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Sortlist Insights

Étude : 20 % des Belges font plus confiance aux influenceurs qu’aux spécialistes

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Tl;dr: Les influenceurs et les réseaux sociaux restent la source d’information et d’inspiration privilégiée des utilisateurs, mais les spécialistes ont le dernier mot. 

Sortlist a réalisé un sondage auprès de 1000 utilisateurs qui suivent des influenceurs qui postent du contenu en lien avec la santé et des influenceurs au contenu lié à la finance. L’objectif était de comprendre le pouvoir des influenceurs et du marketing d’influence sur les décisions des utilisateurs comparé à l’influence des spécialistes du secteur financier et de la santé. Faites-vous plus confiance à votre influenceur qu’à votre banquier ou à votre médecin ? Voici ce que nous avons découvert pour la Belgique : 

  • 1 Belge sur 5 fait plus confiance aux influenceurs qu’aux spécialistes de la santé ou conseillers financiers.
  • 36,8 % des Belges disent que les influenceurs les ont aidés dans leurs investissements. En Europe, ce chiffre monte à 46 %.  
  • 45,5 % des Belges affirment vérifier les informations données par un influenceur en finance, pour la santé ce chiffre descend à 33 %.  
  • Le coût et la difficulté d’avoir un rendez-vous sont les deux principaux facteurs qui bloquent les gens lorsqu’ils souhaitent contacter un spécialiste.
  • En Europe, dans la santé comme dans la finance, la transparence reste ce qui fait la différence entre un spécialiste et un influenceur. En Belgique, les utilisateurs insistent sur la fiabilité de l’influenceur. 
  • 2 Belges sur 5 utilisent les réseaux sociaux pour s’informer.

Google, le conseiller le plus accessible pour 41 % des Belges 

Notre sondage montre que lorsque les Belges ont besoin d’informations sur la santé et les finances, ils trouvent que les sources les plus accessibles sont : 

  1. Google (41,3%) 
  2. Spécialistes (21,3%)
  3. Amis et famille (13,8%) 
  4. Réseaux sociaux ( 11,9%) 
Où pensez-vous qu'il est le plus facile d'obtenir de l'aide en cas de besoin sur un sujet de santé/finance ? Sondage

38 % des Belges utilisent les réseaux sociaux pour s’informer sur des sujets de la santé 

Dans le secteur de la santé, la Belgique suit la tendance européenne, avec 38% des répondants qui les utilisent comme principale source d’information. En Europe, ce chiffre monte à 47%. 

Les sources d’informations sur la santé les plus utilisées en Belgique : 

  • 37,5% : Réseaux Sociaux 
  • 18,75% : Télévision 
  • 12,5% : Médias en ligne, médias hors ligne, spécialistes 

Les Belges, les plus méfiants des influenceurs financiers

En Europe, 36% des utilisateurs utilisent également majoritairement les réseaux sociaux pour s’informer sur les sujets liés à la finance des investissements aux crypto. La Belgique est le seul pays où les influenceurs financiers arrivent en 4 ème position des sources d’informations les plus utilisées. Les Belges font, en effet, plus confiance aux spécialistes, aux médias hors ligne ou aux forums, qu’aux influenceurs. Les 45-55 ans consultent majoritairement les médias hors ligne alors que les moins de 45 ans préfèrent les spécialistes. 

C’est intéressant de noter que la Belgique est le seul pays à utiliser les médias hors lignes comme source d’information préférée. 

Les sources d’informations sur les investissements les plus utilisées en Belgique : 

  • 20% : Banquiers et médias hors ligne 
  • 15% : Programmes TV 
  • 10% : Réseaux Sociaux et Forums Spécialisés 

Les réseaux sociaux les plus utilisés pour s’informer 

Notre étude montre qu’en Europe YouTube et Instagram sont les réseaux les plus utilisés pour s’informer sur la santé et les finances, ce qui souligne la demande de contenu visuel. 

