Liste de +70 statistiques sur le e-commerce par pays (2023)
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Liste de +70 statistiques sur le e-commerce par pays (2023)


L’essor du e-commerce a transformé notre façon d’acheter, les achats en ligne devenant de plus en plus populaires dans le monde entier. Avec la pandémie mondiale qui accélère le passage aux achats en ligne, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les plateformes de e-commerce. En conséquence, ce processus est devenu une partie intégrante de l’économie mondiale. Les entreprises de toutes tailles se tournent progressivement vers les places de marché en ligne pour atteindre de nouveaux clients et augmenter leurs ventes.

Dans cette page consacrée aux statistiques sur le e-commerce, nous analyserons de plus près le paysage du commerce en ligne dans le monde et révélons les dernières statistiques sur le commerce électronique par pays. Et ce, en mettant en évidence les principales tendances et évolutions qui façonnent le secteur aujourd’hui. De l’essor du commerce mobile à l’impact des réseaux sociaux sur les comportements d’achat dématérialisé, voici une vue d’ensemble de l’état du commerce électronique dans différentes parties du monde.

Statistiques mondiales sur le e-commerce

4,9 billions $

Retail par e-commerce dans le monde

19

Nombre de transactions en ligne par consommateur par an

Argentine

Pays avec la croissance la plus rapide du e-commerce

Retail e-commerce
  • En 2021, les ventes au détail (retail) du commerce électronique étaient estimées à 4,9 billions $ dans le monde. (The Social Shepherd)
  • Au cours des quatre prochaines années, ce chiffre devrait augmenter de 50 % pour atteindre environ 7,4 billions $ en 2025. (The Social Shepherd)
  • En moyenne, un consommateur effectue 19 transactions en ligne par an. (The Social Shepherd)
  • On estime qu’il existe entre 12 et 24 millions de magasins en ligne. (The Social Shepherd)
  • En 2020, Amazon a enregistré près de 3,68 milliards de visiteurs mensuels sur son site web. (The Social Shepherd)
  • Le deuxième détaillant en ligne le plus populaire est eBay, avec une moyenne mensuelle de 1,01 milliard de visiteurs. (The Social Shepherd)
  • 53 % des personnes déclarent que la livraison gratuite est l’une des principales raisons pour lesquelles elles choisissent d’acheter en ligne. (The Social Shepherd)
  • Les trois raisons suivantes sont les coupons/réductions (41 %), les avis d’autres clients (35 %) et une politique de retour facile (33 %). (The Social Shepherd)
  • La Chine arrive en tête des marchés du e-commerce, avec plus de 2 700 milliards $ de ventes en ligne en 2021. Les États-Unis arrivent en deuxième position avec 843,15 milliards $, suivis du Royaume-Uni avec 169,02 milliards $. (The Social Shepherd)
  • En 2020, l’Argentine a connu la croissance la plus rapide en matière de commerce électronique, avec une augmentation de 100,6 % des ventes en ligne. (The Social Shepherd)
  • 38,4 % des acheteurs en ligne situés aux États-Unis ont moins de 35 ans (The Social Shepherd).
  • Seuls 14,4 % des acheteurs en ligne aux États-Unis sont âgés de 65 ans et plus. (The Social Shepherd)
  • Le budget global des agences travaillant sur des projets de e-commerce est estimé à 40 992,35 € (Sortlist Data).
  • Au total, 17 064 projets de e-commerce ont été réalisés par les agences de Sortlist. (Sortlist Data)
  • La France et l’Espagne sont les deux premiers marchés du commerce en ligne (respectivement 1 289 et 627 projets). (Sortlist Data)

Statistiques e-commerce Royaume-Uni

60 millions

Nombre d’acheteurs en ligne au Royaume-Uni en 2022

30 %

Pourcentage des ventes au détail provenant d’achats en ligne

Ordinateur

Dispositif que les utilisateurs ont tendance à dépenser plus malgré l’accès mobile

