veille marketing digital
Stratégie Digitale

Veille marketing digital: comment la faire en 2024 ?

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Points clés :

  • Définition d’une veille marketing digital : processus de surveillance et d’analyse des informations stratégiques liées à un secteur ou marché précis.
  • Avantages : simplifie le suivi des tendances, facilite l’ajustement d’une stratégie digitale, améliore l’e-réputation, contribue à l’optimisation pour le SEO.
  • Objectifs : identifier les tendances émergentes, comprendre les besoins des consommateurs, analyser la concurrence, prévenir les crises et repérer les opportunités.
  • Types de veille marketing digital : veille concurrentielle, veille technologique, veille des tendances du marché, veille en e-réputation.
  • Mise en place d’une veille digitale : définition des objectifs, identification des sources pertinentes, création d’une routine de veille, centralisation et analyse des données récoltées.
  • Outils de veille numérique : outils de curation de contenu, outils d’alertes, outils d’analyse concurrentielle, outils de suivi des réseaux sociaux.
  • Erreurs à éviterlors d’une veille digitale : l’absence d’objectifs clairs, l’analyse de sources trop nombreuses ou peu pertinentes, la négligence de l’analyse des données.
  • Tendances futuresdans la veille digitale : l’intelligence artificielle générative, les newsletters, les podcasts, le marketing d’influence et le commerce sur réseaux sociaux.

Devant les nouvelles tendances d’achat des internautes et face à l’évolution des technologies, les entreprises doivent maintenir leur compétitivité sur le marché. En optant pour une veille numérique, une entreprise optimise ses actions marketing, mais surtout, améliore son chiffre d’affaires de manière considérable.

Lors de la réalisation d’une veille, les spécialistes du marketing digital doivent étudier plusieurs aspects : les objectifs et les besoins d’entreprise, le type de veille et les outils à adopter, les éventuelles évolutions, etc. Dans cet article, nous avons réuni pour vous tous les éléments essentiels pour réussir votre veille marketing digital en 2024

Qu’est-ce que la veille marketing digital ?

Une veille marketing digital est un processus qui consiste à surveiller l’environnement numérique d’une entreprise afin d’anticiper les évolutions et les menaces du marché. Inspiré des pratiques de veille concurrentielle employées dans les années 80, cette méthode s’est développée avec l’arrivée des nouvelles technologies. Actuellement, la veille marketing digitale s’appuie sur des outils numériques que les agences partenaires de Sortlist utilisent pour surveiller le comportement des consommateurs et les nouvelles tendances du marché.

Contrairement à la veille stratégique, qui s’appuie sur une vision globale et qui s’oriente sur une analyse des facteurs externes, la veille marketing permet de collecter des informations précises sur un produit ou un service digital. Cette méthode facilite la collecte d’information sur les tendances, les comportements des consommateurs et les actions commerciales mises en place par les concurrents. En optant pour une veille marketing, une entreprise ou une agence web peut alors ajuster ses campagnes publicitaires et pourra mettre en place une politique de fidélisation efficace.

Les objectifs de la veille marketing digital

Identifier les tendances émergentes

Une veille marketing permet aux entreprises de rester à l’affût des dernières innovations technologiques, des outils digitaux utilisés sur le marché, mais surtout, aide à repérer les nouvelles pratiques commerciales adoptées par les concurrents. Une entreprise qui opte pour une veille marketing digitale anticipe les changements majeurs du marché et arrive à répondre rapidement aux besoins des consommateurs.

Sur le plan opérationnel, une veille numérique garantit que les stratégies adoptées par une entreprise s’accordent parfaitement aux dernières évolutions des algorithmes des moteurs de recherche et aux réseaux sociaux.

Comprendre les besoins des consommateurs

Sur internet, les consommateurs sont très actifs lorsqu’il s’agit d’exprimer leurs avis et leurs attentes sur un produit. Ces derniers utilisent les forums de discussion et les groupes sur les réseaux sociaux pour manifester leur opinion. En analysant cet engagement à l’aide d’une veille digitale, une entreprise arrive à obtenir des feedbacks directs sur la qualité des produits et comprend mieux les besoins des consommateurs.

Ces informations permettent ensuite d’identifier les axes d’amélioration et d’ajuster les futures offres d’entreprise en fonction des préférences de sa clientèle. D’ailleurs, une veille marketing digitale est un pilier essentiel dans la politique de fidélisation d’une entreprise.