Les réseaux sociaux les plus utilisés pour s’informer en Belgique sont : 

Santé :

  1. Youtube : 27,1 %
  2. Twitter : 8,3 %
  3. Facebook : 18,1 %

Finance :

  1. Youtube : 20,3 %
  2. Instagram : 16,3 % 
  3. Twitter/Plateformes spécialisées : 13,9 %
Quels médias sociaux utilisez-vous pour obtenir des informations sur la santé/la finance ? Sondage

Pourquoi les utilisateurs font-ils confiance aux influenceurs ?

Cette étude sur le marketing d’influence a permis  de comprendre comment les gens choisissent les influenceurs qu’ils suivent. 

L’essor du marketing d’influence a largement contribué à les positionner en tant que leaders du secteur, si bien qu’une personne sur cinq leur fait davantage confiance aux influenceurs qu’à leurs spécialistes de la santé et de la finance.

“J’aborde la transparence en parlant de mon quotidien, en montrant des chiffres, des problèmes que je rencontre… bref, la vraie vie. Je ne dis pas des choses comme : « C’est facile de gagner de l’argent, je n’ai jamais de problème.’ »

Tony Jazz

Plus de 30% des utilisateurs font confiance aux influenceurs car ils trouvent leur profil crédible 

La crédibilité est le facteur le plus décisif dans le choix des influenceurs dans les domaines de la santé et de la finance.

Pour les influenceurs finance, la confiance des utilisateurs vient de : 

  • 29,85 % leur crédibilité 
  • 28,36 % le contenu 
  • 14,93 % s’ils ont été recommandé 

Pour les influenceurs santé, la confiance des utilisateurs vient de : 

  • 39 % leur crédibilité 
  • 25,00 % le nombre de followers 
  • 10,53 % Un véritable marketing 

L’influence des influenceurs sur les investissements dans la Crypto

Dans le domaine de la finance, chaque marché interrogé s’accorde à dire qu’ils suivent des influenceurs financiers principalement pour des actifs type Crypto-actif (29,06 %).

En Europe, la tranche d’âge la moins à même de suivre un influenceur finance est celle de 35-44 ans.

Dans le domaine de la santé, pour 27% les influenceurs sont une source d’inspiration importante 

Dans le domaine de la santé, le type de contenu pour lequel ils suivent les influenceurs est une combinaison d’inspiration et d’idées (27,12%) et d’informations (25,47%). En Belgique, c’est la recherche d’inspiration qui domine (66,7%). 

39% des Belges vérifient les informations données par les influenceurs 

45% des followers d’influenceurs spécialisés en finance et 33% des followers d’influenceurs santé déclarent qu’ils recherchent toujours l’historique, l’expérience, et les informations fournies par les  influenceurs. En Europe, la moyenne des utilisateurs vérifiant les informations est de 52%.

Faites-vous des recherches sur les informations qu'un influenceur donne ?

Les 45-54 ans plus enclins à faire confiance aveuglément aux influenceurs, tandis que les jeunes recherchent les informations

Dans le domaine de la finance, c’est la tranche d’âge de 45 à 54 ans qui est la moins encline à rechercher les informations données par les influenceurs avec seulement 42 % qui recherche toujours les informations. La tranche d’âge qui recherche le plus les informations données, sont les 18 à 24 ans (75 %).

Les Influenceurs, influencent-ils vraiment ?

4 followers sur 5 influencés par des influenceurs actifs dans la finance 

Lorsque nous avons demandé aux Belges si un influenceur les avait déjà « influencés » à acheter un produit ou investir dans un actif spécifique, les réponses ont été très majoritairement positives, dans la finance, ce sont 4 followers sur 5 qui ont déjà acheté un produit financier grâce à un influenceur.

46,51 % des Européens interrogés ont déclaré que l’aide des influenceurs financiers avait eu un impact positif sur les décisions d’investissement. Ce n’est qu’en France que la plupart des personnes interrogées ont déclaré que leur aide avait eu plus d’impact sur leur « état d’esprit » (52,63 %) suivi de 38 % qui affirment que ça a été utile pour leur investissement. 

