Formations en Ligne - Étude Complète
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Formations en ligne : notre étude complète

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L’année 2020 rime avec télétravail. Avec le gain de temps permis par le travail à distance, certains d’entre nous ont décidé d’apprendre de nouvelles choses et de suivre des formations en ligne. Face à ce constat, Sortlist a interrogé 500 CEO et managers de Petites et Moyennes Entreprises Européennes. Le but était de comprendre leurs pratiques et leurs habitudes de formations au cours des 12 derniers mois.

Voici nos principales découvertes : 

  • 49% des personnes interrogées ont suivi une formation en ligne au cours des 12 derniers mois.
  • 83% d’entre elles ont investi un montant inférieur à 500€.
  • 46,9% des répondants déclarent qu’ils ont commencé une formation par curiosité.
  • Ce chiffre chute à 21% pour ceux qui l’ont fait parce qu’ils avaient le temps.
  • Les européens préfèrent suivre des formations liées au business, tandis que la tendance mondiale porte plus vers la technologie.
  • 47% des répondants aimeraient recevoir un budget de leur employeur pour investir sur des formations en ligne.

83% des personnes interrogées investissent moins de 500€ par formation

1 personne sur 2 a suivi une formation en ligne lors des 12 derniers mois

Sur les 500 participants de l’étude, voici nos chiffres précis :

49% ont répondu oui, et un nombre similaire a répondu non. La France (55%) et l’Allemagne (54%) sont les deux pays où une majorité d’individus a suivi une formation en ligne. En comparaison, c’est la situation inverse qui se passe aux Pays-Bas et en Espagne. Dans chacun de ces deux pays, 53% et 56% des répondants n’ont pas suivi de formation en ligne au cours des 12 derniers mois.

De plus, nous avons demandé à ceux qui ont effectivement suivi une formation combien ils ont dû investir afin de pouvoir y accéder.

Le budget moyen est inférieur à 500€

Au total, 83% a investi 500€ ou moins dans leur dernière formation en ligne. Parmi eux, 27% n’a même rien dépensé du tout. En France et en Espagne, la majorité des répondants indiquent qu’ils ont dépensé moins de 100€. Cela dit, la France est aussi le pays où le plus de répondants déclarent avoir investi 500€ ou plus sur une formation en ligne (29% des réponses).

Cependant, la question la plus importante reste de savoir si ceux qui ont suivi une formation considèrent que c’était du temps et de l’argent bien investis.

92,2% des personnes interrogées sont satisfaites de leur dernière formation en ligne

Fort heureusement, il s’agit d’une expérience positive dans la majorité des cas, avec 92,2% qui répondent oui à cette question. De plus, aux Pays-Bas et en Allemagne, aucun participant n’a donné de réponse négative.

47% des répondants ont commencé une formation par curiosité

Depuis le début de la pandémie, beaucoup de personnes se sont retrouvées avec plus de temps qu’auparavant. De plus, le nombre d’activités qu’il est possible de faire s’est aussi retrouvé fortement limité. Dans cette situation, il pourrait sembler logique que les formations en ligne soient l’une des nouvelles activités populaires pour faire passer le temps.

En effet, avant de mener cette étude, nous pensions que le temps allait être l’une des raisons principales qui pousseraient les répondants à suivre une formation en ligne. Cela dit, nos résultats diffèrent de cette hypothèse.

La curiosité arrive en tête

Tous les pays étudiés montrent la même tendance : la motivation principale pour suivre une formation en ligne est la curiosité et l’envie d’apprendre de nouvelles choses. Nous obtenons cette réponse dans 38% des cas en France, un record de 55% en Espagne, et une moyenne générale de 46,9%.

Même si la disponibilité de temps est la deuxième réponse la plus récurrente, la curiosité l’emporte haut la main avec le double de réponses en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, et même le triple de réponses en Espagne !

La pandémie ne nous a pas donné plus de temps, elle nous a rendu plus curieux. 

31% des répondants suivent des formations en lien avec le business

Naturellement, nous étions curieux de savoir quels étaient les sujets de formations en ligne suivies par nos répondants. Deux réponses bien particulières sont ressorties du lot.

30% des répondants ont suivi une formation en IT, Développement, et Data. Cela dit, ce sujet n’arrive que sur la deuxième marche du podium. C’est le Business qui arrive en première position, avec 31% des répondants. En effet, la thématique du Business est arrivée première dans tous les pays étudiés. Sauf en Allemagne, où c’est la Tech qui domine avec 20% des réponses.

