La compilation définitive des statistiques sur le télétravail en 2023
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La compilation définitive des statistiques sur le télétravail en 2023


La pandémie de COVID-19 a radicalement modifié notre façon de travailler. De nombreuses entreprises ont mis en place des politiques de travail à distance afin de préserver la santé et la sécurité de leurs employés, tout en améliorant la communication digitale. En conséquence, le télétravail est devenu un sujet de grand intérêt et d’examen minutieux.

Cet article vise à fournir des statistiques complètes et à jour sur le télétravail, avant et après la pandémie, dans le but d’aider les journalistes à mieux comprendre ce phénomène. Nous avons établi une série de données provenant de sources fiables, notamment des enquêtes, des études et des rapports, pour dresser un tableau détaillé de la situation actuelle du travail en ligne.

Statistiques sur le télétravail

8 sur 10

Personnes qui travaillent à distance ou en mode hybride en 2022

97 %

Employés qui veulent faire du télétravail pour toujours

Jeunes et intelligents

Salariés qui ont des options de travail plus flexibles

Enseignements professionnels tirés de la Covid

  • En 2022, 8 personnes sur 10 travaillent de manière hybride ou à distance, tandis que seulement 2 personnes sur 10 sont en présentiel. (FlexJobs)
  • Le modèle de travail hybride devrait passer de 42 % en 2021 à 81 % en 2024. (FlexJobs)
  • 48 % des employeurs maintiennent une certaine forme de travail à distance pour leur personnel. (FlexJobs)
  • 26 % des employés pensent que leur employeur suivra un modèle hybride, et 22 % affirment qu’ils seront autorisés à travailler à distance. (FlexJobs)
  • 65 % des salariés souhaitent travailler à distance à temps plein, tandis que 32 % souhaitent un environnement de travail hybride. (FlexJobs)
  • Seuls 3 % des professionnels souhaitent retourner au bureau 100 % du temps. (FlexJobs)
  • 79 % des personnes souhaitent travailler à domicile. (Global Workplace Analytics)
  • Près de la moitié des employés estiment que leur trajet s’aggrave ; 70 % d’entre eux pensent que leur employeur devrait prendre l’initiative de les aider à résoudre le problème. (Global Workplace Analytics)
  • 92 % des salariés sont préoccupés par le coût élevé des carburants et 80 % d’entre eux citent spécifiquement le coût des trajets domicile-travail. (Global Workplace Analytics)
  • En 2022, il y aura trois fois plus d’emplois à distance qu’en 2020. (StrongDM)
  • 97 % des personnes recommandent le télétravail à d’autres. (StrongDM)
  • 97% des employés à distance souhaitent continuer à travailler à distance jusqu’à la fin de leur carrière. (StrongDM)
  • La flexibilité des horaires de travail figure parmi les top 10 des enseignements professionnels des marketers après la pandémie. (Uncertainty in Marketing Study)
  • Les personnes plus jeunes, plus éduquées ou disposant de revenus plus élevés ont tendance à avoir des options de travail plus flexibles. (McKinsey)
  • Les statistiques européennes de 2019 montrent que seulement 5,4 % des personnes employées ont fait du télétravail. (Squaretalk)

Statistiques sur le télétravail pour les demandeurs d’emploi

29 %

Personnes à la recherche d’emploi permettant le télétravail

80 %

Salariés qui considèrent le télétravail comme un avantage professionnel

Réduction de salaire

Les demandeurs d’emploi accepteraient une baisse de salaire pour travailler à distance

Facteurs pour évaluer les opportunités d'emploi

  • 29 % recherchent un nouvel emploi permettant le travail à distance. (Zoe Talent Solutions)
  • 63 % des travailleurs dans le monde chercheraient « absolument » un nouvel emploi s’ils ne pouvaient pas continuer à travailler à distance. (FlexJobs)
  • Le télétravail (84 %) devance le salaire (81 %) et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (79%) en tant que premier facteur utilisé par les professionnels pour évaluer les opportunités d’emploi. (FlexJobs)
  • 80 % des employés considèrent le télétravail comme un avantage professionnel. (Global Workplace Analytics)
  • Plus de 70 % des salariés déclarent que la possibilité de télétravailler sera assez ou extrêmement importante dans le choix de leur prochain emploi. (Global Workplace Analytics)
  • En 2022, plus de 60 % des demandeurs d’emploi espèrent trouver des opportunités à distance. (Spiceworks)
  • 64 % des personnes interrogées envisageraient de démissionner si elles devaient retourner au bureau à plein temps. (Spiceworks)
  • 11 % des demandeurs d’emploi voulaient changer d’entreprise pour travailler à domicile. (Spiceworks)
  • Au début de l’année 2022, les problèmes de santé et de sécurité étaient la principale raison invoquée par 49 % des demandeurs d’emploi. Ce pourcentage est descendu à une moyenne de 33 % au troisième trimestre. (Spiceworks)
  • Les demandeurs d’emploi, en moyenne, étaient prêts à accepter une baisse de salaire de 14 % pour travailler à domicile. (Spiceworks)
  • 65 % des personnes s’étaient résolues à accepter un salaire inférieur si elles avaient la possibilité de travailler de n’importe où. (Spiceworks)