71% des followers influencés à l’achat par un influenceur actif dans le domaine de la santé 

Une fois de plus, les 35 – 44 ans se démarquent ; ils constituent le groupe le moins influencé par l’achat d’un produit pour la santé, alors que les utilisateurs plus âgés (45-54 ans) sont les plus influencés dans ce sens.

Les 35 – 44 ans sont les plus réticents à l’achat, mais ceux qui l’ont fait sont allés jusqu’au bout. 66.67 % des personnes de cette tranche déclarent avoir trouvé un nouveau lifestyle grâce aux influenceurs dans le secteur de la santé.  

Dans le domaine de la santé, les résultats sont beaucoup plus variés. Deux marchés affirment que les influenceurs santé ont été utiles pour leur permettre de trouver « un nouveau style de vie » adapté à leurs besoins : la Belgique (55,56 %) et la France (45,83 %).

Un influenceur vous a-t-il déjà poussé à acheter un produit ou à investir ?

Pourquoi les influenceurs perdent-ils la confiance de leurs utilisateurs ? 

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne décide d’arrêter de suivre un influenceur. Notre étude montre que les trois principales raisons sont :

Les principales raisons d'arrêter de suivre un influenceur : sondage

Où se situe le fossé entre les influenceurs et les spécialistes ?

Jusqu’à présent, nous avons vu à quel point les influenceurs, tant dans le domaine de la santé que de la finance, ont du pouvoir sur leurs adeptes, et la valeur qu’ils apportent. Cela signifie-t-il la fin des spécialistes ?

Choisir un spécialiste plutôt qu’un influenceur, ou l’inverse, à son lot d’avantages et d’inconvénients.

Ce qu’apportent les spécialistes : confiance et transparence 

La fiabilité, le service personnalisé et la transparence sont les trois facteurs principaux qui empêchent les utilisateurs de choisir un influenceur plutôt qu’un spécialiste. 

La transparence est une caractéristique clé qui distingue les spécialistes des influenceurs. Pour les Belges, les facteurs diffèrent en fonction du type d’influenceur que vous suivez. Les followers d’influenceurs santé ont répondu regarder en particulier le type de contenu posté(22%) alors que dans la finance, c’est la crédibilité qui règne (36%).

Selon vous, qu'est-ce qu'un spécialiste vous apporte qu'un influenceur de plus qu'un spécialiste ? Sondage

Les facteurs pour lesquels les utilisateurs ne font pas confiance aux influenceurs : 

  • Dans le domaine de la finance :
    • 31,82% ne leur font pas confiance quant à savoir quels actifs acheter 
    • 30% ne leur font pas confiance quand aux informations données sur les actifs 
  • Dans le domaine de la santé
    • 48,05% ne font pas confiance aux informations données sur les conditions de santé ou les symptômes 
    • 36,36% ne font pas confiance aux informations données quant aux produits à utiliser. Bien que les utilisateurs aient déclaré précédemment que la principale raison pour laquelle ils suivaient ces influenceurs était l’inspiration et l’information. 

Ce que les influenceurs apportent : une information facile d’accès et gratuite 

C’est la proximité qui l’emporte sur la compétence ! C’est pourquoi nous faisons davantage confiance aux influenceurs. On fait plus facilement confiance à un de ses amis qu’à un inconnu. Et les influenceurs créent des relations amicales avec leur communauté.”

Tony Jazz

La fiabilité et le soutien personnalisé ne suffisent pas à inciter les gens à se tourner vers les spécialistes.

Notre étude montre que les principales raisons pour lesquelles les utilisateurs se tournent vers des influenceurs plutôt que des spécialistes sont : 

  • le coût, 49,12% pour la finance et 51,8% pour la santé 
  • la facilité d’accès, ou la difficulté d’obtenir un rendez-vous (finance : 24,27 %, santé : 25,75%)

Ce sont les deux principaux obstacles auxquels les utilisateurs sont confrontés lorsqu’ils décident de contacter leur spécialistes que ce soit en finance ou dans la santé. 