Considérée comme l’une des meilleures plateformes d’e-learning, Coursera offre plus de 3000 formations en ligne. Parmi ses 30 cours les plus populaires en 2021, tous pays confondus, 15 d’entre eux sont liés à l’IT / Développement / Data et seulement 7 d’entre eux sont liés au business. Ainsi, en comparaison aux tendances mondiales, les européens semblent être plus intéressés par le business que par la technologie pure et dure.

Un autre sujet assez populaire, qui reflète parfaitement notre époque, est celui du bien-être personnel. Les formations en lien avec ce sujet apparaissent dans le top 10 de nombreuses plateformes d’apprentissage en ligne. Avec 19% des résultats, la santé, le bien-être, et la beauté constituent la quatrième réponse la plus récurrente de notre étude. Ainsi, il semble que les personnes dédient de plus en plus de temps à leur santé.

45% des répondants découvrent des formations en faisant une recherche en ligne

Même si le e-learning se développe rapidement, il semble que la publicité ne soit pas sa source principale d’acquisition.

Seules 11% des personnes interrogées ont découvert leur formation en ligne via la publicité. Ce chiffre tombe à 2% pour les campagnes d’emailing. La réponse la plus dominante dans tous les pays étudiés est celle de la recherche en ligne. En effet, c’est par ce biais que 45% de nos répondants ont trouvé la formation en ligne qu’ils ont suivi lors des 12 derniers mois.

La deuxième réponse la plus courante, avec 19%, est celle des managers qui demandent à leur équipe de suivre une formation en particulier. Cela dit, c’est uniquement le cas en France (27%) et aux Pays-Bas (20%). En Allemagne, c’est la recommendation d’un ami / collègue qui arrive deuxième (21%). Tandis qu’en Espagne, c’est bien la publicité qui prend la deuxième place (20%).

47% des employés veulent un budget à investir sur leur développement personnel

Les formations en ligne offrent de nombreux avantages, aussi bien aux employeurs qu’aux employés. Elles permettent d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir de nouvelles tendances, et d’améliorer le taux d’engagement des employés.

Depuis le début de la pandémie, beaucoup d’employés ont dû s’adapter à un environnement changeant. Celui-ci demande des compétences bien précises. Mais malgré ça, selon une étude menée en France par Capterra, 65% des employés n’ont reçu aucune formation supplémentaire, malgré les challenges professionnels induits par la situation actuelle. Seules 16% des entreprises ont proposé une formation interne et 10% des employés pensent à changer de travail à cause d’un manque de compétences.

Dans notre étude, nous avons demandé aux participants s’ils aimeraient recevoir un budget de la part de leur employeur, qu’ils pourraient investir sur des formations en ligne.

46% ont répondu qu’ils avaient déjà un budget, et 77% d’entre eux l’utilisent. De plus, 47% déclarent qu’ils aimeraient en avoir un. À peine 5% pensent qu’un tel budget ne serait pas utile.

Même si la France a le plus haut taux d’employés avec un budget qu’ils peuvent allouer à de la formation, les 40% qui ne sont pas dans cette situation pourraient venir s’ajouter aux 10% d’employés interrogés par Capterra qui déclarent manquer de compétences pour leur poste actuel.

Sans un budget formation, les entreprises risquent de perdre leurs employés et de perdre en compétitivité. Ces investissements sont tout simplement nécessaires à leur bon développement. 

Le manque de contacts sociaux et les formations en présentiel

De plus, notre étude révèle aussi que rien ne peut battre une formation en présentiel, avec un enseignant. Tous les pays étudiés montrent la même préférence : les formations en présentiel sont plus efficaces que les formations en ligne. Cela dit, il convient de garder deux éléments en tête :

  • Les répondants de notre étude sont majoritairement des CEO et managers. Serait-il possible que des générations plus jeunes aient une préférence opposée ?
  • Nous sommes face à des mesures sanitaires strictes depuis plus d’un an. De plus en plus de personnes commencent à souffrir de ces restrictions. Serait-il possible que le manque de contacts sociaux poussent nos répondants à préférer les formations en présentiel ?

En conclusion

Les formations en ligne font partie de la vie de beaucoup de personnes depuis la mise en place des mesures sanitaires. Elles ont aidé ces personnes à étendre leurs connaissances et à acquérir de nouvelles compétences. Cela dit, il reste surprenant que c’est la curiosité, et non la disponibilité de temps, qui a poussé de plus en plus de personnes à suivre des formations.

Mais malgré ça, le nombre d’employés qui disposent d’un budget à allouer sur des formations reste insuffisant. Les entreprises doivent sérieusement penser à investir sur leurs ressources humaines. Et ce, afin de pouvoir continuer à avancer et à faire face à la crise.

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