La communication digitale
Marketing

Communication digitale : les outils incontournables

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Que vous souhaitiez créer votre activité ou accroître la visibilité de votre entreprise, l’usage des outils numériques de communication est un incontournable en 2020. De nombreux sites proposent des listes d’outils très intéressants, mais mettent de côté un point important de la démarche : la cohérence. En effet, multiplier les outils ne vous rendra pas service puisque chacun d’eux nécessite d’y consacrer du temps et parfois de l’argent pour être exploité correctement.
Toute la difficulté réside donc dans la création d’un écosystème cohérent d’outils numériques dans lequel vous pourrez créer des synergies. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix dans notre sélection !

Microsoft 365 Business

Disposer d’une adresse de messagerie professionnelle et d’une suite d’outils bureautique en ligne est un avantage considérable dans toutes vos démarches futures. Ce n’est clairement pas la partie la plus attrayante de votre projet, mais elle vous permettra de vous appuyer sur un socle de services suffisamment solides pour gérer les débuts de votre activité.
Pour 4,20 € par mois, vous pourrez utiliser Microsoft Office en ligne, collaborer sur des documents via SharePoint et organiser des vidéoconférences avec Teams. De plus, vous disposerez de votre propre boîte mail Outlook en y ajoutant un nom de domaine (vendu séparément).

Points forts

  • Une suite d’outils très complète
  • La possibilité d’opter pour une offre avec les outils de bureau Microsoft Office
  • Le prix d’entrée, relativement faible
  • De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement

Points faibles

  • Les logiciels de bureau ne sont pas inclus dans l’édition la moins chère
  • Le nom de domaine à acheter séparément

Le site internet ou le blog WordPress

Google est aujourd’hui le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Apparaître sur les premières pages de résultats vous permettra d’accroître considérablement votre audience, et donc de créer de nouvelles opportunités pour votre activité.
Pour ce faire, plusieurs solutions existent, comme les réseaux sociaux. Nous y reviendrons. Disposer d’un site internet reste nécessaire afin de toucher votre cible qui peut ne pas se trouver sur les réseaux en question. Créer votre propre site présente également un autre avantage : vous avez la main sur les contenus et la façon dont vous souhaitez les présenter.
Si vous êtes technophile, vous trouverez très facilement des technologies gratuites pour coder votre portail et l’héberger à moindre coût. Néanmoins, tout le monde n’a pas la possibilité de bâtir un espace web de toute pièce, ce qui nous amène aux outils de création de site internet.
Le plus populaire reste sans aucun doute WordPress. Ce service a su se bonifier avec le temps et continue de proposer une porte d’entrée accessible et efficace à tous ceux qui souhaiteraient créer leur propre site. Nous parlons bien ici de WordPress.org à ne pas confondre avec WordPress.com. Le premier est la version libre de l’outil que vous devrez déployer vous-même (une pléthore de tutoriaux sont disponibles sur internet). Le second, la version commerciale, ne nécessite littéralement aucune compétence en informatique, mais offre moins de fonctionnalité et vous coûtera plus cher pour obtenir le même résultat.

Points forts

  • Un outil open source
  • De nombreuses extensions disponibles gratuitement
  • Facile à appréhender grâce aux tutoriaux disponibles en ligne
  • Rapide à installer et à configurer
  • Beaucoup de thèmes visuels différents gratuits

Points faibles

  • Basé sur une technologie vieillissante (PHP)
  • Pas de support commercial en cas de problème
  • L’hébergement est à votre charge (et il peut vite coûter cher)
  • Toute la maintenance est à opérer par vos soins

Google Analytics

Une fois que votre site internet sera accessible, il deviendra indispensable de collecter des données sur vos visiteurs. Ces données vous permettront de comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins pour améliorer vos contenus et votre site lui-même.
Google propose l’outil de référence pour ce genre de mesures : Google Analytics. Tout à fait compatible avec WordPress cité plus tôt, Google Analytics analyse le trafic de votre site et vous donne accès en temps réel aux statistiques et informations de navigation. Totalement gratuit et très simple à mettre en place, il reste indispensable dans la boîte à outils de communication contemporaine.