La Belgique et les Pays-Bas font exception à cette tendance financière. Les deux pays s’accordent à dire que les spécialistes coûtent cher, mais estiment également que ne pas savoir quel spécialiste choisir est un obstacle majeur.

​​L’influenceur parodique Objectif Quadrillionaire a un avis différent :

“Je pense que certaines personnes font plus confiance aux influenceurs qu’aux spécialistes parce que l’influenceur vous racontera l’histoire que vous voulez entendre : l’argent est accessible et facile.”

Spécialistes ou influenceurs : à qui les gens font-ils le plus confiance ?

Les gens font-ils plus confiance aux influenceurs de santé qu’à leurs médecins, nutritionnistes et entraîneurs personnels ? Préfèrent-ils les influenceurs financiers à leurs conseillers, banquiers et comptables ?

Bien qu’ils écoutent les conseils de ces influenceurs, achètent les produits qu’ils recommandent, suivent directement leurs conseils en matière d’investissement et prennent globalement des décisions importantes en matière de santé et d’investissements, les utilisateurs sont catégoriques : lorsqu’on leur a demandé à qui ils feraient le plus confiance, la majorité a classé les spécialistes en premier et les influenceurs en dernier.

Néanmoins, un Belge sur cinq fait davantage confiance aux influenceurs de la santé et 1 Belge sur 20 aux influenceurs financiers. 

Sondage : les consommateurs font ils plus confiance aux influenceurs santé et finance qu'aux spécialistes ?

Les 35-44 ans font 2 fois plus confiance aux influenceurs finance que les 18-24 ans

Pour les utilisateurs qui suivent des influenceurs financiers, 16 % des Belges les plus jeunes (18-24 ans) interrogés leur font plus confiance qu’à un spécialiste. Ce chiffre monte à 33 % lorsqu’on interroge le groupe des 35-44 ans.

Certains spécialistes ont bien compris le pouvoir des influenceurs et en profitent pour augmenter leur portée. Une compagnie d’assurance-maladie que nous avons interrogée a décrit l’importance du marketing d’influence à ses yeux : 

“Les influenceurs nous sont nécessaires pour leur accessibilité, qui n’est pas aussi élevée via les canaux « normaux ». En outre, la crédibilité des influenceurs est beaucoup plus élevée que celle des marques. Lorsqu’un influenceur dit à sa communauté « voici la meilleure compagnie d’assurance santé », elle le croit. Donc oui, les gens font réellement confiance aux influenceurs.”

En conclusion : les influenceurs un moteur d’information et d’initiation au changement et les spécialistes ont le mot de la fin

Les influenceurs ont-ils ce qu’il faut pour remplacer les spécialistes ? La plupart des utilisateurs reconnaissent leur crédibilité, mais choisissent tout de même de consulter leur conseiller médical ou financier attitré.

La facilité d’accès aux influenceurs en fait la source d’inspiration idéale, incitant le premier désir de changer de mode de vie ou de développer une routine ce qui nous montre l’importance du marketing d’influence. Toutefois, lorsque des détails supplémentaires sont nécessaires ou lorsque la première action est prête à être réalisée, les gens se tournent souvent vers les spécialistes, même en dépit de blocages tels que le coût et les difficultés de rendez-vous.

Pour les spécialistes collaborer avec des influenceurs et agences de marketing d’influence fait donc plus sens que jamais car ils restent une des sources d’informations et d’inspirations privilégiés des utilisateurs.  

Méthodologie 

Juin 2022 – Sortlist a sondé 1000 utilisateurs qui suivent des influenceurs qui postent du contenu en lien avec la santé et des influenceurs au contenu lié à la finance. L’objectif était de comprendre le pouvoir des influenceurs et du marketing d’influence sur les décisions des utilisateurs comparé à l’influence des spécialistes du secteur financier et de la santé.

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