augmenter le trafic de son site
Creative & Design

Augmentez le trafic de votre site en 2 étapes

5,00/5(1)

Tous les auteurs de blogs ont en commun le stress lié à l’augmentation du trafic sur leur site. Ce serait un rêve si tous vos lecteurs ciblés affluaient simplement sur votre page sans aucun effort. Mais en réalité, vous devez construire votre audience.

Il s’agit d’un processus très complexe, à tel point que vous pourriez avoir envie d’abandonner votre blog. Toutefois, n’oubliez pas l’impact positif qu’un blog réussi peut avoir sur votre entreprise.

Une fois que vous aurez maîtrisé l’optimisation pour les moteurs de recherche et d’autres stratégies, votre site atteindra des milliers, voire des millions de personnes.

Pour en savoir plus ou obtenir une aide professionnelle en SEO, vous pouvez consulter ces agences de référencement sur Sortlist.

Voici quelques-unes des meilleures techniques que vous pouvez utiliser pour augmenter le trafic sur votre site.

Le contenu est roi

Si vous voulez vraiment augmenter le trafic de votre site, il est extrêmement important d’avoir un contenu qui soit recherché par le plus grand nombre.

L’expression « le contenu est roi » est bien connue, bien que de nombreux auteurs la négligent facilement. Notez que la création d’un contenu de qualité ne consiste pas seulement à créer un travail de qualité, mais aussi à commercialiser votre travail de manière stratégique. Et ce, afin que vos articles soient vus comme ils le méritent.

Un autre facteur important dans la création de contenu est de le rendre intemporel.

Assurez-vous que votre contenu ne sera jamais pertinent et qu’il sera toujours une bonne source sur le sujet. À tout moment, lorsque les gens recherchent quelque chose sur ce sujet, vos articles de blog devraient leur être utiles d’une façon ou d’une autre.

Créer du contenu viral

Il va sans dire que la création d’un contenu de qualité est importante. Néanmoins, comment en créer un qui se commercialise lui-même ? La réponse est simple : rédiger un contenu conçu pour devenir viral.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même consiste à regarder ce que font vos concurrents.

  • Comment les articles de sites réussis obtiennent-ils le trafic qu’ils génèrent ?
  • Qu’ont-ils en commun pour que tant de gens aient envie de les lire, de s’y intéresser et de les partager ?

Nous avons relevé trois points similaires à tout contenu réussi.

#1 Rédiger des titres accrocheurs

Le titre est le premier élément vu par vos lecteurs. Il doit alors être suffisamment accrocheur pour leur donner envie de lire votre blog. Vous pouvez prendre en compte trois éléments lorsque vous rédigez un titre.

  • Une histoire — En général, le fait de parler d’une personne dans le titre attire davantage l’attention des lecteurs que le simple fait d’indiquer le sujet de l’article.
  • Une question — Parfois, il peut s’agir d’une question directe qu’une personne se pose. Par exemple : « Quelle est la meilleure façon d’augmenter le trafic sur un site web ?
  • Une contestation — Remettez en question une opinion populaire. Si quelqu’un est d’accord, il aura envie de lire votre travail. S’il n’est pas d’accord, il sera tenté de le lire. C’est une sorte de clickbait, mais cela amènera les lecteurs sur votre page pour qu’ils lisent votre article de qualité.

#2 Un contenu plus long

Il n’y a pas de nombre de mots magique pour un article. Cependant, un contenu plus long comme les articles ayant entre 2 500-3 000 mots obtient généralement plus de partages.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez viser des articles plus longs. Ci-après quelques-unes :

  • Plus de mots signifie pouvoir insérer plus de mots-clés SEO sans bourrage.
  • Les articles plus longs facilitent l’intemporalité de vos articles, car vous pouvez facilement inclure des backlinks et des liens naturels.
  • Beaucoup d’auteurs écrivent encore de courts articles. Vos articles de blog plus longs se démarqueront donc de la masse.
  • Les articles plus longs vous font passer pour un expert. En effet, vos lecteurs trouveront toutes les informations sur votre page. Ils n’auront pas à chercher des informations dans un autre article de blog.
  • Les lecteurs partagent et repartagent habituellement les articles plus longs puisque chaque lecture apporte une nouvelle perspective ou met en évidence un aspect différent de votre article.

#3 Développer des sujets pertinents

La recherche d’un sujet constitue une démarche extrêmement stressante. Si celui-ci n’est pas bon, personne ne voudra le lire. Ou bien, il sera considéré comme non pertinent.

Étant donné qu’il s’agit d’un aspect essentiel du processus de rédaction d’un blog, nous avons rassemblé quatre étapes pour vous aider à développer les meilleurs sujets :

Étape 1 : Connaître son public

La première étape consiste à savoir ce que veut votre public.

Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens. Vous pouvez utiliser des forums communs pour déterminer ce que votre public veut lire. C’est assez simple et efficace. Il suffit de taper l’un de vos principaux mots-clés sur Google.

Si vous utilisez les bons mots-clés, vous trouverez :

  • Les questions fréquemment posées,
  • Les requêtes de recherche,
  • Les sujets courants de personnes intéressées par votre domaine de connaissances.

En lisant ces questions, vous aurez également une idée des mots-clés à utiliser pour votre article.

Une autre façon de trouver le contenu qui intéresse votre public cible est de parcourir les pages de médias sociaux de vos concurrents, de consulter leurs réseaux sociaux et de lire leur contenu. Vous devriez essayer de couvrir un contenu similaire, mais pas identique.

