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Le Green Marketing, c’est quoi?

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Le green marketing est une stratégie qui encourage les entreprises à se concentrer sur leurs pratiques environnementales et durables.

Cette forme de marketing fait référence au processus de développement et de commercialisation de produits qui ont été fabriqués de manière écologiquement durable.

Au départ, il s’agissait d’un moyen pour les entreprises de montrer comment elles avaient modifié leurs pratiques en réponse aux demandes des clients.

Green marketing : le cœur du message

Lorsqu’une entreprise décide d’adopter le green marketing, celui-ci devient souvent le cœur du message de la marque et/ou de l’entreprise.

De nombreuses entreprises peuvent prétendre reverser une partie de leurs bénéfices à des causes écologiques, mais toutes ne peuvent pas affirmer que l’ensemble de leurs activités est axé sur les questions écologiques.

Il s’agit donc d’un point d’attention pour les entreprises.

Quel est l’objectif du Green Marketing ?

Chaque partie de l’entreprise est concernée par le green marketing (ou marketing vert). Elle se concentre sur un seul objectif, le profit et le développement durable.

Le green marketing fait référence à la promotion de produits et de services écologiques. Elle fait également référence à la rentabilité des articles dits « écologique ».

Les entreprises qui se distinguent en étant qu’écologiques gagnent de la valeur auprès de leur communauté et clients. Surtout si la cause environnementale est un engagement important à leur eux.

Le développement du Green Marketing

Ce concept a été présenté pour la première fois lors d’un séminaire en 1975. Il est devenu courant dans les années 1980 et 1990. Le terme a été utilisé pour la première fois dans plusieurs ouvrages.

Ken Pattie et Jacquelyn Ottman ont présenté leurs idées sur le développement du green marketing dans leurs livres respectifs.

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Les 3 phases du green marketing

Le développement du marketing vert comprend trois phases :

  1. La première phase était connue sous le nom de marketing vert « écologique ». Durant cette période, toutes les actions marketing ont contribué à résoudre les problèmes environnementaux.
  2. La deuxième phase s’est concentrée sur le green marketing, où les produits étaient/sont conçus pour prendre soin de l’environnement.
  3. La troisième phase du marketing vert a débuté dans les années 1990. Il a été associé au concept de développement durable.

Les avantages du green marketing

Le marketing vert apporte de nombreux avantages aux marques et aux entreprises. Il suffit de penser au développement d’une activité durable.

C’est un élément essentiel du succès de toute entreprise. Elle peut contribuer à éviter des erreurs coûteuses et à améliorer la crédibilité d’une marque.

♻️ Création de la croissance

Le green marketing peut également créer une croissance à long terme pour les clients. De plus, les employés apprennent à prendre de meilleures décisions.

♻️ Améliorer la santé publique

La création d’une stratégie de marketing vert contribue à améliorer la santé publique. Il s’agit également de cultiver des relations plus fortes avec les groupes cibles.

Pour appliquer le green marketing, cependant, il y a un certain nombre de bonnes pratiques à suivre à la fois dans vos efforts de marketing et au sein de votre entreprise.

Il est également impossible de prétendre être une entreprise durable si vous ne mettez pas en œuvre la durabilité dans votre culture. Il faut donc y prêter une attention particulière.

Le Green Marketing dans votre culture d’entreprise

Le fait d’avoir une stratégie verte pour votre entreprise permet aux employés de se sentir bienvenus et valorisés au travail, et contribue également à définir les objectifs généraux de l’entreprise.

👉🏼 Entreprises sans déchet

Pour intégrer le marketing vert dans la culture d’entreprise, vous pouvez, par exemple, passer à des opérations sans déchet.

👉🏼 Travailler à distance

Vous pouvez encourager le travail à distance et/ou le télétravail. En agissant ainsi, vous contribuez, en tant qu’employeur, à la réduction des émissions de gaz.

👉🏼 Lampes, appareils et produits d’entretien durables.

Dans votre entreprise, vous pouvez décider de remplacer toutes les ampoules par des ampoules à faible consommation d’énergie. Vous pouvez, par exemple, installer des sèche-mains dans les toilettes pour éviter d’utiliser des serviettes après le lavage des mains.