Statistiques sur le bien-être dans le télétravail

Travail/Vie privée

87 % déclarent que le télétravail améliore l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

14 %

Employés qui considèrent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme le meilleur changement apporté par la Covid-19

54 %

Professionnels qui disent bénéficier du soutien émotionnel dont ils ont besoin au travail

Bien-être des employés

  • 87 % des professionnels déclarent que les options de travail à distance améliorent leur équilibre général entre vie professionnelle et vie privée. (FlexJobs)
  • 36 % choisiraient le télétravail plutôt qu’une augmentation de salaire. (Global Workplace Analytics)
  • 61 % des salariés qui ne travaillent pas actuellement à domicile se disent prêts à renoncer à une partie de leur salaire pour être autorisés à le faire. (Global Workplace Analytics)
  • Le télétravail à temps plein permet de gagner 2 à 3 semaines de temps libre par an. (Global Workplace Analytics)
  • 84 % des salariés pensent qu’un emploi à distance ou hybride les rendrait plus heureux. (FlexJobs)
  • 48 % des travailleurs à distance déclarent que l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée est excellent ou très bon, et 54 % bénéficient du soutien émotionnel dont ils ont besoin au travail, contre respectivement 36 % et 45 % pour ceux qui ne bénéficient pas d’un travail flexible. (FlexJobs)
  • 70 % des employés ont travaillé alors qu’ils étaient malades pendant la pandémie. (StrongDM)
  • Les employés à distance travaillent 10 % plus longtemps que leurs homologues au bureau, soit environ 4 heures de plus par semaine. (StrongDM)
  • 80 % des chefs d’équipes pensent que les configurations hybrides sont épuisantes, même émotionnellement. (StrongDM)
  • 13,8 % des employés citent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme le plus grand changement positif apporté par la pandémie. (Uncertainty in Marketing Study Sortlist)
  • Les travailleurs ayant des enfants à la maison qui se sont vus offrir des options de travail à distance à temps plein sont beaucoup plus susceptibles que leurs pairs sans enfants de déclarer que les problèmes de santé physique ou un environnement de travail hostile ont eu un impact modéré ou majeur sur leur travail. (McKinsey)