Secteurs favorables au commerce électronique au Royaume-Uni
  • De 2021 à 2025, le chiffre d’affaires global du e-commerce au Royaume-Uni devrait croître à un rythme annuel de 5,16 %. (The Social Shepherd)
  • En 2022, le pays devrait compter près de 60 millions d’utilisateurs du commerce électronique, ce qui ne laisse qu’une minorité de la population comme acheteurs non digitaux. (Statista)
  • 72 % des visites de sites de retail au Royaume-Uni proviennent d’un smartphone. (The Social Shepherd)
  • 67 % des commandes d’achats en ligne ont été effectuées via des appareils mobiles. (The Social Shepherd)
  • Seulement 25 % du trafic sur les sites de vente au détail provenait d’ordinateurs de bureau et représentait 29 % de l’ensemble des achats. (The Social Shepherd)
  • Dans le seul secteur du retail, les ventes en ligne représentaient près de 30 % de l’ensemble des ventes au détail dans le pays en 2021, soit plus du double de ce qu’elles étaient dix ans auparavant. (Statista)
  • En 2020, le retail sur internet a augmenté de 47 %, soit le taux le plus élevé enregistré au cours des dix dernières années. (Statista)
  • Plus de 1/4 des ventes au détail des magasins de textile, d’habillement et de chaussures sont effectuées en ligne. (Statista)
  • L’électronique grand public est la 2e catégorie la plus rentable en termes de revenus, Amazon étant en tête des principaux magasins d’électronique grand public en ligne au Royaume-Uni. (Statista)
  • Malgré un penchant pour le commerce mobile, les consommateurs ont toujours tendance à dépenser plus par commande lorsqu’ils font leurs achats sur leur ordinateur. (Statista)
  • En 2021, la valeur moyenne de la commande parmi les achats en ligne était toujours la plus élevée sur les ordinateurs de bureau, les acheteurs britanniques dépensant en moyenne 125 $ sur les ordinateurs de bureau, contre 102 $ sur les tablettes et 96 $ sur les téléphones mobiles. (Statista)
  • En ce qui concerne la vente au détail durable, les acheteurs en ligne britanniques semblent s’intéresser davantage aux produits eux-mêmes, dont l’emballage est réduit ou recyclé, qu’aux méthodes de livraison. (Statista)

Statistiques e-commerce France

80 %

Utilisateurs ayant acheté en ligne en 2021

#1

Le plus grand marché de e-commerce sur le marché Sortlist

120 000

Nombre de sites e-commerce actifs en France

Nombre de sites actifs e-commerce en France
  • La France est le premier pays pour les projets de commerce en ligne, avec près de 1 300 projets réalisés chez Sortlist. (Sortlist Data)
  • Les Français préfèrent payer avec leur carte bancaire lorsqu’ils commandent des produits en ligne. Celle-ci est de loin le moyen de paiement le plus populaire en France, 80 % d’entre eux la préférant à d’autres méthodes. (Ecommerce News EU)
  • Les autres modes de paiement les plus populaires sont la banque en ligne (11 %), les crédits à la consommation (4 %) et les virements bancaires (1 %). (Ecommerce News EU)
  • 77 % des acheteurs en France ont acheté en ligne en 2019, soit seulement 2 points de pourcentage de moins qu’en 2020. Il devrait augmenter jusqu’à 80 % en 2021. (Ecommerce News EU)
  • La mode est la catégorie de produits en France avec la part la plus élevée de personnes achetant en ligne. (Ecommerce News EU)
  • Les biens culturels (50 %) et les voyages/tourisme (40 %) étaient d’autres catégories très populaires en ligne. (Ecommerce News EU)
  • Les catégories telles que les services à domicile (7 %) et les lunettes et lentilles de contact (7 %) sont nettement moins populaires en ligne. (Ecommerce News EU)
  • La France est classée 6e marché mondial du e-commerce. En Europe, seuls l’Allemagne et le Royaume-Uni font mieux. (Ecommerce News EU)
  • Le marché français de la vente au détail en ligne atteignait plus de 112 milliards d’euros à la fin de l’année 2020. (Ecommerce News EU)
  • Les ventes en ligne en France représentaient 6 % du retail total. (Ecommerce News EU)
  • Il existe plus de 120 000 sites e-commerce actifs en France. (Ecommerce News EU)
  • Outre Amazon, les autres grands acteurs du commerce en ligne sont Cdiscount, eBay, Fnac et Priceminister. (Ecommerce News EU)
  • En 2015, le consommateur moyen a dépensé 1 516 € en ligne, contre 2 266 € en 2019. (Ecommerce News EU)

