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Marketing

Qu’est-ce que le marketing mix et pourquoi est-il si important ?

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Product, Price, Promotion, Place en anglais ou produit, prix, promotion, distribution en français: ce sont les 4 P classiques d’un marketing mix réussi. Mais connaissez-vous les 3 P ou les 4 C supplémentaires d’un marketing mix numérique?

Dans cet article, non seulement vous les découvrirez, mais nous vous dirons aussi pourquoi ils sont si importants pour mettre votre entreprise sur la carte.

Le marketing, c’est un peu comme la cuisine : pour obtenir un repas délicieux, il faut doser soigneusement les bons ingrédients. Une pincée de trop ou une pincée de trop peu et votre repas risque d’être raté. Dans votre approche marketing, vous avez souvent besoin des ingrédients de base d’un bon plan de marketing stratégique.

Ces ingrédients sont appelés les 4 P : produit, prix, promotion et distribution. En les équilibrant soigneusement, vous créez un savoureux marketing mix qui garantit que votre produit ou service obtient un score élevé.

4P : marketing mix

Le concept des 4 P a été développé pour la première fois dans les années 1940 par James Culliton, professeur à Harvard. Ils ont ensuite été affinés par le professeur français Edmund Jerome McCarthy et sont finalement devenus vraiment populaires grâce à Philip Kotler dans les années 1960.

Un marketing mix basé sur les 4 P était un concept révolutionnaire. Pourquoi ? Pour la première fois, la communication a été axée sur la résolution des problèmes des clients et non sur la présentation et le récit des processus internes des entreprises.

P comme produit : de quel type de produit s’agit-il?

Votre produit est l’ingrédient le plus important du marketing mix. Vendre quelque chose pour lequel il n’y a pas de demande est une tâche futile, même avec le meilleur marketing mix.

Qu’il s’agisse d’un produit physique ou d’un service tel qu’une assurance, veillez à vous démarquer. Faites quelque chose que personne d’autre ne fait sur le marché. Ou faites-le mieux.

Par conséquent, posez-vous les questions suivantes:

  • Mon produit est comble-t-il un besoin de niche?
  • En quoi mon produit ou service est-il meilleur que celui de la concurrence?
  • Pourquoi un consommateur paierait-il pour mon produit ou service plutôt que pour celui de la concurrence?

Par exemple, Airbnb compte actuellement plus de 7 millions de logements sur sa plateforme, ce qui constitue une forte concurrence pour les hôtels classiques.

Les séjours sur Airbnb sont non seulement moins chers, mais vous trouverez également de nombreux endroits inspirants et uniques pour dormir.

Des avantages évidents, qui jouent également en faveur de leur marketing, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo Youtube :

P comme Prix : à quel prix votre produit sera-t-il vendu ?

Le plus grand défi pour une entreprise est de trouver un prix qui soit attractif pour les consommateurs et qui lui permette de réaliser un bénéfice acceptable. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, tels que :

  • Prix des concurrents
  • Le coût des matériaux et de la production
  • Les fluctuations du marché
  • L’offre et la demande

Posez-vous donc les questions suivantes :

  • Voulez-vous être connu comme l’option haut de gamme mais aussi coûteuse pour un public limité?
  • Ou voulez-vous être connu comme l’option abordable pour les masses?

La première option signifie généralement des bénéfices plus élevés mais des ventes plus faibles, tandis que la deuxième option signifie généralement un volume de ventes plus élevé mais des marges bénéficiaires plus faibles.

Un exemple de tarification est Tomorrowland. Selon les recherches, Tomorrowland est le troisième festival de musique le plus cher d’Europe et même le plus cher par rapport au nombre de jours.

Toutefois, ce coût n’entame pas la popularité du festival de danse. Les 400 000 billets mis en vente ont été vendus en moins d’une heure. Quelle est la différence ? En raison de cette expérience unique, les consommateurs sont prêts à payer des prix élevés.

P comme promotion : comment faire connaître votre produit ou service ?

C’est de loin le P le plus amusant. La promotion comprend des concepts tels que la notoriété de la marque, les influenceurs, le marketing direct, le marketing des réseaux sociaux, le parrainage, les salons professionnels, les brochures, les panneaux d’affichage, etc.

Les relations publiques, telles que les communiqués de presse, relèvent également de cette rubrique. En bref, chaque interaction que les consommateurs ont avec votre entreprise. De plus, ce P demande beaucoup de créativité : comment attirer l’attention des clients potentiels encore et encore ?

Par conséquent, posez-vous les questions suivantes :

  • Voulez-vous que votre entreprise soit perçue comme ludique et accessible ?
  • Voulez-vous être connu comme un homme d’affaires et un professionnel, ou quelque chose de complètement différent ?
  • Quoi qu’il en soit, la personnalité de votre marque doit se refléter dans toutes les communications que vous envoyez dans le monde.

The Epic Split », la publicité mondialement connue de Volvo et Jean-Claude Vandamme a été visionnée 95 millions de fois sur Youtube. Une façon unique de démontrer la stabilité et la précision de la direction dynamique Volvo.

P comme « place » (distribution) : où allez-vous vendre votre produit ?

Dans l’immobilier, seules 3 choses comptent : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. En marketing, le lieu où le produit est vendu est également crucial.

Il n’y a pas si longtemps, cela signifiait principalement un emplacement physique. Par exemple Coca-Cola garantissait qu’un consommateur déshydraté pouvait entrer dans le magasin du coin et repérer immédiatement la canette de boisson gazeuse.

Aujourd’hui, les choses sont un peu plus complexes. Le monde en ligne est aujourd’hui plus important que le monde physique. Pourquoi ? Alors que la portée d’un magasin est toujours limitée au voisinage immédiat, en ligne vous pouvez atteindre le monde entier très rapidement.

