure culture générale. En effet, beaucoup de jeux utilisent des évènements, lieux et personnages réels dans leurs histoires.

Quels sont les métiers liés au gaming ?

Comme mentionné plus haut, le gaming couvre différents domaines : relations publiques, programmation, motion design, animation digitale... Il offre ainsi une grande variété de métiers qui séduisent tout particulièrement les jeunes talents.

Les métiers inhérents aux sports en ligne ou esports

Championnat du monde de League of Legends, tournoi FIFA 18 ou eCopa de Coca-Cola, Overwatch World Cup... Les compétitions esports suscitent aujourd’hui un réel engouement, aussi bien de la part des communautés engagées de passionnés et joueurs que des marques.

Les métiers inhérents aux sports en ligne se révèlent en plus divers et variés :

  • Coach esport
  • Pro gamer
  • Streamer
  • Organisateur esport
  • Chef de projet esport
  • Etc.

Les métiers relatifs aux jeux vidéo

La création, le développement et la gestion de jeux vidéo impliquent la participation d’un certain nombre de professionnels aux compétences particulières :

  • Concepteur de jeux video
  • Level designer
  • Animateur 2D et 3D
  • Character designer
  • Sound designer
  • Modeleur 3D
  • Programmeur ou développeur de jeux video
  • Lead développeur
  • Testeur de jeux vidéo
  • Chef de produit
  • Chef de projet
  • Designer de réalité virtuelle
  • Réalisateur VR
  • Etc.

Le gaming fait donc intervenir de nombreux acteurs avec lesquels vous pouvez travailler pour monter un projet favorable à votre image de marque.

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Pourquoi intégrer le gaming dans sa stratégie de marque ?

Si de plus en plus de grandes marques incluent à l’heure actuelle le gaming dans leurs stratégies marketing et branding, c’est qu’elles ont beaucoup à y gagner. Vous avez alors tout intérêt à vous lancer. D’autant que les avantages de cette démarche sont multiples.

Créer une interaction avec son public cible

Le gaming a la cote auprès de plusieurs millions de personnes dans le monde. Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous exercez, vos clients peuvent dès lors être intéressés par les jeux vidéo. Ils ne manqueront donc pas d’apprécier votre démarche.

En utilisant ce concept dans vos stratégies marketing et de marque, vous pouvez mieux interagir avec votre audience cible. En effet, vous échangez autour d’un sujet qui passionne et suscite intérêt de votre public. De plus, vous pouvez tout à fait utiliser le jeu dans diverses initiatives de toutes sortes : gamification, formation professionnelle, santé, travail d’équipe, éducation...

Offrant divertissement et interaction, les jeux vidéo vous permettent d’avoir une communication plus dynamique avec différents publics. Vous pouvez alors engager votre audience sur des valeurs communes. En misant sur le social gaming, vous avez même la possibilité d’augmenter votre taux d’engagement tout en motivant les interactions entre votre marque et votre communauté de clients.

Fidéliser ses clients

L’univers vidéoludique peut vous inspirer dans la mise en place de votre stratégie de fidélisation de clients. En effet, vous pouvez incorporer des techniques de gaming à vos abonnements et programmes de fidélité. Challenge, récompenses, progression..., vous avez l’embarras du choix quant aux moyens à déployer pour fidéliser votre portefeuille de clients actuels.

La gamification vous permet d’ailleurs de divertir votre audience tout en renforçant son engagement vis-à-vis de votre marque. Qui plus est, cela vous offre l’occasion d’animer la communauté que vous avez constituée et d’encourager les interactions de votre audience avec votre enseigne. En outre, vous favorisez le sentiment d’appartenance de votre public à votre marque tout en stimulant son engagement.

Gagner en visibilité et élargir son audience

En incorporant les codes du gaming dans votre stratégie digitale, branding et marketing, vous améliorez votre visibilité, notamment sur les réseaux sociaux. De fait, votre audience va au-delà de votre communauté de clients. En réalité, en adoptant la bonne approche, vous pouvez toucher un public plus large. À l’instar des communautés de gamers engagées et très actives sur la toile ainsi que leur entourage direct et indirect.

