50+ statistiques Facebook à connaître en 2023
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50+ statistiques Facebook à connaître en 2023


Depuis plus d’une décennie, Facebook est le pionnier des plateformes de réseaux sociaux et ne semble pas près de s’arrêter. C’est certainement le site web pour partager des photos et des vidéos, se connecter avec d’anciens et de nouveaux amis et se tenir au courant de tout ce qui se passe dans le monde. Tout un chacun semble avoir un compte Facebook de nos jours. Il n’est donc pas surprenant qu’il constitue l’une des principales destinations pour les publicités sur les médias sociaux et le contenu en ligne.

Etant donné que la publicité sur Facebook est un élément important du paysage du marketing en ligne et fait partie des milliers de stratégies marketing, nous ne pouvons pas laisser passer l’occasion de compiler une liste des statistiques les plus fascinantes sur Facebook. Nous avons dressé cette liste en rassemblant des données provenant de diverses sources sur le web et en analysant nos statistiques internes sur Facebook.

Statistiques sur les utilisateurs de Facebook

2,9 milliards

Nombre d’utilisateurs Facebook en 2023

150 000

Comptes Facebook piratés quotidiennement

400

Nouveaux utilisateurs qui rejoignent Facebook chaque minute


  • En janvier 2023, il y avait 2,96 milliards d’utilisateurs de Facebook. (Datareportal)
  • Chaque jour, 2 000 milliards d’utilisateurs de Facebook ouvrent la plateforme. (Datareportal)
  • L’Inde est le pays qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs actifs de Facebook, avec 314,6 millions d’utilisateurs. (Datareportal)
  • Rien qu’en Europe, il y a plus de 258 millions d’utilisateurs actifs Facebook. (Datareportal)
  • Les utilisateurs européens de Facebook représentent également 13 % du nombre total d’utilisateurs actifs sur la plateforme. (Datareportal)
  • Chaque minute, 400 nouveaux utilisateurs s’inscrivent sur Facebook. (The Social Shepard)
  • En janvier 2023, le public masculin représentait 56 % du nombre total d’utilisateurs de la plateforme de réseaux sociaux, tandis que les utilisatrices représentaient 35,6 %. (Statista)
  • Les utilisateurs les plus actifs sur Facebook sont les hommes âgés de 25 à 34 ans (17,6 %), suivis des hommes âgés de 18 à 24 ans (12,6 %). Enfin, dans la catégorie des femmes, le classement ne change pas, mais les pourcentages sont nettement plus faibles (12,3 % pour les 25-34 ans et 8,9 % pour les 18-24 ans). (Statista)
  • Selon un sondage réalisé en 2021, 32 % des Américains considèrent Facebook comme le réseau social le plus piratable. (The Healthy Journal)

Statistiques sur les revenus de Facebook

2022

Première année où Facebook n’a pas connu de croissance de son chiffre d’affaires

2,3 ans

Durée moyenne de rétention d’un employé Facebook

6,42 $

Revenu moyen par utilisateur de Facebook

Statistiques sur le chiffre d'affaires de Facebook

  • Facebook a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 116,6 milliards de dollars. Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, le chiffre d’affaires a baissé par rapport à l’année précédente, où il s’élevait à 116,6 milliards de dollars. (Business of Apps)
  • La majorité des revenus de Facebook en 2022 proviennent des États-Unis et du Canada (54,5 %), tandis que l’Europe et l’Asie-Pacifique représentent 25,7 % et 23,4 %. De plus, les États-Unis et le Canada sont la seule région où les revenus de Facebook n’ont pas baissé depuis l’année dernière. (Business of Apps)
  • En 2022, Facebook a enregistré un bénéfice net de 23,1 milliards de dollars. Ce qui représente une baisse par rapport à l’année précédente, où Facebook avait enregistré un bénéfice net de 39,3 milliards de dollars. (Business of Apps)
  • Facebook est le troisième site web le plus visité, derrière Google et YouTube. Il se trouve loin devant d’autres plateformes de médias sociaux comme Twitter ou LinkedIn. (Similarweb)
  • Facebook a enregistré 413 millions de téléchargements en 2022, un chiffre en baisse depuis 2018. Ce n’est pas une surprise puisqu’il existe depuis plus de dix ans. (Business of Apps)
  • En décembre 2022, Facebook employait plus de 72 000 personnes à temps plein. (Facebook)
  • Les employés de Facebook ont un taux de rétention moyen de 2,3 ans. (FinancesOnline)
  • Le revenu moyen par utilisateur de Facebook est de 6,42 $. (FinancesOnline)
  • Les employés de Facebook sont répartis dans 81 villes à travers le monde. (Facebook)