Cherchez à trouver un paradigme différent ou un aspect non couvert de ce sujet. Il s’agit aussi d’une technique assez simple.

Si vous voulez quelque chose de plus complexe et de plus technique, utilisez des outils de référencement et de recherche de mots-clés tels qu’Ahrefs pour trouver votre public cible. Vous pouvez exploiter des outils SEO pour connaître le site web utilisé par vos concurrents dans la recherche de backlinks.

Dès lors, vous identifierez n’importe quel créneau qu’ils n’ont pas couvert et ce que votre public cible recherche vraiment.

outil de référencement pour augmenter le trafic du site
Source : Ahrefs

Étape 2 : Générateurs d’idées de sujets

Une autre méthode pour créer un sujet est de recourir à un générateur de sujets. Ceci peut vous aider à générer facilement des idées. Le processus est simple. Vous saisissez votre principal mot-clé dans le moteur de recherche, puis vous verrez apparaître toutes sortes de sujets dans ce domaine d’intérêt.

Aussi simple soit-il, il comporte des inconvénients. C’est un peu un jeu de devinettes. Sans étude de marché et sans connaître votre public cible, vous choisirez aveuglément des sujets qui vous intéressent. Toutefois, ces sujets peuvent ne pas plaire à votre lectorat.

À cet effet, il est conseillé de ne pas sauter l’étape 1 avant de tenter l’étape 2.

Étape 3 : Surfer sur son propre blog

Jusqu’à présent, nous avons beaucoup parlé de la nécessité de s’inspirer de vos concurrents. Mais qu’en est-il de votre propre blog ?

S’inspirer d’un sujet à partir de vos propres articles de blog est un moyen infaillible de trouver un thème réussi. Parcourez vos articles et recherchez des commentaires utiles. Vous pouvez également consulter les avis sur les produits ou services que vous proposez.

Quand vous lisez les avis sur votre site web, pensez à dialoguer avec certains de vos lecteurs. Bien entendu, lorsque vous souhaitez vous inspirer d’un sujet, il faudra dénicher les commentaires de lecteurs qui sont des experts à part entière.

Pour cela, vous pouvez vérifier vos médias sociaux ou passer sur Google Analytics. Par exemple, regardez les profils des commentateurs sur LinkedIn et Instagram. D’une manière générale, il y a une bio qui indique ce que la personne fait dans la vie.

En outre, vous pouvez regarder les avis sur d’autres sites de niche. Si vous êtes un rédacteur commercial par exemple, n’hésitez pas à consulter un blog commercial dédié. Vous y trouverez certainement des commentaires d’entrepreneurs et d’autres professionnels.

Mis à part les commentaires, vous devriez vous intéresser aux critiques. Eh bien, qu’ont les critiques que les commentaires n’ont pas ?

Étape 4 : Contenu organisé

Une méthode bien connue pour trouver un sujet consiste à avoir un contenu organisé. Qu’est-ce que c’est ? C’est un contenu créé par d’autres personnes que vous passez au crible et dont vous choisissez les éléments en vue de les partager dans votre article de blog.

Le contenu n’est pas limité à une seule source. Cela signifie qu’il peut s’agir de n’importe quoi, à l’instar :

  • D’un article de blog,
  • D’un article sur les médias sociaux,
  • Des conseils d’une personne que vous admirez,
  • De tout ce que vous souhaitez partager pour augmenter le trafic de votre site.

Faites de votre mieux pour choisir un contenu de haute qualité afin de respecter les normes de vos articles de blog. Découvrons certains des avantages de la sélection de contenu :

  • Combler les lacunes de votre calendrier de contenu — La plupart du contenu de vos articles de blog devrait être composé de vos propres écrits. Cependant, il peut y avoir des lacunes dans votre calendrier. Partager le travail des autres constitue donc une option à faible budget pour remplir ces espaces.
  • Partager des informations précieuses et spécialisées avec le lectorat — En veillant à sélectionner le contenu avec soin, vous pouvez publier un article rédigé par un expert. Les articles invités donneront à votre blog une plus grande notoriété et pourront augmenter davantage le trafic sur le site.
  • Devenir un leader d’opinion accompli — Partager des articles invités ne vous apportera pas seulement plus de trafic sur votre blog, mais vous aidera également à devenir un leader d’opinion. Lorsque vous postez des articles intéressants, pensez à ajouter votre opinion. Soyez clair et concis. Faites savoir votre point de vue quand vous mettez un article invité sur le site web.
  • Créer un réseau plus solide — La curation de contenu vous donne l’occasion d’établir un réseau avec d’autres blogueurs et créateurs de contenu. Vous devez leur montrer pourquoi vous appréciez leur travail et éviter de leur demander de vous rendre la pareille. Si vous y mettez le temps, le fait de partager leurs articles instaurera un lien. En effet, vous enverrez plus de trafic sur leur page et, en retour, ils partageront peut-être vos articles à un moment donné.

Conclusion

Si vous voulez vraiment augmenter le trafic de votre site, il est important d’avoir du contenu intéressant pour vos lecteurs, qui correspond à leur recherche. Pour cela, vous devez connaître avant tout votre public cible, pour pouvoir écrire des sujets pertinents qui deviendront viraux.

En travaillant avec une agence, vous aurez l’avantage qu’elle s’occupe de votre référencement naturel, de la stratégie digitale et des moyens à mettre en place pour générer du trafic et des ventes.

Vous êtes à la recherche d’une agence pour vous aider dans votre stratégie de contenu ou votre marketing digital ? Nous vous proposons de découvrir notre liste d’agences, prêtes à vous aider !

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email