Statistiques e-commerce Espagne

23 %

Taux de croissance attendu du marché espagnol du e-commerce

#2

2e plus grand marché de e-commerce sur le marché Sortlist

La mode

Marché qui représente 26,9 % des bénéfices du e-commerce en Espagne

  • Après la France, c'est l'Espagne qui arrive en tête du nombre de projets de e-commerce réalisés par Sortlist, avec 627 projets. (Sortlist Data)
  • L'Espagne est le 16e plus grand marché du commerce en ligne, avec un revenu prévu de 37 615,7 millions $ d'ici 2023, ce qui la place devant les Pays-Bas. (Ecommerce DB)
  • Le chiffre d'affaires devrait afficher un taux de croissance annuel de 10,6 %, soit un volume de marché prévu de 56 357,9 millions $ d'ici 2027. (Ecommerce DB)
  • Avec une augmentation attendue de 24 % en 2023, le marché espagnol du e-commerce pourrait contribuer au taux de croissance mondial de 17 % en 2023. (Ecommerce DB)
  • La mode est le marché le plus important et représente 26,9 % du chiffre d'affaires du commerce en ligne en Espagne. (Ecommerce DB)
  • Elle est suivie par l'alimentation et les soins personnels avec 26,4 %, l'électronique et les médias avec 24,6 %, le mobilier et l'électroménager avec 12,4 %, et les jouets, les loisirs et le bricolage avec les 9,7 % restants. (Ecommerce DB)
  • En Espagne, Amazon a généré un chiffre d'affaires de 5 347 millions $ en 2021. (Ecommerce DB)
  • Amazon ES a été suivi par El Corte Inglés et PCComponentes en tant que 2e et 3e plus grands magasins avec respectivement 2 135,8 millions $ et 720,5 millions $. (Ecommerce DB)
  • Au total, les trois premiers magasins représentent 41,5 % du chiffre d'affaires des 100 premiers magasins en ligne en Espagne. (Ecommerce DB)
  • Le volume de marché des 250 premières boutiques en ligne en Espagne a augmenté de 76% depuis 2018. En 2020, les ventes nettes se sont élevées à 19 milliards $. Pour 2021, les prévisions ont été estimées à 23 milliards $. (International Trade Administration)
  • La pénétration des utilisateurs sera de 71,2 % en 2023 et devrait atteindre 84,8 % en 2027. (Statista)
  • Les 5 principaux fournisseurs de services d'expédition en Espagne sont : Click & Collect, Correos, SEUR, UPS et GLS (International Trade Administration).
  • Plus de 30 % des internautes achètent ou vendent par l'intermédiaire de canaux C2C tels que Wallapop, Vinted, Milanuncios et Vibbo. (International Trade Administration)

Statistiques e-commerce Pays-Bas

30,6 billions $

Valeur du marché du e-commerce néerlandais en 2021

25-44 ans

Les achats en ligne étaient principalement réalisés par ce groupe d'âge

Bol

Le plus grand acteur local sur le marché néerlandais du e-commerce

Tranche d'âge qui effectue le plus d'achats en ligne aux Pays-Bas
  • Les Pays-Bas sont le 17e plus grand marché de e-commerce avec un revenu prévu de 30 585,8 millions $ d'ici 2023. (Ecommerce DB)
  • Plus de 3 % du PIB des Pays-Bas proviennent des achats en ligne. (Statista)
  • En 2021, l'industrie néerlandaise du commerce électronique était évaluée à 30,6 milliards €, dépassant les 373 millions de commandes en ligne. (Statista)
  • Au cours de la dernière décennie, le marché néerlandais du e-commerce a augmenté de plus de 20 milliards €. (Statista)
  • C'est dans la tranche d'âge des 25 à 44 ans que les achats en ligne sont les plus fréquents. (Statista)
  • Plus de 90 % des consommateurs ont déclaré avoir acheté des biens sur Internet. (Statista)
  • Des applications telles que Swish, Mobilepay et Vipps sont utilisées pour les paiements en ligne par près de 60 % des consommateurs aux Pays-Bas. (Statista)
  • Les hommes font plus souvent des achats en ligne que les femmes, avec une différence de près de cinq points de pourcentage. (Statista)
  • Pour les deux sexes, les produits les plus populaires à acheter en ligne sont les vêtements, les chaussures et les accessoires. (Statista)
  • Les segments de produits à croissance rapide comprennent les billets, les attractions, les événements et les forfaits de voyage - tous des secteurs de retour dans la reprise post-COVID-19. (Statista)
  • Les plus grands magasins en ligne aux Pays-Bas se composent d'acteurs locaux tels que l'hypermarché en ligne Bol.com, le détaillant en électronique Coolblue et le supermarché Albert Heijn. (Statista)
  • Avec une part de visites nettement inférieure à celle des autres sites e-commerce néerlandais, Amazon reste l'une des plateformes les plus populaires, mais 96 % des consommateurs néerlandais achètent sur des sites nationaux, contre 40 % seulement sur des sites étrangers. (Statista)