Statistiques sur les publicités de Facebook

43 466 $

Budget moyen global des projets marketing Facebook

33,3 %

Taux de la population mondiale pouvant être atteinte avec une publicité Facebook

1,98 milliard

Audience publicitaire totale sur Facebook en 2023


Facebook Marketing

  • Chez Sortlist, il y a plus de 2 500 agences spécialisées dans la publicité Facebook. (Données internes de Sortlist)
  • Chez Sortlist, la plupart des prestations d’agences concernant la publicité sur Facebook se trouvent en France. Les agences françaises présentes sur Sortlist ont travaillé sur plus de 140 projets Facebook.
  • Sur nos autres marchés principaux, ci-après la situation des travaux :
    • 🇫🇷 France : 143 travaux
    • 🇪🇸 Espagne : 83 travaux
    • 🇳🇱 Pays-Bas : 62 travaux
    • 🇧🇪 Belgique : 60 travaux
    • 🇩🇪 Allemagne : 52 travaux
    • 🇬🇧 Royaume-Uni : 19 travaux (données internes de Sortlist)
  • Chez Sortlist, les secteurs qui investissent le plus dans les services digitaux de Facebook sont :
    • L’e-commerce : 170 travaux
    • L’alimentation : 168 travaux
    • Les vêtements et accessoires : 139 travaux
  • Le budget moyen global des agences qui travaillent sur des projets concernant Facebook est de 43 466 $ (données internes de Sortlist).
  • Sur les marchés principaux de Sortlist, le budget moyen pour un projet concernant Facebook est de :
    • 🇬🇧 Royaume-Uni : 79 105,26 $
    • 🇩🇪 Allemagne : 65 446,81 $
    • 🇧🇪 Belgique : 65 308,33 $
    • 🇫🇷 France : 41 500,00 $
    • 🇳🇱 Pays-Bas : 30 741,94 $
    • 🇪🇸 Espagne : 22 790,12 $

Statistiques des publicités Facebook

  • La taille de l’audience publicitaire totale de Facebook en janvier 2023 est de 1,98 milliard. (Datareportal)
  • Sur le nombre total d’utilisateurs actifs de Facebook, l’audience publicitaire totale représente 66,9 %. (Datareportal)
  • La portée publicitaire mondiale de Facebook a connu une baisse de -4,6 % entre le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023. (Datareportal)
  • La portée publicitaire de Facebook peut atteindre 2,98 milliards d’utilisateurs en ligne. (Global State of Digital 2022)
  • Une publicité Facebook peut potentiellement atteindre 33,3 % de la population mondiale totale âgée de plus de 13 ans. (Global State of Digital 2022)
  • Facebook Reels peuvent toucher 697,1 millions de personnes. (Global State of Digital 2022)
  • La page de vente au détail moyenne sur Facebook a enregistré environ 974 000 impressions par mois. (Global State of Digital 2022)
  • Le prix moyen des publicités sur Facebook a baissé de 18 % au troisième trimestre 2022 (Global State of Digital 2022)
  • Facebook a atteint 59 % de tous les utilisateurs de réseaux sociaux. (eMarketer)
  • 40 % des spécialistes de la publicité sur Facebook utilisent un format « Click for Facebook Messenger » pour leurs annonces. (Global State of Digital 2022)

Statistiques sur les activités de Facebook

81 %

Utilisateurs Facebook qui se connectent depuis leurs téléphones mobiles

15 %

Contenu Facebook sous forme de vidéos

1 milliard

Nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook marketplace

Statistiques activités Facebook

  • Chaque jour, 67 % des utilisateurs de Facebook se connectent à la plateforme. (Datareportal)
  • Chaque minute, les utilisateurs actifs de Facebook laissent plus de 510 000 commentaires, publient 293 000 statuts, postent 136 000 photos et aiment plus de 4 millions de publications (The Social Shepard).
  • 81 % des utilisateurs de Facebook se connectent sur leurs appareils mobiles, 17,3 % l’utilisent à la fois sur leur ordinateur de bureau et sur leurs appareils mobiles et 1,7 % n’utilisent Facebook que sur leur ordinateur de bureau. (Business of Apps)
  • L’activité quotidienne mondiale sur Facebook a augmenté de 0,8 % entre le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023. (Datareportal)
  • En 2022, le type de contenu le plus utilisé sur Facebook était les liens, qui représentaient 47,2 % de l’ensemble du contenu partagé sur Facebook. Viennent ensuite les images (35,6 %) et les vidéos (15,1 %). Les statuts ne représentent que 2,1 % de l’ensemble du contenu partagé sur Facebook. (Business of Apps)
  • Aux États-Unis, 74 % des utilisateurs adultes consultent Facebook quotidiennement, et 51 % d’entre eux le font plusieurs fois par jour. (PEW Research Center)
  • 1 milliard, c’est le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur Facebook marketplace. (Statista)
  • Une page Facebook moyenne publie environ 1,68 fois par jour. (The Global State of Digital 2022)
  • En moyenne, une page Facebook a un taux d’engagement de 0,07 %. Ce taux varie en fonction du type de contenu partagé :
    • Photos : taux d’engagement de 0,12
    • Mises à jour de statuts : taux d’engagement de 0,11 %.
    • Vidéos : taux d’engagement de 0,08 %.
    • Liens : taux d’engagement de 0,14 % (The Global State of Digital 2022)
  • Chaque semaine, plus d’un milliard d’utilisateurs utilisent Facebook Messenger pour contacter des entreprises. (Facebook)
  • 54,6 % des utilisateurs de Facebook suivent dans leur réseau des marques et des entreprises. (The Global State of Digital 2022)
  • La durée moyenne d’une visite sur Facebook est de 9 minutes et 26 secondes. (SimilarWeb)
  • Les vidéos représentent 15 % de l’ensemble du contenu trouvé sur Facebook. (SocialInsider)
  • Plus de 4 millions des marketers publient chaque mois une publicité sur les stories Facebook. (Facebook)

Conclusion

Facebook est l’une des principales plateformes de réseaux sociaux depuis un certain temps déjà, et elle ne montre aucun signe de ralentissement. Des millions d’utilisateurs accèdent quotidiennement à la plateforme, que ce soit par téléphone ou via un ordinateur de bureau, et s’intéressent au contenu écrit et visuel. C’est pourquoi tant d’entreprises intègrent le marketing Facebook dans leurs stratégies de médias sociaux.

Notre rapport statistique sur Facebook aide les entreprises et les marketers à mieux comprendre l’avenir de la plateforme et les tendances actuelles.

À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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