Analyser la concurrence

Une veille marketing, c’est aussi une occasion de collecter de précieuses informations sur ses concurrents. Effectivement, cette démarche aide à mieux comprendre le fonctionnement de la politique commerciale et permet de cerner les actions de promotion mises en place par les différents acteurs du marché. De plus, cette veille aide à repérer les forces et les faiblesses de la concurrence, et permet à une agence marketing d’ajuster ses campagnes publicitaires.

En utilisant les données concurrentielles recueillies lors d’une veille marketing, une société peut attirer une nouvelle clientèle avec une approche commerciale unique et innovante.

Prévenir les crises et repérer les opportunités

La portée d’une veille digitale dépasse l’aspect marketing et le cadre concurrentiel. Ce processus protège la réputation en ligne des marques en repérant les différents avis sur un site internet et sur les réseaux sociaux. Un community manager adepte de la veille informationnelle peut donc détecter en amont les actualités qui peuvent nuire à l’activité d’une entreprise, dont les bad buzz. Ces alertes accélèrent ainsi la prise de décision et limitent l’impact de ces critiques négatives sur l’image de l’entreprise.

En parallèle, une veille digitale reste une méthode pratique lorsqu’une entreprise souhaite développer une nouvelle offre ou un nouveau produit. Ce processus est utilisé par les professionnels du marketing d’influence pour trouver des idées de tendance et des marchés de niche pour élargir leur activité.

Les types de veille en marketing digital

Veille concurrentielle

La veille concurrentielle ou veille de marché consiste à analyser les stratégies marketing des concurrents directs et indirects d’un même secteur. Concrètement, le suivi des activités digitales se réalise via le site internet et les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux des concurrents (Facebook Ads, LinkedIn Ads).

Contrairement au benchmarking qui s’effectue de manière ponctuelle, la veille concurrentielle reste un processus continu qui facilite l’anticipation des menaces et contribue à maintenir la compétitivité d’une entreprise face aux fluctuations du marché.

Veille technologique

La veille technologique s’appuie sur la surveillance et l’identification des innovations numériques utilisées par la concurrence. Elle permet aux professionnels d’être à jour sur les nouveaux produits, les méthodes de fabrication et les normes appliqués dans un domaine bien précis. Ce type de veille contribue à l’optimisation des services digitaux, tout en donnant aux entreprises la possibilité de réduire leurs coûts de développement. Pour obtenir les données technologiques de ses concurrents, les professionnels se basent généralement sur une analyse des brevets ou une étude des tendances numériques

Veille sur les tendances du marché

Ce type de veille marketing se base essentiellement sur l’analyse des informations et des évènements qui sont étroitement liés au secteur d’activité d’une entreprise. Cela inclut les facteurs tels que les évolutions culturelles et sociales, le contexte politique, ou même les nouvelles règlementations juridiques et écologiques qui peuvent modifier le comportement d’achat des consommateurs.

La veille sur les tendances du marché offre une meilleure compréhension des différentes dynamiques, des risques et des opportunités offertes par un secteur. C’est également un excellent moyen pour découvrir les différents acteurs d’une région. D’ailleurs, en recourant à la veille du marché, les dirigeants d’entreprise peuvent adapter leur stratégie digitale et minimiser l’impact de ces changements dans leur quotidien.

Veille en e-réputation

Également appelée « veille image », la veille en e-réputation permet d’être informé des avis utilisateurs sur un produit ou sur un service en ligne. Cette stratégie repose alors sur une analyse minutieuse des contenus publiés sur les réseaux sociaux, sur les forums et les blogs spécialisés. La veille e-réputation permet aussi de mesurer l’impact d’une campagne marketing sur internet. Elle offre une idée globale sur la perception du public concernant les offres d’une entreprise. 

Depuis quelques années, la veille image est même une méthode très appréciée par les professionnels du marketing digital. Une agence social média, par exemple, réalise régulièrement une veille informative pour répondre aux critiques négatives de sa clientèle et empêcher les bad buzz.

Comment mettre en place une veille marketing efficace ?

Définir vos objectifs et vos besoins

Afin de poser de bonnes bases, vous devez dans un premier temps fixer le but et les besoins de votre veille digitale. Cela permettra d’identifier les informations essentielles à collecter et de savoir leur utilité pour votre entreprise. Par ailleurs, l’identification de ces objectifs vous aidera à cerner le type de veille qui répondra à vos besoins et vous aidera à mieux choisir les outils digitaux à mettre en place.

Ces exemples de questions vous aideront à cibler de manière précise la finalité de votre veille marketing digitale :

  • Quels domaines privilégier pour développer l’entreprise ?
  • Quel type d’information collecter pour permettre à la structure d’atteindre ses objectifs ?
  • Quelles données doit-on obtenir chez nos concurrents pour optimiser notre stratégie digitale ?
  • Quelles ressources l’entreprise dispose-t-elle pour réaliser une veille digitale ?
  • Etc.