Statistiques sur la santé mentale dans le télétravail

76 %

Salariés qui déclarent que le stress au travail affecte leur santé mentale

Burnout

Ce que vivent 69 % des employés à distance

Soutien

Les employeurs ont contribué à l’amélioration de la santé mentale

Pourcentage sur le burnout

  • 77 % des employés souffrant de problèmes de santé mentale déclarent que des modalités de travail à distance ou hybrides les aideraient à mieux gérer leur santé mentale. (FlexJobs)
  • 76 % des salariés reconnaissent que le stress au travail affecte leur santé mentale, entraînant une dépression ou de l’anxiété. (FlexJobs)
  • 69 % des employés à distance souffrent de burnout. (StrongDM)
  • Jusqu’à 80 % des travailleurs britanniques estiment que le travail à domicile a eu un impact négatif sur leur santé mentale. (BBC)
  • Une étude a montré que 81 % des moins de 35 ans craignent la solitude liée au travail à domicile à long terme, et des études ont montré des niveaux accrus de stress et d’anxiété chez les jeunes travailleurs depuis le passage au travail à distance. (BBC)
  • Seul un employé sur cinq a déclaré que son employeur lui avait proposé des services de santé mentale supplémentaires depuis le début de la pandémie, contre 35 % l’année dernière. (Forbes)
  • Le nombre d’employés qui déclarent pouvoir parler ouvertement de santé mentale avec leurs collègues (56 %) et leurs supérieurs (56 %) est en baisse par rapport à l’année dernière (65 % et 62 % respectivement). (Forbes)
  • 54 % des employés affirment que leur employeur est devenu plus conciliant avec leurs besoins en matière de santé mentale depuis le début de la pandémie. (Forbes)
  • 28 % des employés souffrant de troubles mentaux ont déclaré que leur employeur les soutenait davantage depuis le début de la pandémie ; 33 % ont déclaré qu’il n’avait pas changé et seulement 9 % ont déclaré qu’il les soutenait moins. (Forbes)
  • Près des 2/3 des employés estiment que leur employeur offre suffisamment de ressources et d’avantages en matière de soins de santé mentale (65 %) et se sentent à l’aise pour utiliser les services de santé mentale avec leur employeur (64 %). (Forbes)
  • Plus de 4/10 employés craignent des représailles s’ils demandent des soins de santé mentale ou s’ils prennent des congés pour leur santé mentale. (Forbes)
  • Près des 2/3 des personnes travaillant à domicile se sentent isolées ou seules au moins parfois, et 17 % tout le temps. (Forbes)

Statistiques sur la productivité du travail à distance

35-40 %

Taux d’augmentation de la productivité des travailleurs à distance

Attrition

Réduite par 46 % des entreprises qui autorisent le télétravail

78 %

Salariés qui souhaitent travailler à distance pour éviter les distractions

Effets de la Covid

  • Les employés travaillant à domicile ou à distance sont 35 à 40 % plus productifs que leurs homologues travaillant au bureau. (Global Workplace Analytics)
  • 46 % des entreprises qui autorisent le télétravail déclarent que cela a permis de réduire les départs. (Global Workplace Analytics)
  • 79 % des employés seraient plus fidèles si leur employeur leur offrait une plus grande flexibilité. (StrongDM)
  • 44,3 % des PME pensent que la digitalisation après la pandémie leur a permis d’introduire de nouveaux outils pour travailler à domicile.  (Survey on Digitalisation)
  • Environ 20,75 % des employés en Europe ont commencé un cours en ligne après la pandémie, car ils pensaient avoir enfin le temps. (Online Courses and Training Survey)
  • Aux États-Unis, 35 % des salariés peuvent travailler à domicile à temps plein et 23 % à temps partiel. (McKinsey)
  • 78 % des employés à distance reconnaissent vouloir travailler à distance pour éviter les distractions au bureau. (Squaretalk)
  • Les personnes qui travaillent à domicile consacrent 40 % du temps de trajet économisé aux tâches professionnelles principales et secondaires, 34 % aux loisirs et 11 % à la prise en charge de personnes dépendantes. (National Bureau of Economic Research)

Statistiques sur les employeurs en télétravail

6 sur 10

Employeurs qui considèrent le télétravail comme un moyen d’économiser de l’argent

75 %

Pourcentage des managers déclarant faire confiance à leurs employés

10 %

Entreprises qui paient les factures Internet des travailleurs à domicile

Chiffres sur les employeurs

  • Près de 6/10 employeurs considèrent les économies d’argent comme un avantage important du télétravail. (Global Workplace Analytics)
  • Aux États-Unis, les économies moyennes se situent entre 2 000 et 6 500 $ par an et par personne pour le télétravail à mi-temps. (Global Workplace Analytics)
  • Les dépenses directes annuelles globales moyennes par employé d’un bureau virtuel s’élevaient à 2 710 $. Les coûts d’assistance s’élèvent en moyenne à 1 231 $ (Global Workplace Analytics).
  • 75 % des cadres déclarent faire confiance à leurs employés, mais 1/3 d’entre eux disent qu’ils aimeraient pouvoir les voir. (Global Workplace Analytics)
  • 90 % des personnes chargées de la sécurité dans les grandes entreprises estiment que les travailleurs à domicile ne posent pas de problème de sécurité. (Global Workplace Analytics)
  • Une entreprise moyenne peut économiser jusqu’à 11 000 $ par an en passant à un modèle hybride. (StrongDM)
  • Le passage à une semaine de télétravail de 4 jours pourrait réduire les émissions globales de CO2 de 10 %. (StrongDM)
  • Seulement 10 % des entreprises paient les factures internet de leurs employés. (StrongDM)
  • 84 % des chefs d’entreprise considèrent le bien-être de leurs employés comme une priorité absolue, suivie par la productivité (72 %) et le maintien du même accès à la découverte de nouveaux talents et à l’alignement de leurs nouvelles recrues sur la mission de l’entreprise (58 %). (Squaretalk)
  • 72 % des employeurs affirment que le télétravail a un impact important sur la rétention des employés. (Global Workplace Analytics)

