CRO marketing
Stratégie Digitale

L’importance du CRO marketing et le choix d’une agence CRO

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Première étape du marketing digital, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est importante pour susciter l’intérêt et générer du trafic organique sur votre site web. Toutefois, obtenir un niveau élevé de trafic ne suffit pas. Il faut réellement le convertir en profits.

Il existe plusieurs milliers, voire millions d’entreprises qui enregistrent des niveaux considérables de clics et de trafic, mais ne parviennent pas à les convertir en bénéfices stables.

Or, il ne sert à rien d’attirer des visiteurs sur un site web si vous n’obtenez aucun client. C’est là qu’interviennent l’optimisation du taux de conversion (CRO) et une éventuelle agence d’optimisation du taux de conversion.

Qu’est-ce que le CRO marketing ?

Le CRO ou optimisation du taux de conversion est une approche marketing axée sur l’augmentation du nombre de conversions.

L’optimisation des taux de conversion encourage davantage de personnes à effectuer l’action souhaitée.

Cette action peut consister à s’abonner, à faire un achat, à s’inscrire, etc. En d’autres termes, l’action souhaitée est ce qui génère des revenus pour votre entreprise.

Une stratégie CRO réussie est égale à un marketing de contenu réussi. L’optimisation du taux de conversion a pour but de développer des stratégies afin d’améliorer certains éléments de votre site internet. À long terme, il vise à améliorer la convivialité du site en général.

Pour mettre en œuvre la bonne stratégie pour une entreprise, les services CRO tiennent compte de plusieurs facteurs :

  • La pertinence du contenu pour le public cible,
  • La clarté et l’importance de la proposition de valeur de l’entreprise,
  • Les raisons pour lesquelles les visiteurs trouvent le site web attractif,
  • Les distractions qui pourraient détourner les gens de l’action souhaitée.


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Quelles sont les stratégies utilisées par les agences CRO marketing ?

Les stratégies à utiliser sont légion lorsqu’il s’agit d’optimiser le taux de conversion. Néanmoins, il existe plusieurs approches que la majorité des agences CRO considèrent comme les plus efficaces.

Le modèle LIFT

Le modèle LIFT est l’observation des six facteurs qui affectent les taux de conversion. Il s’agit d’une excellente stratégie, car elle vous permet de voir vos pages de renvoi du point de vue des visiteurs du site.

Modèle LIFT
Source : Wider Funnel

Ce modèle révèle les facteurs suivants :

  1. Proposition de valeur. C’est ce qui donne à votre entreprise la possibilité d’acquérir des clients fidèles. Avoir une excellente proposition de valeur est un potentiel évident d’augmentation du CRO.
  2. Pertinence. Votre contenu doit être pertinent pour le public afin de créer un engagement. Concrètement, votre page de renvoi doit offrir exactement ce que le visiteur s’attendait à trouver.
  3. Clarté. Définir clairement une proposition de valeur sur votre site web est primordial. De plus, les appels à l’action doivent être bien définis. À défaut, il y a de fortes chances que les visiteurs quittent la plateforme sans être satisfaits.
  4. Urgence. Ce facteur est lié à l’appel à l’action. Les pages de renvoi doivent pouvoir convaincre les clients potentiels de prendre l’action souhaitée sans hésitation.
  5. Anxiété. Il est extrêmement important de reconnaître les risques potentiels. Cela inclut le stress potentiel que vos visiteurs pourraient éprouver à l’idée de prendre l’action souhaitée.
  6. Distractions. Le modèle LIFT vous permet de détecter les éléments de votre site web qui éloignent les utilisateurs de l’action souhaitée.

A/B testing

Le modèle LIFT se trouve à l’origine d’une autre stratégie CRO marketing : l’A/B testing.

Celui-ci suppose le lancement simultané de deux offres pour déterminer celle qui fonctionne le mieux. Imaginez deux pages : l’une avec la livraison gratuite et l’autre avec une remise. Cette méthode vous permet de savoir laquelle est la plus attrayante pour les clients.

L’A/B testing constitue une stratégie CRO marketing essentielle. De fait, il vous donne une idée de ce qui fonctionne et de ce qui doit être amélioré.

La plupart des agences UX utilisent ce type de stratégie CRO pour améliorer les taux de conversion. Cela vaut la peine d’engager leur aide pour optimiser vos pages de renvoi.

Tests multivariés

Les tests multivariés et l’A/B testing présentent des caractéristiques similaires. La différence réside dans le fait qu’en effectuant des tests multivariés, vous analysez des petites sections de la page. Dans cette stratégie, vous ne comparez pas une page de renvoi entière à une autre.

Cette stratégie s’avère utile lorsque vous souhaitez connaître les éléments qui favorisent un meilleur CRO sur votre site internet.

Par exemple, les équipes marketing peuvent tester deux titres différents pour la même page pour voir lequel est le plus performant. Elles peuvent aussi observer deux titres différents pour une autre page en même temps afin d’avoir une vue d’ensemble.

Même le moindre détail peut significativement augmenter ou diminuer le taux de conversion. C’est pourquoi les entreprises doivent prêter attention à cette stratégie CRO marketing.