Ces modèles de question feront ressortir des mots-clés avec lesquels vous pourrez orienter vos recherches. 

Identifier les sources d’information pertinentes

Pour mettre en place une veille marketing efficace, vous devez identifier les sources d’information pertinentes qui s’accordent avec les activités de votre entreprise. Ces supports doivent toutefois fournir un contenu de qualité et s’adapter parfaitement au grand public ou à un public plus spécifique. Utilisez à bon escient les informations issues des articles de blogs, des sites internet spécialisés comme Talkwalker, ou encore des médias axés dans le marketing digital comme le Journal du net. 

Afin de recevoir des notifications sur des sujets ou sur des mot-clés précis, utilisez des outils comme Google Alerts, Mention ou encore Hootsuite Streams, sans oublier d’analyser les discussions sur les réseaux sociaux.

Organiser une routine de veille

Cette étape occupe une place particulière dans une veille numérique. Elle requiert une grande rigueur et doit être réalisée de manière régulière afin de rester constamment informée des nouvelles tendances.

Une fois la stratégie de veille bien définie et les outils et les acteurs clés à suivre identifiés, récoltez les informations pertinentes en fonction de vos objectifs, puis écartez celles qui ne sont pas essentielles. Cette méthode facilitera vos prises de décisions et contribuera à la mise en place d’une stratégie de développement adaptée. Pour fluidifier le partage d’information et optimiser l’efficacité de votre veille, organisez par exemple des réunions hebdomadaires avec les équipes impliquées dans la veille digitale.

Centraliser et analyser les données collectées

Afin de maximiser leur utilité et leur impact, vous devez centraliser et stocker convenablement les données que vous avez recueillies. Pour cela, classez les informations par catégorie et selon leur pertinence pour faciliter l’accès. Ensuite, sauvegardez les données dans un format adapté afin que les équipes R&D, les chargés de la gestion de la clientèle et votre agence de communication puissent y accéder facilement.

Lors du traitement des informations, n’hésitez pas à employer les exemples de stratégies digitales réussies et les modèles d’évaluation connue comme l’analyse SWOT, la méthode PESTEL ou la cartographie des données pour obtenir des résultats concrets. Vous pouvez également utiliser les approches modernes telles que la modélisation prédictive basée sur l’intelligence artificielle, l’étude des cartes de chaleur (heatmaps) ou encore les agrégateurs de flux RSS.

étapes veille digitale
Source : lightin.fr

Les outils indispensables pour une veille marketing digital

Outils de curation de contenu

Les outils de curation de contenu sont essentiels pour identifier et partager des informations pertinentes lors d’une veille marketing digital. Ces dispositifs facilitent notamment la recherche, l’organisation et la diffusion d’un contenu de qualité. En les utilisant, vous resterez à jour sur les tendances et renforcerez votre expertise et votre crédibilité dans votre domaine.

Parmi les outils de curation de contenu les plus utilisés, vous retrouverez Scoop.it, Feedly, Pearltrees, Paper.li, Hubspot… En optant pour ces solutions, vous réaliserez une veille structurée et efficace.

Outils d’alertes et de surveillance

Ce type d’outil vous permet de réaliser un suivi en temps réel des mots-clés pertinents et des publications qui sont directement liés à votre entreprise ou à vos concurrents. Grâce à ces notifications instantanées, vous pourrez rapidement réagir aux opportunités tout en évitant les bad buzz et les menaces qui peuvent toucher votre secteur.

Certains outils comme Google Alerts et Swello, par exemple, proposent même un tableau de bord qui peuvent être paramétrés en fonction de vos critères. D’autres outils comme Flipboard, IFTTT, Zapier ou Talkwalker Alerts offrent une version gratuite, accessible depuis divers supports.

Outils d’analyse concurrentielle

Pour évaluer les performances de vos concurrents et identifier les tendances stratégiques de votre secteur, vous devez opter pour des outils spécialement conçus pour une analyse concurrentielle. Ces dispositifs facilitent le suivi des marques et des secteurs en se basant sur un système centralisé des flux d’information. Vous pourrez alors suivre vos concurrents et les spécialistes du marketing d’influence sur diverses plateformes.

Certains outils comme Feedly, Netvibes et SEMrush révèlent même des insights précieux qui peuvent vous aider à ajuster votre stratégie marketing digital.

Outils de réseaux sociaux

Certains outils de veille marketing digital sont particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de suivre les plateformes sociales des concurrents ou de réaliser du social listening. Ces dispositifs aident à surveiller les diverses conversations et participent à l’évaluation de l’impact d’une stratégie social média marketing.