Statistiques e-commerce Allemagne

50 %

Pourcentage de retour de commande en Allemagne

Factures

Mode de paiement préféré en Allemagne

59 %

Nombre d'achats en ligne effectués via un smartphone

Retour de commandes en Allemagne
  • En 2021, on estime que 83,2 millions de personnes vivent en Allemagne, dont 91,4 % utilisent Internet. (Ecommerce News EU)
  • Traditionnellement, les acheteurs en ligne allemands préfèrent utiliser la facture, qui constitue depuis des années la méthode de paiement en ligne préférée. (Ecommerce News EU)
  • La mode en ligne est la catégorie de produits la plus prisée en Allemagne, suivie par les médias grand public et l'électronique. (Ecommerce News EU)
  • C'est surtout dans les catégories "électronique grand public et ordinateurs" et "médias" que les consommateurs allemands préfèrent acheter en ligne plutôt que hors ligne. (Ecommerce News EU)
  • 85 % des citoyens allemands ont fait des achats dématérialisés en 2020, et 95 % de la population a été en ligne cette année-là. (Ecommerce News EU)
  • L'Allemagne est connue pour son taux de retour élevé. Certains rapports affirment que 50 % de toutes les commandes sont renvoyées. (Ecommerce News EU)
  • Le marché allemand représentait 53,3 milliards € en 2018 et devrait atteindre 57,8 milliards € en 2019. (Ecommerce News EU)
  • En termes d'activité d'achat, il n'y a aujourd'hui pratiquement plus de disparité entre l'ouest et l'est de l'Allemagne. (Ecommerce News EU)
  • Le e-commerce en Allemagne est dominé par deux grands acteurs : le retailer américain Amazon et la société allemande Otto. Ils détiennent près de la moitié du marché en ligne, si bien qu'il est difficile pour les petits commerçants de faire la différence. (Ecommerce News EU)
  • Les cinq premiers magasins en ligne d'Allemagne sont actuellement : Amazon (15,68 milliards €), Otto (5,12 milliards €), MediaMarkt (2,54 milliards €), Zalando (2,52 milliards €) et Ikea (1,75 milliard €). (Ecommerce News EU)
  • La vigueur du marché du commerce électronique en Allemagne peut être attribuée à la proportion considérable de la population qui possède des smartphones (81 %). (International Trade Administration)
  • En 2021, 59 % des achats en ligne ont été effectués via un smartphone. (International Trade Administration)

Statistiques e-commerce MENA

Manque de confiance

Impliqué dans 42 % des problèmes liés au e-commerce dans la région

52 %

Résidents MENA qui ont fait plus d'achats en 2022

Soins à domicile

Secteur du e-commerce à la croissance la plus rapide entre 2019 et 2020

E-commerce dans la région MENA
  • Au cours des trois dernières années, le e-commerce a connu une croissance plus rapide dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) que partout ailleurs dans le monde, avec environ 209 millions de consommateurs qui sont passés aux achats en ligne au plus fort de la pandémie. (Zawya)
  • 91 % des utilisateurs de la région font régulièrement des achats en ligne. (Zawya)
  • Plus de la moitié (52 %) des résidents de la région MENA ont fait des achats plus fréquemment en 2022, contre 47 % en 2021. (Zawya)
  • La valeur du commerce en ligne au Moyen-Orient en 2020 s'élevait à environ 17 milliards $. (Statista)
  • Sur ce montant, 5,5 milliards $ étaient en Arabie saoudite, et 4,5 milliards $ aux Émirats arabes unis (EAU). (Statista)
  • La valeur du commerce électronique au Moyen-Orient devrait dépasser 27 milliards $ d'ici 2025. (Statista)
  • La pénétration du e-commerce dans la région MENA en 2017 a été la plus rapide en Turquie et aux Émirats arabes unis, puisqu'elle représentait 4,2 % du commerce de détail total dans ces pays. (Statista)
  • 37 % des transactions de commerce en ligne dans la région MENA ont été payées par carte Visa en janvier 2020. (Statista)
  • Au cours de la même période, les paiements par carte étaient la méthode de paiement la plus utilisée dans la région (44 %). (Statista)
  • Entre 2014 et 2016, 42 % des conversations sur les problèmes du commerce électronique dans les pays de la région MENA étaient liées au manque de confiance dans le e-commerce. (Statista)
  • Entre 2019 et 2020, le secteur du commerce en ligne à la croissance la plus rapide dans la région MENA est celui des soins à domicile, avec un taux de croissance annuel composé de 381 %. (Statista)
  • Les secteurs de la santé grand public et de l'alimentation et des boissons ont également affiché une forte croissance du e-commerce au cours de cette période. (Statista)

Conclusion

Le secteur du e-commerce connaît une croissance sans précédent, avec les consommateurs du monde entier qui se tournent vers les plateformes d'achat en ligne. Notre compilation de statistiques sur le commerce électronique par pays a donné un aperçu complet de l'état de l'industrie dans différentes régions, mettant en évidence les principales tendances et évolutions qui façonnent le marché.

De l'utilisation croissante des appareils mobiles à l'essor des médias sociaux en tant qu'outils d'achat, les statistiques montrent que le e-commerce transforme notre façon d'acheter et de faire des affaires. Alors que les entreprises de toutes tailles continuent de s'adapter à l'évolution du paysage, il est clair que le commerce en ligne continuera de jouer un rôle majeur dans l'économie mondiale.

À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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