Statistiques sur la cybersécurité du télétravail

Erreur humaine

Raison pour laquelle 20 % des entreprises sont victimes d’une brèche informatique

1 million $

Augmentation du coût de l’infraction due au télétravail

26 %

Entreprises qui n’ont aucune solution face aux cyberattaques

Chiffres sur la cybersécurité

  • 90 % des professionnels de l’informatique estiment que le travail à distance augmente les risques de cybersécurité. (Cybersecurity Study)
  • Dans ces cas, 24 % des employeurs disent avoir engagé des dépenses inattendues pour résoudre la violation ou l’attaque de logiciels malveillants. (CyberTalk)
  • Le coût moyen d’une brèche de données a augmenté de plus d’un million de dollars lorsque le télétravail était un facteur de causalité. (CyberTalk)
  • Il a fallu 58 jours de plus aux entreprises employant du personnel à distance pour identifier et contenir la violation qu’aux entreprises basées dans les bureaux. (CyberTalk)
  • 57 % des entreprises indiquent que plus de la moitié de leur personnel travaille à domicile au moins deux jours par semaine. (CyberTalk)
  • 70 % des entreprises déclarent autoriser l’accès aux actifs de l’entreprise à partir d’ordinateurs portables et d’appareils mobiles personnels, alors que seulement 17 % affirment limiter l’accès à distance aux ordinateurs portables de l’entreprise. (CyberTalk)
  • Parmi ceux qui autorisent un tel accès, 51 % le font pour des appareils mobiles personnels et 52 % pour des ordinateurs portables personnels. (CyberTalk)
  • Seules 11 % des entreprises n’utilisent aucune méthode pour sécuriser l’accès à distance aux applications de l’entreprise (VPN, MFA, ZTNA, etc.). (CyberTalk)
  • 20 % des entreprises n’utilisent aucune méthode pour protéger les utilisateurs distants qui naviguent sur Internet, et seulement 9 % utilisent des méthodes de protection contre les menaces basées sur Internet. (CyberTalk)
  • Parmi celles qui le font, 55 % utilisent le filtrage d’URL. (CyberTalk)
  • 26 % des entreprises ne disposent pas d’une solution de point de terminaison capable de détecter et d’arrêter les attaques de ransomware, ou de récupérer les fichiers cryptés par un ransomware. (CyberTalk)
  • Seulement 12 % des entreprises qui autorisent l’accès à l’entreprise à partir d’appareils mobiles utilisent une solution de défense contre les menaces mobiles. (CyberTalk)

Statistiques sur le télétravail avant et après Covid

61 %

Employés qui ont choisi de ne pas se rendre sur leur lieu de travail

44 %

Professionnels qui pensent que le travail à domicile a permis de mieux respecter les délais

57 %

Employés qui disent qu’ils travaillaient rarement à domicile avant Covid

Chiffres sur le télétravail avant et après la Covid

  • Environ 6/10 travailleurs américains qui déclarent que leur travail peut principalement être effectué à domicile (59 %) travaillent à domicile tout le temps ou la plupart du temps. (Pew Research)
  • La grande majorité de ces travailleurs (83 %) déclarent qu’ils travaillaient à domicile avant même que la variante omicron ne commence à se répandre aux États-Unis. (Pew Research)
  • 9 % des personnes interrogées en 2022 déclarent que le fait d’avoir déménagé loin de leur lieu de travail est une raison majeure pour laquelle elles télétravaillent, contre 17 % en 2020. (Pew Research)
  • Parmi ceux qui ont un lieu de travail en dehors de leur domicile, 61 % déclarent aujourd’hui qu’ils choisissent de ne pas se rendre sur leur lieu de travail. (Pew Research)
  • 38 % déclarent travailler à domicile en 2022, car leur lieu de travail est/était fermé ou indisponible. (Pew Research)
  • Au début de la pandémie, c’était exactement le contraire qui était vrai : 64 % des personnes interrogées ont déclaré travailler à domicile parce que leur bureau était fermé, et 36 % ont déclaré qu’elles choisissaient de travailler à domicile. (Pew Research)
  • 42 % des personnes interrogées en 2022 ont déclaré que l’exposition au coronavirus était l’une des principales raisons pour lesquelles elles travaillaient actuellement à domicile tout le temps ou la plupart du temps, contre 57 % en 2020. (Pew Research)
  • Par ailleurs, la préférence pour le télétravail est une raison majeure (76 % en 2022 contre 60 % en 2020). (Pew Research)
  • Avant l’apparition de la pandémie, seuls 23 % des personnes interrogées déclaraient travailler fréquemment à distance. (Pew Research)
  • 57 % déclarent qu’ils travaillaient rarement ou jamais à domicile avant la pandémie. (Pew Research)
  • 64 % des personnes qui travaillent aujourd’hui à domicile au moins une partie du temps, alors qu’elles ne le faisaient que rarement ou jamais avant la pandémie, déclarent qu’il leur est plus facile aujourd’hui de concilier leur travail et leur vie personnelle. (Pew Research)
  • De nombreuses personnes (44 %) affirment que le télétravail leur a permis d’accomplir plus facilement leur travail et de respecter les délais, tandis que très peu (10 %) déclarent qu’il leur a été plus difficile de le faire. (Pew Research)