Pour vous aider dans la surveillance des réseaux sociaux, vous pouvez recourir à notre sélection d’outils, dont :

  • Hootsuite
  • Brandwatch
  • BuzzSumo
  • Rapidely.app
  • Triberr
  • Pinterest

En adoptant ces solutions, vous pourrez adapter vos campagnes sur les réseaux sociaux en temps réel et renforcerez votre présence en ligne.

Les erreurs courantes à éviter dans la veille marketing

La première erreur à éviter dans un processus de veille marketing consiste à ne pas définir clairement ses objectifs. Sans but précis, vous risquez de collecter des informations inutiles ou non adaptées qui entraîneront une perte de temps et de ressources pour votre entreprise. Fixez alors des objectifs spécifiques et réalistes en vous appuyant sur la méthode SMART. Cette approche vous aidera à réaliser une collecte d’information ciblée et efficace.

Ensuite, évitez de vous concentrer sur trop de sources non pertinentes. Bien qu’une accumulation de référence peut donner l’impression de ne rien manquer, cela peut fausser les résultats de l’analyse des données. De plus, une accumulation excessive de ressources peut vous faire passer à côté d’informations importantes. Pour cela, identifiez les sources les plus fiables et évitez celles qui apportent peu de valeur ajoutée à votre analyse. En même temps, posez-vous les bonnes questions sur le type d’information que vous recherchez, la pertinence de vos sources, mais aussi les alertes à mettre en place pour rester informé.

Enfin, abstenez-vous de négliger l’analyse des données récoltées lors de votre veille digitale. Utilisez chaque information pour optimiser vos différentes stratégies. Pour suivre l’efficacité de vos données, exploitez les outils comme Google Analytics afin de mesurer vos KPI et identifiez les points forts ou les faiblesses de vos campagnes. Adaptez ensuite vos actions marketing en fonction des résultats obtenus pour maximiser l’efficacité de ces outils.

méthode smart

Les tendances futures dans la veille marketing digital

Face à l’évolution de la technologie et le changement dans le comportement d’achat des consommateurs, certaines tendances vont transformer significativement la veille marketing. Ces innovations vont renforcer l’efficacité et la précision des stratégies de veille.

C’est le cas de l’intelligence artificielle générative qui va faciliter l’automatisation de la collecte et de l’analyse des données. Ces technologies permettront de réduire les erreurs et participeront à l’élaboration de rapports précis, même pour des entreprises aux ressources limitées. Cependant, leur adoption doit se faire de manière progressive et réfléchie, tout en s’appuyant sur des algorithmes robustes et une utilisation régulière.

Les newsletters s’imposent également comme une tendance clé et offrent une communication directe avec les audiences. Elles permettent de découvrir des contenus pertinents et facilitent l’identification des tendances. Ce type de contenu sera donc un support précieux dans le suivi de l’évolution d’un secteur.

Dernière tendance à suivre : les podcasts. Ces contenus proposent une dimension flexible et approfondie à la veille digitale avec leurs formats variés et la richesse de leur information. Ils peuvent être utilisés pour explorer des thématiques complexes ou découvrir de nouvelles idées. 

D’autres supports redéfinissent également les codes de veille digitale comme le marketing d’influence ou le commerce sur les réseaux sociaux à l’image de TikTok Shop.

Les avantages concrets d’une veille marketing bien menée

La réalisation d’une veille marketing digital constitue un véritable avantage pour une entreprise. En optant pour ce processus, cette dernière pourra surveiller facilement les nouvelles tendances et ajuster ses stratégies face aux évolutions numériques. 

Les informations récoltées à l’issue d’une veille marketing peuvent ensuite être utilisées pour une meilleure gestion digitale. Ces données contribuent aussi à l’amélioration de l’e-réputation d’une marque sur les réseaux sociaux, dans les forums, sur les blogs et les sites spécialisés. Cette méthode d’observation contribue même à l’optimisation du référencement naturel d’une marque ou d’une entreprise sur internet.

Conclusion

Dans tous les cas, une veille marketing digitale efficace offre aux entreprises une vision globale du marché et de son potentiel de croissance. L’intégration de ce processus en interne facilite la conception d’une stratégie digitale et aide une entreprise à mieux anticiper l’activité de la concurrence.

Une veille numérique constitue même une méthode infaillible pour améliorer votre ROI marketing digital. Dès aujourd’hui, intégrez la veille à votre stratégie marketing digital et répondez de manière précise aux attentes de vos cibles.

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