dynamic search ads
Marketing

DSA: L’utilisation des annonces dynamic search ads chez Sortlist

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Commençons par les bases

Google Ads est la plateforme publicitaire de Google qui permet aux entreprises de faire de la publicité sur son réseau, à travers des plateformes comme YouTube, sur des applications mobiles ou sur les différents sites Web qui autorisent l’affichage des publicités Google.

Techniquement, une fois à l’intérieur de la plateforme, nous avons différents types d’annonces.

Le type d’annonce le plus couramment utilisé est l’annonce présente sur le moteur de recherche, avec l’affichage des annonces basées sur les termes de recherche saisis par l’utilisateur dans le moteur de recherche. La variante standard de ces annonces sur les moteurs de recherche est l' »annonce textuelle ».

Pour déterminer quand montrer (et quand ne pas montrer) l’annonce, Google demande à l’annonceur de fournir une liste de mots-clés liés à son activité et à l’annonce elle-même pour trouver le bon public.

Alors, qu’est-ce qu’une campagne DSA ?

Comme vous pouvez le constater, il est normal que les annonces apparaissent lorsque l’utilisateur utilise des termes de recherche spécifiques dans Google qui correspondent aux mots-clés de l’annonceur.

Mais ce n’est pas le seul type d’annonce et stratégie disponible.

Une des alternatives que propose Google est qu’au lieu d’utiliser des mots-clés pour afficher les annonces, il est possible d’utiliser l’URL d’un site web afin que Google affiche dynamiquement les annonces lorsqu’il pense que ces dernières sont pertinentes avec le contenu du site. Cette technique est similaire au référencement SEO, mais appliqué aux publicités.

Ce type d’annonce est ainsi appelé DSA (Dynamic Search Ads ou annonces dynamiques de recherche).

Quels sont les avantages d’une annonce DSA ?

Les avantages des DSA sont qu’elles sont rapides et faciles à mettre en place, et permettent de toucher un public plus large que les annonces créées manuellement par les annonceurs.

Pour ce faire, l’annonceur doit décider les éléments de ciblage de son site web et plusieurs options sont disponibles en matière de ciblage :

  • Selon le titre de la page, l’URL ou bien le contenu de la page, ce qui est très utile pour guider un public large vers des pages spécifiques.
  • Par Catégories et flux : pour cibler l’ensemble des pages qui partagent un même sujet, les mêmes caractéristiques ou les mêmes critères.

Pour ces raisons, Sortlist utilise les DSA dans le cadre de ses campagnes SEA pour découvrir de nouveaux mots-clés ou de nouvelles audiences qui seraient autrement hors de portée du fait du large catalogue de services que nous proposons.

Quels sont les problèmes avec les DSA ?

Les éléments qui rendent la DSA utile et unique peuvent également être à l’origine de sa perte.

En raison du manque de contrôle de l’annonceur, il est possible que la campagne n’atteigne pas le bon public avec le bon message. La création algorithmique des annonces signifie que celles-ci ne sont pas aussi précises que celles écrites par un humain et il n’est pas rare que Google génère finalement une annonce confuse et de mauvaise qualité.

Sachant cela, pourquoi un annonceur voudrait-il utiliser la DSA ? L’utilisation des DSA présente de nombreux avantages comme nous l’avons vu avec un gain de temps conséquent, l’annonceur n’a en effet pas besoin de rédiger toutes les annonces pour les pages Web et les groupes d’annonces.

En outre, grâce à la nature dynamique des annonces et Google ayant accès à des données qu’un annonceur ne connaît pas, Google peut sélectionner les pages de destination et les titres des annonces précisément en fonction de la requête de recherche, ce qui les rend plus adaptés aux besoins des utilisateurs.

Cela peut donc se traduire par des performances supérieures à celles des annonces de recherche traditionnelles.

Utilisation des DSA chez Sortlist

Chez Sortlist, les DSA sont utilisées pour combler les recherches non intégrées à travers nos mots-clés présents dans nos différentes campagnes.

Les DSA permettent à Sortlist de trouver de nouvelles tendances et des combinaisons de mots clés qui peuvent être ensuite ajoutées à nos campagnes déjà en place. En outre, cette flexibilité de l’algorithme nous permet de combler les lacunes pour les termes de recherche de niche qui seraient difficiles à couvrir manuellement en termes de volume.

Conscient des problèmes que peuvent engendrer les annonces DSA, les performances de nos DSA sont régulièrement analysées attentivement.

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, nous regardons les termes de recherche prometteurs qui pourraient être ajoutés aux campagnes manuelles en tant que nouveaux mots-clés. Les termes de recherche non pertinents sont quant à eux ajoutés en tant que mots-clés négatifs à la DSA afin d’empêcher nos annonces d’apparaître sur ces termes de recherche à l’avenir.

Enfin, et bien que ce ne soit pas l’intention de Sortlist, les DSA ciblent régulièrement des éléments de notre site qu’il est dur d’exclure dynamiquement et ainsi, en raison de la nature de ces annonces, il apparaît parfois que nos annonces apparaissent en reprenant le nom d’agences, partenaires ou non.

Nous sommes conscients de ce problème et mettons en place régulièrement des mesures afin d’éviter que cela se produise.

La principale action que nous prenons est l’ajout systématique de tous les noms d’agences et des marques dans des listes de mots-clés négatifs partagées par toutes nos campagnes et qui permettent d’exclure définitivement ces noms de nos campagnes.

Nous avons ainsi accumulé au fil des années plus de 6000 noms d’agences, mais il arrive cependant encore que de nouveaux noms d’agences apparaissent dans nos campagnes…

Nous sommes conscients de désagrément que cela produit en terme d’augmentation des coûts de publicité pour les agences qui enchérissent sur leur nom, ou pire dans le cas où les agences n’ont pas de stratégie d’acquisition sur leur nom, ce qui fait que Sortlist apparaît avant ces agences dans les résultats de recherche.

Que faire si le nom de mon agence ou de la marque apparaît dans une annonce de Sortlist ?

Si vous remarquez l’une de nos annonces apparaît en incluant votre nom de marque, n’hésitez pas à nous contacter dès que vous vous en apercevez afin que nous puissions donner une tape sur les doigts à nos campagnes, ainsi que l’ajout de votre nom marque dans nos listes de mots-clés négatifs pour éviter que cela se reproduise !

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