Points forts

  • Totalement gratuit
  • Fonctionne avec n’importe quel site internet
  • Beaucoup de statistiques différentes
  • Accessible depuis n’importe quel appareil

Points faibles

  • Les chiffres ne sont pas toujours parfaitement fiables
  • Trouver l’information que vous désirez peut s’avérer difficile
  • Beaucoup de documentation à lire pour le maîtriser efficacement

Les réseaux sociaux

Facebook est aux réseaux sociaux ce que Google est aux moteurs de recherche : le plus populaire. Ainsi, disposer d’une page Facebook est un plus non négligeable pour vous faire connaître et promouvoir votre activité.
Au-delà de Facebook, de nombreux autres réseaux existent comme Twitter, Instagram, Snapchat et plus récemment Tik Tok. Chacun d’entre eux dispose d’un public et de fonctionnalités différents. Multiplier les pages sociales n’est pas forcément bénéfique puisque chacune d’elle va nécessiter d’être alimentée en contenu régulièrement pour que le service continue de la mettre en avant. Selon ce que vous souhaitez poster et la cible, certains réseaux seront plus pertinents que d’autres. Il vous appartient de chercher de l’information sur le profil des utilisateurs de chaque réseau.
Idéalement, débuter avec un site internet et une page Facebook est suffisant pour vous familiariser avec ce genre de pratiques. Les autres services utiles dépendent de vos intentions et de votre cible.
Si vous vous adressez à des professionnels, vous pouvez opter pour une page LinkedIn en parallèle de votre page de Facebook.

Points forts

  • Nombreuses plateformes avec différents profils d’utilisateurs/de contenus
  • Gratuits et disponibles immédiatement
  • La plupart proposent des statistiques fines sur vos abonnés et vos publications
  • La publicité est souvent bon marché et efficace

Points faibles

  • Chronophage : créer du contenu, le poster, répondre aux utilisateurs prend du temps
  • Les critères de mise en avant des contenus changent souvent
  • Les utilisateurs qui payent de la publicité seront toujours plus visibles que vous

Hootsuite

Ce service fait directement écho à la problématique des réseaux sociaux évoquée plus tôt. Vous disposez de plusieurs pages sociales et vous souhaitez publier vos contenus sur chacune d’entre elles rapidement. Hootsuite vous le permet en centralisant vos différents réseaux. Il ne vous reste plus qu’à travailler une fois et poster sur toutes les pages de votre choix. Vous avez également la possibilité de programmer vos publications, même sur les services comme Twitter qui ne proposent pas cette fonctionnalité.
Le service est gratuit si vous gérez moins de 3 comptes sociaux différents. Il vous faudra ensuite compter 25 €/mois pour agréger jusqu’à 10 comptes différents.

Points forts

  • Un service simple à utiliser
  • Toutes vos publications et leurs statistiques au même endroit
  • Programmer les publications même lorsque le service ne le propose pas

Points faibles

  • Seulement 2 comptes gérables avec la formule gratuite
  • Des tarifs exponentiels sur les plans payants
  • Des restrictions sur les formats de contenu (durée ou poids des vidéos)

YouTube

Souvent considéré comme un outil complémentaire, YouTube est pourtant un site de choix lorsqu’il s’agit de communiquer en ligne. Il s’agit du site internet le plus visité au monde juste après Google.com  et il vous permet de créer votre propre chaîne de vidéos à la demande et en direct.
Contrairement aux réseaux sociaux classiques, YouTube est une plateforme centrée sur le contenu. En d’autres termes, les liens avec votre communauté YouTube seront plus directs grâce aux vidéos dans lesquelles vous, vos activités ou votre entreprise pouvez apparaître directement. YouTube est un service entièrement gratuit à l’exception des achats publicitaires.
Enfin, il s’agit de l’outil idéal si vous souhaitez intégrer de la vidéo sur votre site internet. En la publiant sur YouTube, vous n’imputerez pas cette charge à votre propre site et profiterez d’options avancées comme la possibilité de regarder la vidéo dans différentes résolutions, avec des sous-titres (si vous en ajoutez) ainsi qu’un lecteur compatible sur tous les appareils.

Points forts

  • Publier toutes les vidéos que vous voulez, gratuitement
  • Un site très populaire et fréquenté
  • Des outils statistiques pointus
  • La possibilité de diffuser en direct

Points faibles

  • La concurrence est rude, difficile d’obtenir de la visibilité sans payer
  • Très chronophage, poster des vidéos de qualité demande du temps
  • Le règlement de YouTube change régulièrement et peut vous desservir

Tous indispensables à connaître, mais pas forcément à utiliser !

Chacun des outils présentés dans cet article dispose d’une forte valeur ajoutée. La plupart sont gratuits ou très peu chers et sont disponibles immédiatement. Néanmoins, gardez à l’esprit que ce ne sont pas les outils qui vous rendront visibles, mais votre capacité à les exploiter convenablement. Ainsi, nous vous invitons à anticiper vos besoins, vos envies et vos usages pour choisir les services les plus appropriés à votre projet ! 

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