Statistiques sur le télétravail en Europe

12,3 %

Personnes âgées de 20 à 64 ans dans l’UE qui font du télétravail

Royaume-Uni

Pays offrant le plus grand nombre d’emplois à distance en Europe en 2022

Espagne

Pays avec la plus forte augmentation du nombre de consultations d’offres d’emploi à distance sur LinkedIn

Proportions de travailleurs à distance en Europe

  • En 2019, environ un salarié sur 20 (5,5 %) âgé de 20 à 64 ans dans l’UE travaillait habituellement à domicile. (Eurostat 2022)
  • L’impact de la crise de COVID-19 a été manifeste puisque cette proportion a plus que doublé en 2020 pour atteindre 12,3 %. (Eurostat 2022)
  • Dans une moindre mesure, la proportion de personnes travaillant généralement à domicile a encore augmenté en 2021, atteignant 13,5%. (Eurostat 2022)
  • En 2020, 1 2% des personnes occupées âgées de 20 à 64 ans dans l’UE travaillaient couramment à domicile. (Eurostat 2021)
  • Au début de la pandémie, c’est en Espagne (213 %) que l’on a enregistré la plus forte augmentation du nombre de consultations d’offres d’emploi à distance dans les pays européens sur LinkedIn. (Zoe Talent Solutions)
  • 29 % des travailleurs français souhaitent travailler à distance au moins une fois par semaine en 2021, contre 51 % des Britanniques et 50 % des Italiens. (Zoe Talent Solutions)
  • Moins de 5 % de la population active travaillait habituellement à domicile en 2020 en Croatie, à Chypre, en Lettonie et en Bulgarie. (Eurostat 2021)
  • En mars 2022, c’est au Royaume-Uni que la proportion d’emplois à distance était la plus élevée en Europe. L’Allemagne le suivait de près. (Zoe Talent Solutions)
  • En Allemagne, 3/4 des travailleurs souhaitaient faire du télétravail en novembre 2021. (Zoe Talent Solutions)
  • De janvier 2020 à septembre 2021, les offres d’emploi globales impliquant du travail à distance en Europe ont triplé, passant de 2,5 % à 7,5 %. (Zoe Talent Solutions)
  • À Stockholm, 2/5 salariés (40,5 %) travaillaient régulièrement à domicile en 2021. (Eurostat 2022)
  • Viennent ensuite l’Irlande (39,3 % des salariés) et la Finlande (37,0 %). (Eurostat 2022)

Conclusion

Au cours des trois dernières années, le télétravail est devenu un aspect essentiel des environnements de travail modernes. Accélérées par la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises ont pris conscience des avantages qu’il peut offrir, notamment une productivité accrue, des économies de coûts et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les employés.

Cependant, le travail à distance pose également des défis, tels que la nécessité de stratégies de communication et de collaboration solides et le risque d’isolement social. Il est important pour les entreprises et les individus de les relever afin de garantir le succès du télétravail.

Ainsi, il s’avère essentiel d’avoir accès à des données fiables et pertinentes pour rendre compte de ce sujet de manière nuancée et éclairée. Le travail à distance s’est révélé être un outil précieux pour de nombreuses entreprises et personnes, et il est probable qu’il continuera à gagner en popularité à l’avenir.

À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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