Services CRO marketing de Google Analytics

Google Analytics offre une large gamme d’outils pour le CRO et le SEO. Voici quelques-unes des mesures de conversion essentielles à surveiller.

La vitesse du site

Quelle est la vitesse de chargement de votre site ? Si les pages web mettent anormalement du temps à se charger, cela engendrera une mauvaise expérience utilisateur. Et bien entendu, le visiteur insatisfait des performances du site sera moins susceptible de s’intéresser à l’action souhaitée.

Il est fortement recommandé de maintenir le temps de chargement en dessous de trois secondes.

Une étude de 2017 a révélé qu’un retard de 100 millisecondes dans le temps de chargement peut entraîner une diminution du taux de conversion de 7 %.

Pour éviter le risque d’une baisse du taux de conversion et d’un taux de rebond élevé, il est donc préférable d’avoir un site web performant.

Pensez à vérifier les différents navigateurs et systèmes d’exploitation pour voir si l’un d’entre eux a un problème pour faire fonctionner votre site. Cela nous amène à une autre mesure importante.

Le taux de conversion par navigateur et système d’exploitation

Chaque navigateur et système d’exploitation est conçu différemment. Votre site web doit être bien optimisé pour répondre aux exigences des différents systèmes.

Les outils Google vous permettent d’observer l’engagement en ligne et le comportement des clients à travers ces catégories de données :

  • Navigateur,
  • Système d’exploitation,
  • Résolution d’écran,
  • Couleur d’écran,
  • Support java,
  • Etc.

Le trafic par heure

Les internautes effectuent des recherches à différents moments. L’analyse des données vous aidera à savoir quand vous devez vous attendre à plus de trafic et, bien entendu, quand vous devez lancer une campagne ou une offre spéciale pour attirer le plus de clients.

Un autre avantage de cette mesure est qu’elle vous avertit des éventuelles surcharges causées par des quantités énormes de visiteurs essayant d’accéder au site internet.

Quels types d’agences fournissent les meilleurs services CRO marketing ?

Si vous souhaitez engager des experts en CRO marketing, la question la plus évidente est de savoir comment choisir la bonne équipe de services de marketing digital ayant fait ses preuves.

En cas de doute, il y a quelques critères que vous devriez prendre en compte avant de prendre une décision.

Vous pouvez examiner les expériences passées de l’agence CRO, ses partenariats et ses éventuels signaux d’alarme.

Les expériences passées

Certaines des meilleures agences CRO au monde sont à même de révéler fièrement leurs antécédents.

  • Depuis combien de temps offrent-elles des services d’optimisation de conversions ?
  • Avec quelles entreprises ont-elles travaillé dans le passé ?
  • Ces entreprises sont-elles satisfaites des services qu’elles ont fournis ?

Ces informations sur les expériences ultérieures vous donneront une idée de la fiabilité de ces prestataires en CRO.

L’observation de leurs antécédents vous aidera également à déterminer leur niveau d’expertise.

  • Dans quels types d’entreprises se spécialisent-elles ?
  • Quelles stratégies utilisent-elles ?
  • Sont-elles en mesure de proposer un programme complexe de CRO ?

L’observation des expériences passées est une étape non négligeable dans le choix d’une agence CRO marketing pour votre entreprise.

Les partenariats

Il paraît plus judicieux d’entrer en contact avec une société CRO marketing qui a des partenariats dans le domaine du SEO et du CRO. Cela pourrait montrer qu’elle dispose de bons outils pour répondre à vos besoins.

En définitive, les agences CRO qui ont des collaborateurs importants sont plus susceptibles de s’intégrer dans votre stratégie commerciale.

Les signaux d’alarme

Avant de s’engager avec une agence CRO marketing, il faut tenir compte des éventuels signaux d’alarme.

Par exemple, évitez celles qui n’ont pas les compétences ou l’orientation nécessaire pour satisfaire vos exigences. Vous pouvez le sentir lorsqu’une entreprise ne cherche pas à comprendre concrètement votre activité avant de commencer à planifier quoi que ce soit.

Un autre signal d’alarme concerne l’incapacité d’une agence à nommer les entreprises avec lesquelles elle a déjà travaillé. Cela pourrait signifier que leurs expériences précédentes n’ont pas été très fructueuses.

Combien coûte l’embauche d’une agence CRO marketing ?

Il faut comprendre que les prix des CRO dépendent de vos attentes. Les agences CRO moins connues avec peu ou aucune expérience dans le domaine facturent généralement à partir de 1 000€ par projet.

tarif agence cro marketing sortlist

Les services de niveau intermédiaire se situent entre 3 000 et 5 000€. Quant aux agences ayant au moins 5 ans d’expérience et un palmarès impressionnant, celles-ci peuvent facturer entre 10 000 et 30 000€ par projet.

Conclusion

Le CRO marketing est un élément crucial du marketing digital qui ne doit pas être négligé. Nous espérons que cet article vous aidera à trouver l’agence CRO qui guidera votre site web et votre entreprise vers le succès.

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