Essayez également d’utiliser des produits de nettoyage respectueux de l’environnement.

👉🏼 Certification en marketing vert

Avec l’aide d’organismes de certification externes, vous pouvez facilement mettre en œuvre des stratégies de marketing vert dans vos activités commerciales.

Pour obtenir la certification en tant qu’entreprise, vous devez également prouver que votre entreprise répond aux exigences des programmes de certification tiers.

Promouvoir et soutenir les programmes respectueux de l’environnement

Veillez à inclure les organisations vertes dans vos efforts de sensibilisation. Ces groupes contribuent à étendre les efforts écologiques dans différentes régions du monde.

En créant une base verte, vous pouvez faire passer votre marque au niveau supérieur et vous connecter avec des influenceurs et des leaders dans ce domaine.

Partenariats avec des entreprises qui adhèrent à l’approche « verte ».

Si votre entreprise a un message écologique, mais ne le promeut pas activement dans son marketing, cela pourrait nuire à sa réputation d’entreprise soucieuse de l’environnement.

Vous pouvez promouvoir vos efforts de marketing vert en collaborant avec d’autres entreprises qui ont également des programmes de marketing vert.

Vous pouvez également unir vos forces pour créer des campagnes interentreprises et promouvoir l’éducation écologique.

Attention aux prix verts

Des prix plus élevés sont inévitables pour les produits fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement. Cela s’explique par le fait que les processus de fabrication de ces produits demandent plus de temps et d’efforts.

Veillez donc à ce que votre marketing vert soit clair et convaincant. Il doit expliquer pourquoi vos produits sont plus respectueux de l’environnement que ceux de vos concurrents.

Qu’est-ce que le marketing mix du green marketing?

Comme le marketing traditionnel, le green marketing utilise différents éléments pour créer des publics ciblés. Dans ce contexte, nous nous pencherons également sur le marketing mix, où des éléments tels que le produit, le prix, la distribution et la promotion occupent une place centrale.

🍃 Produit

Le produit doit être fabriqué avec un minimum de ressources et être non polluant. Elle devrait également promouvoir l’utilisation de ressources précieuses.

🍃 Prix

Le prix est également un élément important des marchés verts, car les clients paient pour obtenir des produits et des services de la meilleure qualité.

🍃 Promotion

La publicité verte peut se faire de trois manières différentes :

  1. Les publicités qui encouragent un mode de vie écologique,
  2. Les publicités faisant la promotion de produits biologiques ou,
  3. Des publicités qui montrent la responsabilité écologique de l’entreprise.

🍃 Distribution

La distribution des produits et des services dans une stratégie de marketing est très importante pour les spécialistes du marketing. Ils doivent donc choisir une technique d’optimisation pour mettre leurs produits à la disposition de leurs clients.

Ce sujet est généralement abordé lorsqu’il est question de marketing vert. Cette activité tire parti des économies d’énergie qui peuvent être réalisées grâce à la production de produits verts.

Que faut-il éviter dans le marketing vert ?

Les médias

S’il est vrai que le marketing vert peut être une réussite, il peut aussi faire perdre de la crédibilité à une entreprise et avoir des effets négatifs sur les relations publiques.

L’effet du Greenwashing

Le greenwashing, par exemple, est une forme de publicité mensongère qui se produit lorsqu’une entreprise prétend avoir un produit ou un processus écologique, mais qu’en réalité, elle ne l’a pas rendu durable.

Certaines entreprises tentent encore de gagner de l’argent en encourageant les gens à adopter des habitudes écologiques. Il s’agit d’une pratique commerciale terrible!

Prévention du greenwashing

Pour éviter le greenwashing dans vos efforts de marketing, veillez à obtenir de véritables certifications de groupes externes.

Vous pouvez également vous assurer que vos travaux sont effectués par des personnes titulaires d’une certification écologique.

En conclusion

Le marketing vert est une stratégie utilisée par les entreprises pour promouvoir leurs pratiques durables et attirer davantage de clients.

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