Le bouche-à-oreille et les partages sur les réseaux sociaux peuvent expliquer le gain de visibilité non négligeable de votre marque. Mieux encore, cela vous permet d’améliorer le taux de conversion de votre campagne de marketing digital. Vous pouvez alors qualifier votre base de prospects ou de clients et bénéficier d’une meilleure audience.

Accroître la notoriété de sa marque grâce au gaming

Si votre offre — produit et/ou service — a réussi à gagner le cœur de vos clients, joueurs comme influenceurs, ceux-ci vont à coup sûr en parler à leur entourage. Ils deviennent dès lors en quelque sorte les ambassadeurs de votre marque. Ils invitent leur cercle à en apprendre davantage sur vous et à se renseigner sur les produits ou services qu’ils ont recommandés.

En vous inspirant des techniques de gaming, vous pouvez travailler l’attractivité et la convivialité de votre marque. Ainsi, vous pouvez constituer et asseoir une image de marque attachante et innovante. Cela vous permet bien évidemment de gagner une notoriété croissante.

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Comment utiliser le gaming pour développer ses stratégie marketing et branding ?

Aussi diverses et vastes qu’engagées et actives, les communautés de gamers sur les réseaux sociaux représentent de potentiels clients pour votre marque. Pour éveiller leur intérêt pour votre enseigne et votre offre, vous devez donc recourir au gaming dans vos stratégies marketing et branding.

Créer un jeu video

Pour donner une image plus attractive à votre marque, vous avez tout à fait la possibilité de développer votre propre jeu. Effectivement, vos clients et les autres consommateurs voient leur intérêt lorsque vous élaborez vous-même vos jeux. En particulier, si ceux-ci révèlent un concept original et leur garantissent un divertissement gratuit. Dans cette optique, mieux vaut créer un jeu mobile et idéalement un jeu social qui a le vent en poupe sur les réseaux sociaux.

Il va sans dire qu’avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez d’abord définir le type de jeux video à concevoir. En analysant vos données clients et les tendances, vous avez le choix entre de nombreuses possibilités :

  • Aventure
  • Réflexion
  • Simulation et stratégie
  • Sport
  • Plateforme
  • Etc.

En tout cas, une question se pose : comment créer un jeu ? Deux options s’offrent généralement à vous. D’une part, vous pouvez faire appel aux services d’une agence de gaming ou un studio jeux video. D’autre part, il n’y a rien qui vous empêche d’utiliser un logiciel pour créer un jeu. Dans ce cas, vous pouvez recourir par exemple à Game Develop, un éditeur de jeux vidéo très facile à prendre en main.

Pour la promotion de votre jeu brandé, les réseaux sociaux comme Twitch ou YouTube Gaming se révèlent particulièrement efficaces. Vous pouvez aussi collaborer avec des influenceurs du milieu pour mettre votre jeu sous les feux des projecteurs.

Notez bien que votre jeu doit offrir une navigation aisée et agréable à ses utilisateurs. Il doit également être à votre image et refléter vos valeurs. Vous devez aussi prêter une attention particulière à l’univers, au scénario et à la qualité du graphisme de votre jeu.

Placement in-game et publicité

Les placements de produit et les publicités ont également toute leur place dans le secteur du gaming. Ils permettent en effet de rendre l’univers du jeu bien plus réaliste et plus agréable. Bien entendu, les joueurs attendent que la présence de votre marque dans le jeu ait une relation directe avec celui-ci. Et ce, que ce soit dans le cadre d’une intégration de la marque dans le jeu ou d’une opération d’in-game advertising.

Quoi qu’il en soit, ces intégrations publicitaires vous permettent d’atteindre une audience plus ciblée. En plus, cela permet à des milliers de joueurs d’interagir naturellement avec votre enseigne. Vous gagnez alors de nouveaux consommateurs tout en fidélisant vos clients.

Nombreuses sont les marques qui ont eu recours à ces méthodes d’intégration dans le gaming :

  • Honda USA dans Car Town
  • Mac Donald dans Farm Ville
  • Marc Jacob et Valentino dans Animal Crossing
  • Star Wars dans Fortnite
  • Subway dans InFAMOUS 2
  • Ikea dans SIMS 2
  • Etc.

Sponsoring et partenariat

De plus en plus de marques investissent aujourd’hui dans le marketing d’influence dans le gaming. Effectivement, que ce soit sous forme de sponsoring ou de collaboration, elles souhaitent tirer leur épingle du jeu.