Il y a plus de 20 ans, bol.com n’existait pas encore. Entre-temps, la boutique en ligne vend plus de 15 millions de produits et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard d’euros. Quel est le secret de cette entreprise ?

Les magasins physiques doivent prendre des décisions. Ce n’est pas le cas de Bol.com, qui peut tout proposer en un seul endroit. En outre, elle a été l’une des premières entreprises au monde à obtenir cet avantage.

Posez-vous donc la question suivante :

  • Comment faire pour que les clients trouvent plus facilement mon produit?
  • Les sites physiques constituent-ils une valeur ajoutée ou non?

3 P supplémentaires

Bien que de nombreuses variantes du marketing mix soient apparues et aient disparu au fil des ans, le modèle de 1981 de Booms et Bitner est le plus populaire à ce jour.

Ils ont complété les 4 P classiques par 3 nouveaux P qui les rendent encore plus adaptés aux besoins d’aujourd’hui.

Preuve physique : qu’est-ce qui est tangible pour le client?

D’un immeuble de bureaux à une salle d’attente, en passant par un devis, une carte de visite, un site web et des vêtements d’entreprise.

Ces facteurs déterminent également la façon dont les clients évaluent votre produit ou service. Veillez donc à ce que ces tests physiques soient en phase avec le reste du marketing mix.

Personnel : à qui vos clients auront-ils affaire?

Votre personnel a un impact particulier sur la façon dont les clients perçoivent votre entreprise et votre produit.

Les vendeurs ou les gestionnaires de comptes, mais aussi les avocats ou les coiffeurs – ce sont les personnes qui déterminent en grande partie la qualité du service.

Ils sont le visage de votre organisation et le client les juge sur leur amabilité, leurs connaissances et leurs compétences.

Par conséquent, en tant qu’entreprise, il est judicieux de bien former vos employés. Enfin, la culture interne d’une entreprise rayonne également vers l’extérieur. Vos employés viennent-ils au travail avec le sourire ? Si c’est le cas, les clients sont assurés de ressentir la même chose.

Le processus d’achat est-il convivial?

Lorsque l’on achète un produit ou un service, on passe par un processus. Avez-vous une boutique en ligne conviviale, ou les clients doivent-ils se rendre dans une salle d’exposition ?

Plus ce processus est fluide, plus les chances d’avoir des clients satisfaits sont grandes. Une navigation peu claire sur votre site web ou un long temps d’attente à la caisse ont un effet négatif sur l’expérience du client.

Pour savoir comment fonctionne le processus d’achat, vous pouvez poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les étapes que mon client doit suivre pour effectuer un achat?
  • Que doit faire mon client lorsqu’il a une question ou une plainte?
  • Quels sont les goulots d’étranglement dans le parcours client?

Zalando se distingue non seulement par l’étendue de son assortiment et la rapidité de ses délais de livraison, mais aussi par une expérience client aussi transparente que possible.

Les informations sur le site web sont claires et faciles à trouver. Le paiement est facile et les clients peuvent poser des questions par chat, auxquelles il est répondu rapidement.

Vers un marketing mix numérique

Les 4 P ont été développés à l’ère de l’analogique. Et bien que le marketing mix numérique suive en grande partie les mêmes principes que le marketing mix traditionnel, il existe également des différences claires. C’est pourquoi nous avons apporté une touche moderne aux 4 P : les 4 C.

  • Le consommateur,
  • La commodité,
  • Le coût, et
  • La communication.

Consommateur

Quel problème résolvez-vous pour votre client? Dans ce cas, l’accent n’est pas tant mis sur les points forts du produit que sur les avantages pour le client.

Carglass convainc ses clients avec des avantages tels que l’absence de paperasse, l’endroit qui leur convient le mieux et des réparations en 5 minutes.

Coût pour le consommateur

Quels sont les coûts supportés par le consommateur? Le calcul classique du prix est basé sur le prix que vous demandez en tant que producteur, sur le nombre de coûts que vous supportez et sur votre marge bénéficiaire.

Cependant, l’empathie avec vos clients et la réflexion sur les coûts qu’ils doivent supporter sont également décisives. Pensez au coût de l’accès à votre magasin ou aux frais d’entretien annuels.

Communication

Comment parler au client?

Dans le passé, on ne considérait que la promotion ou le push marketing : des messages publicitaires qui sont délivrés au consommateur de manière unilatérale.

Une forme de marketing qui n’a plus de succès. Dans un monde où tout le monde crie pour attirer l’attention, ceux qui écoutent se distinguent. Le C de la communication joue dans ce sens.

C’est là que commence la conversation avec le client. Saviez-vous que 67% des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour le service clientèle?

Commodité

Est-il facile de trouver et d’acheter votre produit? Il y a quelques années, il était tout à fait normal d’attendre quelques jours pour un produit commandé en ligne.

Aujourd’hui, si vous ne livrez pas dans les deux jours, vous n’êtes pas considéré comme une entreprise. Par conséquent, la commodité du client est primordiale. En tant qu’entreprise, vous devez vous concentrer à 100% sur des délais de livraison ultra-rapides et une accessibilité 24h/24 et 7j/7.

Développez votre marketing mix

Maintenant que vous en savez plus sur chacun des 7 P du marketing et des 4 C de la variété numérique, n’oubliez pas de les équilibrer tous.

Comme un chef cuisinier accompli, vous créez un délicieux mélange marketing qui garantit que votre produit ou service trouve les bons clients qui achètent à un prix compétitif.

Vous avez des difficultés à créer un marketing mix ? Si c’est le cas, Sortlist a les bonnes agences pour vous aider.

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