Le sponsoring présente ainsi tout son intérêt dans le secteur en plein boum de l’esport. Le nombre de parrainages continue d’ailleurs de croître de façon exponentielle. De fait, les accords entre les marques, endémiques comme non endémiques, et les ligues et équipes esport sont légion :

  • Nike et la Pro League chinoise de League of Legends
  • Coca-cola et la Overwatch League
  • Samsung et l’équipe Gen G. de League of Legends
  • Etc.

Quant au partenariat, il s’effectue notamment entre les marques et les influenceurs gaming. Très présents sur les réseaux sociaux, ces derniers disposent d’une large audience et ont une portée importante sur leur communauté d’abonnés. De type blogueurs, pro gamers ou Let's play, ces influenceurs peuvent en plus aborder des sujets variés, autre que les jeux vidéo, qui concernent et intéressent leurs followers. Cela vous donne donc une assez grande marge de manœuvre pour trouver vos partenaires.

Néanmoins, que vous entriez en contact avec des micro-influenceurs ou de grands influenceurs gaming, vous devez les récompenser comme il se doit. Les récompenses à offrir doivent bien sûr correspondre à la portée de l’influenceur. Goodies, cadeau, rémunération fixe, clé steam d’early access..., vous avez le choix entre plusieurs options cumulables.

Organiser un évènement gaming

Un évènement gaming a toutes les chances de susciter intérêt des communautés de joueurs. Ainsi, pour atteindre vos objectifs de communication, en organiser un constitue une idée à prendre en considération. Lancement de votre jeu brandé, tournoi esport, annonce d’un sponsoring ou d’un partenariat gaming... Peu importe la raison pour laquelle a lieu l’évènement gaming, celui-ci vous permet de faire connaître votre enseigne à un plus grand public.

Les jeux concours peuvent également développer intérêt pour votre marque. Raison pour laquelle, il peut être intéressant d’en prévoir lors de la tenue de votre évènement gaming. Ils représentent en effet un levier marketing très prisé de par leurs différents avantages :

  • Excellente occasion pour accroître sa communauté via la viralité
  • Générer des engagements de la part de son audience
  • Recueillir des données intéressantes
  • Transformer son public en ambassadeur de sa marque
  • Recruter et qualifier ses prospects

En outre, sachez que plusieurs mécaniques de jeux concours existent pour l’animation de votre communauté. Quiz, blind test, test de personnalité, chasse au trésor..., vous avez l’embarras du choix.

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Faire appel à une agence de gaming pour son projet : quel intérêt ?

Vos stratégies marketing et branding intègrent les codes du gaming ? Alors, passer par une agence spécialisée en la matière est vivement conseillé pour assurer la réussite de votre projet. Quoi qu’il en soit, vous avez intérêt à faire intervenir une agence fiable qui brille par son professionnalisme, l’excellence de ses réalisations et sa capacité à proposer un service adapté à votre budget.

Profiter de l’expertise d’un spécialiste en matière de gaming

Création d’un jeu à votre image, organisation d’un évènement gaming, mise en relation avec un influenceur gaming, advergame... Peu importe votre projet, une agence de gaming peut vous aider dans sa réalisation. Elle dispose en effet du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour assurer le succès de votre démarche.

Une agence spécialisée en gaming vous permet également de bénéficier d’un résultat de qualité et sur mesure. Effectivement, elle peut porter un intérêt particulier à vos demandes spécifiques. Elle se tient à l’écoute de vos besoins et vous garantit en général un service à la hauteur de vos attentes.

Gagner du temps

Faire appel à une agence de gaming vous permet assurément de gagner du temps sur la réalisation de votre projet. De fait, elle met à votre disposition une équipe de professionnels qui peut accomplir en temps voulu les tâches qui requièrent des compétences spécifiques.

En sollicitant les services d’une agence évènementielle, d’une agence de communication ou d’un studio de jeux vidéo, vous pouvez d’ailleurs compter sur les conseils d’un spécialiste en gaming. En outre, puisque celui-ci se charge de tout, vous simplifiez la vie de votre équipe marketing qui peut se concentrer sur d’autres tâches importantes.

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